À la rencontre de Forrester
    3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 juin 2011
    Un film subtil, émouvant, soigné avec des acteurs convaincants dont l'excellent Sean Connery. L'histoire rappel un peu Will Hunting du même réalisateur que je préfère mais ce film s'avère sympahtique à suivre.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 6 janvier 2012
    Né et vivant dans le Bronx, Jamal Wallace a deux passion, le basket et l'écriture. Du jour où il fait un pari avec ces amis, il va faire la connaissance d'un homme âgé, bourru, grognant sombrant dans l'alcool. C'est alors qu'entre le jeune afro américain et l'ancien écrivain va naître une amitié, mais bientôt Jamal devra choisir entre le sport et la plume ...
    Comme souvent, Gus Van Sant réalise un film mettant en avant les jeunes, ici c'est avec Rob Brown, dans la peau de Jamal Wallace que le mal être va subvenir, mais ce mal être n'est pas en lui mais dans la société, dans les différences social et culturel. Le duo formé avec Sean Connery est très intelligemment amené, ce dernier ne fait pas qu'apporté son nom, il y apporte un véritable charisme et décalage, tant part l'âge que la nationalité puisque effectivement, "A la rencontre de Forrester" touche indirectement au racisme. Parfois même allant jusqu'à du second degré. Mais en premier lieu, c'est avant tout un film sur l'amitié, sur une passion commune qu'est l'écriture. C'est aussi une façon de montré que même dans les endroits où la rue peut dominé, l'éducation et l'art existe quand même.
    L'entente entre William Forrester et Jamal monte crescendo, tel un jeu, allant au delà de la recherche d'un simple ami. Gus Van Sant réalise ce film de manière sobre, conventionnel ... avec malgré tout sa patte, et qui viens nous assommé dans un final touchant, avec simplicité.
    il s'agit du long-métrage le plus académique de gus van sant. du classique loin des leçons de mise en scène que sont "my own private idaho" ou "elephant".
    mais ne boudons pas notre plaisir, le scénario est brillant et la reflexion qui imprègne le film est bien celle d'un très grand artiste. sean connery prouve une fois n'est pas coutume que c'est lui le plus grand.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film sincère et émouvant sur une rencontre improbable.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 septembre 2012
    Comédie dramatique vraiment touchante qui, avec un scénario simple met habilement en avant les personnalités de deux personnages différents mais unis par la même passion. Sean connery et Rob Brown sont vraiment très bon.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 juin 2011
    Le talentueux réalisateur - Gus Van Sant - nous livre une belle rencontre intellectuelle entre la jeunesse et la vieillesse en plus d'un duo remarquable d'acteur: la charismatique figure du cinéma (Sean Connery) et un jeune acteur prometteur (Rob Brown). On ne peut s'empêcher de comparer l'oeuvre à l'univers de Will Hunting du même réalisateur. La comparaison nous renvoie à préférer légèrement ce dernier mais "A la rencontre de Forrester" reste une belle oeuvre avec une mise en scène juste et inspirée en plus d'une très belle musique de Miles Davis - "Over the rainbow" -. Un film délicat racontant une belle amitié.
    marv29
    marv29

Publiée le 1 décembre 2008
    un film poignant qui met en avant une amitié plus qu'improbable entre deux personnes d'age différents et de milieu différents mais dont le principal
    points communs est la passion de l'écriture. dans la lignée du fabuleux "will hunting", gus van sant signe ici un film émouvant plein de bon sentiment.
    quelques similitude sont a signalé par rapport a son précédent film.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Très belle histoire, un film qui aurait pu se hisser parmis les chefs d'oeuvre des années 2000 si les prestations des acteurs étaient à a hauteur.
    Rien a dire pour Sean Connery.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Pas le genre de films que je préfère, l'un des seuls "drames social" (et pas comédie comme l'indique mensongèrement allociné) que j'ai vu. L'histoire est banale, les personnages, communs, les situations, quotidiennes. Volontairement, tout ça, bien sûr. ça reste plutôt touchant; les deux personnages sont attachants, l'un, lycéen de banlieue surdoué, l'autre ,ermite depuis des années, leur histoire d'amitié est émouvante.
    Rien d'extraordinaire, mais le film idéal pour ceux qui aiment ce genre.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 24 août 2011
    Sur les mêmes bases que "Will Hunting", Van Sant propose une rencontre entre deux personnages que tout semble opposer, et pourtant. Hommage non dissimulé au grand Sallinger, "A la rencontre de Forrester" est une charmante histoire, bien filmé, même s'il manque un petit quelque chose pour l'élever au rang ultime.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 avril 2012
    Du grand, et par le gigantesque Gus Van Sant ! A la manière d'un Good Will Hunting, de toute son audace, il représente encore une fois à merveille le charisme, mais sutout l'intelligence humaine face à l'arrogance et la bêtise... Rien n'est "soupe" dans ce long métrage.
    La scénarisation est exemplaire, l'interprétation magistrale ; face au monument Sean Connery, Rob Brown se met au même niveau. Lorsque Gus Van Sant ose ainsi, et qu'il nous dévoile toute sa passion des grands hommes, on ne s'en remet pas...
    Enfin, le clin d'oeil de Matt Damon est magique (et c'est juste parce que cette rencontre de Forrester n'atteint pas le niveau inébranlable de Will Hunting que la dernière étoile n'est pas décrochée !)
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 17 mai 2008
    Une véritable merveille ! Un scénario profond,qui ne sombre pas dans une complexité abrutissante pour le spectateur. Un Sean Connery sublime, dans un role à sa mesure. A voir
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Après "Will Hunting", voila que Gus Van Sant nous ressert une nouvelle histoire de gamin surdoué à problème, incompris et rejeté, mais qui va trouver la paix avec lui-même grâce à une rencontre. Ouairf… Déjà que "Will Hunting" jouait un peu trop la carte du mélo au point d’en devenir nian-nian, cette "Rencontre de Forrester" s’enlise dans les mêmes circonstances. On a carrément l’impression de revoir le même film ce qui est véritablement énervant. Autant dire qu’on s’agasse très vite de ces considérations pompeuses entre pseudo-intellectuels frustrés et incompris. En somme, c’est un doux euphémisme que de dire que Van Sant n’est pas ici dans sa meilleure période.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    "A la rencontre de Forrester"(2000)est une sorte de mélodrame éducatif terriblement éducatif.Il rappelle "Will Hunting"à bien des égards.Normal,c'est le même Gus Van Sant qui réalise...Formaliste avéré,il peine à écarte son sujet d'une lourdeur académique,de ce côté consensuel que la musique ne fait que souligner.Reste qu'il est toujours appréciable de retrouver Sir Sean Connery,et que son duo avec le jeune acteur black;Rob Brown fonctionne bien,car jouant du fossé générationnel,culturel et social.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 avril 2008
    Un très bon film, avec d'excellents acteurs, dans la lignée de LE CERCLE DES POÊTES DISPARUS bien que d'un niveau en-dessous. De plus, je ne m'imaginais pas le Bronx comme ça : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Prenant quand même sans être vraiment passionnant.