Petit Pays
Note moyenne
3,8
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
L'histoire et la violence racontée par ceux qui la vivent de loin sans vraiment la comprendre et en subissent les conséquences. Très bien fait. Complexe et émouvant.
cinelithique
cinelithique

19 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2020
ce film transporte dans un autre univers et nous connecte profondément au sujet. A la sortie de salle, on voit des barrages militaires derrières chaque barrière levante. Cette intrusion dans la vie privée de cette famille est tellement brutale qu'on a l'impression qu'on ne devrait pas être là. Quant aux événements qui servent de contexte au film, ils semblent tellement lointains que lorsque leurs conséquence produit des effets de plus en plus dramatique sur les personnages du film, on a un sentiment d'irréalité, d'incompréhension. D'où la question cliché = comment ça à pu arriver ?
L'histoire est tellement dramatique qu'on se sent gêné de ne pas ressentir de tristesse. Cela est peut-être le plus gros reproche qu'on peut faire à se film.
Nathalie F
Nathalie F

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
L'acteur principal est comme à son habitude au sommet de son art, les enfants jouent à merveille et l'histoire, bien sur on la connaît, raconter cela fait parti du culturel malheureusement...magnifique moment de cinéma !
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2020
Il y a dans ce film tous les ingrédients d'un bon film bien ficelé.
Le génocide est en arrière plan, et les yeux d'un enfant servent de visionnage.
De ce point de vue, la guerre y est placée comme une décadence de la vie des adultes.
Entre les membres d'un couple, tout d'abord, puis entre les membres d'une famille, d'un pays.
Je pense qu'il manque ici la particularité de cette guerre-là: c'est un génocide.
Et là, le film survole le sujet sans vraiment le prendre en compte et le mettre à sa place, c'est-à-dire comme étant l'aboutissement ultime de la barbarie humaine...
Dommage car on ne peut faire l'impasse de ce sujet lorsque on se plonge dans cette guerre du Rwanda et du Burundi...
domi...
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2020
L'exposition est très longue avec des dialogues assez didactiques, le génocide au Rwanda est réglé par des JT et un monologue, la dernière partie la plus émouvante porte sur ses traumatismes avec la déchéance terrible d'Yvonne, la mère (Isabelle Kabano).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2020
Un film poignant qui arrive bien à nous plonger dans l'atmosphère du livre de Gaël Faye. Une belle adaptation même si certains personnages du livre et certaines scènes sont absents ou "transformés", l'essentiel est là.
A réserver aux enfants de 11 ans et plus car l'histoire est difficile et certaines images dures... La poésie présente dans le roman ne peut pas être mise en images.
Félicitations à tous les acteurs et notamment à Madame Isabelle Kabano qui est d'une justesse exceptionnelle dans son rôle d'Yvonne. Elle vient d'ailleurs de recevoir le valois de l'actrice au festival du film d'Angoulême... Une récompense largement méritée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2020
Émouvant, Poignant parfois dur! Ce film est à l’image du livre, Les acteurs et les actrices sont vraiment très bon! Magnifique!
Beatrice S
Beatrice S

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2020
Bof je reste sur ma faim ! Une histoire qui raconte ce qui s'est passé em Afrique avec une histoire de famille fictive ! Le lien entre les 2 est un peu déroutant surtout quand on ne connaît pas cette histoire du génocide du Rwanda,
Je trouve ce film trop cruel et avec un manque de lien dans l'histoire de cette famille,
J'ai voulu faire confiance aux votes qui étaient bons (4,1) mais je ne le comprend pas... j'ai peu été surprise mis à part cette violence horrible
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2020
Comme devant chaque adaptation littéraire, le ressenti devant Petit pays sera différent selon que l'on a lu ou non le roman d'origine. Le livre de Gaël Gaye, publié en 2016, valait tout autant que par ce qu'il racontait que par son style; tendre, chatoyant et velouté. Le Burundi ne fait pas vraiment partie des pays africains qu'il est assez aisé de situer étant donné sa taille réduite, équivalente à 1/20e de la France, ou encore de 1/80e de celle de la République démocratique du Congo, l'un de ses voisins avec la Tanzanie et le Rwanda. Quant à la guerre civile, qui a ensanglanté le Burundi de 1993 à 2001, et dont les cendres sont loin d'être froides, elle n'est connue que par ceux qui s'intéressent de près à l'actualité de cet ancien protectorat belge. Alors oui, le film est fidèle au livre, dans ses grandes lignes, rendant plutôt bien ce temps de l'innocence enfantine à Bujumbura, avant la violence, avec le chapardage de mangues, les moments d'amitié et la découverte de la littérature. Mais la mise en scène, sage et illustrative, se révèle moins efficace dès lors que la tension monte et que le danger rôde. Comme dans La promesse de l'aube, son précédent long-métrage, Eric Barbier ne démérite pas mais ne parvient pas à se hisser au niveau de l'ouvrage qu'il retranscrit à l'écran. Rien de honteux là-dedans, surtout si le public du film qui ne connaît pas encore la prose de Gaël Faye se décide à la découvrir après la projection. Plaisir garanti.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2020
Adaptation du roman biographique, "Petit Pays" (2016) de Gaël Faye. L'histoire dans cette Histoire est raconté du point de vue de l'enfant (Gaby), à hauteur d'enfant et de son point de vue. Certe l'enfant qu'était Gaël Faye a sans aucun doute souffert mais en tant que spectateur le film ne montre pas grand chose à tel point que la crise conjugale des parents prend le pas sur la guerre et le génocide. Niveau émotion on est donc bridé par le regard d'un enfant qui ne voit pas grand chose et qui ne risque pas grand chose (enfant français bourgeois) comparé à ses compatriotes. Un film à conseiller toutefois.
Site : Selenie
Manu D
Manu D

