Les Parfums
Note moyenne
3,2
2988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
58 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2024
C'est une petite histoire, il ne se passe pas grand chose. On se demande dans quoi classer ce film : pas action, pas comédie, pas romance, pas biographie ! Reste que c'est joué correctement et c'est sympathiquement sans intérêt !
2,9/5
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Une comédie douce et sensible narrant la rencontre entre un chauffeur de maitre en galère et une « nez » asociale ayant connu son heure de gloire dans le passé. Evidemment le choc des opposés n’est pas nouveau, mais le sel du film vient de la finesse de son écriture et de la délicatesse de l’interprétation, avec le duo que forme Emmanuelle Devos et Grégory Montel fonctionne très bien à l’écran.
Twipnews
Twipnews

9 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2020
Voici une comédie agréable, simple et douce qui vous fera passer un bon moment. Rien de transcendant, mais on suit parfaitement cette petite histoire, toujours curieux de voir où elle va nous mener. C'est histoire d'une femme, de prime abord plutôt désagréable, qui cherche à se retrouver après avoir perdu son odorat. Comme elle travail dans le monde du parfum, évidement c'est gênant.
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2020
Entre comédie et comédie dramatique, le film tisse subtilement les liens entre une femme (Emmanuelle Devos) qui es "nez" pour les parfums et son chauffeur occasionnel (Gregory Montel)....Le film est très éloigné de la grosse farce, il est à la fois mystérieux et intimiste, Emmanuelle Devos m'a fait penser à son rôle dans Le film de Carrère "La moustache" (2001 ?)....Le scénario n'est pas prévisible, il se dessine au peu au hasard, le film étant parfois psychologique, mais faisant baigner le spectateur dans une atmosphère originale et feutrée ....Les lumières sont douces comme la musique, la mise en scène est soignée et fine...La direction d'acteurs est juste (il y a peu de personnages) et le réalisme mélancolique du film fait que le spectateur peut être souvent ému.....Cela a été mon cas.....Je conseille....
Ufuk K

617 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2020
" Les parfums " est une comédie romantique à la française sympathique mais un peu trop classique à mon goût. En effet le film n'offre rien de surprenant et d'original, un peu lisse cependant cette histoire m'a permis de découvrir un métier peu connu ( la création de fragrance) avec une histoire qui passe bien et un tandem Emmanuelle Devos et Grégory Montel qui fonctionne bien.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2020
Malgré le beau duo d'acteurs Emmanuelle Devos/Grégory Doucet , le film manque cruellement d'évolution dramaturgique et une fois le postulat posé de l'homme qui galère dans la vie entre ses problèmes financiers et la galère pour obtenir la garde de sa fille, et la femme au nez aussi sensible que son caractère misanthrope, le film laisse peu de surprises et répète son gimmick sans surprise. Il reste à l'arrivée un sentiment mitigé et l'évidence qu'il ne restera pas dans le souvenir très longtemps...
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Un film qui évite les facilités et permet quelques surprises. Un sujet jamais traité selon moi avec un beau duo d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2021
Voilà un film instructif : le monde des nez ! Ces nez ont le don de sentir, de ressentir, de détecter, d’analyser les senteurs, les odeurs, les effluves, les exhalaisons. C’est le cas d’Anne Walberg qui se soumet à des missions ingrates de créer des senteurs pour effacer les mauvaises odeurs d’articles de maroquinerie ou recréer des ambiances pour une grotte, par exemple. Il fut un temps où Anne Walberg créait des parfums, mais malheureusement, un jour, son nez l’a trahie provisoirement, suffisamment pour être écartée. Cependant, elle ne perd pas espoir de revenir à ses premiers amours. En attendant, elle va d’usine en entreprise pour monnayer son talent avec l’aide d’un chauffeur qui ne travaille que pour obtenir la garde alternée de sa fille. Un film buddy movie où deux classes sociales très différentes se côtoient après s'être poliment affrontées. En effet, Anne Walberg apparaît comme une femme seule, plongée dans son univers, donc peu sociable. Elle affiche une certaine froideur pour ne pas dire de la condescendance envers son chauffeur d’une part et le commun des mortels d’autre part. Evidemment, ces contraires vont finir par se rapprocher mais le réalisateur se garde de tomber dans le happy-end conventionnel. Au-delà du sujet, on apprend quelques terminologies spécifiques au métier. Tout ceci est délicatement distillé. Comme l’interprétation d’Emmanuelle Devos. Je l’ai rarement vue ainsi. Son dédain est subtilement interprété, elle joue tout simplement juste. Un bon point pour Grégory Magne qui a su la diriger. Une mention pour l’acteur Gregory Montel que je connais peu. Sa relation avec l’actrice fonctionne très bien. Bref, j’ai été agréablement surpris par « Les parfums ».
