Ginger Snaps
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger Snaps ?

Publiée le 28 mars 2007
    Franchement à la lecture de certaines critique, je me demande pourquoi certaines personnes vont voir certains films, après tous, si vous allez voir des films d'horreur et que sa saigne un peu, vous connaissiez les risques, c'est pas la peine d'aller pleurer ensuite sur des sites de critique et de distribuer les zéro étoiles d'un coup de clavier vengeur.

Bref, j'ai trouver se film excellent, pour moi son seul point faible, c'est le loup garou, qui, malheureusement, comme dans tous les films du genre à l'éxception du loup-garou de paris, est totalement ridicule. Voila pourquoi je met 3 étoiles et pas 4.

Et encore une fois, aller mettre 0 ou 1 étoile à un film d'horreur parce qu'il y a des scènes gores...!!!?
    Certaines personnes sont vraiment très constructives...
    Publiée le 13 novembre 2006
    Il n'a pas eu le succès d'un Blair Witch Project, et pourtant il l'eut amplement mérité. Mais que voulez vous, il n'a pas hollywoodien ...

Certes c'est un film avant tout pour ados, mais il n'est pas mal fait du tout, bien tourné, bien monté, et les actrices font preuve d'un charisme exceptionnel.

A ne pas manquer ! Je n'ai pas mis 4 étoiles au premier opus de la trilogie, car les deux suivants lui sont, je pense, nettement supérieurs :
    - le second pour la trahison brillamment ourdie au sein même de l'histoire, où l'on découvre une manipulation terrible en même temps que l'héroine : trop tard.
    - le troisième pour l'atmosphère qui se dégage du film, malgré un scénario qui tourne un peu en rond. Les cadrages et les extérieurs sont très beaux, très réalistes, les éléments historiques sont méticuleusement reconstitués.

D'une façon générale, côté atmosphère, difficile de faire plus lourd, plus pesant, plus malsain. Les amateurs du genre y verront même peut être une certaine supériorité vis à vis des ring et autres blair witch ...

En fin de compte, cette trilogie ne souffre selon moi que d'une seule faiblesse, son scénario. Mais elle mérite ses 4 étoiles.
    Publiée le 19 juin 2009
    un navet total :

des "acteurs" extrèmement mauvais dans leurs performances, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas servi par les dialogues digne d'une histoire écrite par un enfant de primaire. L'inconstance dans les roles (un compressé de caricature)set les changements d'atmosphère détruisent toutes chances d'entrer dans ce navet. La mise en scène est des plus minable tout comme la musique.

il y a aussi des scènes sorties de nul part ...
    Et pire encore que tout cela : certaine scènes ne sont pas claires : elle l'a tué ? elle l'a baisé ?

1h40 de douleurs
    Comment adapter à l'écran les problèmes liées à l'adolescence... le changement du corps, découverte du sexe, trouble du comportement ?

La réponse se trouve dans ce petit film qui l'air de rien est grand et bien mieux que certains qui ont l'honneur de sortir sur les écrans cinéma.

Le casting est brillant Emily Perkins (aA le téléfilm d'après l'oeuvre du maître Stephen King) et Katharine Isabelle (Freddy vs Jason) interpretent deux soeurs adolescentes en post virginité qui suite à une agression dans les bois par une chose étrange... voient leur vie basculée et mutée.

Vraiment intelligent, et réalisé avec brio.

Ce film aura droit à deux suite Ginger snaps 2 et Ginger Snaps : le commencement.

Une très bonne trilogie qui arrive enfin pour une fois à adapter les problèmes liées à la pacerelle qui se trouve entre le monde de l'enfant et de l'adulte : l'adolescence.
    Publiée le 21 mars 2008
    Selon moi le meilleur film de loup garou qu'il m'ai été donné de voir. Un horreur surtout psychologique (finalement je trouves Ginger plus flippante en psychopathe à apparence humaine qu'en gros monstre poilu) et un scénario convaincant. Certains passages sont un peu absurde (évidemment qu'on peut jouer au hockey à côté d'un cadavre de chien les tripes à l'air et pas s'en rendre compte) mais ils sont vite oubliés devant le chef-d'œuvre qu'est ce film.
    L'évolution des personnages est impressionnante ! On passe d'une paire de sœurs punkettes/gothiques qui veulent se donner un genre à travers des jeux morbides à une psychopathe animale et une fille qui finalement est devenue plus mure.
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Ginger Snaps", un film d'horreur surnaturel canadien de 2000, se démarque dans le paysage cinématographique par son mélange audacieux de genres et son traitement unique de thèmes familiers. Réalisé par John Fawcett et écrit par Karen Walton, le film explore les complexités de l'adolescence à travers une métaphore de lycanthropie, offrant une vision rafraîchissante et sombre de la transformation et de la maturité.

Le cœur du film repose sur la relation entre Brigitte (Emily Perkins) et Ginger Fitzgerald (Katharine Isabelle), deux sœurs adolescentes liées par un pacte morbide et une fascination pour la mort. spoiler: Leur dynamique est mise à l'épreuve lorsque Ginger est mordue par une créature mystérieuse, déclenchant une série de transformations tant physiques que psychologiques.
    Le récit s'articule autour de cette mutation, utilisant la lycanthropie comme une métaphore puissante pour la puberté, explorant les peurs et les incertitudes qui accompagnent ce passage à l'âge adulte.

La performance des acteurs principaux est un point fort notable. Perkins et Isabelle incarnent leurs personnages avec une profondeur et une sincérité qui ancrent le film dans une réalité émotionnelle, malgré son cadre fantastique. Leur alchimie à l'écran est palpable, apportant une authenticité nécessaire à leur relation complexe et souvent tendue.

Visuellement, "Ginger Snaps" utilise habilement son esthétique pour renforcer son ambiance. La direction artistique et les effets spéciaux, bien que travaillés avec un budget modeste, réussissent à créer un monde à la fois réaliste et fantastiquement grotesque. La transformation de Ginger est particulièrement impressionnante, mélangeant habilement maquillage et prothèses pour un effet viscéral et marquant.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains éléments narratifs semblent sous-développés, et quelques scènes manquent de la finesse nécessaire pour équilibrer efficacement l'horreur et l'humour noir. De plus, bien que le film aborde des thèmes féministes, sa présentation peut parfois sembler superficielle, ne grattant que la surface de sujets plus profonds.

En résumé, "Ginger Snaps" est un film d'horreur intriguant et bien exécuté, avec des performances solides et une utilisation imaginative de la métaphore surnaturelle. Bien qu'il souffre parfois d'un manque de cohérence dans son ton et de certaines lacunes dans son scénario, il reste un ajout mémorable et significatif au genre, offrant une perspective unique sur les horreurs de l'adolescence et la puissance des liens familiaux.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Loin des clichés du film d'horreur et plus particulièrement du film de loup-garou (genre décors lugubres, musique bourrine, orgie d'effets spéciaux et tripes à l'air à l'écran toutes les dix minutes... je pense à DogSoldiers en particulier ^^), Ginger Snaps développe une histoire de lycanthropie innovante, sensible et intimiste, tout en gardant sous le coude une dose savamment mesurée d'action et d'hémoglobine. Difficile de m'étendre dans ma critique sans raconter le film. Une petite perle pour ceux qui aiment, comme l'a dit un internaute avant moi dans sa critique, les films comme "May"... ou ceux qui en ont leur claque des bouses!
    Très bon film de genre, doublé d'une envoûtante métaphore sur la puberté et les horreurs qu'entraînent les hormones...
    L'ambiance, glauque à souhait, et l'excellence du ton pudique pris par le réalisateur ne fait que magnifier le jeu des acteurs et l'originalité de son film. Assurément, l'un des meilleurs long-métrages de genre de ces derniers temps.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 12 août 2022
    Allons bon, un film avec Garou (euh loup garou); en principe, il fallait se hâter d'atteindre le moment de la transformation...et bien non, toute l'histoire tient la route parce qu'elle met en parallèle la modification physique d'une adolescente qui devient une femme et un lycanthrope. Il y a évidemment des clichés propres au genre et au film "college boys and girls" et un dernier quart d'heure à suspense prévisible
    Bon film, personnages des deux soeurs macabres et asociales très attachants, un brin d'humour (noir), ce qu'il faut de gore et une fin bien glauque. Bref un bon petit film qui se laisse regarder avec plaisir, vivement la suite (prévue en janvier 2004).