Petit Pays
Note moyenne
3,8
4244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvie M
Sylvie M

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
je viens de finir de lire le roman et tombe sur le film, par hasard. et c est une très agréable surprise. très bonne adaptation du roman. quelques différences mais peut-être était ce trop dur d'interpréter exactement comme le roman ?
j ai eu plus d'émotions à la lecture malgré tout mais je n en ai pas moins apprécié ce film.
je résumerais en une citation du livre : le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
Nicolas B.
Nicolas B.

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juin 2023
Un sujet poignant vu par les yeux d'un enfant, mais raconté dans un film chiant.

Les trois premiers quarts sont trop longs et n'apportent pas grand chose. Cerrains passages sont poignants (tout de même avec un sujet pareil), mais vite passés.

J'ai un peu de mal à apprécier un film vu par les yeux d'un enfant, c'était sûrement plus facile en livre.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2023
Adaptation du roman de G. Faye, l'interêt de Petit pays réside surtout de l'angle choisi, par le regard de l'enfance, d'abord dans l'observation du couple parental qui se déchire. Puis, de la guerre qui éclate et, par voie de conséquence, la fin de l'innocence, d'une vie douce. Une chronique à valeur de témoignage, pas exempte de scènes d'une certaine violence. La mise en scène demeure toutefois banale au regard du sujet.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 novembre 2022
Le film Petit Pays dirigé par Éric Barbier et une adaptation du livre écrit par Gaël Faye, un franco-rwandais écrivain, chanteur et poète. Il s’agit d’un petit garçon, Gaby, qu’il habite au Burundi au temps turbulent du genocide de Rwanda. Le film, de perspective d’innocence d’enfants, était très émouvant et nous permet de ressentir les événements de 1994.

La mise en scène est très belle et bien réalisée. Les lieux et les caractères du film semblent très authentiques et en regardant le film, nous sentions comme si nous étions vraiment au Burundi. Cependant, certaines scènes dans le film concernant le genocide sont très choquantes et violentes. Alors, faites attention si vous n’aimez pas le sang et la violence.

Nous avons trouvé que le film exprime bien la joie de l’enfance et de l’innocence. Quand on le regarde, on forme une connexion émotionnelle avec le personnage de Gaby et ses amis. Donc quand on voit les effets de la guerre à l’écran, ils sont rendus plus puissants et pertinents. En plus, tous les acteurs jouent très bien leur rôles, même les enfants et surtout le personnage principal de Gaby.

spoiler: Néanmoins, quand on a lu le livre avant de regarder le film quelque chose nous manquait. Les auteurs de ce poste préfèrent à l'unanimité le livre car il décrit mieux la transformation de Gaby. Ses doutes et décisions sont plus détaillés dans le roman par rapport au film. La narration cinématique est plus rapide et urgente, ce qui amène du frisson et du suspense, mais au prix du développement des personnages. Par exemple, le symbole du plongeoir haut dont Gaby a sauté était transformé à une petite piscine ce qui ne sont pas les mêmes. Alors, ceux qui aiment le livre écrit par Gaël Faye pourraient être déçus par le film.


Le film a ses mérites malgré sa divergence du texte original. Ça vaut la peine de le regarder. Il est bien réalisé, surtout en ce qui concerne la cinématographie et l’authenticité du récit historique.
Roger Eggbert
Roger Eggbert

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2022
Pour un film appelé Petit Pays, c'était tout sauf petit. Petit pays, sortie en 2020, était réalisé par Éric Barbier, est une adaptation du roman du même nom, écrit par Gaël Faye. Les acteurs principaux dans le film sont Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu et Djibril Vancoppenolle qui a joué le protagoniste Gaby. Ils ont fait un bon travail en ajoutant beaucoup d'émotion au film, agit comme une adaptation vérité du source, et en représentant le développement des personnages du livre. Nous avons trouvé que le réalisateur n’a pas exploité la douleur de ces Rwandais pour l’art ou le divertissement, mais il a raconté des événements vrais dans un façon respectueuse pour les victimes. Une des choses que nous avons apprécié étaient de beaucoup de longues scènes qui nous ont aidé à nous placer dans la situation créée par le réalisateur.

Alors que le film est capable de construire un protagoniste en trois dimensions, Gaby, il y a beaucoup d'autres personnages qui ne reçoivent pas le même développement, le même soin et la même attention que leurs contrepoints littéraires. Comme adaptation du roman… on a perdu tout ce qu’il y avait dans le livre avec Gaby et ses potes et selon moi c’est avec ce changement-là que ça passe d’histoire du passage à l’adulte à un film de guerre plus traditionnel. En plus c’est pour ça qu’on n'a plus cette juxtaposition entre la tranquillité du début du film, et tout ce qui se passe à la fin.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2022
Film magnifique et touchant qui revient sur des événements qui doivent être relatés au plus grand nombre. Histoire bouleversante.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2022
Ce film est très réussi. Superbe rôle aussi pour J Paul Rouve. Le réalisateur a réussi à bien retranscrire la douceur de vivre au début du film. Ici les choses sont plutôt suggérées plutôt que de choquer pour choquer avec des images qui auraient été ultra violentes. Les acteurs sont tous très convaincants même les enfants.
Florian Flo
Florian Flo

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2022
Ce film ne m'a pas vraiment plu pour les raisons suivantes :
- 45 premières minutes ennuyeuses...
- ...qui auraient pu servir à contextualiser davantage la situation géo politique du pays. En effet sur le plan historique, le film n'explique pas grand chose.
- je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, hormis les 2 enfants, qui semblent davantage souffrir des relations qu'ils ont avec leurs parents que de la guerre. (Père aimant mais assez autoritaire et qui ne dialogue pas beaucoup avec ses enfants et mère qui ne montre que très peu d'amour pour ses enfants)
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2021
Petit pays"...la guerre vu par les yeux d'enfants de pays en pleine guerre civile et ethnique. La période de 1993-1995 où les Tutsi et les Outous se sont livrés a des massacres ethniques.
Et ben dites moi ce film à de quoi remuer. Petit à petit on voit l'évolution de la tension qui monte dans les 2 pays (Burundi et surtout Rwanda) et on reste sous tension tout du long. Voir ces enfants devoir évoluer dans cette atmosphère de pure haine , devoir faire des choix, voir ses massacres et leurs dégâts physiques et psychologiques.
Les gamins jouent à merveille et ce n'était pas choses aisés au vu de l'histoire, cela faisait mal au coeur par moment de les voir subir tout cela. Mr Rouvre ben pas fan habituellement mais ici vraiment bien. On a limite hâte que cela finisse dans le sens où c'est de pire en pire et on espère qu'ils restent en vie et surtout qu'ils partent pas en sucette. Bref très beau et bon film.
NOTE: 8/10
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2021
Même si on ne retrouve pas l'esprit du livre et le regard à hauteur d'enfant, la mise en scène soignée, le recit clair et politique, l'absence de condescendance (un réalisateur blanc aurait pu donner le pire) et de misérabilisme et les acteur.trice.s parfait.es convainquent.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2021
Un film plaisant à regarder, plutôt bien joué mais qui reste un peu sage. Pas beaucoup d'émotion ou de tension ce qui est un peu dommage
Zimmeragnes
Zimmeragnes

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2021
Un superbe film avec de bons acteurs qui relate le massacre rwandais sans montrer mais en suggérant.Ce qui est encore plus émouvant.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2021
Beaucoup moins fort que le livre, je trouve qu'on ressent bien moins l'absurdité de la guerre, de cette guerre et l'amitié entre enfants qui va éclater avec ce génocide, n'est pas trop mise en avant mais ça reste un film à voir notamment pour sa dernière demi heure assez émouvante. Mais j'encourage tout le monde à lire ce petit livre concernant ce grand pays (qui n'est pas le Rwanda mais le Burundi dans cette histoire).
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2021
Un film touchant, maitrisé,qui vous emmène avec beaucoup de pudeur toucher du doigt l'horreur à l'état pur , celle que les hommes peuvent s'infliger comme ça , pour presque rien , pour un détail , manipulés par les gens de pouvoir...Eric Barbier dirige ce jeu d'équilibriste avec beaucoup de talent, de justesse, porté par des acteurs tous incroyables de crédibilité. Certaines scènes resteront cultes, signatures d'un très bon film. A voir Absolument.
Réalisation 5/5 , Acteurs : 5/5 , Photo : 4/5 , Originalité : 4/5 , Scénario : 4/5
Hotinhere

790 abonnés 5 468 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2021
Adaptation du roman de Gaël Faye, un film sensible et touchant mais pas complètement emballant, qui mêle chronique familiale et récit historique sur la tragédie rwandaise, à travers les yeux d’un enfant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse