Le Monde d'hier
Note moyenne
2,4
857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
1 critique
4
19 critiques
3
31 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2022
Mauvaise démonstration du "Tous pourris" des politiques, quels que soient leur camp politique. L'extrême droite dont la seule évocation du nom suffit à disqualifier le candidat sans même que le film ne nous le fasse connaître ; l'autre camp, centre droit ou gauche non défini, est flanqué d'un candidat qui aurait abusé du côté des conflits d'intérêt, d'une présidente sortante dont l'entourage est prêt à bafouer le b-a-ba de la démocratie et de la morale républicaine en ayant recours à des prétextes fallacieux pour faire annuler le second tour des élections. Pour un tel propos il eut fallu une grande dose d'humour pour ne pas apporter de l'eau au moulin des complotistes. Seuls Kervern et Delepine aurait su s'emparer du sujet. Les journalistes d'investigation devraient continuer à faire des enquêtes et laisser la fiction aux professionnels.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2022
Film, inspiré de l'oeuvre de Stefan Zweig, le monde d'hier. Le pouvoir en place, à la veille d'élections, est menacé par l'extrême droite qui possède une vidéo compromettante sur le financement du parti. Pour contrecarrer cette menace, ils décident de mener une enquête de moeurs sur le leader d'opposition qui se dit "bon père de famille".
Les acteurs sont très convaincants dans leurs rôles mais le scénario paraît inachevé et nous laisse sur la faim. On a l'impression de n'avoir vu qu'une 1ere partie.
Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 avril 2022
film d'une pauvetré inouie,
aucun intérêt on ne sait pas ou on va ni même si le réalisateur sait vraiment dans quelle direction il veut nous diriger..
Affligeant, ennuyeux, pittoyable....
on était 3 dans la salle à attendre...la fin! Thanks God
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2022
Un film politique assez classique, avec un scénario de départ interessant. Mais le rythme est un peu lent pour qu'on rentre vraiment dedans, malgré la thématique du danger de l'extrême droite qui ne pourrait être plus d'actualité. Le film aurait gagné à sortir du palais de l'Elysée, et à mettre en avant davantage de personnages. La fin est ratée, décevante. Malgré tout, étant amateur du genre, j'ai passé un bon moment.
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2022
Elisabeth de Raincy (Léa Drucker), Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L'Herbier (Denis Podalydes), qu'un scandale venant de l'étranger va éclabousser son successeur désigné (Jacques Weber) et donner la victoire au candidat d'extrême-droite, Willem (Thierry Godard). Ils ont trois jours pour changer le cours de l'Histoire.

Comme souvent ces temps-ci au cinéma, le point de départ de l'histoire est intéressant, mais son développement s'égare dans des méandres qui le noient dans des histoires secondaires. C'était le cas avec le dernier Ozon.
Le début est pourtant pertinent : jusqu'où un Chef de l’État est-il prêt à aller pour écarter du pouvoir un candidat sui pourrait nuire aux valeurs de la République ? Ce candidat ayant des opinions extrêmes, tranchées et étant finance par le Kremlin. Évidemment, toute similitude avec un parti existant...
Mais, ensuite, on nous balance la maladie de la Présidente (laquelle ? l'histoire ne le précise pas ), ses relations avec sa fille et son ex mari (qui n'apportent pas grand chose à l'histoire), sa relation ambiguë avec le secrétaire général de l'Elysée (comme si c'était le cas dans la réalité) et tous ces éléments font perdre le fil de l'histoire principale.
A tel point même que, du coup, lorsque le générique de fin apparaît, on reste précisément sur sa faim, car on n'a pas la réponse à la question principale que pose ce film : quelle est l'issue du scrutin présidentielle et est-ce que la stratégie mise en place a porté ses fruits ?
C'est dommage, d'autant que ce genre de thème est rarement traité dans le cinéma français et que les acteurs Léa Drucker, Denis Podalydes et le ténébreux Alban Lenoir, en tête, sont très convaincants dans leurs rôles respectifs.
A noter également l'excellente musique signée Valentine Duteil.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2022
Un film peut être prémonitoire??Il s'agit d'empêcher un certain parti d'arriver au pouvoir.... Je n'ai pas été convaincu par les acteurs (Léa Drucker, manque de bouteille, des sourires mystérieux) Podalydès a l'air fatigué, Benjamin Biolay est à contre emploi, c'est clair.....Le film a des hauts et des bas, mais l'atmosphère est très mélancolique globalement et le discours poétique superficiel...On ne fait pas un film comme on fait de la politique...Il y a quelques moments d'émotion heureusement vers la fin;, mais globalement je suis resté dans la tête avec d'autres images des acteurs, ce qui m'a perturbé????Pas mal politiquement quoique, mais petite déception quand même, comparé à d'autres films du genre....
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2022
Léa Drucker dégage une autorité naturelle et une sensibilité intériorisée et bouillonnante, très crédible en présidente de la république. Bien sur Denis Podalydés est parfait , je dis bien sur car je ne me rappel pas de l'avoir déjà vu a coté de la plaque. Le scénario est intérréssant plutôt bien construit et ne laisse pas vraiment envisager la chute ( mais quelle chute ? ben allez voir ;-))
Seul le cancer était de trop , enfin, plutôt inutile.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Mais il est bien ce film en fait !
J'y allais à contre-coeur, suivant une copine qui choisit toujours des navets, et finalement c'est elle qui piquait du nez et moi qui me régalais. Le seul bémol : je n'ai pas vraiment compris la fin, même en faisant des suppositions. Après, en politique sait-on toujours ... ? Non.
Construit comme un thriller politique c'est plus une immersion, un zoom sur les rouages des micmacs, fussent-ils nauséabonds, sur la loyauté, les trahisons, les manipulations, la solitude aussi.
Léa Drucker excellente. Alban Lenoir de mieux en mieux, et on arrête d'embêter Benjamin Biolay sur son jeu, il a été choisi pour être parfait dans le rôle, il est comme ça parce qu'il joue bien -:)
Tagata
Tagata

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 avril 2022
Un véritable navet, sans queue ni tête, jeu d'acteur insipide -sauf celui de Godard dans une brève apparition, jouant le rôle du candidat d'extrême droite exploitant ignominieusement un attentat, discours politiques encore plus plats que les vrais. Exaspérant. A fuir donc. Je ne m'étais pas ennuyé autant depuis des temps immémoriaux.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2022
À la veille des présidentielles, ce film résume assez bien les arcanes du pouvoir., où l'individu prime sur le collectif qu'il devrait servir... Léa Drucker , comme Denis Podalydes y sont excellents, même si le rythme est un peu lent...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2022
Superbement dialogué, ce film passionnant de bout en bout est souvent bouleversant, malgré quelque lenteur ou longueur.
Les acteurs sont brillants et renforcent la profondeur du propos.
Un superbe film!
olrey
olrey

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2022
Ce n'est qu'une fonction et pourtant c'est tellement réaliste. On s'y croirait. On y voit la difficulté de gérer un pays. Loin des idéaux mais confrontés à la réalité. Parfait en ces temps de campagne présidentielle.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2022
Raté. Une mauvaise version de la troisième saison de Baron noir. Drucker et Podalydès forment un duo percutant mais au service d'un scénario qui se veut réaliste, se veut intelligent, se veut plein de sous-entendus malin
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2022
Si vous cherchez l'ennui, un scénario à pleurer, une photographie sinistre et une direction d'acteur en dessous de zéro, foncez, ce film est pour vous.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 avril 2022
Film ultra decevant : un scénario extrêmement simple et un manque de rebondissements qui finalement donnent une réalisation extrêmement lisse.
2 étoiles et pas une car le jeu d'acteurs est très correct.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse