Pingouin & Goéland et leurs 500 petits
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pingouin & Goéland et leurs 500 petits ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 5 novembre 2021
    C’est un film particulièrement émouvant que ce documentaire réalisé par Michel Leclerc …Pingouin & Goéland raconte l’histoire de deux instituteurs, radiés de l’éducation nationale pour pacifisme, Roger et Yvonne Hagnauer qui ont fondé en 1941 la Maison d’enfants de Sèvres où, sous des noms d’oiseaux ( des totems scouts comme moyen de masquer leurs véritables identités) ont recueilli des orphelins de guerre, mais aussi, au nez et à la barbe de Vichy qui la finançait (Secours National et Entraide d’Hiver du Maréchal) des enfants juifs ayant échappé aux rafles . Cet aspect leur a valu quelques ennuis à la Libération avant que l’on reconnaisse leur véritable rôle et Yvonne Hagnauer a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et a reçu la Médaille des Justes de l’État d’Israël. Sa pédagogie, « l’éducation nouvelle » développée par Ovide Decroly, remettait ces enfants à flot en respectant leur personnalité, en s’appuyant sur leurs centres d’intérêt, en accordant une grande place à l’éducation manuelle et artistique pour favoriser la créativité et la fantaisie… en quelque sorte, en occupant pleinement leur présent, l’éducation nouvelle préparait leur avenir et taisait un passé douloureux…C’est d’ailleurs assez surprenant cette volonté de taire le passé tant et si bien que certains des pensionnaires l’ont retrouvé beaucoup plus tard, à l’âge adulte…
    Soixante-dix ans plus tard, Léa, l’une des fillettes recueillies à Sèvres pendant la guerre, réclame à Michel Leclerc qu’il réalise un documentaire sur le couple, « Pingouin et Goéland », « les seuls vrais héros de ma mythologie personnelle », reconnaît le cinéaste. Mais que vient faire le réalisateur du Nom des gens et de La Lutte des classes dans ce récit ? Sa mère Juliette, fille de David et Sarah Cohen déportés à Auschwitz, a été recueillie par le couple auprès de qui elle a grandi.
    Le film de Michel Leclerc est nourri de leurs témoignages, de photographies, de films de propagande sous Vichy, de vidéos prises par lui-même lors de fêtes en l’honneur d’Yvonne et Roger, avec sa mère et ses amies unies dans une bouleversante sororité et un lien quasi filial à Pingouin et Goéland, disparus à moins de trois mois d’intervalle en 1985 et 1986. Toutes ces femmes, dont certaines vivent encore, portent en elles ce précieux héritage : le souci de l’autre, l’élan de vie et l’humour. Lorsque les images manquent, Michel Leclerc fait appel aux superbes animations de Sébastien Laudenbach, notamment pour illustrer le rôle émouvant joué par le futur mime Marceau, auprès de la petite Juliette Cohen.
    Comme l’époque actuelle et ses oiseaux de malheur, ne nous donne guère l’envie de croire en l’espèce humaine, cet enthousiasmant documentaire nous rappelle que la femme et l’homme sont parfois capables du meilleur. Le résultat est galvanisant !!! Courez le voir !!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 novembre 2021
    L’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est aussi mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

C’est une réalisation de Michel Leclerc qui a fait par le passé plusieurs épisodes de la série France 2 Fais pas ci, fais pas ça mais aussi des longs-métrages comme J'invente rien avec Kad Merad en 2006 ou La Lutte des Classes avec Leïla Bekhti et Edouard Baer en 2019. Il a même obtenu le César du Meilleur scénario original pour Le Nom des gens en 2011.

Ce documentaire était une très belle surprise.

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits va donc nous parler de la Maison d'enfants de Sèvres. Comme souvent pour les documentaires, j’aime faire une remise en contexte. Elle fu fondé en 1941 et recueillit de nombreux enfants dont les parents avaient été déporté. Elle fut dirigée par Yvonne Hagnauer durant 29 ans, jusqu’en septembre 1970. La Maison d'enfants de Sèvres aura fonctionné de l'été 1941 à l'été 2009.

Elle aura un côté tout à fait novateur par ses méthodes d’enseignement. En effet, cette maison va s’inscrire dans le courant de l’Education Nouvelle, ce qui est révolutionnaire à l’époque en France. Ce mouvement pédagogique a émergé durant la fin du XIXe siècle. Il va tourner autour des valeurs telles que le contact étroit avec la nature, travaux manuels, éducation physique, sciences naturelles, langues modernes et vie communautaire. Il y aura aussi beaucoup d’apprentissage de la tolérance et du respect de l’autre, enfants comme adultes. Cela va avoir pour but de créer un véritable esprit de famille entre les élèves mais aussi faire un lien fort avec Yvonne et Roger Hagnauer que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. Un parti pris qui paya souvent car la qualité de cet enseignement était reconnue par beaucoup.

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que cette maison a construit son image populaire. En effet, malgré prise de risque, elle ne resta pas neutre politiquement. Bravant les dangers, Goéland et Pingouin ont protégé des enfants. Tenir tête au régime de l’époque ne leur faisait pas peur. On ne peut que saluer les vies qui ont été sauvées grâce à eux. Ces témoignages m’ont beaucoup ému. À travers un simple documentaire, j’ai pu me rendre compte de toute la beauté de ces gens. Un cœur pur qui existait pour aider son prochain. Les différents témoignages d’amour des anciens élèves en sont le symbole. Yvonne et Roger Hagnauer nous ont quitté en 1985 et 1986. Ils resteront gravés dans les mémoires en tant que pédagogue, syndicaliste et résistant.

Sur la forme, j’ai aussi passé un agréable moment. Il y a un travail méticuleux qui a été entrepris pour donner une autre dimension. C’est rempli d’image d’archives et de photos superbement bien présentées. Cela donne une immersion totale. De plus, il y a des passages qui vont être faits en animation pour donner un dynamisme supplémentaire. Pour cela, il faut remercier le talent de Sébastien Laudenbach. J’ai aussi beaucoup apprécié la narration très claire qui donne une énorme touche émotionnelle. Pour conclure, la musique va venir extrêmement bien rythmer ce récit.
    Denis Lecat
    Denis Lecat

Publiée le 1 septembre 2021
    Leçon de vie, d'histoire, d'amour et de dignité. Leçon de cinéma aussi, tout en humilité. Leçon d'humour enfin, et d'autodérision même, dans ce documentaire original et touchant, merveilleux hommage à ce couple vibrant d'humanité. C'est un film à dévorer, et un film à grandir. Je n'ai pas mis "chef d'oeuvre" (5 étoiles), parce qu'"excellent" (4,5 étoiles) lui va tellement mieux ... Michel Leclerc confirme son talent, sa générosité, son humour et son humanité !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 novembre 2021
    Je ne sais pas si la date de sortie a été calculée par rapport à des propos nauséabonds de campagne électorale ou si c’est un hasard de calendrier. Toujours est-il que ce film qui rend hommage à un couple exceptionnel remet les pendules à l’heure. Il montre aussi que la méchanceté des hommes ne s’arrête jamais et qu’il est possible de rester humain et doté de valeurs inébranlables même devant les pires épreuves. Un joli et touchant hommage.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 11 novembre 2021
    Avec ce magnifique documentaire, Michel Leclerc rend un hommage amplement mérité à deux fabuleux éducateurs, deux héros injustement méconnus. Ce film très personnel mais tout en pudeur enchantera tous les esprits épris de liberté.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 mars 2020
    Ce documentaire remémore l'histoire de cette maison éducative de Sèvres qui accueillit des enfants juifs durant l'occupation. Le réalisateur Michel LECLERC restitue cette mémoire avec les survivants de l'époque et raconte en particulier le parcours de PINGOUIN et GOELAND, le couple d'instituteurs qui dirigeait cette maison citée en exemple en matière d'éducation par le régime de Vichy alors qu'il recueillait des enfants juifs dont la mère du réalisateur et un certain Marcel MARCEAU, le célèbre mime.
    C'est un bon documentaire intéressant sur le plan historique. Dommage cependant que la voix off du réalisateur soit un peu trop envahissante.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 2 mai 2022
    Film d'archives et de témoignages sur un couple exceptionnel. Leclerc y va de sa personne, mais intelligemment, délicatement, sans jamais tirer la couverture à soi. C'est aussi ce qui rend cette oeuvre touchante.
    Flolilou
    Flolilou

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2021
    Aucune idée de ce que j'allais voir, ça a donc été une belle surprise. D'abord j'ai découvert cette belle histoire, qui nous montre que même dans les pires moments il y a toujours des gens là pour aider les autres, envers et contre tout. C'est assez bateau de le dire et pourtant tellement important de partager ces exemples, et le film y parvient d'une façon très élégante. Bref on est évidemment très loin des films calibrés à la sauce Netflix, ici on prend son temps et c'est l'authenticité de l'histoire et de son narrateur qui rend ce documentaire passionnant. J'encourage vivement à le découvrir.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film qui n'est pas spécialement pour enfants apporte des sujets de reflexion sur la place dans la société, l'éducation, le rapport à la mémoire ou l'oubli des origines traumatisantes, le choix.
    Le faire ensemble, créer, vivre dans la joie.
    bernadette b.
    bernadette b.

Publiée le 25 novembre 2021
    Très beau docu-film fait avec beaucoup de tendresse. Je n'avais jamais entendu parler de cette école, j'ai beaucoup appris
    Juliette Schrameck
    Juliette Schrameck

Publiée le 5 novembre 2021
    Un documentaire passionnant et incroyablement touchant! L'humour et la sincérité de Michel Leclerc rendent hommage à ces héros de l'ombre toujours inspirants aujourd'hui. A voir!
    marie
    marie

Publiée le 20 novembre 2021
    Les changement d'époques dans ce film sont super bien réaliser, c'est ce qui le rend intéressant a voir sur grand écran. Le film est très riche en émotion ( des rires, des pleurs), et on s'attache rapidement aux personnages.
    DomDij
    DomDij

Publiée le 4 juillet 2023
    Magnifique hommage à 2 humanistes exceptionnels qui ont protégé, éduqué et Aimé des enfants dont les parents n'ont pas pu s'occuper pendant les années les plus sombres de notre histoire.
    Il faut partager ce film documentaire alliant images d'archives et animation **** pour ne jamais oublier ce qu'ils ont pu réaliser avec leurs équipes.
    Ma maman a, grâce à leur enseignement, bénéficié de l'éducation complète qu'elle n'aurait jamais eue dans sa famille biologique (Respect, ouverture d'esprit, Générosité, musique, dessin, sculpture, couture, tissage, tricot, danse, imprimerie,...)
    Fière d'être l'un de leurs innombrables petits-enfants.
    J'étais déjà fan de vos films, me voici éternellement reconnaissante.