893 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
30 critiques
3
32 critiques
2
11 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fly756
4 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 août 2019
Les 2 dernières grandes figures de France réunies ! Magnifique moment ! Depardieu et Houellebecq sont sincères comme à leur habitude, honnêtes, très justes dans leurs propos et très drôles à la fois.
Ce que l'on retient surtout, c'est la gabegie que représentent ces établissements et ces cures institutionnalisés (Sans remettre en cause les bienfaits de la mer et des eaux thermales). On découvre l'humiliante misère de ces jeunes gens ou l'humiliante richesse de ces médecins qui se prêtent à ces pitreries. Pour le reste, lisez les autres critiques. En tout cas, mon fauteuil s'est tenu coi...
5 ans après son enlèvement alors qu'il est en thalasso Michel Houellebecq retrouve ses ravisseurs à la recherche de la mère de l'un d'eux. Digressions plus ou moins philosophiques (surtout moins) sur la vie, la mort, le sexe, l'alcool et la cryothérapie entre deux monstres sacrés de la culture française. Comme dans ses œuvres précédentes Nicloux utilise un procédé documentariste qui fait que l'on ne sait pas où s'arrête la vie et où commence la fiction. Même si l'on ne boude pas son plaisir devant certaines saillies verbales, la qualité du texte est globalement faible. Et la fin atteint le summum du ridicule.
Cette comédie est à la fois très amusante et dramatique. On y parle du quotidien, de la santé, de la vie, de la mort, de la religion, de l'au-delà, de l'amitié, de la famille, de l'amour, du sexe. C'est très complet. Les dialogues sont très bien trouvés et j'ai adoré regarder ce film. J'ai été emballé par ce film que je recommande. A réserver toutefois à un public adulte qui aime les films qui ne sont pas des films d'action bourrins ou des grosses comédies lourdes.
Je mets la note de 5/5 car j'ai complètement adhéré à cette histoire originale, décalée et marrante. On rit souvent, c'est à la fois simple (les deux hommes en thalasso) et intrigant (l'épouse d'un mec qui est partie et qu'il faut retrouver). Les situations sont cocasses pour la plupart. Bref, c'est un excellent divertissement bien construit, soigné et drôle.
Un film assez âpre dans ses dialogues, notamment concernant la mort, où l'ironie de Houellebecq et Depardieu, n'a rien de rassurant...C'est une comédie dramatique, si on rit, on peut rire jaune…..Les idées fusent dans cette Thalasso, mais sur un ton souvent ironique qui peut déstabiliser le spectateur, cela fut mon cas, même si certains moments étaient jubilatoires, J'avais en face de moi, deux monstres sacrés, qui s'installaient dans le doute, et moi pauvre spectateur, je leur emboitais le pas, m'attristais même par moments, ne prenant plus le film sur le ton de la plaisanterie, mais sur celui du drame de tout un chacun concernant sa propre vie et la vie en général...Un brin dépressif, mais toujours dans la jubilation...Film équivoque donc, qui peut faire autant de bien que de mal….Suivant le regard du spectateur. Autour de moi, de nombreux silences, un silence même de cathédrale devant un film intéressant et aux dialogues critiques (Houellebecq parlant de sa candidature aux présidentielles, ou du cinéma, de l'amour, du désespoir, de la mort) nous entrainant dans une sorte de mélancolie savante mais peut être joyeuse…ça passe ou ça casse….j'ai aimé ce miroir de notre époque jeté par Guillaume Nicloux le réalisateur...Je conseille donc...Sachant que Sylvester Stallone aura le dernier mot dans le film …..C'est tout dire de notre époque
Entre une cryo, une bouteille de pif (voire deux) et une réflexion sur la mort, nous voilà bel et bien embarqués pour un aller simple à bord de cet OVNI (Objet Vidéo signé NIcloux)
Voici donc Thalasso,le dernier film de Guillaume Nicloux;Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en sont les acteurs principaux. L'histoire se déroule 5 ans après le premier volet "l'enlèvement de Michel Houellebecq"tourné pour Arte. Cette œuvre s'inscrit singulièrement dans le paysage cinématographique français actuel dont on peut dire qu'il évite pour le moins consciencieusement de traduire les mouvements tectoniques qui secouent en profondeur la société française.Si tous les sujets ou presque peuvent être portés à l'écran de nos jours,nombre d'entre eux le sont avec la superficialité,la vacuité intellectuelle propres à l'autocensure morale qui s'opère actuellement auprès de tous les acteurs du cinéma,qu'ils soient producteurs,réalisateurs,comédiens, spectateurs. Quelques uns parmi eux tentent contre vents et marées de plonger caméra à la main dans le grand tourbillon de la vie afin d'en remonter à la surface quelques échantillons pour analyses. Sylvie Pialat,Benoit Quainon,Guillaume Nicloux,respectivement producteurs et réalisateur du film sont de ceux-là.Ils nous proposent en cette fin d'été 2019 ,sous couvert d'une comédie dont on pressent très vite qu'elle n'a pas la légèreté d'une tarte la crème industrielle un sujet ô combien épicentre de nos existences et pourtant si souvent profondément caché sous le long manteau des dénégations,des faux fuyants , des chausse-trappes d'usage .Ces trois là nous offrent la possiblité d'un gouffre ,celui de la mort et de ses corollaires,le vieillissement,le handicap et la maladie .Les êtres en instance de départ,ceux déjà partis,les âmes réincarnées,toutes sont convoquées pour ce voyage au centre de la terre où les rivières de rires et de larmes prennent leur source. Quoi de mieux qu'une Thalasso normande en bord de mer pour nous offrir ce tsunami émotionnel introspectif dont on peut dire qu'il traduit sensiblement et subtilement nos états d'êtres humains égarés,atomisés,dans un monde qui s'évertue à croire contre l'évidence que vivre n'est pas mourir.