Derniers Avis : Trois Mille ans à t’attendre - Page 6
Trois Mille ans à t’attendre
Note moyenne
3,5
3593 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
77 critiques
3
90 critiques
2
56 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 février 2023
Ce singulier conte fantastique, genre "Mille et Une Nuits", démontre que George Miller est bien meilleur lorsqu’il évoque l’apocalypse à travers « Mad Max » que le romantisme philosophique à travers cet "Ala’djinn". Beau dans sa forme mais lambiné dans son fond par son inaction et d’interminables dialogues que l’ennui et les attaques de paupières n’ont pas aidé à que j’en saisisse les nuances et/ou le message.
7 ans après avoir secoué les années 2010 avec « Mad Max Fury Road », George Miller revient enfin derrière la caméra. Pour un « petit » drame fantastique à 60 millions de dollars… qui a néanmoins sévèrement bidé au box-office. Pourtant, « Three Thousands Years of Longing » s’inscrit pleinement dans notre époque. On y suit une experte en mythes et narrations, qui tombe de manière fortuite sur un génie, prêt à lui exaucer trois vœux ! Bien consciente que la littérature réserve systématiquement de mauvaises surprises à ceux qui formulent des vœux, elle va plutôt écouter les histoires personnelles du djinn, vieux de 3000 ans… Derrière ces contes se déroulant dans des temps reculés, le film traite de manière frontal le pouvoir et la nécessité de la narration et du mythe. Malgré les sciences, pointées allègrement comme ayant réduit le besoin de mythes et rendues le monde trop transparent, le message est plutôt clair. Oui, les histoires et les contes se répètent… mais ils sont inévitables et font partie intégrante de notre humanité. Quitte à prendre aujourd’hui la forme de super-héros. Pour traiter ce fond, George Miller soigne sa forme. La narration visuelle est très élégante, appuyée par une photographie bien colorée, et des idées graphiques parfois assez dingues. Dommage que la fin piétine un peu, et que les mini-récits soient convenus… mais cela fait partie du message. On soulignera aussi la jolie BO. Et un tandem fort charismatique entre Tilda Swinton et Idris Elba, ce dernier étant particulièrement touchant en djinn sage mais naïf. Miller a par ailleurs eu le courage de tourner les séquences de flashback avec des acteurs inconnus, dans des langues étrangères, ce qui renforce la singularité de l’histoire entre nos deux héros. Mais ça n’a pas du aider au box-office…
Tres beau film. Agréablement surprise une ode au conte. En effet, l'action ce n'est pas le fort du film mais quel récit. Le récit d'un djinn et de ces péripéties pour la liberté et l'histoire d'une femme vivant dans son imaginaire heureuse certes mais seul. Une belle romance fantastique original. J'ai vraiment apprécié, sans recherche d'action ou de suspens cette histoire rend hommage aux conteurs qui ont juste le pouvoir de nous happer dans un récit et de nous faire rêver.
La narration des vies antérieures du Djinn est plutôt sympa, avec des effets spéciaux et un casting à la hauteur. Visuellement très joli. Oui, mais à coté de ça, ce conte est très bavard avec beaucoup de longueurs (et peu d'action) et l'histoire racontée est finalement assez quelconque et oubliable
J'ai adoré, c'est beau, touchant et bien raconté. Vous prenez pas plus la tête si vous chercher un film à regarder allez y, vous allez passer un bon moment.
Le seul intérêt de ce film ce sont les effets spéciaux. On assiste à une sorte de transposition cinématographique d'un dessin animé de Disney avant les fêtes de Noël. Destiné aux adorateurs de fables et contes extraordinaires.
Film intéressant dans son ensemble. L'histoire vaut le coup et le casting avec le duo d'acteurs est de qualité et ils sont des valeurs sûres. La mise en scène est pas mal mais elle aurait pu être percutante, cela manque d'un certain rythme.
Film gentillet centré sur la vie tumultueuse d'un Djinn et sur ses relations avec ses "maîtresses". Esthétiquement, rien à redire, la photographie est colorée et les effets spéciaux tout comme les décors et costumes sont bien foutus. L'intrigue, elle, démarre plutôt bien et l'on se laisse happer par la narration de ce conte fantastique et onirique. Malheureusement, celui-ci s'essouffle progressivement, perd de son intérêt et l'ensemble s'avère finalement assez plat et creux. George Miller signe ici un divertissement honorable mais peut marquant.
