Tom et Jerry
    2,4
    1917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom et Jerry ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 mai 2021
    Tim Story n’est sans doute pas l’ambassadeur le plus fin pour s’attaquer au vestige même d’Hanna-Barbera Productions. De « Barbershop » à « Shaft », en passant par « Les 4 Fantastiques », le cinéaste a tout de même eu du crédit pour imposer sa patte et ses motivations, notamment dans la diversité de son casting. Mais pour le coup, il se retrouve face à un dilemme d’adaptation, où Zemeckis trône toujours à l’heure actuelle, entre les prises des vue réelles et l’animation de synthèse. Ainsi, le film endure l’excursion d’un moment, loin de ce que la franchise a pu offrir sur le petit et le grand écran. Ce choix n’est pas anodin et une méfiance s’installe rapidement lorsqu’on nous livre le cadre luxuriant et légèrement sarcastique de la grande pomme. Alors qu’un second « Space Jam » s’apprête à voir le jour, cette œuvre promet un avant-goût des paris techniques d’un studio qui, malgré ses boutades amicales, a du retard sur l’autre souris aux grandes oreilles.

Mais alors que pouvions-nous attendre de Story dans cette aventure éphémère ? L’action domine la plupart de ses œuvres, mais le temps n’a pas vraiment affiné son approche et il finit par transporter les mêmes erreurs, au même titre qu’il néglige l’essence même que ce que représente la série animée dans l’imaginaire collectif. Les gags sont répétitifs, rien de neuf à se mettre sous la dent, hormis le fait de transposer tout le bestiaire en image 3D. Et c’est à ce niveau que l’on est plus embarrassé, quand il s’agit d’animer sans une once de vitalité. Le produit comique des années 40 prend le revers d’un manque d’investissement évident. Cueillir une licence parce qu’elle a encore de la valeur n’a ni sens, ni pertinence si l’on ne comprend pas bien ses exigences. Le film avance ainsi, sans savoir quoi faire de ses personnages, se tapant dessus à coup de bruitages, alors que le spectateur est venu pour des sensations un poil plus grands.

En s’ajoutant ainsi toutes les difficultés possibles, ce film illustre toute l’incapacité et la passivité de producteurs ivres de leur catalogue, trop riches trop générationnels et pourtant, les tentatives de redorer le blason sont nombreuses. Ce ne sera donc pas avec l’aide de Chloë Grace Moretz ou Michael Peña, qualifiés pour le poste, que l’on justifiera cette soudaine envie de rappeler qui est le dernier en date à couver les droits des deux frères bagarreurs. L’existence même de cette œuvre est discutable, notamment dans le format long qui ne réussit guère à gagner en rythme ou fantaisie. En témoigne le mariage évoqué et ironiquement loupé dans ses premiers instants, car les humains ne sont que rarement sollicités dans cette fausse fougue numérique et le réel est relégué au rang d’accessoire. Confondre les enjeux simplistes et universels est une problématique récurrente ces dernières années, où chaque événement hollywoodien résonne comme la plus hypocrite des révélations.

Les nouveaux créateurs ne palpent que la surface des courts-métrages et appauvrissent grandement l’héritage et l’esprit anarchique de la saga. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en scène un chat qui course sa souris. Ce que nous voyons à l’écran tient davantage d’une complicité et d’une complémentarité, en incluant le bouledogue Spike. L’idée est présente, mais l’intention est toute autre. Et le film se crashe dans ce conflit, qui n’épouse pas entièrement les règles établies par le cartoon et celles de notre société contemporaine, maladroitement vulgarisée. Finalement, « Tom & Jerry » n’aura pas de mal à séduire les petits enfants. Sans conséquences ni succès pour le reste de l’audience.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 25 mai 2021
    Et voilà que maintenant c'est au tour du classique Tom et Jerry, déjà à la base c'est muet, y a rarement du texte, sauf quand la mama de Tom lui râle dessus, et pourquoi vouloir toujours tout massacrer et adapter, non certaines choses sont inadaptables et celui là en fait partie. Résultat, un produit formaté, sans aucune âme, consommable et vite oubliable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 juin 2021
    Effets visuels réussis... superbe photographie.. l'histoire en elle-même insignifiante..le coup de crayon des éléphants fait penser à Disney.. 3 étoiles.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 29 avril 2021
    Un film pour les enfants ? Nooooon. Un très bon film pour tout le monde.
    La réalisation est incroyable, j'en suis époustouflé. L'image, les couleurs, le son et même les chansons sont captivants.
    Par ailleurs, le casting est convaincants, le chat est à la hauteur du personnage de Tom, la souris a interprèté à merveille Jerry. Autour d'eux, Chloë Grâce Moretz et Michael Peña font le job. Sans parler de tous les coins d'œil à tous les films d'action connus.
    J'ai passé un aussi bon moment que Tom a reçu de coups.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 24 mai 2021
    je m'attendais a pas grand chose mais je suis quand même déçu. plein de chose ne vont pas... les acteurs sont complètement paumé , Tom et Jerry en 3d sont vraiment moche au bout de 5 on y croit plus du tout , avec la cgi très facile .aucun effort vraiment tout est fait en 3d . on a un scénario qui frole la catastrophe . la seule chose qui sauve le films sont certaines idee de mise en scène avec un réalisateur qui avant une attention de faire un bon film . meme vos enfznt de 5 ans ne rigoleront pas ,a évitez
    ingridmo
    ingridmo

Publiée le 21 mai 2021
    Très bon film d'animation pour petits et grands.
    Les personnages sont hauts en couleur. Le scénario est intéressant. On rit beaucoup.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 juin 2021
    Duo iconique né dans les années 40, Tom le chat et Jerry la souris ont rythmé des générations entières par leurs courses poursuites sans pitié ! Alors qu'un premier long-métrage a vu le jour en 1992, ils font leur grand retour presque trente ans après, mais cette fois-ci en prises de vue réelles. Ici, les deux héros se tapent l'incruste dans l'hôtel le plus luxueux de New-York et vont y semer la zizanie alors qu'un mariage de grande ampleur va avoir lieu. La wedding planneuse en charge de l'événement va devoir coopérer pour le meilleur, et pour le pire... Au début, je me suis laissé submergé par la nostalgie car ça m'a rappelé "Ça cartoon" qui passait les dimanches après-midis sur Canal + dans les années 2000. Mais aussi d'autres films similaires comme "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" ou encore "Space Jam". C'es coloré, fun, dynamique et on trouve facilement ce qu'on est venu chercher en allant voir ce film, à savoir du divertissement. Seulement voilà, habitué aux sketchs et au format court, cette nouvelle aventure s'essouffle plutôt rapidement. Les enfants y trouvent leur compte je pense, et encore, ça parle beaucoup ! Les vrais acteurs prennent beaucoup de place et je suis pas des plus convaincus par l'idée du mariage autour duquel tout gravite. Chloë Grace Moretz (tout comme Michael Peña) s'en sort bien lorsqu'il s'agit de donner la réplique à notre cher tandem mais s'embourbe dans les thématiques d'usurpation d'identité et d'acceptation de sa propre personne. Le mariage permet également de servir un discours laborieux sur l'amour, mettant Tom et Jerry en second plan d'un téléfilm d'après-midi qui aurait pu se jouer sans eux. Le reste du casting est à mon goût insipide. Mais certains des runnings-gags et des scènes de courses-poursuites fonctionnent. Sourire face à une sempiternelle course-poursuite animée me fait dire qu'il y a un côté intemporel qui charme, et ce, malgré une surexploitation inutile et sans enjeux.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 29 mai 2021
    Ben pas terrible et en plus très peu d'humour. MEs enfants de 6 et 9 ans n'ont pas trop aimé même si on y est allé en 4D & heureusement !! Surtout pour moi car le mouvement des sièges pouvaient me laisser éveiller : non malheureusement vous pouvez passer votre chemin.....Hormis les dessins corrects. Sinon le néant total
    Armand
    Armand

Publiée le 31 mai 2021
    Etant fan de la série, plus jeune, j'ai découvert ce film qui m'a beaucoup plus. Les gags y sont présents, parfois certains déjà vus par le passé mais qu'importe, la joie du divertissement y est présente et quelle belle idée d'avoir fait un film sur Tom & Jerry.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 juin 2021
    Chloé Grace Moretz et Michael Pena, toujours dans les bons coups... Elle est loin, la tendresse que l'on peut encore ressentir à l'évocation d'un épisode de Tom et Jerry (qu'on regardait à quatre heures entre deux tartines...), car ce film est d'une laideur et lourdeur absolues. On passera vite sur la pénible musique RnB inutile et crispante pour les oreilles, surtout quand les pigeons se mettent à chanter (oui, vous avez bien lu), car on a d'autres chats à fouetter, ou plutôt un réalisateur à fouetter. Celui qui se cache derrière la voix du pigeon chantant a réussi à enterrer tout un univers en à peine une heure trente : on découvre que si Tom ne peut pas parler, il chante (avec une monstrueuse voix retravaillée en table de mixage, un bloubiboulga indigeste), qu'on perd nos deux héros dans une intrigue qui ressemble à une version longue de l'épisode "Mariage de princesse" de L'Incroyable famille Kardashian (avec deux mariés tellement hautains et bourges qu'on rêve de les faire passer sous les pieds de leurs éléphants), que Michael Pena est toujours dans les bons coups (il devrait penser à virer son agent, après Nightmare Island et Dora l'Exploratrice...) et Chloé Grace Moretz (qui cumule aussi les casseroles...) nous attriste un peu à être perdue dans pareille nullité (elle ne fait que se ridiculiser). Au niveau du design, cela n'engage que notre avis, mais on n'est vraiment pas fan de ce rendu "demi-3D" très étrange (ceci dit, l'animation est fluide et les dégâts causés dans le monde réel par les personnages ne sont pas trop mal exécutés), et on aimerait dire à la post-prod qu'elle est responsable en partie du ridicule de Moretz, en plaçant parfois les personnages en léger décalé du regard de l'actrice. On dirait qu'elle parle dans le vide, avec le personnage juste à côté, bref ils la font passer pour timbrée contre son gré. L'action est présente à la fin, on retrouve quelques gags typiques du cartoon (bien qu'on a maintenant du mal à y croire en plaçant les personnages dans le monde réel, "hors univers cartoon" où tout était possible), et les tout-petits devraient passer un moment correct. Mais pour tous les adultes, ce film mouture 2021 sera (en fonction de votre affection pour le dessin animé) un massacre insouciant de l'univers Tom et Jerry, ou un pénible moment à voir Moretz parler aux murs et les pigeons chanter du RnB...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 octobre 2021
    Les personnages créés par William Hanna & Joseph Barbera sont de retour ! Ils avaient déjà eu droit à un film au début des années 1990 mais cette fois l’animation est mêlée à des prises de vue réelles. Un choix bien risqué quand on sait ce que cela a donné par le passé et ce Tom & Jerry tombe à pieds joints dans la comédie de bas étage. Chloë Grace Moretz, Michael Peña ou encore Ken Jeong ont beau se plier en quatre, à moins d’avoir encore 5 ans vous risquez bien d’être imperméable à l’humour proposé. On regrette aussi qu’il n’y ait aucune alchimie entre l’univers cartoon et notre réalité rendant toutes les scènes futiles. Reste juste à voir quelques blagues délivrées par notre tandem de héros mais dans ce cas, il vaut encore mieux se contenter de leurs courtes aventures sur le petit écran.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2021
    Ce nouveau film de tom et Jerry après celui des année 90 est une déception car je m'attendais à rire de la même façon que lorsque je regarde les dessin animé, mais ce n'est pas le cas, l'humour et plutôt enfantin enfin que les gags plairont au petit mais plus nous les plus grand le temps est long malgré quelque que bonne scène. Tom Et Jerry ou comment le titre et mensonger ! En effet le film ne met pas du tout en vedette le chat et la souris (même si il mélange animation et love action) la presence ainsi que lors importance sont moindre on pourrais même qualifier leur prestation en temps que Participation au film cest tout rien de plus! ce qui est un comble pour un film supposé être sur tom et Jerry. Les humains passe trop de temps l'écran piur des dialogue est situation pas toujours intéressante ! A réserver au petit et non pas au fan inconditionnel du duo .
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 août 2021
    Cette nouvelle adaptation de « Tom & Jerry » mêle animation traditionnelle et prises de vues réelles. Malheureusement, le résultat visuel est décevant. En soit, le côté cartoon traditionnel n’est pas dérangeant mais l’incrustation de cette animation en 2D aux côtés des personnages réels est vraiment ratée. Clairement, on a connu nettement mieux dans le registre tels que « Qui veut sauver la peau de Rogger Rabbit ? » ou bien « Space Jam ».

Mon avis complet : https://www.youtube.com/watch?v=Df599F4k4qk
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 25 mai 2021
    Tom et jerry, le chat et la soiris qui passent leurs temps à se chamailler se retrouvent un jour à 'sejourner' pendant les preparatifs de mariage d'un couple côté. Leur presence ne laisse rien presager de bon ... le film est sympa à voir mais sans plus
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Tom et Jerry" Le célèbre duo va devoir s'affronter dans un hôtel de luxe dans la grande pomme (New York pour les incultes) . Tom va faire équipe avec Kayla qui à récupéré un poste pour un événement très attendu! Forcement tout ne ce passera pas comme prévu.
    Honnêtement je m'attendais pas à grand chose de ce film car transposé un dessin animé fait d'épisode court en long métrage n'était pas simple que nos 2 héros ne parlent...pas.
    Donc un film distrayant avec la gueguerre habituel avec leurs gags...habituel. Les persos ont été bien fait, fidèle à ce que l'on peut voir et les acteurs/actrices ne font pas de cabotinage inutile et heureusement . Cela fait plaisir de les voir sur grand écran mais cela restera un film moyen qui raviras les enfants et cela reste l'essentiel.
    NOTE : 5/10