489 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
75 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
13 critiques
3
24 critiques
2
12 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dzogrim
3 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 décembre 2022
Franchement, j'ai essayé d'y croire tout le long. Mais beaucoup, beaucoup trop de passages stupides. Les effets spéciaux restent souvent de bonne facture mais pas toujours. Par ailleurs l'histoire est mal racontée et difficile à suivre par moment et apparemment j'ai l'impression que c'est même un fait exprès. Un style. Mais même Pulp Fiction est plus simple à comprendre dans le décousu main. En outre, le pitch de départ est quand même beaucoup trop improbable pour se plonger dans l'histoire. Ça reste de la fantaisie absolue. J'ai quand même été jusqu'à bout et ça ne s'arrange pas tant à la fin. Sans dévoiler l'intrigue ça devient à pleurer, littéralement dans le larmoyant mais aussi dans le fond de l'histoire. Elle a beau être mignonne, j'ai trouvé l'intervention finale (voire globale) de Han Duoduo (Zhao Jinmai) assez pathétique. Malheureusement, j'aurais vraiment préféré que ça soit plus intéressant ! Je n'étais pas prêt.
Plus que 3,5 millards d'humains survivent dans les sous-sols terrestres et environ 5000 moteurs propulseurs ont été installés pour dévier la terre du soleil qui n'en finit plus de grossir. Seule la moitié de notre planète est encore illuminée, établissant à sa surface une température avoisinant les -90 degrés au déroulement de l'action. Imaginez donc les conditions sur l'autre moitié dont on ne saurait parler parce qu'inhabitée. À l'approche de Jupiter, une impacte non-programmée avec cet astre est imminente et impose de débrancher un à un les moteurs propulseurs pour éviter notre extinction soudaine... La moitié de la Terre est déjà dévastée, gelée par cette distance avec notre étoile. On se croirait parfois dans l'excellent jeu vidéo Lost Planet: Extreme Condition (2006) avec au détour quelques besoin de rivaliser avec de gros Blockbuster Américains dans des résolutions de problèmes insensés. Très grosses production Chinoise qui invite le monde à l'union, entre la surface glacière de la terre et la station spaciale de guidage, l'aventure à de quoi séduire. Les effets sont réexploités mais l'ensemble a vraiment de l'allure.
Il n'est certes pas courant de voir un film de SF chinois et , malgré ses invraisemblances, celui ci à une esthétique honorable , développant une histoire qui rappelle le mythe de Yukong déplaçant la montagne . Mais la mise en scène trop nerveuse , associée à des interprètes réduits à leurs plus simples expressions sabote l'ensemble . Reste à observer ce que peut-être un sympathique film de propagande : héroïsme dévoué à la collectivité ( mais chacun reste entre soi quand même dans l'entraide internationale) , célébration de l'amitié sino-russe , espoir mis sur l'autel des grands travaux ...). En soi rien d'honteux , certes. Mais si l'on veut un cinéma intelligent, soucieux de l'individu et de ses ressorts , on regardera ailleurs .
Blockbuster chinois, à la fois dans le registre du film catastrophe et celui de la science fiction. Ce qui est sûr, c'est que de gros moyens ont été investis dans ce film. Nul doute qu'il va plaire aux jeunes chinois puisqu'il tourne autour d'adolescents. Seulement, un regard occidental y voit pas mal de faiblesses. D'abord, c'est totalement irréaliste et plutôt brouillon. Ensuite, il y a des parties mélodramatiques dont on pouvait se passer. Enfin, il y a des longueurs et comme le film est sous titré, c'est assez fatigant à suivre. Alors, il y a un peu de déception pour un film qui reste cependant original et très spectaculaire.
Le problème engendré par la SF est le suivant : certains s'arrêtent à la partie Science et d'autres à la partie Fiction. Ici on est dans de la FICTION ! La pure, la vraie. Donc à tous les rabat-joie aka "c'est pas réaliste", vous vous êtes simplement trompé de film, vous ferez plus attention la prochaine fois.
Sinon, film d'action pure et dur, ce premier jet chinois a l'international est, à mes yeux, une réussite. Les effets spéciaux sont superbes et les différents plans de sauvetage de la Terre sont tous aussi fou les uns que les autres ! Film original, divertissant et bon casting globalement. 4/5
chef-d'oeuvre, on s'attache aux personnage, les effets spéciaux sont magnifiques, l'histoire est cohérente, et l'idée de la terre qui fiche le camp, fabuleux. J'ai bien aimé le regard Chinois sur les occidentaux. Bien meilleur que dans l'autre sens.
Gros budgets, gros moyens sur effets spéciaux, belle photographie, environnement apocalyptique bien réalisé, scénario assez grotesque toutefois et pas mal de scènes mièvres. Reste un bon moment de détente pour en prendre plein les yeux. 3/5 !
Un concept et une mise en scène d'idées visuelles vraiment intéressants mais rien d'autre n'est bon : déjà vu, insipide, anticipable et bien peu prenant
Très bon film. Juste un regret. L'égoïsme des personnages est au début de leur aventure est particulièrement contrariante. Qui choisirais de baisser les bras à la possibilité de sauver l'humanité toute entière? Bien heureusement le bon sens reprend vite le dessus mais laisse tout de même un arrière goût regrettable.
Largement meilleur en tout points, que les films américains de ce genre. Un très bon moment à passer. Peut-être un poil long, et encore, ça a permit un vrai développement, donc ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les productions asiatiques sur Netflix, dépassent tout le reste en qualité.
Un film, doté d'une intrigue général classique. Mais la solution trouvée, et la vision que celle ci possède est très intéressante, le tout développé par des effets spéciaux réussi. Permettent comme il est dit dans le milieu "un visionage de qualité"
La SF asiatique nous sert un bel exercice d effets spéciaux, du grand spectacle, c est appréciable. Juste un regret un scénario assez convenu et un jeu d acteurs loin des standards d Hollywood, ce n est pas énorme... on sent un peu la propagande aussi, mais au fond quel spectacle de SF ne le fait pas ? C'est donc un film pour grand écran qui est servi et qui se laisse voir.
Un très bon film de S.F. quelle que soit la vraisemblance, ce film vaut largement les films américains. Un film à grand spectacle et si le déroulé est assez convenu il n'est pas sans une bonne maîtrise des effets.
Quand les US font un blockbuster où ils vont « sauver la terre », cela consiste à protéger un partie de la population, voir juste les héros principaux. Les chinois eux, ne font pas les choses à moitié : ils décident d'emmener la terre ailleurs dans l'espace. C'est cette démesure du scénario qui fait avant tout le plaisir de voir ce film et les probabilités scientifiques de réussite d'une telle entreprise n'a finalement peu d'importance. Il faut le prendre comme un divertissement à grand spectacle avec de bons effets spéciaux, même si la fin est prévisible. Mention spéciale pour l'amusant clin d’œil au Hal 9000 du 2001 de Kubrick mais je vous laisse le découvrir.