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2020
Très bonne surprise, je vais abonder dans le sens des critiques spectacteurs parce que ceux sont eux (vous !) qui m'avez convaincu d'aller le voir + une bande annonce réussie.
Les seules remarques que j'ai à faire de négatives sont 3 ou 4 anachronismes :
spoiler: 1-le cartable avec l'étoile de Captain America - c'est très très très 2010s, 2-le camescope qui a été offert, pour moi c'est un camescope numérique, du type avec écran LCD pliable sur le côté, je ne suis même pas sûr qu'ils en concevaient avant 95, il aurait fallu un vrai camescope des 90s, 3-le BMX, pour moi, déjà en France, on ne savait ce que c'était que débuts 2000s mais je peux me tromper, 4-le morceau Mobb Deep - "Shook Ones" n'est sorti n'en 95, on l'entend sur la fin du film

Mais comme dirait un ami "Admettons...".
Passé cela j'ai trouvé que c'était un film bien réalisé (dynamique, belle lumière), bien joué (JP Rouve top, celle qui joue la mère aussi, les gamins excellents), sur un sujet méconnu (non pas le Rwanda seulement, mais aussi le Burundi), qui a tellement fait parler de lui (en mal, malheureusement).
Les identités complexes des personnages (basé sur une semi-autobiographie, donc, en sont-ce vraiment) sont très appréciables : être à la fois métis, descendant de Tutsi, réfugié dans un pays d'Afrique voisin (depuis la France, on parlerait presque de "déplacé")... et la situation, où l'on voit que, quoiqu'il se passe, la vie continue, les enfants de jouer.
Je me suis dit que l'on avait bien de la chance de ne pas vivre dans un pays où la nuit on entend bombardements et bruits de mitraillette.

Et tout cela se clôt (pas de spoiler), dans le générique, sur un slam/rap de grande qualité, que j'ai écouté jusqu'au bout (je ne fais jamais ça d'habitude). J'ai appris plus tard que Gael Fayet, l'auteur de la semi-autobio, était rappeur, donc c'était forcément lui.

Comme Timbuktu avant, ce film mériterait un César (du meilleur film).
Halima A
Halima A

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2020
Scénario fidèle au livre. Quelle réussite d’avoir réalisé un film aussi touchant, prenant et saisissant que le récit de Gaël Faye.
Les acteurs sont excellents et le fil rouge entraînant.
Je le conseille fortement
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2020
Le film retrace le genocide des tutsi perpetré par les hutus dans les années 1990. On voit à travers une famille tusti mixte : un père blanc, une femme noire et deux enfants, un quotidien qui bascule à jamais. Dès le début du film et avant le génocide, on peut percevoir la tension permanente et un pays ici le burundi au bord de l'explosion dû à ce conflit inter-éthnique qui a également touché le Rwanda et le Zaïre. Plus on avance dans le film et plus le chaos se fait ressentir, via le quotidien des enfants on subit la terreur des événements qui dépasse tout le monde. Le film de par une guerre qui frappe encore beaucoup de pays à ce jour nous permet une nouvelle fois de réaliser la chance que l'on a de vivre en paix.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2020
"Petit Pays" pour une Grande Tragédie. Un film profondément bouleversant car bien exécuté dans des "décors" réalistes avec un jeu d’acteur (personnages principaux, secondaires, et figurants) bluffant. On croit véritablement revivre ce terrible événement que l'humanité a flanqué au placard comme un vulgaire chiffon. A voir en salle de cinéma (coupé du « ronron » quotidien de la maison). Néanmoins, selon ma perseption ce film est à déconseiller pour les âmes sensibles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2020
Très beau film, très prenant, remplis d'émotions, belle réalisation, très beau casting, magnifiquement joué. Un film rempli d'humanité, à voir sans aucun doute !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse