Derniers Avis : Trois Mille ans à t’attendre - Page 17
Trois Mille ans à t’attendre
Note moyenne
3,5
3595 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
77 critiques
3
90 critiques
2
56 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max TRICHARD
3 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 août 2022
Entre rêve et réalité, science et mythes, scinisme et espoir bienveillant sur la nature humaine, ce dernier George Miller est à mon sens un très beau tableau de nos sociétés occidentales actuelles. À la fois critique et sans jugement, comme une constatation obligeant à l'introspection, le propos touche. Rajoutez à cela l'esthétique et la poésie des contes des mille et une nuits et vous obtiendrez ce très bon moment cinématographique qu'est "Trois mille ans à t'attendre". Bon visionage à toutes et à tous.
Visuellement c’est magnifique, musicalement c’est parfait et la construction et le jeu des acteurs sont aussi magiques et poétiques. J’adore Tilda Swinton dans tout ce qu’elle fait et Idris Elba fait un génie hyper convaincant. Mais pour moi, Trois Mille ans à t’attendre c’est avant tout et surtout un conte de fée moderne, avec tout un tas de personnages mythologiques projetés dans notre monde moderne. J’ai adoré. C’est un petit bijou de poésie, d’imagination, de magie aux couleurs chaudes et envoûtantes et à la musique troublante. Mais je pense que la communication autour du film est complètement ratée. La communication, ce n’est pas bien grave si le film est réussi, allez-vous me dire. Et dans l’absolu, je suis d’accord. Sauf que, avec la bande annonce et la communication en place, jamais je n’aurais été voir le film avec deux gamines, alors que ce conte n’est pas plus violent que Les 100 ans Dalmatiens avec Glenn Glose en terrifiante Cruella d’Enfer qui veut massacrer des chiots pour s’en faire un manteau. Alors allez le voir avec vos gosses, ils vont adorer le génie, les histoires qu’il raconte, l’hésitation de d’Alitéa pour choisir ses vœux et le grand voyage entre deux mondes, celui des milles et une nuits et le vôtre. Génial ! Parfaitement Parfait !
Sorte de compte philosophique sur l'éternelle opposition entre mythes et connaissances, entre le savoir et la croyance, mais qui n'apporte aucune réponse originale. Aboutit à la conclusion ultra cliché que l'amour donne l'ultime sens à l'existence... Ben tiens, on ne l'avait jamais entendu, celle-là!! Mais depuis combien de millénaires, déjà, l'amour est-il censé sauver le monde???
Entre 2 Mad Max George Miller a tourné un film étonnant. Un face à face entre une universitaire spécialisée dans les mythes et un djinn sortie d'une fiole achetée dans un souk d'Istanbul. Elle est la narratrice du film qui raconte ce djinn lui racontant sa vie et ses incarnations successives. Elle a trois vœux à faire comme dans les contes. Elle n'en fera qu'un, magnifique. On bascule de la cour de la reine de Saba à Constantinople assiégée etc...c'est beau. Très beau. Et ces deux êtres qui soignent leur solitude en se racontant leur histoire en deviennent émouvants. On ne dira jamais assez combien Tilda Swinton , ce caméléon, est une actrice sublime. La musique est elle aussi très belle.
Ce film est un fabuleux voyage dans l'imaginaire humain. Comment le récit impact notre cerveau ? Où est finalement la réalité et la fiction ? George Miller nous emporte dans son film à spirales dans de multiples interrogations avec le plaisir d'un divertissement très bien réalisé.
Tentative de remise au goût du jour, d'un conte des mille et une nuits. Exercice qui aurait gagné en qualité avec des personnages plus complexes, un soupçon d'humour et une narration plus rythmée. Cela dit les effets spéciaux sont réussis et les personnages féminins très atypiques. Cela produit un agréable divertissement, aussi vite vu qu'oublié.
Une histoire avec une lettreuse en personage principal? J'ai failli fuir. Mais je l'ai vu et c'est une très bonne surprise. C'est peut-être pseudo-intello mais c'est vachement bien. En fait c'est pas pseudo-intello.
Trois mille ans à t’attendre multiplie les genres (conte fantastique, historique, philosophique, love story, …) et les thèmes de réflexion tout en maintenant sa cohérence et avec une esthétique extrêmement soignée. Revers de la médaille : le film est très (trop) dense, mené tambour battant alors qu’on souhaiterait par moment qu’il se pose et approfondisse un peu.
"Trois mille ans à t'attendre" de George Miller (Mad Max) est un conte romanesque qui se regarde. En effet j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans cette histoire si singulière à l'univers étrange qui oscille entre moments de grâce et d'autres qui frise le ridicule soulignons toutefois la beauté esthétique du film, le casting du film ( Idris Elba, Tilda Swinton) dans une histoire faite de contes et légendes qui se suit avec un certain plaisir .
Si le début est aussi énigmatique que séduisant on vire très vite dans un classique ersatz des contes de Mille et une Nuits revisité avec des morales pseudo-philosophiques aussi éculées que galvaudées. Après quelques minutes donc, le récit devient redondant et assez convenu mais le film tient la route car on attend avec impatience le twist et/ou le rebondissement qui va sauver le film. On attend toujours car ce qui arrive est finalement tout ce qu'il y a de plus basique jusqu'à ce premier voeu de Alithea/Swinton qui est d'une grande banalité si ce n'était aussi universelle. On note également des visions au début du film qui apparaissent et disparaissent sans savoir pourquoi ni comment et pour lesquelles nous n'ont jamais d'explications. Par contre les parties "exotiques" sont magnifiques, esthétiquement très belles et aux contes fabuleux réussis avec des acteurs investis qui invitent au voyage. Mais dès qu'on revient au temps actuel le film devient lourd et ennuyeux ce qui rend le film trop inégal. En conclusion, un film intéressant mais peu attrayant et un peu vain. Vivement "Furiosa" ! Site : Selenie
On aurait tort d'envisager Trois mille ans à t'attendre comme une parenthèse entre deux étapes au Wasteland. Il n'y a pas de pas de halte pour George Miller, conteur en perpétuelle recherche d'un nouvel horizon. Une filmographie des plus singulières, voyant un western post-apocalyptique suivi par une comédie diabolique, arrive un drame échevelé, auquel succède une fable animalière puis une comédie musicale en animations et enfin LE film d'action des années 2010. Le point commun ? Il faut les voir pour le saisir. Pour le dire simplement, chacun d'entre eux est animé par cette volonté d'être son propre tout. En d'autres termes, un renouvellement dans l'esthétique et le propos pour atteindre la minéralité des grandes histoires, celles qu'on raconte, chante, peint, dessine etc...avec l'espoir de marier le personnel et l'universel. Pour Miller, ce nouveau voyage est donc éminemment précieux car il se connecte avec l'idée fixe sur laquelle s'est bâtie toute sa carrière. Le projet d'une vie, devrait-on dire ? En tout cas, la note d'intention derrière tous ceux signés de sa main.
En pleine possession de ses moyens, le réalisateur australien n'a besoin "que" de 60 millions pour donner l'allure d'un film produit pour 2 fois plus. Probablement son opus le plus théorique néanmoins accessible à tous. La maîtrise qui s'exprime pendant la première heure devrait en laisser plus d'un avec la mâchoire pendante. La limpidité du récit est impressionnante, le fond et la forme atteignent une symbiose très rare. Narration épurée, jeux de transitions, caractérisation au scalpel, concepts s'exprimant autant au travers de ce qui est montré que de ce qui est exprimé verbalement,...On disserte sur l'importance des mythes dans nos cultures, comment ils traversent les siècles, se juxtaposent et se métamorphosent devenant le reflet d'une époque donnée,...La mise en abyme rappelle l'interdépendance entre cet art et notre évolution (technologique et philosophique) jusqu'à en arriver à la question cruciale : et maintenant, peut-il encore suivre (ou précéder) la marche ?
Miller n'a pas forcément de réponse à offrir, juste à tenter le coup. Le magicien a plus d'un tour dans sa manche, comme le renversement des rôles entre ses deux personnages, l'irruption de procédés picturaux ou littéraires, et l'utilisation de la musique selon les dimensions. Enfin (et surtout), Trois mille ans à t'attendre charrie au passage une imagerie folle et évocatrice. Si l'on ne peut pas réinventer les intrigues et leurs chutes - une fixette chez Alithéa (Tilda Swinton, superbe) - l'idée c'est de renouveler les manières de les partager. Après la première heure formidable, on pourrait y voir cet aveu de faiblesse dans la deuxième partie plus "classique" (si le terme peut s'appliquer chez George Miller). Difficile de tenir le (très haut) niveau. Il sera intéressant de voir comment le film vieillit chez ses spectateurs. Un peu comme ces contes dont il se pose comme un héritier. La boucle est bouclée.
J'ai personnellement trouvé ce film nul, l'intrigue pas terrible, et l'histoire en elle même manquait de peps. Heureusement qu'il y'avait certains passages du passé qui faisait passer le temps, mais autrement ce film était d'un ennuie monstre et très lent.
Film dont l’esthétisme de la bande annonce m’a donné envie d’aller le voir. Effectivement je n’ai pas été déçu à ce niveau là, les images sont très belles, on se croirait vraiment dans les contes des Mille et une nuits : sofas, pierres précieuses, couleurs des habits, grands turbans, harems, cruauté orientale etc. tout y est ! Idris Elba a un talent de conteur incroyable, sa voix est douce et grave à la fois, on se laisse totalement immerger dans ses contes. J’ai retrouvé mes joies d’enfants, celles de vivre pleinement des histoires fantastiques. Bravo également à Tilda Swinton impeccable de justesse. Le duo avec Elba fonctionne très bien, très crédible. Un film rafraichissant avec ce que l’on peut voir d’habitude.
Loin de l'univers de la saga des "Mad Max", George Miller nous propose ici un conte moderne et fantastique sur un génie dans une bouteille proposant ses fameux 3 voeux. La vieille britannique Alithea Binnie, érudite, solitaire et satisfaite de sa vie, va se retrouver face à cette créature surnaturelle (un Djinn) et face aux 3 souhaits possibles qu'elle peut alors formuler... Autant j'ai été séduit par toutes les histoires du passé de ce Djinn vieux de 3000 ans, autant la dernière partie est un peu décevante et tombe dans une sorte de romance sirupeuse un peu fadasse. Un film original et surprenant tout de même, valant le détour pour sa singularité, ainsi que pour le duo Idris Elba-Tilda Swinton assez insolite. Site CINEMADOURG.free.fr