Petit Pays
Note moyenne
3,8
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2021
À l’instar du meilleur film de Steven Spielberg ("Empire du soleil"), "Petit pays" raconte l’enfance trop vite détruite par les conflits des adultes. Ne quittant jamais le point de vue de l’enfant, le film n’est jamais cru et ne montre jamais directement la guerre ou le génocide mais décrit comment ces événements tragiques bouleversent la vie des personnages.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2021
Le réalisateur Eric Barbier réussi une excellente adaptation du roman de Gaël Faye. Le roman lui même est une des clés de la réussite mais ce n'est pas la seule. Le cadre d'abord puisqu'il a été tourné au Rwanda, les acteurs ensuite, plus vrais que nature et pour cause la plupart n'en étaient pas.
Des film comme "Hotel Rwanda" nous ont fait connaitre le génocide Rwandais, mais celui-ci nous rappelle qu'au Burundi, ce n'était pas plus glorieux. A voir, ne serait-ce que pour cela.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2021
J'ai vu ce film et j'en est la gorge nouée... Quelle claque ! Au debut c'est assez désinvolte... Puis on passe aux choses sérieuses. Quelle tristesse... On s'attache aux personnages de cette famille qu'on trouve vraiment attachant ! À voir mais attention ça prend aux trippes !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2021
Un très bon film sur le génocide de Rwanda tiré du roman du chanteur Gaël Faye. Un très bon drame bien traité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2021
Super film, je ne m'attendais à pas grand chose et finalement je n'ai pas été déçu.
Je recommande !!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2021
« Petit pays » un drame historique franco-belge réalisé par Eric Barbier et sorti en 2020. Adaptation du roman éponyme de 2016 écrit par Gaël Faye, auteur, compositeur, interprète franco-rwandais et coscénariste du film. Le roman et le film ne sont pas strictement autobiographiques, mais s’inspirent de son expérience. Un film tourné au Rwanda, un film bien fait, qui nous renseigne sur la guerre civile burundaise qui se transformera en génocide entre les Hutus et les Tutsis au Burundi et au Rwanda voisin en 1994.
Un film qui raconte la lente montée des tensions à travers les yeux des enfants d’une famille franco-rwandaise installée à Bujumbura au Burundi. Avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Kabano, qui a elle-même vécu les événements.
Un très bon film.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2021
Raconter l'indicible, transmettre un message d'espoir et de vie, mais avec pudeur, par le regard d'un enfant : un parti pris peu commun au final, mais d'une sincérité à nulle autre pareil. Tavernier montre avec brio une énième fois sa sensibilité artistique.
Mais, car il y en a un, sous une analyse plus froide et clinique, l'ensemble manque cruellement d'homogénéité ; un faux rythme pendant plus de 30 mns en plein cœur de la narration, m'a plongé dans un surprenant ennui. Jusqu'à en culpabiliser.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2021
Bouleversant !
De magnifiques plans malgré l’horreur de la guerre, les images captivent, les scènes sont réalistes, certaines choquantes. Un scénario fluide qui s’enchaîne progressivement et sûrement, des discours cités avec sens. De très bons jeux d’acteur-trice-s, Jean-Paul Rouve m’a agréablement surpris dans son rôle, Isabelle Kabano joue remarquablement bien et les jeunes assurent excellemment. La quasi-totalité des acteur-trice-s ont obtenu leurs premiers rôles qu’ils-elles ont joué à la perfection, un grand bravo à eux-elles aussi au réalisateur et toutes les équipes techniques.
Ce film traite du génocide au Rwanda dont trop peu aborde ce sujet. L’approche par le prisme de la jeunesse est réussie. L’ambiance historique de cette période menaçante est mise en avant.
Beaucoup d’émotions en regardant le film et en sortant de la salle de cinéma. C’est un très beau film que je vous recommande +++
Gilles-Henri L.
Gilles-Henri L.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2021
Très bon film, très sensible qui montre que la guerre civile ne s’est pas arrêtée au Rwanda. On voit la cruauté de la guerre civile et comment les choses ont pu dégénérer. Très belles images et très belle musique. je recommande.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2021
