Mon compte
    Petit Pays
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Ouest France
    • Closer
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Cette adaptation du roman de Gaël Faye rend bien son climat envoûtant, lourd comme un orage qui gronde, écrasant comme une terrible fatalité.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Eric Barbier [...] réussit à garder toute l'humanité d'une histoire racontée à hauteur d'enfant où on saisit la détresse de ce fils écartelé entre deux cultures.

    Closer

    par La Rédaction

    Une très belle adaptation.

    L'Humanité

    par Muriel Steinmetz

    La violence est maintenue hors cadre mais la tension reste visible dans la manière de filmer : caméra mobile, comme traquée, tantôt proche tantôt distante, avec passages incessants de la petite famille de Gaby à la déflagration en cours.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Du paradis perdu de l’enfance à l’exil, cette adaptation sensible et juste, dans laquelle Jean-Paul Rouve excelle en père aimant et lointain, reconstitue sans manichéisme la montée de la tension et de la peur ainsi que l’engrenage fatal de la haine et du racisme qui vont conduire à la tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Éric Barbier adapte le roman à succès de Gaël Faye avec pudeur et justesse documentaire, tout en ajoutant quelques scènes jamais gratuites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le film [...] est d'une très grande force, tant par sa réalisation que par l'interprétation bluffante du jeune Djibril Vancoppenolle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    En adaptant le best-seller de Gaël Faye, Éric Barbier réussit un drame sensible, poignant et haletant, à hauteur d’enfant, sur le génocide rwandais. Un récit servi par quatre acteurs formidables, dont certaines scènes pourraient perturber les jeunes spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    De l’implosion d’une cellule familiale biculturelle jusqu’à l’épuration ethnique inconcevable, Barbier sait filmer la brutalité et l’indicible de cette descente aux enfers à la fois intime et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Malgré quelques maladresses, cette adaptation littéraire fidèle mais jamais scolaire mérite d’être découverte.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) cette histoire de guerre au Burundi regardée à hauteur d’enfant est filmée avec justesse et restitue le climat très particulier du livre.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Tout prêterait à pleurer. Il n'en est rien. "Petit pays" est aussi un film joyeux, une ode lumineuse à l'innocence.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Éric Barbier mêle habilement ce drame intime à la tragédie rwandaise, en filmant à hauteur d'enfant.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Éric Barbier embrasse les nuances en un remarquable mélange de distance (le point de vue du petit héros métis) et de proximité (la maison-refuge où résonne l’écho sourd de la tragédie).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La chronique du quotidien à Bujumbura, des quatre cents coups entre copains, du déni des adultes face à l’embrasement de la région et de la famille qui se décompose, avec le divorce des parents, et se recompose au gré des tragédies convainc. En revanche, sur la violence de la guerre civile et ses séquelles, le film se montre plus maladroit, dépassé par une histoire trop grande pour lui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Se voulant trop fidèle au livre, à l’écrivain, à l’histoire (petite et grande...), le film reste prudemment en surface et ne bouleverse pas profondément.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La rédaction

    L'adaptation d'Éric Barbier est fidèle au livre mais un peu trop illustrative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Contrat largement rempli. Pourtant, il manque à ce long-métrage une part essentielle du livre de Gaël Faye. Sa voix singulière, son flow, comme disent les rappeurs.

    Première

    par Sophie Benamon

    Le réalisateur retranscrit par de jolies scènes les saveurs d’un paradis perdu et parvient à traduire l’écriture fine de Gaël Faye sur le quotidien à Bujumbura en authentiques moments d’Histoire où la banalité s’inscrit en pointillés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film est parfois bancal, maladroit, mais il parvient à mêler chronique intime et récit historique, avec des acteurs en majorité non professionnels, Djibril Vancoppenolle en tête, poignant dans son mélange d’innocence, de désarroi et de lucidité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un film choc.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Tour à tour exalté, dramatique, drôle, et exagérément tragique, Petit Pays n’a pas la puissance solaire du roman de Gaël Faye.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top