À la rencontre de Forrester
    3188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 novembre 2011
    ce film s'inscrit dans la lignée des films moralisateur entre blanc et noir au USA, extrêmement bien joué tout de même et intéressant !!!
    Publiée le 24 octobre 2011
    Très bon film, très proche de Will Hunting du même Gus Van Sant qui est aussi un très bon film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 15 octobre 2011
    C’est le genre de film que Gus Van Sant devrait faire plus souvent. Proche de "Will Hunting" par son scénario, "A la recherche de Forrester" suit un lycéen dans son parcours pour devenir quelqu’un et surtout pour sortir du Bronx, il sera aidé par un ermite qui lui ouvrira de nouveaux horizons. Au casting on peut retrouver Sean Connery une nouvelle fois impeccable dans le rôle du mentor mais aussi la découverte Rob Brown très bon dans son rôle. Une histoire belle et forte qui convient parfaitement au style de son réalisateur maintenant devenu spécialiste pour mettre en scène les relations humaines qu’elles soient amicales ou amoureuses mais également quand elles touchent l’adolescence. Certains trouveront d’ailleurs cette histoire un peu trop guimauve et c’est leur choix personnellement j’ai trouvé ce film très épanouissant et ce malgré les 2h16 qui peuvent en rebuter plus d’un mais elles ne se remarquent même pas. "A la recherche de Forrester" est un excellent Gus Van Sant doté d’une simple et bonne histoire mais surtout d’un casting compétant, à conseiller aux fans du réalisateur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 octobre 2011
    Enième film coming-of-age entre un jeune défavorisé mais très intelligent et voire même surdoué et un vieux briscard un peu fatigué et hors du coup mais qui va l'aider à se transcender, même si leurs relations ne seront pas toujours amicales...
    Ca vous rappelle quoi? Will Hunting réalisé par ce même Gus Van Sant? Oui, certes. Mais ce film, ce Finding Forrester possède sa propre identité diégétique, en se passant à New York au lieu de Boston, et que Sean Connery n'est pas un psychologue mais un écrivain, double du romancier J.D. Salinger. Le scénario écrit par Mike Rich est tout à fait excellent, justifiant tout à fait sa longueur pour nous imprégner du quotidien de Rob Brown, jeune du Bronx, qui ne vit ni dans la misère ni dans la délinquance, juste simplement dans une fac assez défavorisée et sa rencontre avec ce vieil écrivain bourru. La musique du film est parfaitement dans le ton, composée par Bill Frisell avec la participation de Herbie Hancock, et les acteurs sont vraiment bons, Sean Connery et Rob Brown évidemment, mais surtout les seconds rôles comme Busta Rhymes, Fly Williams, Michael Pitt ou encore Matthew Noah Wood sans oublier l'excellente Anna Paquin.
    Un excellent film, s'il n'avait été précédé par Will Hunting. Mais il a quand même ses propres qualités.
    halou
    halou

Publiée le 15 mai 2012
    Le film de Gus Van Sant souffre de cette suffisance, de cette tendance à la facilité qui pousse parfois de grand réalisateur. Sans renier la qualité technique (musique concordante, acteurs crédibles), le scénario reste convenu mais prenant. Un divertissement de qualité.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 24 août 2011
    Sur les mêmes bases que "Will Hunting", Van Sant propose une rencontre entre deux personnages que tout semble opposer, et pourtant. Hommage non dissimulé au grand Sallinger, "A la rencontre de Forrester" est une charmante histoire, bien filmé, même s'il manque un petit quelque chose pour l'élever au rang ultime.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juin 2011
    Proche de "Will hunting", l'histoire d'une jeune prodige qui va faire éclater son talent au grand jour grâce à l'aide d'un vieux romancier.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2020
    Très ressemblant tant sur le fond que sur la forme à un autre film de Gus Van Sant, Will Hunting, A la rencontre de Forrester pâtit cependant d'un manque d'intensité dramatique, qui dominait dans le premier. Cela demeure néanmoins un très beau film, bien interprété, avec une histoire d'amitié touchante entre deux personnages reliés par la littérature. Le jeune acteur qui joue l'élève est touchant, et Sean Connery convaincant en vieux professeur misanthrope.
    Publiée le 17 juin 2011
    Voila un vrai film de cinema comme on les aime. Le duo d'aceturs fonctionne du debut à la fin. J ai adore ce film.
    Publiée le 2 juin 2011
    Un excellent film de Gus Van Sant qui aborde son thème favori : les ados. Désormais culte.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 juin 2011
    Histoire d'un jeune basketteur surdoué d'écriture, A la rencontre de Forrester est avant tout un récit d'amitié. L'amitié entre un étudiant et un vieux romancier, reclus en ermite dans son appartement suite à la perte d'êtres chers. Gus Van Sant signe avec ce film, dans la lignée de Will Hunting, une oeuvre poignante et touchante, interprété magistralement par Sean Connery et tous les autres (Rob Brown, Anna Paquin et le détestable F. Murray Abraham). Malgré quelques choix douteux, le film est grand moment d'émotion, très bien dirigé.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 juin 2011
    Le talentueux réalisateur - Gus Van Sant - nous livre une belle rencontre intellectuelle entre la jeunesse et la vieillesse en plus d'un duo remarquable d'acteur: la charismatique figure du cinéma (Sean Connery) et un jeune acteur prometteur (Rob Brown). On ne peut s'empêcher de comparer l'oeuvre à l'univers de Will Hunting du même réalisateur. La comparaison nous renvoie à préférer légèrement ce dernier mais "A la rencontre de Forrester" reste une belle oeuvre avec une mise en scène juste et inspirée en plus d'une très belle musique de Miles Davis - "Over the rainbow" -. Un film délicat racontant une belle amitié.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Parfois, Gus Van Sant semble être le genre de réalisateur à chercher la bagarre avec les cinéphiles. Après avoir tourné une nouvelle version de Psychose, voilà que le réalisateur utilise un thème très, très proche d'un de ses précédents films, à savoir Will Hunting. A savoir qu'un jeune vivant dans le Bronx soit un type surdoué passionné de basket mais aussi de lecture, aux talents littéraires remarquables. Point d'orgue de cette tripotée de points communs lorsque Matt Damon (interprète même de Will Hunting) présente une apparition à la fin du film.

Mais alors que Will Hunting est traité avec justesse, A la rencontre de Forrester, lui, tombe parfois dans une grande démagogie et un manichéisme facile et anticipable, choses bien dommages, qui enlèvent pas mal de force au métrage. On retiendra néanmoins la très bonne prestation de Sean Connery, qui, une fois de plus, porte sur les épaules la totalité de la bande. Un film donc, pas nécessaire pour la filmographie de Van Sant, et complètement laissé sur le carreau par son confrère de Boston sud. On regarde, on se divertie, et on oublie.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Pas le genre de films que je préfère, l'un des seuls "drames social" (et pas comédie comme l'indique mensongèrement allociné) que j'ai vu. L'histoire est banale, les personnages, communs, les situations, quotidiennes. Volontairement, tout ça, bien sûr. ça reste plutôt touchant; les deux personnages sont attachants, l'un, lycéen de banlieue surdoué, l'autre ,ermite depuis des années, leur histoire d'amitié est émouvante.
    Rien d'extraordinaire, mais le film idéal pour ceux qui aiment ce genre.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 janvier 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film. L'histoire est simple. Une amitié naissante entre un jeune du Bronx et un "ermite" anciennement connu pour ses talents d'écrivains. La rencontre de ces deux personnages nous transporte durant 2h de sourire. Il manque peut-être un peu plus de profondeur pour que ce film reste un modèle du genre. Mais il faut avouer que l'on s'en approche.