Très attiré, à la base, par la science-fiction, je fus intrigué par ce film, dont j'avais quelque peu entendu parler, essentiellement pour deux raisons : sa nationalité (chinoise) et le succès grandissant de l'auteur de l’œuvre, littéraire, dont il est inspiré : Liu Cixing.
Je suis méfiant à l'égard des grosses productions strictement américaines, et notamment des nombreuses se réclamant, à tort, du genre "science fiction" (Cf. Marvel et consorts). Du coup, la nationalité chinoise de l’œuvre m'a plutôt semblé être un atout... de prime abord.
Le scénario n'a rien de bien plausible, ce qui, en soi, ne me semble pas être particulièrement critiquable. Quel scénario de SF l'est réellement ? Pense-t-on réellement que les univers de Star Wars, de Star Trek ou que les innombrables histoires de voyage dans le temps le sont ? Personnellement, je ne recherche pas plus la crédibilité dans une œuvre de science-fiction que dans un mythe grec : l’intérêt est ailleurs, surtout pour les non-scientifiques.
Le scénario de "The Wandering Earth" a même le mérite d'être franchement original, assez décalé, à mi-chemin entre SF grand public et hard-SF. Sur le papier, tout le monde devrait être content.
L'intrigue prête particulièrement au grand spectacle, et en la matière, l'on peut dire que l'on est servi : les effets spéciaux sont de toute beauté, omniprésents, grandioses.
Seulement voilà, le diamant est joli et bien mis en valeur, mais terriblement creux. Les personnages principaux sont peu fouillés et assez insupportables à la fois. Ils ne "matchent" d'ailleurs absolument pas avec l'univers qui les entoure, emprunt de discipline, de collectivisme, d'avancée technologique fulgurante. Visiblement en total décalage avec le monde qui les entoure, ils n'incarnent, pour autant, aucun discours alternatif, aucune idéologie, aucun contrepoint : leur médiocrité est d'ailleurs le point le moins crédible, à mon sens, du scénario.
Au final, avec un univers fascinant mais finalement peu développé, et des personnages diaphanes, ce films constitue, au mieux, un joli écran de veille.