Je n'apprécie pas forcément Isabelle Huppert dans sa façon de jouer, sa voix, ses mimiques et expression de visage, toujours identiques de films en films, l'impression aussi qu'elle a un vrai besoin d'être dirigée, et que les scènes avec peu d'actions ne la rend pas très crédible (le simple fait de déambuler au musée, ou de lire un magazine par exemple, on sent qu'elle joue et n'incarne pas...). Elle avait l'occasion ici d'incarner différemment ce rôle de "Daronne" dans un personnage haut en couleurs, très exubérante, hautaine et sûre d'elle, mais au final, Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert. L'impression qu'elle ne cherche pas à dépasser ce qu'elle a l'habitude de faire. La seule chose louable reste l'apprentissage phonétique de l'arabe pour parvenir à être crédible dans son personnage d'interprète judiciaire franco-arabe.
Le ton du film a du mal à s'imposer, entre comédie et enquête policière, le ton reste certes léger, mais je m'attendais à ce que ce soit vraiment plus drôle et cocasse. Le personnage de La Daronne méritait encore plus de folie et d'extraversion pour que l'histoire paraisse moins surréaliste... Le scénario a du mal à convaincre. Pas tant sur l'idée de base de l'interprète devenue elle-même dealeuse avec la complicité de l'auxiliaire de vie de l’Ehpad qui s'occupe de sa mère, mais plus sur le fait que son service, pourtant expert dans la filature et la détection de trafics de drogue de bandes organisées fassent preuves d'autant de naïveté et de clairvoyance. Je pense surtout au fait de vérifier ne serait-ce que par un second avis l'interprétation et la bande enregistrée effectuée par Patience, suite à l'arrêt du mouchard par le dealeur... Encore heureux que
Philippe découvre finalement l'identité de La Daronne à la fin du film, par lui-même (les indices étaient quand même évidents accumulés les uns à la suite des autres), mais étonnant qu'il puisse à ce point l'accepter et pire, la couvrir...
J'ai bien aimé par contre les scènes entre Patience et la commerçante chinoise, cette dernière était vraiment très bonne, et toutes leurs scènes ensemble (bien que totalement loufoque sur le plan du réalisme) s'avèrent être les scènes les plus drôles du film.
Il ne faut donc pas trop attendre de ce film, il se laisse regarder sans mal si on le prend en total divertissement, sans chercher un réalisme ni une crédibilité totale à l'histoire racontée.