À la rencontre de Forrester
    3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Copier/coller de son précédent film Will Hunting mais en nettement moins bon. Gus Van Sant qu'on a connu plus inspiré realise clairement un film de commande. C'est un peu facile, telephoné et les acteurs n'ont pas l'air très inspirés mais ça se regarde bien malgré tous ses petits défauts.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 avril 2023
    L'un des derniers films de Sean Connery, qui a su s'imposer ces dernières décennies comme une valeur sure du box office, après l'interprétation de son personnage emblématique de J.Bond, il a toujours cette présence charnelle avec la caméra, son charisme est toujours intact et ce rôle de mentor lui va comme un gant.
    Et pourtant, ce n'est pas de lui que le film traite, non, il est plus axé sur un ado, un jeune de Brooklyn qui a un talent inné, et on nous donnera une perspective de ses possibilités d'évolution. Même si l'ascenseur social s'offre à lui, il y a toujours les différences de classe, le talent ne suffit pas dans cette société. God Bless América et ses petits génies, oui, mais voilà, comment un jeune des quartiers pauvres peut avoir autant de talent, l'incrédulité d'un professeur et sa frustration va remettre en cause les qualités du jeune.
    Le film est agréable, un rien bavard, mais il ne tombe pas dans le cliché des gangs, de la violence des quartiers, non ici, on cultive la différence et les choix que nous sommes amenés à faire pour vivre et survivre. Le duo entre le mentor et le jeune sont aussi sympathique, mais on peut regretter que sur un film qui parle d'écriture, il n'y ai pas de scènes qui offrent de belles preuves d'amour aux mots.
    On attend cette fameuse scène de confrontation entre le mentor et le professeur, comme dans ses films de procès où, l'on se délecte des joutes verbales des avocats, mais on est vite déçu, point de grandes envolées lyriques. Au lieu de cela, on nous propose des plans sur les visages, la parole couverte d'une musique souffreteuse, et de deux trois mots pour remettre au cœur de la scène le jeune prodige. Cette scène est à l'image du film, elle se veut bien pensante mais sans réelle risque ni saveur.
    Alors sans être déplaisant, le film ne tire jamais le meilleur de son histoire, il survole son sujet, nous donne matière à espérer, et nous laisse sur notre faim.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 mars 2023
    Un duo d'acteurs Connery et le jeune Brown incarnent brillamment ce duo improbable, plongé dans un conte de fées, au milieu de Bronx, bercé par le basket-ball et les grands écrivains. C'est joliment mis en scène, mais l'histoire restera bien convenue et le happy end, après la sublimation du blocage émotionnel qui ronge Forrester, n'arrivera pas à nous faire sortir des clichés américains.
    On n'est pas dans la rudesse et le réalisme du récent Armageddon time, quant à l'admission des noirs dans les collèges huppés newyorkais.
    DVD vo 1 - mars 23
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2022
    Un récit initiatique ultra-conventionnel et peu crédible, mais tout de même divertissant et attachant, grâce au duo séduisant formé par
    Sean Connery/Rob Brown.
    2,75
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 janvier 2022
    Suivant les codes très connus du récit d'apprentissage universitaire à travers l'amitié inattendue entre un jeune défavorisé et un vieil ermite aux douleurs (faussement) secrètes ce film se distingue par ses réflexions sur la littérature ainsi que son casting convaincant. Cependant le classicisme extrême de la réalisation, des enjeux et du scénario empêche émotion forte et intérêt durable de s'immiscer en nous. Déjà vu, en bien mieux...
    amonje55
    amonje55

Publiée le 29 décembre 2021
    Un peu trop copié collé avec Will Hunting du même réalisateur ! Soit..cependant agréable à regarder... J ai bien aimé clin d œil lors de participation de Matt Damon.
    Publiée le 21 mai 2021
    Le film est certes classique et prévisible, l'histoire ressemble à celle d'autres films, mais on ne s'ennuie pas pour autant. Il a le mérite de ne pas en faire des caisses tout en offrant une fin touchante. Sean Connery est comme toujours très bon. J'ai préféré d'autre films dans le même genre ("Will Hunting" ou "L'homme sans visage"), mais celui-ci se défend.
    trotro01
    trotro01

Publiée le 11 mai 2021
    Trop de critiques que je ne peux lire
    Je ne suis pas littéraire du tout
    Je voulais revoir ce film un jour dans ma vie que j avais vu il y a 20 ans
    J'avais mis 4/5 à l époque je viens de le passer à 5/5
    Si l on regarde en entier (oui jusqu au bout ce film est long mais ça vaut le coup) alors à la fin il y a encore des choses qui se passent et à ne pas louper
    Oui pour moi ce film fait partie du top sur des centaines donc largement dans le 1%
    J en ai vu des dizaines de milliers lol
    Patsch
    Patsch

Publiée le 1 novembre 2020
    Bien sûr le scénario est quelque peu attendu dès lors que les personnages sont mis en place, mais quel plaisir de voir se dérouler cette histoire sans réel coup d'éclat, sur fond de talents contenus voire éphémères.
    Sean Connery est admirable dans un rôle d'ermite en pyjama, loin de tout film d'action. Et Rob Brown ne démérite pas en face, qui assure son rôle de jeune prodige discret. Un beau film pour une des dernières prestations de Sir Sean Connery. RIP.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 3 octobre 2020
    Un film poussif, au scénario aussi éculé qu'improbable, accumulant les clichés à un rythme presque effrayant sur le thème du "génie génial qui ne veut pas de son don mais va finir par trouver sa voie auprès d'un mentor". Alors oui il y a Sean Connery, oui le jeune acteur était très bien, mais sinon que c'est prévisible et bien-pensant...
    Barbara A.
    Barbara A.

Publiée le 27 septembre 2019
    Avec « A la rencontre de Forrester » Gus Van Sant nous offre une fois de plus un film à la réalisation subtile, sans longueurs, où chaque personnage est parfaitement incarné. L’histoire est égrainée avec délicatesse et pourtant son scénario n’est pas tout neuf : un gamin des rues s’avère être un secrètement un génie de la littérature en plus d’être un prodige du basketball. Ses talents le propulsent dans la haute société qui n’est pas toujours très bienveillante à son égard mais le héros n’est pas seul, il est aidé par son mentor, Forrester alias Sean Conery, un écrivain à succès vivant reclus rappelant un peu Salinger.
    Et si certaines scènes sont jouissives pour les amateurs de littérature (Peut-on commencer une phrase par une conjonction ?) d’autres sont à la limite du potache spoiler: (Forrester qui arrive à l’ultime moment pour prouver publiquement le talent du héros)
    et jurent avec le ton réaliste de la narration.
    Un bon film donc, mais qui est tombé dans une certaine facilité qui l’empêche d’être un très bon film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 septembre 2019
    Ce que je reproche à ce film, au demeurant bien joué et raconté, c'est son total irréalisme. Comment un jeune "black" du Bronx peut il être doué pour l'écriture à ce point, ce qui suppose une solide instruction improbable ici, et comment un écrivain, lu et reconnu, peut il vivre dans un bouge pareil et dans ce quartier. On a l'impression que le réalisateur a voulu caresser dans le sens du poil un auditoire américain friand de belles histoires et de rêves, même si ça ne tient pas la route. J'avais préféré Will Hunting un peu plus réaliste, mais on est dans le même type d'histoire.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 avril 2019
    Gus Van Sant nous offre un très beau film. L'histoire d'une amité entre un ado noir du bronx et un écrivain célèbre qui vit reclus dans son appartement. Ces 2 êtres qui ont comme point commun l'amour de l'écriture vont apprendre à se connaitre et à s'apprécier. Chacun apportera à l'autre quelque chose d'important. Sean Connery est absolument parfait dans son rôle (qui est son avant dernier rôle au cinéma) et le jeune Rob Brown est d'un naturel désarmant. A Voir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 août 2018
    Jamal est un jeune écrivain prometteur du Bronx cherchant un mentor pour être reconnu pour autre chose que pour son talent de basketteur qui lui a permis d'intégrer un établissement privé gratuitement. Il rencontre William Forrester (Sean Connery), un auteur mondialement reconnu mais totalement renfermé sur lui même. Jamal est catapulté de son Bronx natal vers un grand lycée privé, où pullulent les riches blancs. Il change complètement d’environnement social, par la force du levier propre au système éducatif américain : le sport. Ce film fait penser à Will Hunting, sauf qu'ici l'ado est black et qu'il est question de littérature et non de mathématiques. Pour le reste, on retrouve la transmission du savoir par un ancien érudit à un jeune génie et la difficulté de passer d'un quartier populaire à un environnement plus huppé et très condescendant. On retrouve même Matt Damon à la toute fin du film dans un rôle secondaire, comme un clin d’œil. L'histoire est belle car, au-delà de la réussite de cet ado, il existe un réel échange entre les deux protagonistes. Le plus jeune apprend du plus vieux, mais ce dernier reprend goût à la vie grâce au premier qui le pousse dans ses retranchements et l'incite à sortir de son appartement dans lequel il vit reclus depuis de nombreuses années, seul au milieu de ses livres. Ce n'est pas un film majeur pour Van Sant, ni le plus grand rôle pour Connery, mais le duo tient fermement son affaire de bout en bout, avec une sensibilité et une pudeur qui cadrent parfaitement avec celles de Jamal, le jeune black "issu du quartier" qui va peut-être enfin réussir à toucher le cœur du grincheux de la maison d'angle voisine. On retrouve d'ailleurs un peu le duo d'Intouchables avec le jeune black du quartier et le vieux grincheux riche. On note aussi la présence à l'affiche de la pétillante Anna Paquin (Malicia dans X Men) qui finit de faire de ce casting une vraie réussite. Un bon film, sans être exceptionnel.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 août 2018
    Une histoire émouvante avec des acteurs très attachants. La fin des années 90 a cette particularité d'avoir vu naître beaucoup de films sur l'éducation aux US sur fond de crise sociétale. Sean Connery est LE pilier.