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2020
L’air de rien était l’une des belles surprises de 2012, Grégory Magne signe son retour à travers une comédie agréable et originale. Avec Les parfums, le spectateur a l’occasion de découvrir un métier aussi atypique qu’il est rare ; ce “Nez” incarné par une formidable Emmanuelle Devos. Un personnage qui n’a rien en commun avec celui interprété par Grégory Montel que le réalisateur avait d’ailleurs déjà dirigé. L’histoire nous propose ainsi une rencontre improbable au cours de laquelle on ne peut que tomber sous le charme de Guillaume, un père de famille qui a le coeur sur la main. Un film à l’issue duquel on a qu’une envie c’est de redécouvrir notre odorat !
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2020
Produire et réalisé un film sur les odeurs et les nez est un pari audacieux. Totalement réussi pourtant.
Grâce notamment à Emmanuelle Devos, impériale dans un rôle taillé sur mesure. Cette actrice, assez rare ces dernières années, est capable avec une économie de moyens remarquable d'exprimer une vaste gamme de sentiments et d'émotions.
Mais il faut aussi mentionner son acolyte Gregory Montel qui la complète parfaitement avec beaucoup de finesse. Sans oublier de nombreux seconds rôles bien pensés qui donnent une excellente crédibilité au film.
Au final, une comédie romantique bien ficelée, à la facture classique certes, mais tendre à souhait et qui se laisse découvrir avec grand plaisir.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2023
Une comédie légère et bienveillante. Le duo d'acteurs est très équilibré et attachant.
Un film tendre mais pas inoubliable.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2024
J'ai apprécié ce film de G. Magne avec G. Montel et E. Devos qui raconte la rencontre d'un chauffeur et de sa maîtresse, bref le prolo dans un sens versus la bourgeoise. Le début du film est très bien, on sent une ambiance se créer, les personnages semblent attachants, et notamment celui de G. Kervern en patron de boite un peu racaille. Ensuite cela devient un peu moins intéressant bien que le scénario tienne bien la route tout le long du film. Devos reste convaincante en nez de métier, mais cela aurait pu être un peu plus étoffé. Bref, une comédie agréable avec un beau scénario.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2020
Un grand plaisir de retrouver Emmanulle Devos et Gregory Montel qu'on a pu apprécier dans la série 10 pour cent.
Deux personnages sans aucun point commun se rencontrent se redonnent la confiance en eux qu'ils ont perdue.
Néanmoins le dénouement du film est beaucoup rapide, on reste sur sa faim.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2020
C’est un film mou, qui tarde à démarrer et où il ne se passe pas grand-chose. L’acteur Grégory Montel tire son épingle du jeu et il est fort crédible en papa gentil et pas dégourdi. L’héroïne est fatigante de passivité et de dialogues plus que superficiels. Il me tardait la fin que j’ai oublié tellement ce film ne me laissera pas un souvenir favorable.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2020
La rencontre entre une diva du parfum et son chauffeur donne une comédie assez convenue, mais pas très drôle. Malgré tous, le plaisir de revenir au cinéma après trois mois de fermeture, l’emporte largement sur les défauts du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse