Moulin Rouge !
    Votre avis sur Moulin Rouge ! ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 août 2020
    Film musical avant toute chose, "Moulin Rouge" reprend avec bonheur plusieurs classiques pop de la chanson qui ont marqué le XXème siècle (anglo-saxon) : les Beatles, "All you need is love", "Police Roxane", "Madonna like a Virgin", et même une chanson de film interprétée à la base par Marylin Monroe et Jane Russel intitulée "Diamonds are a girl’s best friend" (de Jule Styne) tirée du film "Gentlemen prefer blondes". Dans ce film, la lune a un visage (Méliès), et chante dans la nuit (la voix est d’ailleurs celle de Placido Domingo). Dans ce film, du french cancan se mêle au rap, au rock et au tango. Les anachronismes musicaux pourtant ne sont pas vécus une seconde comme des anachronismes risibles car ils s’intègrent très bien dans la cohérence du film qui a pour dessein l’irrévérence, mais aussi l’énergie, le burlesque, le rêve, et la multiplicité, le gothique aussi. "Moulin Rouge" se déroule en pleine Belle Epoque (qui s’étale de 1889 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale) marquant le déclin de l’élitisme pour la consécration des frasques éclectiques et électriques de la grande culture populaire. Ce film nous montre une nouvelle histoire d'amour impossible mettant cette fois-ci en scène Ewan McGregor et Nicole Kidman. D'habitude je ne suis pas très fan des comédies musicales, mais là le réalisateur nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigts, l'histoire est très belle et la fin ne vous laissera pas indifférent. Je ne suis pas fan de Nicole Kidman, je la trouve assez fade et sans expression habituellement, mais je dois dire qu'ici, premièrement elle chante magnifiquement bien, et deuxièmement elle m'a beaucoup plus touché que dans les autres films que j'ai vus avec elle. Ewan McGregor nous révèle ses talents cachés de chanteur et il chante vraiment très bien, et comme d'habitude son jeu d'acteur est génial. Le reste du casting n'est pas mauvais non plus. Un film romantiquement musical teinté d'un drame et d'une histoire bouleversante, à ne pas manquer !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 juin 2007
    Un balai de magie et de féérie, un film musical digne de Baz Lhurman. Costumes et décors soignés, musique excellente, histoire passionnante... A voir et à revoir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 septembre 2018
    Ca paraît un peu foutraque comme ça mais c'est en fait très structuré; et tout le monde y met une telle énergie, que ce soit les comédiens, les décors, les costumes, les musiques, la réalisation (un peu brouillonne quand-même) qu'il faut reconnaître que ce film fait partie des rares qui apportent quelque chose au cinéma. Note : quand j'ai été au cinéma, pas mal de gens sont sortis de la salle dans les premières 20mn et j'avoue qu'à ce stade, j'étais pas loin de les suivre. Mais une fois qu'on entre dans l'univers, on prend conscience que c'est un film assez exceptionnel. Dommage pour les nombreuses répétitions que ce soit en images avec les survols du Moulin Rouge ou en musique avec des thèmes qui reviennent de trop nombreuses fois
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 26 février 2018
    Baz Luhrmann est un authentique réalisateur aux mille-et-une facettes malgré une courte filmographie, composée de cinq films. Il entame sa carrière en 1992 avec le méconnu "Ballroom Dancing", archétype du film indépendant australien. En 1996, sa première trilogie se poursuit par la brillante réadaptation moderne du "Roméo et Juliette" de Shakespeare : "Roméo Juliette", valant également à Leonardo DiCaprio comme l'une de ses premières révélations face au grand public. Enfin, sort en 2001 le diamant inattendu d'ouverture du festival de Cannes : "Moulin Rouge!" ! L'histoire prend place à Paris, vers la fin du XIXème siècle. Désarmé, visage boursouflé, Christian (Ewan McGregor), poète bohème, raconte dans ses écrits son ascension, puis sa subite déchéance morale dans le célèbre cabaret parisien du Moulin-Rouge: engagé comme remplaçant de dernière minute pour écrire une pièce, il y rencontre par la suite Satine (Nicole Kidman), la danseuse la plus populaire du cabaret, et comprend dès leur premier regard que la vie les réunira à tout jamais. Or, tout ne se passe pas comme prévu: Satine est destinée à épouser l'orgueilleux et jaloux duc de Monroth (Richard Roxburgh) et la basse condition sociale de Christian l'empêche d'approcher la courtisane davantage. Franchissements des frontières entre l'amour et la haine, la vie et la mort, le bien-être et le mal-être, ou même la joie et le malheur, l'histoire de ce film se situe à mi-chemin entre le mythe d'Orphée, "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas Jr., et surtout une relecture totale de l'oeuvre de Shakespeare, pourtant réadaptée dans son intégralité, dans les moindres détails, par le réalisateur cinq ans plus tôt! En effet, nous remarquons que l'histoire est à peu près structurée de la même manière: une histoire d'amour impossible entre deux personnes (Roméo-Juliette / Christian-Satine), une homme pour lequel la femme est destinée (Juliette-le compte Paris / Satine-duc de Monroth), un homme finalement banni spoiler: (Roméo de Vérone pour le meurtre de Tybalt/Christian du Moulin Rouge pour être tombé amoureux de Satine), et surtout, une mort à la fin du récit, à savoir ici, celle de Satine, souvent contrainte à des malaises. A part cela, les personnages secondaires, goules, nains, et malades physiques, sont rigolos et réussissent à ne pas plomber l'ambiance belle et froide du film, au contraire en accompagnant leur présence de touches d'humour qui sont les bienvenues dans un tel univers. La fin éclaircie la thèse de la frontière entre le réel et l'irréel à travers une succession de situations parfois obscures: spoiler: car dans la scène finale, on ne sait plus vraiment qui aime qui, si l'amour est vraiment présent, si tout ceci n'était pas truqué ou contrefait, ou sont les réelles émotions, et qui est sincère, et qui surpasse ses pensées. Luhrmann a un style singulier qui contrairement à une majorité, me parle beaucoup: en effet, ici, on a presque affaire à un clip de près de 2 heures et qui malgré tout passe sans difficultés, puisque l'"univers" présenté est très riche visuellement, mais aussi auditivement: McGregor et Kidman, pourtant amateurs, se débrouillent très bien au chant et réussissent à rendre les chansons et leurs chorégraphies authentiques, entre danse moderne, classique et reprises semi-électro/pop très dansantes, dans lesquelles y passent principalement Queen, The Beatles, Madonna, Offenbach, Elton John ou encore Nirvana. Pour conclure cette brève analyse, "Moulin Rouge!" est un feu d'artifice foudroyant le coeur et surtout le yeux grâce à ses images vives et hautes en couleurs, un véritable "moulin d'émotions" jonglant entre l'humour et la tragédie, tantôt "joyeux bordel" rafraîchissante et euphorique, tantôt histoire d'amour poignante, telle une rose parmi les orties dans un monde de durs, inoubliable.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 24 décembre 2019
    Un Pur Bijou. Après le Flamboyant Roméo + Juliette, Baz Lhurman fait un retour tonitruant en se lançant dans la Comédie Musicale avec ce Film Musical Euphorisant et Endiablé dont on ressort totalement conquis par cette immense expérience de cinéma. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse et Épileptique avec une sublime Reconstitution des années 20 dont ces Décors Exotiques ainsi que ces Costumes Flamboyants dont l'ambiance est Folklorique et Coloré qui est accompagné d'une BO mythique de Craig Armstrong et du Casting du film qui apportent une énergie pleine de vitalité au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Ludique en parvenant a raconter l'amour impossible entre un Poète et une Courtisane qui nous entraine au passage au Paris de la Belle Époque des 20 dont le Dénouement Final est un véritable feu d’artifice émotionnelle qui rentre au rang des plus belles fins de film dans l'histoire du Cinéma dont le film parvient a aborder avec Finesse des Thématiques comme l'Amour,la Poésie,La Passion,la Liberté,la Beauté et l'univers du Spectacle et du Show Bizness qui sont aborder avec brio a travers son Rythme Frénétique ininterrompu pendant 2h06, Ajouter a cela des Séquences Musicales Entrainantes et Étourdissantes grâce a des Reprises Musicales Envoutantes et Impériale qui sont magnifiquement reprise Vocalement par la Distribution qui s'en donne a cœur joie ainsi que des Chorégraphies de haute volée qui n'oublie pas d'y inclure une bonne dose de Scènes Spectaculaires ainsi que son Humour loin d’être Kitsch tout en apportant une Romance Intemporel et Tragique ainsi qu'une note D’Émotion qui atteint littéralement son paroxysme pour nous remplir de larmes de tristesse et de joie. Pour Finir le Casting est Royal avec au sommet un Couple Glamour et Magnétique qui rentre au panthéon des plus beaux couples de Cinéma qu'on ait vus depuis un bon moment avec en tête la Ravissante et Talentueuse comédienne Nicole Kidman qui est Merveilleuse en livrant une prestation a contre emploi dans la peau de Satine une Courtisane Séduisante,Tourmenter et Tiraillé par ses Sentiments et ses Rêves dont l'actrice parvient a livre une belle prestation d'actrice et de chanteuse, Autour de notre Courtisane envoutante on retrouve l'excellent acteur Ewan Mcgrégor qui campe a merveille le rôle de Christian un Poète Optimiste,Candide et croyant a l'Amour absolue et a la Poésie qui forment une alchimie Parfaite et Touchante entre son personnage et Satine dont le Couple est rejoint par des Seconds Roles mémorables comme Jim Broadbent qui excelle avec aisance dans le rôle de Harold Zidler, le propriétaire Exubérant et boute-en-train du Moulin Rouge qui s’avère également comme le protecteur de Satine sans oublier le comédien Richard Roxburgh qui est parfait dans la peau du Duc de Monroth un Aristocrate Excentrique et Dangereux pret a tout pour conquérir Satine mais aussi les apparitions appréciables de John Leguizamo et Kylie Minogue qui apportent leurs édifice a ce Casting Brillantissime. En Conclusion, Moulin Rouge est un Véritable Régale Visuel et Auditif qui marque la Renaissance des Comédies Musicales au Cinéma dont le Cinéaste Baz Lhurman met les bouches doubles avec cette Romance Musicale a la fois Entrainant,Bouleversant,Psychédélique,Poétique et Ébouriffant qui mérite amplement son statut de Film Culte du Septième Art ainsi qu'en rentrant au rang des grands Classiques des Années 2000 qui ravira les amateurs de Romance et de Comédie Musicales qui se laisseront volontairement émerveillé par ce Conte Baroque et Passionnelle a voir et a revoir sans modération.
    popliife
    popliife

Publiée le 29 août 2008
    Tout est magnifique dans ce film : les acteurs , les chansons , les décors , les dialogues , les costumes , rien est a revoir ! Simplement splendide.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mars 2011
    Les réalisateurs qui croient qu'en surchargeant leur film avec une surdose de paillettes, on obtient une masse de bonnes critiques, ont su profiter des attentes d'un public pour faire marcher leur film. Mais derrière ce kitch (pour le moins sympathique bien que vraiment surchargé), il n'y a que du vent. Bon sang, c'est encore plus désincarné que le fantôme de l'opéra de Joël Schumacher. Les acteurs sont d'une fadeur désolante, les thèmes sont d'une pauvreté affligeante (l'issue ne fait pas l'ombre d'une doute : l'amour, mais une fin tragique). Seulement il n'y a rien derrière cette fin tragique, même pas une once de nihilisme. Et comme si le visuel n'était pas déjà suffisamment tape-à-l'oeil, on y rajoute des musiques récentes remixées à la mode boîte de nuit. Et vous voulez que les personnes de mauvais goût comme moi crient au génie ?
