Ce qui est fascinant, si ce n'est carrément effrayant, avec The Boy - La Malédiction de Brahms, ce sont ses tentatives contre-productives pour nous le faire aimer. On ne sait pas vraiment si on doit le mettre sur le compte de la maladresse ("Comment les étonner, par rapport au premier ? Ah je sais : spoiler: la poupée va bouger, et cette fois on va la VOIR BOUGER ! ") ou de la pure fainéantise ("Oui, bon, si ça marche avec Chucky..."). Sauf que le problème est là : on a beau nous expliquer tout l'historique de la poupée (spoiler: en réalité possédée, qui pousse ses jeunes propriétaires à tuer toute la famille... Vachement original, on a juste remplacé la pelloche de Sinister par une poupée ), on se pose d'emblée la question de savoir pourquoi, alors, on a eu ce twist ultra-pragmatique dans le premier film ? spoiler: On ne l'a jamais vue bouger, on nous a expliqué que tous ses pseudos-mouvements étaient le fait d'un timbré caché derrière le mur...pour maintenant changer de version, et nous dire qu'en fait si, elle bouge toute seule ? "Oh et puis zut, faut savoir." s'est-on entendu dire. Outre ce scénario qui veut tellement nous surprendre qu'il s'oublie lui-même, on n'a droit qu'à du jumpscare très classique et prévisible, tout ce qui nous indiffère au plus haut point. Après l'originalité du premier opus, cette suite (qui laisse déjà la porte ouverte pour la relève) est un produit raté, n'en déplaise à la maladresse (on préfère le croire plutôt que la fainéantise) de ses scénaristes.
Un enieme film qui tourne autour du triptique : " famille qui emmenage dans une vieille maison -> objet maudit trouvé par un membre de la famille -> spoiler: peripetie avec un demon/fantome qui hante l'objet...
Autant le 1er opus avait l'originalité de la révélation finale avec lspoiler: e gars qui vivait dans les murs autant là c'est vraiment juste une nouvelle histoire bateau de fantome. Le scénario est courru d'avance pendant tout le film, le seul point positif : le film ne dure que 1H20.
Je trouve les critiques assez sévères. The Boy II est à mon sens, meilleur que le premier. Il est très angoissant (beaucoup plus que le premier film). Ce qui est plaisant, c'est qu'on ne tombe pas dans le cliché des effets spéciaux abondants. C'est tout juste ce qu'il faut. Le petit reproche serait le manque d'originalité mais on ne peut pas trop se permettre de reprocher cela pour les films d'horreurs dont les scénarios reviennent assez systématiquement.
"The boy : la malédiction de Brahms"...suite a un cambriolage, un couple et leur jeune fils s'installe dans une demeure au lourd passé...là bas le fils va se faire un nouvel ami... N'ayant pas vu le premier j'espérais ,déjà, pas être embrouillé mais non cela gêne pas du tout. Bien aimé, eu peur car le début était un chouia long a ce mettre en route mais finalement il font monter la pression après la 1ere moitié et c'est pas mal. Des moments de sursauts (enfin surtout mon accompagnatrice hein Léa!loool) et des moments de tension , pas assez à mon goûts (surtout que la maison abandonné aurait pû être mieux et plus utilisé) . La poupée ouais bon fou moins les trouilles qu'Annabelle c'est clair mais assez flippante quand même, juste la manière dont le gosse trouve la poupée mouais mouais on laisse tous son gosse seul ainsi bref...reste un film pas mal au final. NOTE : 5.5/10
Si le premier opus fonctionnait si bien c'était grâce à deux éléments, d'une part la présence de Lauren Cohan qui quoiqu'on en dise "tenait le film" et d'autre part son twist final renversant dans tous les sens du terme. Ici Lauren Cohan est remplacée par Katie Homes, fatiguée et vraiment pas très bonne, et le twist du 1er étant devenu inutilisable, spoiler: on le prend à contrepied , ce qi n'a aucun sens !. Alors on a droit à quoi ? Ben rien de folichon ! spoiler: Pendant une heure le film ronronne sans qu'il ne passe grand-chose, er sans que l'on éprouve de l'empathie pour qui que ce soit, puis le dernier tiers nous offre un cafouillage inepte et inintéressant mais à ce stade on se fiche complètement de ce qu'il peut arriver aux protagonistes. Autant dire que c'est raté de chez raté.
Un film qui tente de faire frissonner avec le thème déjà maintes fois utilisé de la poupée maudite. Cette suite de The Boy (dont je suis à ce jour passé à côté du premier) a pour lui une poupée au design réussi qui crée une forme d’angoisse, et une volonté de créer quelque chose avec les personnages de la mère et du fils de la famille qui vont avoir à faire avec l’objet maudit (Le rôle du père étant lui parfaitement anecdotique). Et heureusement car niveau frisson c’est trop grossier pour être efficace, entre Jump Scare outranciers et une musique exagérée, on sent une volonté de camoufler les manques par des grands effets. Dans le genre et récemment j’ai préféré certains épisodes d’Annabelle (et ça n’était déjà pas extraordinaire).
En lisant les critiques des autres, je me suis dit qu'elles étaient probablement trop dures. Et bien....en fait non...... j'ai,rarement vu un film aussi décevant. Autant le premier opus m'avait plu, je l'avais trouvé original, autant là....il ne se passe rien, mais alors rien de rien., pas de surprise, c'est désespérément plat et simple.
Je suis une grande fan de "The Boy" de 2016, toute en ambiance et en subtilité (la poupée ne bouge jamais quand elle est dans le champs (logique !), on est en tension constante tout en sachant qu'elle ne veut pas de mal à Greta. Leur relation est très belle et plutôt innovante dans le cinéma d'horreur et je n'ai honnêtement pas vu venir la fin. Bref, c'est un sans faute pour moi, j'adore ce film.
Ce deuxième volet fait tout l'inverse, il met les pieds dans le plat en permanence, est incohérent avec le premier film et enchaîne les clichés. Je me suis arrêtée à la moitié. Même sans grand espoir, je suis totalement déçue.
point positif les acteurs jouent bien, l'histoire aurait pu être approfondie et plus detaillée.. katie holmes et convaincante... la fin quand a elle est tellement prévisible et décevante...
un film à voir en dernier recours... mais qui reste relativement correct.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 janvier 2021
"Brahms: The Boy II" fait suite aux événements du film sorti en 2016 avec le retour dans la "maléfique" poupée. Chose assez rare pour être soulignée, on retrouve à la tête du film la même équipe qui a fait le premier à savoir William Brent Bell à la réalisation et Stacey Menear pour le scénario. J'avais bien aimé le premier film donc j'espérais quelque chose d'au moins aussi divertissant, mais avec une histoire de base aussi limitée, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. "The Boy II" est un film qui avance beaucoup trop à découvert pour être réellement intéressant ou ne serait-ce intrigant. Tout est tellement prévisible que cela en devient ennuyeux. C'est plat et jamais angoissant puisqu'il n'y a quasiment aucun élément horrifique à part deux ou trois jump scares ridicules. Cette suite est juste du niveau des téléfilms de l'après-midi... Bref, une suite dispensable qui sera vite oubliée tant tout ce qui est proposé est insignifiant.
Le film est bien mais tout les personnages ont des réactions d'abruti... Le retour de Brahms fait plaisir ! Par contre la bande-annonce spoil tout les détails flippant ( même si le court de l'histoire est bien caché ).La détresse des personnages est choquante ( dans le bon sens )
Malgré une ambiance anxiogène bien installée dans la première partie du film, le film tombe dans la facilité en multipliant les effets, cauchemars et autres jump scares. L'effet de surprise du premier volet en moins, le film est divertissant mais sans plus.
Alors j'ai presque honte mais bon en dépit de ses défauts, la poupée pas maudite qui devient maudite et la fin qui est claire mais pas assez, j'ai bien aimé ça se regarde sans peine. Mais ça laisse le spectateur sur sa faim je trouve . Les jump scare ont marchés sur moi, mais ça c'est peut être moi qui suis bizarre au vue des autres avis . Du mystère, de la tension qui aurait mérité d'être mieux creusé et d'éviter de démentir les infos données dans le premier volet ( la poupée est censé être apparue après la mort du garçon...) A moins bien-sûr que le second rôle du premier opus ai dit n'importe quoi . Mais ça aurait mérité d'être mieux amené, de manière plus crédible mais bon ça se regarde bien quand même .