Un conte traditionnel n'est ni daté (il était une fois...) ni situé (dans un pays lointain...) ici, tout est indiqué. L'histoire commence belle et bien à notre époque actuelle, on sait où l'on se situe et qui sont les personnages. C'est un drame romantique du genre "fantastique". Du conte nous avons la magie et ses objets, ses chiffres (3-7) ainsi que l'objet de transition "le djinn". Avec son lot d'effets spéciaux, ses rebondissements, de jolis décors et même un brin d'humour. Pour notre grand plaisir, ça fonctionne ! Une jolie musique aussi, mais je n'ai pas vu le nom de l'interprète de la chanson du générique de fin. Dommage, j'ai cru reconnaître sa voix mais sans certitude. Pour ma part, j'ai passé un bon moment.
Décidément, après Billet Train, Le Menu et ce soir Trois Mille Ans à t'attendre, ça aura été de très beaux coups de cœur pour des films que je n'avais , ni vue les bandes-annonces , ni lu le synopsis, et que je m'étais fié juste aux affiches et casting Ce dernier est vraiment beau, son Dolby HD aidant à l'immersion, c'est un joli conte façon Big Fish Les histoires racontées par le djinn sont vraiment intéressantes, et, c'est dommage, la fin un peu en deçà de ce qui m'a plus sur le reste du film Je recommande cependant le film J'ai passé un excellent moment
Je ne comprends pas, 3000 ans à t'attendre aurait dû s'appeler 3000 ans à attendre... Le film met en avant le récit d'un génie prisonnier qui attend désespérément qu'on le sauve et cela semble suffire à plaire à de nombreuses personnes visiblement.. les beaux décors ne font pas tout et malheureusement je n'ai vu que ça.
"Trois Mille ans à t'attendre" est réalisé par George Miller, l'homme qui nous avait offert le très apprécié "Mad Max: Fury Road". Après des années sans une nouvelle réalisation de sa part, il revient nous pondre ce projet mélangeant des histoires et de la romance. J'avais donc hâte de voir le résultat et ce qu'il pourrait nous proposer, mais j'avoue avoir été un peu déçu par tout cela. Pourtant, sur le papier, le film avait pas mal d'idées intéressantes à développer. Très rapidement, on comprend vite dans quelle direction il veut aller. Il veut être ce genre de films où un personnage va nous compter différentes histoires. Ce type de production est plutôt fréquent chez les longs-métrages pour enfants, mais il était intéressant de tenter de reprendre cette idée. Et ce principe apporte pas mal de bonnes choses, la plupart des histoires étant assez captivantes dans l'ensemble. Cependant, il est dommage que l'histoire globale du film n'ait pas bénéficié du même soin. On reste dans un ensemble qui est censé nous présenter une histoire tournant autour de la relation entre le Djinn et Alithea. Sauf que l'on se retrouve à être bien plus passionné par toutes ces petites histoires que par le scénario dans sa globalité. Leur relation sera assez plate et sans trop d'intérêt, elle ne développera pas grand-chose au final. Elle est censée apporter une sorte de thématiques autour des histoires avec des vœux et de leur dangerosité, mais elle n'en fait rien de particulier. Au contraire, on nous dit que cela amène toujours des malheurs, mais le film va pourtant aller dans cette direction dans sa conclusion. Je n'ai donc pas compris ce que le long-métrage souhaitait proposer, il y a beaucoup de choses qui semblent vraiment étranges. Le meilleur exemple étant ce couple de mamies racistes vers la fin du film, elles n'apportent rien du tout et on ne comprend vraiment pas leur intérêt. C'est donc plutôt gênant que le tout ne réussisse jamais à prendre. Les histoires sont intéressantes certes, elles développent de jolis environnements et sont assez prenantes. Mais elles prennent beaucoup de places, on se demande pendant une grande partie du film où cela va mener, on est très rapidement assez impatient. Et quand arrive le pourquoi du comment, on se retrouve à n'être que déçu de la proposition. C'est donc l'une des grosses déceptions de l'année 2022, c'est un film qui aurait vraiment pu être excellent avec un peu plus de maîtrises. Pour conclure, un petit échec.
Film assez ambitieux qui se veut poétique mais ne l'est pas tant que cela, une ode scientifique qui prétend à certains moments réussir à concilier science et imaginaire : le début montre un conflit entre les deux pas du tout expliqué et au final l'inverse sous forme de romantisme bien classique. Un fantastique philosophique assez regardable mais dans le détail très partisan de ses assentiments humanistes.