À la rencontre de Forrester
    3188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la rencontre de Forrester ?

Publiée le 12 juin 2013
    Une rencontre improbable entre un jeune black du Bronks et un vieil écrivain, [Une rencontre] qui devient petit à petit une grande amitié ! Des acteurs plus que convaincant, une réalisation signée Van Sant, une histoire touchante, un grand film.
    Publiée le 3 novembre 2012
    A la Rencontre de Sean,

Loin d' être un simple copier coller d' autre film du genre.
    Ce film reprend un scenario bateau et connu de tous, cependant les deux acteurs principaux tienne tres bien leurs role.

C'est un peu comme voir une piece de theâtre classique. Le spectateur connais la fin, mais il a envie de voir comment les acteurs vont incarner les personnages.

Nous pourrons faire facilement la transposition entre les rôles et les acteurs eux même.

Une comédie dramatique. A voir si elle passe à la télé.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 septembre 2012
    Comédie dramatique vraiment touchante qui, avec un scénario simple met habilement en avant les personnalités de deux personnages différents mais unis par la même passion. Sean connery et Rob Brown sont vraiment très bon.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    Sur une trame quasi similaire à "Will Hunting", GVS reprend le thème de l'ado surdoué de la banlieue en s'intéressant ici à la littérature plutôt qu'aux mathématiques. Sean Connery reprend le rôle de Robin Williams pour jouer le guide qui va permettre à cet élève de briller. Bref beaucoup trop de ressemblances pour outrepasser son précédent succès et même si la réalisation est impeccable, le scénario manque d'émotion et il n'y a que F.Murray Abraham en prof sadique qui m'a interpellé mais ça reste un joli film...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 août 2012
    Gus Van Sant illustre bien mieux l'adolescence lorsqu'il privilégie les personnages au lieu d'ambitions esthétiques pesantes qui plomberont certains de ses films suivants. Ici, il évite la caricature et vise juste.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Ca se rapproche un peu d'intouchables....: Un noir qui vit dans la cite avec des amis peu recomandale, un ermite (un blanc) qui ne supporte plus personne, une rencontre improbable, et a la fin une amitié hors-norme. Le scénario se repete mais il est toujours agréable de voir une fois un film tel que celui ci. Sean Connery est exceptionnel dans ce role! Un must.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Pas mal, on voit arrivé certains trucs a des kilomètres mais sinon ça va. On est quand même dans le dénouement super Hollywoodien, que lui aussi on a vu venir a des kilomètre. Le truc qui m'a agacé; spoiler: Le discourt (ou la lecture) de Forrester devant la classe, couvert par la musique...
    ça montre un peu que le but est surtout de placer les spectateurs dans l'émotion plutôt que de dire quelque chose avec du fond, en résumé: on fait "comme si" c'était profond, mais en vérité "c'est creux", on spoiler: met de la musique
    parce qu'on a rien a dire. Dans Will Hunting y'a plus de contenu à ce niveau là.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 juin 2012
    Un comédie dramatique qui traite de la rencontre improbable d'un écrivain grincheux et solitaire avec un jeune basketteur noir passionné par l'écriture... voila le file conducteur d'un scénario assez balisé et prévisible.
    Publiée le 16 juin 2012
    A revue le film: A la rencontre de Forrester

Un film très beau, pas prise de tête malgré que le sujet du film soit porté sur " la lecture et l'écriture ", sans avoir de connaissance dans le monde de la littérature, ce film reste très captivant, une très belle mise en scène, un acteur qui joue toujours à la perfection Sean Connery, un film remplis de moral sur deux mondes opposés: le sport = la lecture, les riches = les pauvres.

les critiques de la presse posté sur allociné qui m'ont agréablement surpris, dans le qu'elle je retrouve mes points vue

"Personnage de Forrester est suffisamment séduisant pour qu'on n'y prenne pas garde."

"Gus Van Sant met en scène son histoire compliquée avec une simplicité et une fluidité qui font que l'on s'en satisfait quel que soit le degré de lecture qu'on adopte, il échappe au sirupeux pour devenir une belle réflexion sur l'idée de transmission."

"c'est un film « littéraire » qui parle du doute et du destin sans jamais tomber dans le surfait."
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 juin 2012
    Généralement négligé par les laudateurs du grand Gus Van Sant, soit parce qu'il constitue un copié-collé étonnant du plus connu "Will Hunting", soit parce qu'il fait partie de la veine plus commerciale, plus rangée de l'auteur, "Finding Forrester" est néanmoins un petit bijou, un objet de pur plaisir cinématographique. Parce que - et on le sait - Van Sant n'a pas son pareil dans le cinéma US pour filmer les corps et les visages des adolescents et des jeunes adultes - ici, black, ce n'est pas si courant dans sa filmographie. Parce que, en quelques plans "documentaires", il fait souffler sur le scénario conventionnel du film un vent de vérité comme peu de réalisateurs savent le faire. Parce que, face au monstre sacré incontournable qu'est Sean Connery, il place un jeune acteur qui lui donne du fil à retordre, parfaite mise en abyme du sujet du film (la transmission, le mystère de la création) : grâce à cette idée toute simple mais puissamment travaillée, "Finding Forrester" fonctionne tout aussi parfaitement au second degré - on regarde deux acteurs "vivre" le scénario de la transmission - qu'au premier. Parce que, comme Van Sant, nous sommes éblouis par le génie artistique (Salinger est ici le modèle, comme Kurt Cobain le sera plus tard), quel que soit l'état de l'être humain qui en est le dépositaire, et que, face à ce mystère, Van Sant ne prétend jamais en savoir plus que nous, et nous épargne toute "révélation". Parce que "Finding Forrester" est aussi un "feel good movie", et que cela ne se refuse pas.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 avril 2012
    Du grand, et par le gigantesque Gus Van Sant ! A la manière d'un Good Will Hunting, de toute son audace, il représente encore une fois à merveille le charisme, mais sutout l'intelligence humaine face à l'arrogance et la bêtise... Rien n'est "soupe" dans ce long métrage.
    La scénarisation est exemplaire, l'interprétation magistrale ; face au monument Sean Connery, Rob Brown se met au même niveau. Lorsque Gus Van Sant ose ainsi, et qu'il nous dévoile toute sa passion des grands hommes, on ne s'en remet pas...
    Enfin, le clin d'oeil de Matt Damon est magique (et c'est juste parce que cette rencontre de Forrester n'atteint pas le niveau inébranlable de Will Hunting que la dernière étoile n'est pas décrochée !)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un Gus Van Sant qui parle de l'adolescence, rien de surprenant.Mais avec un personnage de vieil ermite désagréable, c'est déjà plus rare.
    Sean Connery est parfait.
    Cette histoire initiatique et sensible reste une oeuvre touchante et poignante.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 6 janvier 2012
    Sur un thème abordé de nombreuse fois, Gus Van Sant nous livre un jolie film, où Sean Connery brille encore un fois.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 6 janvier 2012
    Né et vivant dans le Bronx, Jamal Wallace a deux passion, le basket et l'écriture. Du jour où il fait un pari avec ces amis, il va faire la connaissance d'un homme âgé, bourru, grognant sombrant dans l'alcool. C'est alors qu'entre le jeune afro américain et l'ancien écrivain va naître une amitié, mais bientôt Jamal devra choisir entre le sport et la plume ...
    Comme souvent, Gus Van Sant réalise un film mettant en avant les jeunes, ici c'est avec Rob Brown, dans la peau de Jamal Wallace que le mal être va subvenir, mais ce mal être n'est pas en lui mais dans la société, dans les différences social et culturel. Le duo formé avec Sean Connery est très intelligemment amené, ce dernier ne fait pas qu'apporté son nom, il y apporte un véritable charisme et décalage, tant part l'âge que la nationalité puisque effectivement, "A la rencontre de Forrester" touche indirectement au racisme. Parfois même allant jusqu'à du second degré. Mais en premier lieu, c'est avant tout un film sur l'amitié, sur une passion commune qu'est l'écriture. C'est aussi une façon de montré que même dans les endroits où la rue peut dominé, l'éducation et l'art existe quand même.
    L'entente entre William Forrester et Jamal monte crescendo, tel un jeu, allant au delà de la recherche d'un simple ami. Gus Van Sant réalise ce film de manière sobre, conventionnel ... avec malgré tout sa patte, et qui viens nous assommé dans un final touchant, avec simplicité.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 décembre 2011
    A la rencontre de Forrester est l'histoire d'un jeune noir du Bronx qui à un talent certain pour l'écriture et le basket un jour il entre par effraction il entre par effraction dans l'appartement d'un vieille homme qui intrigue tout le quartier c'est ainsi qu'il rencontre Forrester un vieille homme solitaire qui ne sort jamais de son appartement, alors que rien ne semble les rapprochés, leurs amours communs pour l'écriture va être à l'origine de leurs émouvante amitié.

Le jeune profite de l'expérince du vieux, pendant que lui petit à petit commence à se dévoiler et à recouvrire la joie de vivre.

Ce genre d'amitié a déjà été vu au cinéma qui plus est dans celui de Gus Van sant avec "Will hunting" c'est exactement le même genre, car il s'agit toujours d'un petit génie et de son mentor qui des caractère opposés et qui finalement deviennent amis.

Van Sant fait même un petit clin d'oeil à son précédent film en invitant Matt Damon a faire une apparition dans le film ou il rencontre brown le génie de l'écriture et même si c'est facile on se laissera tout de même gagner par l'émotion.

Connery est formidable dans son tout dernier rôle au cinéma.