À la rencontre de Forrester
    3188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 juillet 2018
    Très belle comédie, réalisée comme toujours de main de maitre par Gus Van Sant. Le réalisateur Américain nous délivre une photographie bien travaillée, une superbe BO et des dialogues pertinents.
    Excepté un vieil immeuble en bordure du Bronx, pas de décors somptueux dans ce drame du cinéaste indépendant ; l'important dans ce film, ce sont les personnages.
    Avec comme fil rouge le roman et l'écriture, le joli scénario de Mike Rich nous offre une histoire solide ; il aborde habilement des sujets sensibles comme les différences de classes et le racisme.
    Le casting, lui aussi est de grande qualité : Sean Connery s'y révèle comme toujours très efficace. Coup de chapeau également à Rob Brown. Ce jeune acteur de 16 ans effectue une superbe prestation dans le rôle principal de l'étudiant Jamal Wallace.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Bon duo, histoire émouvante et touchante, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'interprétation des acteurs.
    Steeve F.
    Steeve F.

Publiée le 25 août 2017
    Un film vraiment agréable à regarder, la relation entre les deux personnages nous donne envie d'aller jusqu'au bout, un beau film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 juillet 2017
    Un film intéressant sur l'apprentissage et la transmission. Je regrette simplement que l'histoire soit coudre de fil blanc. On n'attend aucune surprise car on sait que les deux s'entraident. Joli quand même
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Sean Connery incarne un écrivain solitaire. Gus Van Sant nous plonge dans un film social. Anna Paquin interprète la petite amie de Jamal le basketteur. Matt Damon tient le rôle de l'avocat de l'auteur. Un très beau drame avec beaucoup d'humanité.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Gus Van Sant réalise ici une histoire qui été vue et revue des centaines de fois: une amitié improbable où un jeune des banlieues va rencontrer un vieil ermite ronchon et ce dernier va redécouvrir le goût de la vie grâce à ce jeune... Bref, comme dit précédemment, le scénario du film est très prévisible, on devine aisément le début, le point de non retour, les adversaires, la psychologie des personnages et le climax, toutes ces choses font que le film tourne très vite en rond et devient très long au fur et à mesure car on sait tout ce qui va se passer. La réalisation est plutôt bonne mais ne fait pas grimper au plafond, le montage est assez bien réussi, le jeu d'acteurs est agréable mais la photographie quant à elle est franchement ratée et condamne le film à une perpétuelle lumière grise très moche. Un ensemble qui déçoit.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 octobre 2015
    Je rejoins la majorité des personnes en attribuant également une très bonne note à ce film. Il n'a, à première vue, rien d'extraordinaire et demeure loin de certains films cultes. Pourtant, il y a tout pour en faire un film mémorable, hors du commun et qui parle à n'importe qui. Cette histoire d'amitié résonne encore plus chez moi qui suis un amateur d'écriture et qui ait été touché par quelques répliques, quelques passages de ce film. Le duo fonctionne bien, le scénario également, le film n'ennuie pas !!
    Publiée le 31 mai 2015
    A la rencontre de Forrester est l'un des films les plus méconnus de la filmographie de Gus Van Sant, et c'est surtout dû au fait qu'il ressemble énormément à Will Hunting de par son scénario : un génie en mal de repères qui rencontre un mentor avec un lourd passé, qui va l'aider à s'affirmer. C'est en effet le gros reproche que je peux faire au film, avec le fait que l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais malgré son académisme, la magie Van Sant opère car les personnages sont bien écrits et attachants, la trame se suit sans ennui alors qu'il n'y a ni action ni rebondissements, le duo Sean Connery/Rob Brown fonctionne à merveille et il y a toujours cette dose d'émotion bien dosée, qui je tombe jamais dans le pathos.
    Un beau film, qui ne mérite pas d'être dénigré sous prétexte qu'il ressemble à Will Hunting.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 avril 2015
    Un film qui a l’énorme force de monter en puissance, pour s’achever de très belle manière entre émotion et retenue. Malgré ses longueurs au début, on ne s’ennuye pas, prenant plaisir à suivre cette histoire entre l’écrivain et l’étudiant offrant une vision de la vie. Bien sûr, le film n’est pas très crédible/réaliste, cliché diront certains, entre le vieux grincheux qui vit requis ou l’élève surdoué au double profil sportif et littéraire. Sportif et littéraire, une combinaison dont on a du mal à envisager la possibilité. Mais passons sur les petites faiblesses du scénario, voire inutilité (le frère, la mère, …), pour retenir l’essentiel du film, qui est intéressant et touchant. À la rencontre de Forrester est très agréable à suivre et très humain.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 30 mars 2015
    Le film est bien réalisé mais son déroulement est trop téléphoné. Sans surprise...
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 22 janvier 2015
    Film rempli de clichés et qui ne s'applique pas à les démonter. Le vieil écrivain reclus et asociable, le lycéen bourré de talents issu d'un milieu pauvre qui cherche sa voie. Tout a été construit pour les opposer et construire un film à partir de la. Seulement mis à part cette opposition, le film ne décolle pas. Tout est assez prévisible et ne vas pas au-delà du synopsis.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 septembre 2014
    A la rencontre de Forrester est un beau film plein d'humanisme mais trop ''sentimental'' pour qu'on y croit. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il refuse de laisser apparaître des stéréotypes : c'est-à-dire le noir du ghetto inculte et forcément incapable d'aller dans une école privée de haute distinction... Bon, c'est bien gentil, mais difficile d'y croire quand la mise en scène ressemble à un téléfilm sentimental.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 septembre 2014
    "A la rencontre de Forrester" offre à Gus Van Sant le soin d'une réalisation très réussie mêlant drame et comique. En effet, la mise en scène est juste, le scénario est entraînant et l'histoire jouit de personnages convaincants. Ces derniers sont incarnés par de très bons acteurs dont un Sean Connery parfait. Ainsi, le film est divertissant, captivant et attire l'intérêt du public.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Magnifique ! Je classe dans le meme repertoire que Will Hunting par exemple. La scène ou le black des banlieues explique au blanc aisé l'histoire de la marque de sa voiture est assez jouissive ! superbe, touchant, il y a même un petite amourette entre un black et une blanche ! Rare !
    Publiée le 11 juillet 2014
    Tombé dessus par hasard, j'ai passé un bon moment. La rencontre entre un jeune doué pour les lettres et un ancien écrivain ermit... Les acteurs sont convaincant... Un bon petit film !