    Aqualung
    Aqualung

Publiée le 12 août 2007
    Bouuh que c'est laid vide sans interet superficiel et inutile.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Très belles images, chansons, excellents : acteurs, mise en scène. Pourtant avec un scénario plus que banal. Un chef d'oeuvre a ne pas manquer !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 août 2013
    Le Moulin Rouge de Baz Luhrmann est incontestablement un film unique : une fascinante débauche d'images colorées et de tubes revisités... Mais également une épreuve pour les yeux. Sentiment mitigé en ce qui me concerne.
    zinv
    zinv

Publiée le 19 mars 2016
    Bien que la réalisation soit très particulière et peut rebuter dans un premier temps, on se laisse emporter par ce tourbillon de couleurs, enivrés par la musique et les vapeurs d'absinthe. Enrichi par quelques classiques du rock revisités, de Heroes à Smells like teen spirit, le film est immédiatement identifiable à sa formidable direction artistique. Le scénario n'est pas en reste avec cette histoire d'amour impossible entre Satine et Christian. Mêlant humour et tragédie, leur passion est au cœur de la création du nouveau spectacle du Moulin Rouge, réalisant ainsi une mise en abyme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    J'étais un peu passé à côté au moment de la sortie en salles, mais son visionnage quelques années après m'a amené à constater une évidence: Moulin Rouge est un choc. Visuel par son exubérance de couleurs et de chatoiements, et par sa mise en scène éblouissante; sonore avec sa BO à tomber et ses interprètes tout bonnement prodigieux; scénaristique avec son inventivité permanente, ses clins d’œil kitsch et ses incessants rebondissements. Oscillant en permanence entre le merveilleux et le terre-à-terre, survitaminé et survolté, le film est un tourbillon qui vous happe et ne vous lâche pas. Baz Luhrmann réussissait l'improbable pari d'un mélange de nostalgie et de modernisme, qui s’avère ici un cocktail des plus explosifs et réjouissants. Aussi bluffant que magique, un tour de force magistralement réussi.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 24 mars 2010
    Quelle énorme perte de temps ! Pensant assister à un long-métrage original et captivant, le spectateur est abasourdi par des mièvreries inadmissibles à ce niveau. Plus aberrant et lamentable que véritablement fascinant et magique, "Moulin Rouge" est d'une faiblesse insupportable et inexcusable. Malgré des chansons gentillettes et des décors sympathiques, l'histoire est "cucul-la-praline" et frise continuellement le ridicule. L'ennui et le désarroi se font rapidement ressentir. De plus, les défauts se comptent à la pelle : les péripéties sont grotesques, les personnages sont guignolesques, les acteurs sont navrants (que font Nicole Kidman et Ewan McGregor dans ce navet ?) et la liste peut encore s'allonger... Bref, cette comédie musicale est un horrible traquenard... Fuyez !
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Très bonne blague de Baz Lurhmann qui après un Roméo Juliette à se pisser dessus nous pond ici un film sans saveur, sans fond et aux prestations ridicules. La réalisation et plus précisément le montage est à vomir.. mais vraiment.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 mars 2018
    Moulin Rouge! est l’une des comédies musciales qui a marquer au fer rouge le cinéma des années 2000, en partie grâce à son originalité flamboyante. En effet, le film brille par ses décors visuels incroyables fourmillant de couleurs, et par son bruit retentissant au travers de chansons modernes retranscrites de manière étonnante. Les 20 premières minutes sont probablement les plus hallucinantes du cinéma des années 2000. Outre cette introduction, on passe un bon moment devant cette histoire d’amour impossible, avec un couple Nicole Kidman (magnifique) et Ewan McGregor qui fonctionne à la perfection. Un petit bijou ahurissant de beauté.