"Petit pays" est adapté du livre éponyme de Gaël Faye qui racontait toutes les épreuves qu'il avait vécues au Burundi durant son enfance. Un début d'existence que personne ne devrait avoir à vivre entre la guerre civile et le génocide. En adaptant ce livre, Eric Barbier garde le point de vue de ce petit garçon et c'est ce qui fait toute la particularité de ce film. On découvre tous ces changements dans le quotidien d'une famille au Burundi avec les enfants qui sont au centre du récit et qui vont peu à peu perdre leur innocence. Tout d'abord en voyant les problèmes entre leurs parents puis lorsque le conflit éclate. Si le réalisateur ne s'attarde pas vraiment en détail sur le conflit puisque l'on suit l'histoire à travers les yeux de l'enfant, il n'en faut pas moins pour voir une fois de plus la stupidité de l'Homme qui trouvera toujours un moyen de faire la guerre... Comme je l'ai dit, c'est assez intéressant de raconter une telle histoire à travers les yeux d'enfants, mais d'un autre côté, ça limite grandement les possibilités. Je trouve que le film passe à côté de l'essentiel. Je ne vais pas dire qu'on ne se rend pas compte qu'il se passe quelque chose de grave, ce serait mentir surtout qu'il y a quelques scènes explicites, mais ce sont des moments trop rares. Le film n'a vraiment pas la puissance émotionnelle qu'il aurait dû avoir. Si le casting s'en sort bien, le récit manque de force. Pour ma part, c'est un film qui m'a laissé sur ma faim et qui ne m'a pas touché comme je l'espérais.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2021
il est toujours délicat d'être fidèle à une œuvre littéraire et la plupart du temps décevant pour ceux qui l'ont lue, et qui ne retrouvent l'émotion et le pouvoir de l'imaginaire des mots. "Petit Pays" nous rappelle combien le génocide des Tutsis par les Hutus fut dramatique, et la position trouble de la France pour le moins gênante. Le récit parfois elliptique est maladroit dans la dramaturgie et le scénario, mais il reste à l'arrivée une œuvre forte, vue au travers du regard d'un petit garçon et de sa sœur, témoins innocents d'un conflit absurde et cruel.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2021
Le choix de peu développer l'historique du conflit (pas d'évocation de la colonisation, complexité des relations entre les 3 pays Zaïre, Burundi et Rwanda) ne permet pas bien de comprendre ce qui se passe.
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2021
En soi le sujet avait tout pour émouvoir, et dans mon cas, cela ne se fera pas, malgré toute l'empathie que j'ai pour ces personnes qui ont connu ce drame de notre époque mon gros soucis est scenaristique : le roman (que je n'ai pas lu) se dessine aisément et peut, j'en suis sûr, souligner ce que a fait son succès : être touché par cette famille. Mais voilà, pour ma part cette histoire est ici horizontale, il ya des conflits mais ils sont principalement expliqués et pendant très longtemps je n'ai pas su qui était reellement le personnage principal. J'ai aimé le père (joué par Rouve qui décidément a marqué de son emprunte le cinéma français cette année) et la petite soeur tellement mais telllement touchante, après et surtout il manque la patte d'un bon scenariste pour marquer et souligner les tensions et les distiller au bon moment... spoiler: On perd ici plein de personnages (le monsieur qui travaille dans leur maison et fait des crepes apparait et disparait tout comme le copain-enfant qui d'un coup de baguette magique passe de leur ennemi violent à leur ami et disparait lui aussi, le père également etc etc)
, bref, le sujet et les personnages avaient leur existence mais ils se perdent, et moi je suis perdu avec eux jusqu'à frôler l'ennui, car oui je me suis ennuyé et en veux un peu aux producteurs de n'avoir pas pris des scenaristes qui auraient pu rehausser les tensions de cette belle histoire pour passer d'un bon roman à un bon et fort scénario.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2020
"Petit Pays" est une adaptation du roman biographique de Gaël Faye et l'histoire est raconté du point de vue de l'enfant, Gaby. Je n' ai pas lu le roman mais le film met sous la lumière les combats entre deux ethinies au Burundi et le génocide rwandais. Le sujet est solide et puissant. A mon sens, les jeunes acteurs sont épatants ! Les scènes de violences sont brutales et boulversantes. La mise en scène , la musique, les paysages et les décors tous sont formidables! A voir absolument. On ne le regrettera pas.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2020
Je ne sais pas trop quoi penser de Petit Pays, autant j'aime l'idée de faire un film sur le génocide rwandais (et ses répercutions au Burundi) du point de vue d'un enfant, ce qui induit pas mal de hors champ, l'horreur est là, on la sent, mais on ne le voit que très peu jusqu'à qu'on soit obligé d'y prendre part soi-même... autant, ben le film est long et pas bien palpitant.

C'est un film très scolaire, ça manque cruellement d'idées de mise en scène et à ce que j'ai pu lire c'était très fidèle au bouquin (que je n'ai pas lu), me laissant penser qu'en fait Eric Barbier n'a juste pas d'idées et se contente d'être un artisan sans grand talent.

Sans grand talent car j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas su diriger ses acteurs, qu'il n'a pas sur s'emparer des moments forts du récit et passer sous silence ou écourter le reste. On se retrouve donc à l'arrivée on a un film bancal et un peu pénible (c'est peut-être parce que l'auteur du bouquin co-signe le scénario et qu'il n'a pas osé se trahir).

Bon déjà je suppose que si on ne connaît rien à la situation rwandaise dans les années 90 il va être difficile de suivre les différentes répercutions, représailles et de bien suivre les enjeux politiques et géopolitiques (par exemple on n'explique pas pourquoi il y a des réfugiés tutsis depuis les années 60 au Burundi, comme ça peut être le cas pour la mère du héros). Je suppose que c'est le problème de se placer à hauteur d'enfant, forcément on n'accède pas au même niveau de lecture des événements.

Mais malheureusement on n'accède pas non plus à l'émotion de ce que c'est que de vivre ces massacres du point de vue d'un gamin. Je trouve qu'on passe bien vite d'un jour à l'autre, qu'on ne s'attarde pas sur grand chose et que ça nuit vraiment au niveau de l'immersion. Par exemple l'oncle du héros se marie au Rwanda, mais on n'insiste pas vraiment sur le mariage et donc forcément lorsque l'on apprend le sort de sa famille rwandaise ça n'a quasiment aucun impact.

En fait plutôt que de vouloir faire rentrer des chroniques bourrées de petites anecdotes plus ou moins intéressantes, plus ou moins vraisemblables, ce qui peut fonctionner par écrit, il aurait fallu se concentrer sur une période plus resserrée, sur un ou deux événements marquants permettant qu'on aime les personnages et qu'on puisse comprendre le désarroi du gamin qui apprend leur décès.

Le film manque également d'un vrai regard d'enfant, horrifié, émerveillé, j'ai trouvé ça vraiment sage. Pour donner un exemple ses amis jouent un pistolet le héros refuse de participer, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi lui ça ne lui plaît pas, on n'épouse même pas réellement son point de vue. Nous spectateurs on sait qu'il ne faut pas jouer avec une arme, mais lui, comment il le sait ? c'est un gamin.

Quant aux moments de paix, à part une séquence que je trouve convenue et peu origine avec une balançoire il n'y en a pas beaucoup, or au niveau de la dramaturgie ça aide pour montrer ce que le héros perd, ça aide à créer un attachement envers les amis du héros. Là, clairement je m'en fous d'eux.

Et en fait, dans le genre : film sur les horreurs de la guerre avec un père qui tente d'en protéger ses gamins, je trouve La Guerre des mondes de Spielberg bien plus abouti. Alors oui, c'est pas basé sur de faits réels, mais on aurait pu imaginer un traitement similaire avec le point de vue d'un adulte...

Mais là le film hésite trop sur ce qu'il veut faire et finalement ne dit pas grand chose et n'émeut guère. C'est gentillet, avec une séquence finale qui se veut horrible, mais qui arrive juste à être pénible et laide à vouloir jouer la frénésie, là où le silence aurait pu la rendre glaçante.

Et un peu tout est comme ça, trop rapide, perdant son rythme en voulant aller trop vite pour tout montrer. Sauf qu'on n'a pas besoin de tout montrer et de revenir sur chaque détail du roman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse