José
    Votre avis sur José ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2022
    Que l’on soit homo ou hétéro je pense que lorsqu’on est jeune on est tous à se demander comment notre vie sexuelle va évoluer.
    Le film décrit le sexe avant l’amour. C’est d’une banalité. Deux personnages différents avec deux maturités différentes. Un qui sait que la recherche de l’amour est le but. L’autre ne pense qu’au plaisir.
    « Je veux une vie meilleure pour nous ».
    Le film sera donc l’errance et la recherche vaine après le regret. Mais pas davantage
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 décembre 2020
    Une immersion dans là vie quotidienne (difficile) guatemalteque est en soi une curiosité et l'évocation de l'homosexualité l'est davantage. D'abord, une douce romance filmée avec légèreté et simplicité. mais le film marque le pas passé 45min bien que l'on saisisse l'indécision et le côté perdu de José. L'ensemble manque tout de même de contenu, de conviction et l'on attend un souffle, un choix fort ou un événement qui n'arrivera pas...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 septembre 2019
    José, 19 ans, vit avec sa mère (qui vend des sandwiches) et travaille comme rabatteur et serveur dans un restaurant. Il est homosexuel et s’éprend de Luis, venu de la côte Pacifique du pays et ouvrier dans un chantier de construction. Le scénario est minimaliste [il fait penser à « Mala noche » (1986) de Gus Van Sant] avec une accumulation de scènes du quotidien guatémaltèque ( spoiler: défilé religieux, feux d’artifices, coiffeur, promenade en moto, agression de la mère, visite à sa grand-mère
    ) mais sans réel enjeu dramatique (un documentaire aurait suffi). C’est lent et long (1h25), avec beaucoup de plans inutiles et les scènes de sexe (dans un hôtel de passe) ne nous sont pas épargnées. Rien de neuf sous le soleil !