Forte
    Votre avis sur Forte ?

Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Nour (Melha Bedia) est une jeune femme complexée qui possède un caractère bien affirmé, un vrai garçon manqué ! Pourtant décidée à séduire et se féminiser, elle trouve son salut dans la pole dance avec l’aide d’une prof loufoque et attendrissante (Valérie Lemercier), Nour va vraiment pouvoir enfin s’accepter enfin.

Forte est une comédie sympathique et attendrissante, véritable ode à l’acceptation de soi, Melha Bedia et Valérie Lemercier forment un duo très drôle.

Chloe Mocker
    Chloe Mocker

Publiée le 21 février 2021
    Ce film ne sera pas le film de l'année, mais il se regarde tout de même. Certains gages emmenés par Jonathan Cohen sont vraiment amusants.
    charlotte B
    charlotte B

Publiée le 19 février 2021
    Le film part d'une idée "bonne", acceptation, confiance en soit, pole dance... et fini sur un flop. Le film est très pauvre, il ne m'a fait ressentir aucune émotion, pourtant le speach paraissait prometteur spoiler: . Le film tente s'en doute de résoudre trop d'histoire et se clôture facilement sur un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". La conclusion de ce film étant une relation amoureuse (qui sort de nul part) pour les 3 personnages principaux
    . Je n'ai personnellement pas réussi à m'immerger dans le film, les acteurs me rappelant dans chaque scène qu'ils jouaient un rôle.
    Mr Elioth Yannael Croix Rousse
    Mr Elioth Yannael Croix Rousse

Publiée le 18 février 2021
    Le film est méritant sur plusieurs points, je soutiens toute l'équipe et la proposition artistiques , avec joie :) . Certains commentaires de spectateurs injustement à côté de la plaque quant à leur ( in)compréhension du film, critiquent de soit-disant " clichés" : de mon point de vue , ce sont précisément les "clichés" qui sont moqués , avec autodérision d'ailleurs, et bienveillance constructive, drôlerie décalée aussi , cela tout en mettant en lumière de façon audacieuse, affirmée, assumée, engagée, surtout des personnalités , atypiques, peu formatées, souhaitant se libérer des préjugés et conditionnements. L'humour, les doutes, la tolérance s'entrecroisent avec douceur , sans jugement excepté pour la blague et bien entendu moqué . Entre autres exemple le personnage central supposée être " forte" NOUR ( Melha Bedia) assume avec plus de confiance ses choix, ses forces, ses atouts, ses particularités , cela sans basculer vers les formatages féminins si souvent socialement communs ; codes qui justement peuvent être eux , souvent clichés d'ailleurs. Justement, le personnage NOUR y échappe! Ouf ! . . D'autres spectateurs critiquent que la "pole dance" serait un prétexte qui ne va pas jusqu'au bout (comme évaporé en cours de film) : le sujet du film ne me semble pas situé ni dans l'exclusivité scénaristique de la pole dance (du tout, pas même dans le titre non plus ) , ni dans la démonstration d'un art ou sport qui serait le but ultime à atteindre, là n'est pas le sujet ! À l'inverse un des axes du film me semble plutôt orienté vers la capacité d'ouverture d'esprit et de dépassement de soi , dans le fait que l'héroïne décide de familiariser avec un univers à l'antipode de la construction de sa personnalité, cela avec tolérance et curiosité saine , alors qu'à l'origine ses fonctionnements de personnalité sont éloignés des codes "sexy-objet - ondulants" ( typique "pole dance") si souvent réducteurs au féminin , alors qu'elle doit composer aussi avec une histoire et une éducation familiale frileuse d'avec les moeurs " sexy" . Elle parvient bien à respecter ses caractéristiques et ses atypismes qui participent à la force de sa personnalité sans basculer vers quelconque objectif cliché tél que le mode "sexy-objet - ondulant" ( et de la pole dance). Un des intérêts du personnage et d'une partie du film est , entre autres, que le personnage s'aime, se respecte, et s'aperçoit aussi qu'elle est aimée, sans qu'elle ne fût ni contrainte ni limitée à se plier aux codes "sexy-objet - ondulants" ! Et tant mieux ! Ouf, un personnage qui s'assume et se sent aimable comme aimant, cela sans se soustraire au conditionnement des canons et conditionnements sociétaux ou de moeurs ! :) Donc , quel aurait été l'intérêt que l'héroïne s'accomplisse dans la pôle dance, alors qu'elle apprend à s'affirmer et à assumer plus fièrement ses codes à elle, tout aussi attractifs et séduisants mais différents des codes classiquement "sexy-objet ondulants " dans lesquels on réduit trop souvent un des aspect du féminin ... C'est un film féministe et bienveillant envers le féminin comme envers les clichés, les formatages, les représentations conditionnées, du féminin . Tout en étant délicat, sensible et humoristique. . . Ce film est très bien. . . Les spectateurs râleurs sont-ils ceux qui ont compris l'esprit du film , des personnage, et de l'histoire ? Je suis perplexe face à leurs commentaires qui me semblent binaires, si peu nuancés, dont le contenu me donne l'impression que le cliché et la lourdeur y sont d'avantage situés ( plus qu'ailleurs, plus que dans le film aussi et de loin ) :D. ... Et puis dans le film : les réparties , les dialogues, commentaires de fond plus discrets, la communication interpersonnelle entre chacun , entre chacun des personnages principaux comme secondaires : très chouette , touchant, souvent drôle, réussi . FILM À MATER TRANQUILLE PAISIBLE : BIEN. Bravo ;)
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 février 2021
    Forte c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre la réalisatrice Katia Lewkowicz et l’artiste Melha Bedia. Si cette dernière tient le premier rôle, c’est aussi parce qu’elle a participé à l’écriture d’un scénario grandement inspiré de son vécu. C’est ainsi une femme complexée par son physique qui se dévoile devant nous et qui va trouver son épanouissement à travers la pole dance. On se retrouve avec une comédie pas tant sur le dépassement mais plutôt sur l’acception de soi, hélas elle ne place pas la barre de l’humour très haute. En dehors de la bonne idée avec cette scène dans le métro, il n’y a pas vraiment d’occasions pour se marrer et on ne trouve aucun enthousiasme à suivre les mésaventures de Nour et de ses potes. L’affiche du film a visé juste, on n’était pas prêt !
    Bert R
    Bert R

Publiée le 7 février 2021
    ni bon ni mauvais. le film se laisse regarder avec plaisir. des moments d'humour. l'histoire est simple, sans prétention. divertissant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 janvier 2021
    Nour (Mehla Bedia) a une vingtaine de kilos en trop, un CDI dans une salle de fitness où elle assure l'accueil en en tenant la compta, une mère très collante et deux meilleurs-amis-pour-la-vie. Nour est une footballeuse talentueuse ; mais son surpoids la complexe. Avec Sissi (Valérie Lemercier), la coach farfelue de son club, elle veut s'initier à un sport plus féminin : la Pole dance.

Grossophobie. "Forte" fait partie de ces comédies françaises qui tiennent tout entier dans leur pitch. Avant même son commencement, on sait déjà à quoi on aura droit : une fille en surpoids qui, après quelques épisodes drôles sinon embarrassants, apprendra à s'accepter telle qu'elle est. En mineur lui fait écho le personnage de Steph (Bastien Ughetto), dont la sexualité est encore hésitante et qui trouvera à ses questionnements une réponse étonnante.

Sauf que le scénario de "Forte", si l'acceptation de soi constitue son sujet, part dans une mauvaise direction : en quoi réussir à se contorsionner sensuellement autour d'une barre métallique constituera-t-il pour Nour la meilleure façon de s'accepter ? Le football où elle excelle (Mehla Bedia avait commencé, dans la vraie vie, une carrière professionnelle au PSG) n'aurait-il pas été un meilleur terrain d'accomplissement ?

Dans le meilleur des cas, on peu escompter passer un bon moment, entre éclats de rire et émouvante empathie. Dans le pire, on ne décrochera pas un sourire et les passages plus graves ne provoqueront qu'un silence consterné. Hélas, "Forte" - un titre qui, on l'aura compris, renvoie aussi bien au surpoids de l'héroïne qu'à sa force de caractère - relève plutôt de la seconde catégorie.

Pourtant Melha Bedia, l'actrice principale, aussi co-scénariste et co-dialoguiste, s'était bien entourée : son grand frère Ramzy Bedia, Valérie Lemercier, Jonathan Cohen et Alison Wheeler font les utilités. Le problème est que, sauf à être d'une coupable indulgence, elle n'est jamais ni drôle ni émouvante. Son bagout ne fait pas rire ; ses complexes ne font pas réfléchir.

"Forte" devait sortir le 18 mars 2020. Son affiche avait commencé à décorer les métros et les bus. Las ! le confinement lui barrait l'accès en salles - mais permettait à ses affiches de rester en place pendant plus de deux mois (à côtés de celles de "Pinocchio" et de "Sans un bruit 2"). Finalement, "Forte" est sorti directement sur "Amazon Prime" - alors que la plupart des films programmés en mars-avril-mai allait trouver finalement, durant l'été ou le début de l'automne, un chemin en salles. Pa sûr que le cinéma y ait perdu au change.
    Publiée le 13 janvier 2021
    Nul à chier. Pas de rythme, pas drôle, on ne retient rien au final. Quand je pense à l'argent gaspillé.
    Méli Ssa
    Méli Ssa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2021
    Un bon casting, mais hélas un scénario beaucoup trop dans les clichés! Le personnage de Nour n'évolue pas du tout, elle n'est pas mise en valeur...Je suis moi-même une femme forte et je trouve que ce film est limite insultant envers les femme forte qui s'assume et qui sont féminine. J'ai été mal à l'aise du début à la fin... spoiler: Je m'attendais à voir le personnage de Nour flamboyante à la fin sur la barre de pole danse mais malheureusement non, toujours en jogging de sport
    ...Je ne conseille à personne ce film. C'est vraiment dommage surtout quand on voit le casting, Jonathan Cohen, Valérie Lemercier, Ramzy...

Publiée le 9 janvier 2021
    Ni bonne ni mauvaise cette comèdie conçue pour Amazon Prime Video dont le seul atout est la tchatche et le dynamisme de son actrice principale! Melha Bedia, rigolote, nous procure de « fortes » sensations...autour d'une barre! Pas de quoi être estomaquèe par sa prestation qui donne autant la pèche qu'une èmission avec Gym Tonic mais sans elle, il n'y aurait sans doute pas de Nour, jeune femme en surpoids avec son bonnet, ses carreaux, sa voix rauque et son bagou qui se passionne pour la Pole Dance! il faut quand même aimer la soeur de Ramzy pour pouvoir la supporter 95 minutes! Pour le reste de la distribution, le pire est Alison Wheeler en bonne copine qui a tendance à jouer toujours la même chose! A 34 ans il serait temps de changer de registre car la dragueuse lourde, ça va cinq minutes après ça devient gênant! Pour toutes celles qui font un gros complexe sur leur poids et qui souhaitent retrouver leur fèminitè cachèe sous un jogging...
    Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai adoré ce film. J'y ai vu plusieurs sens!
    Tantôt une femme qui a du mal à croire en ses compétences mais, avec du soutiens, elle arrive à ses fins. Tantôt une femme qui veut se faire belle (maquillage, robe, etc...) pour des hommes alors que le naturel l'emporte !

Je recommande.
    Publiée le 26 décembre 2020
    Perte de temps pour ma part, zero finesse avec plein de stéréotypes, l'actrice principale manque de crédibilité, bref film bâclé
    Eloi
    Eloi

Publiée le 22 décembre 2020
    Film idéal pour passer un moment agréable ! Les acteurs sont bons (et drôles), c'est encore mieux avec les vannes marrantes postées tout au long. Le message derrière le film est beau ce qui rend le moment encore plus intéressant. Bon visionnage :)
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 22 novembre 2020
    J'y suis allé à reculons mais finalement, il est plutôt bien ce film. Un message intelligent, une histoire qui se tient, pas mal d'humour et des comédiennes / comédiens qui font le taf, à commencer par Melha Bedia très convaincante dans son rôle. À voir.
    m44l
    m44l

Publiée le 15 novembre 2020
    J'ai beaucoup aimé, c'est léger, drôle et touchant. Un bon divertissement entre la comédie et le film romantique, et une belle découverte de jeunes acteurs à qui l'on s'attache très rapidement. La musique aussi est top. Ça donne envie d'essayer la (ou le, j'sais plus du coup...) Pole Dance !