Ginger Snaps
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger Snaps ?

Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 28 janvier 2007
    Une excellente surprise que Ginger Snaps (Entre Sœurs), qui revisite le mythe du loup-garou d'une manière particulièrement intéressante. Ginger Snaps 2 est beaucoup moins bon en comparaison, heureusement, Ginger Snaps 3 se rattrape bien.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 13 septembre 2013
    Scénario basé sur le mythe du loup-garou, du déjà-vu et re re-vu, mais le film a une patte plutôt accrocheuse. On suit avec plaisir les mésaventures et la vie bizarre des deux soeurs Fitzgerald jusqu'au jour où. Mais justement, le film se veut intéressant surtout sur la première partie, celle où on suit l'évolution psychologique des 2 sœurs parmi le commun des mortels. La transformation en Garou se veut finalement plutôt secondaire. A part ça, à noter que les effets spéciaux de la créature font plutôt carton pâte, ce qui enlève du cachet horrifique, dommage car l'humour noir voire presque macabre et l'ambiance gothique qui s'en dégage n'a rien pour déplaire. D'ailleurs, je salue le réalisateur de nous montrer plutôt le côté "monstrueux" de la bête qui sommeille, plutôt que simplement un aspect "teenager" comme certaines séries d'ado (Teen Wolf au hasard) qui surfent sur la vague tendance du monstre sexy et envoutant (Twilight pour ne citer que cette daube). Ici rien d'envoutant, le Loup-Garou est laid, monstrueux et tue. La mutation de Ginger est lente et progressive, griffes, queue, canines et dentition, tout y passe et installe le côté bizarre et gênant du personnage. Un bon petit film sans grande envergure mais qui se laisse regarder sans aucun problème.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un nouveau "teen movie" fantastique abordant cette fois le thème du loup-garou. On est ici dans un concept qui rappelle celui de la Mouche : la transformation de l'adolescente est lente et progressive, ce qui ajoute un côté assez dérangeant au film. Cette transformation, autant physique que morale éveille en elle de nouveaux instincts dont celui de la sexualité. Toutefois, malgré quelques bonnes idées et une première partie assez réussie, le film s'enlise dans sa seconde partie et sombre dans le film d'horreur sans surprise et conventionnel. Il n'est également pas toujours bien rythmé et la métaphore sur la puberté est un peu trop évidente. On ne peut pas dire que Ginger Snaps renouvelle le genre comme l'avait fait le superbe Loup-Garou de Londres. Un film de loup-garou assez intéressant mais sans plus.
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 20 octobre 2014
    A la recherche de films sur les loups garous car fanatique du genre, je tombe sur Ginger Snaps. Je me dis que je vais le regarder mais sans grande conviction et pourtant... J'ai été agréablement surpris.
    L'histoire est travaillée, rendant l'intrigue accrocheuse. Les actrices principales sont parfaites dans leur rôle.
    Je ne regrette pas de l'avoir regardé et je le conseille même si demeure toujours le problème de la qualité du costume du loup.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir et je pense qu'il mérite bien ses 4,5 étoiles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 février 2008
    Un bon fim de loup-garou. Beaucoup de scènes difficiles à regarder. Un peu de cul, audience oblige. La dernière partie du film est un peu brouillonne, c'est dommage. Ce film s'adresse avant tout à un public adolescent : le cadre de l'intrigue, les problèmes évoqués, la superficialité des dialogues et de l'histoire.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 14 mars 2013
    Histoire pas mal du tout, mais film un peu long , un peu plat. A voior sans plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 novembre 2021
    Ce film, réalisé par John Fawcett et sorti en 2000, est assez moyen. C'est ici l'histoire de deux sœurs dont l'une se fait mordre un soir par un loup-garou, elle devient alors petit à petit un loup-garou à son tour. Dis comme ça, le scénario n'a vraiment l'air pas ouf mais c'est surtout le contexte du film et son genre qui rend la chose intéressante. Nous sommes effectivement dans un teen movie et les symptômes liés à la lycanthropie arrivent en même temps que les premières menstruations de l'adolescente mordue. Alors certes, c'est tout sauf subtil, on voit bien ici que la lycanthropie sert avant tout de métaphore aux changements liés à la puberté et aux changements physiques et hormonaux que cela implique. Le film est d'autant plus intéressant qu'il est écrit par une femme et que les deux personnages principaux sont des femmes, le reste des personnages masculins n'ayant par ailleurs pas d'autre importance que de servir les intérêts des personnages féminins. Outre le fait de changer et de critiquer les codes du teen movie, en étant en même temps un film du genre, le film est également une critique d'une société misogyne qui n'est, encore une fois, pas très subtile (notamment à cause de dialogues et répliques qui ne présentent aucunes nuances et qui nous agitent ce thème sous le nez) mais qui a au moins le mérite d'être marquant et travaillé, contrairement d'ailleurs à beaucoup de films actuels soi-disant féministes qui prennent plus les spectateurs pour des abrutis qu'autre chose. Malgré des thèmes intéressants donc et des personnages bien écrits car ils sortent du cadre (notamment avec leur passion pour le morbide, malgré le fait que les deux sœurs soient élevées dans la parfaite petite banlieue pavillonnaire de la classe moyenne avec une mère, parfaite dans son rôle de la mère au foyer faussement épanouie), le film possède quelques longueurs non négligeables, notamment la fin qui s'éternise beaucoup trop à mon goût. De plus, on ressent vraiment le petit budget, notamment dans la mise en scène qui sonne beaucoup trop téléfilm par moments, dans la musique et dans les effets spéciaux qui rappellent ceux de la franchise "Hurlements". "Ginger Snaps" est donc plus un film sur le mal-être adolescent qu'un film de loup-garou et reste alors très intéressant de par les thèmes qu'il aborde mais ne parvient malheureusement pas à être captivant sur toute sa longueur.
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 5 août 2011
    à peine regardable, les 2 actrices font pitié. film devinable, et tellement pas passionnant. je crois que le pire c'est le ... "remède" et le ... "monstre" à la fin, un mélange de koup et cochon mdr :) pas envie de regarder le 2 et 3 :)
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 février 2020
    Je l'ai vu à sa sortie et j'avais adoré, je la revois par hasard aujourd'hui avec le même sentiment. Le casting est excellent, en particulier les deux rôles principaux, la sublime Katharine Isabelle et Émily Perkins, qui sont à la fois crédibles et sympathiques en tant que sœurs morbides qui se déchirent. C'est le meilleur film de loup-garou que j'ai jamais vu. Isabelle est joliment attrayante mais menaçante en tant que Ginger, qui se transforme lentement en créature surnaturelle, tandis que Perkins en tant que Brigette est obligée de grandir dans l'horreur de ce que sa sœur devient. Le réalisateur John Fawcett et l'écrivain Karen Walton, font un excellent travail en adaptant l'histoire classique des loups-garous dans un drame pour adolescents tout en y injectant un excellent humour noir (la fascination des sœurs pour la mort et la mise en scène des suicides macabre). Pour moi un film d'horreur classique grâce à l'imbrication des loups-garous avec le fait de grandir et de se changer en tant que femme. Très excitant, drôle et original !!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 septembre 2009
    plein de bonnes idées dans ce film de Loup Garou qui sort de l'ordinaire, malheureusement à partir de la moitié du parcours on s'y ennuie, c'est dommage
    Publiée le 1 avril 2007
    FORMIDABLE, y'a pas d'autres mots. En règle général, le loup-garou ne fait pas partit de mes créatures mystiques préférées, mais après la vision de Ginger Snaps j'ai changé d'avis. L'interprétation d'Emily Perkins et de Katharine Isabelle est remarquable, elles sont très crédibles dans leur rôle surtout pour celui de Brigitte. Le générique du début est lui même une réussite car on comprend déjà la psychologie des jeunes soeurs et aussi l'aspect malsain que va dégager le film. Ce film, bien qu'utilisant des teenages, n'est jamais ridicule car le réalisateur arrive à faire un parrallèle entre la transformation en loup-garou et le passage à l'âge adulte qui prend tout son sens lors des scènes où apparait Ginger (ses premières règles, lorsqu'elle se rase ou quand elle drague des mecs par appétit bestial plus que sexuel). L'évolution des personnages, physiquement pour Ginger et psychologiquement pour Brigitte, est lui aussi bien rendu. Ce film tient la route même jusqu'à sa fin qui est à la fois glauque, trise et violente. En bref ce film est génial de bout en bout et aurait mérité une sortie ciné et plus de reconnaissance.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 10 juillet 2014
    Le sommet du film de loup garou, l'idée de confondre la lycantropie avec la puberté d'une adolescente est vraiment géniale; le film berce dans une ambiance glauque et gothique, dûe à ces deux soeurs qui vouent un culte au morbide et au gothique. Le film se laisse agréablement visionner, avec une intrigue passionnante et sans temps mort. Ne pas se fier à l'affiche racolleuse, surtout que l'héroïne a environ 16 ans (bravo les gars!). Ginger Snaps comporte deux suites tout à fait fréquentables, le n°2 étant une suite directe à celui-ci et le dernier opus un remake, se situant durant la guerre de sécéssion.
    dom_la_seyne
    dom_la_seyne

Publiée le 22 décembre 2007
    Une daube : difficile de regarder jusqu'au bout!
    On a le droit à un mauvais film sur le thème des loup- garous croisé avec un film sur les ados qui commencent à jouer du touche pipi , à fumer pour se rendre intéressant , etc... ça pourra toujours plaire aux pré-ados.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 20 janvier 2013
    Les bons films de Loup-Garous sont suffisamment rares pour ne pas être soulignés lorsqu'ils le sont. Et ici c'est le cas.
    Exit la bande d'ados neuneus campés par des acteurs de 25 ans tous beaux tous musclés (et qui dans le film diront en avoir 15), on a ici deux très bonnes actrices campant deux soeurs mal dans leur peau à l'adolescence. Introverties, en proie à des difficultés à trouver leur place au sein des autres groupes de jeunes de leur âge, gothiques avec quelques goûts morbides, les frangines vont faire face à un ennemi encore plus important. On retrouve ici la pâte de Cronenberg, dont le film le plus proche serait "La Mouche" spoiler: puisque le thème de la lente mutation dégénérative avec le témoin assistant et impuissant est repris (
    et que plagie fort heureusement le réalisateur John Fawcett. Quelques écueils ne sont pas évités (les invraisemblances des situations par exemple, le monstre en latex), mais le résultat final est plutôt plaisant, et évite le blockbuster à la "Twilight", ce qui est plutôt en soit une bonne chose. Un film qui n'est donc pas dans un moule "commercial", d'une part par faute de moyens surement (ceci étant, il s'en tire avec les honneurs), mais également parce que le réalisateur a instauré une atmosphère relativement glaciale. Une bonne surprise donc.
    Publiée le 11 août 2010
    Ce film est sombre, mal cadré et le jeu de lumière est digne d'un téléfilm horrifique. Les effets spéciaux sont très primaires et au final peu présents à l'écran. La suite n'est guère mieux. A éviter.