Petit Pays
Note moyenne
3,8
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2020
N'ayant pas lu le livre, ce fut une véritable découverte.
Le thème de l'enfance est abordé avec beaucoup d'innocence. Un enfant est le même partout dans le monde, peu importe le contexte.
Et le contexte... Ce film traite à la fois de l'histoire de ce petit pays et l'histoire d'un enfant. C'est drôle, triste, et choquant, mais tellement réel.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2020
Petit Pays est l'adaptation du livre éponyme. Le sujet pivot des 2 œuvres est la préparation et la réalisation du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Le spectateur vit ce génocide à distance, à travers les enfants d'une famille franco/rwandaise refugiée au Burundi. Et c'est bien cette distance qui finit par poser problème. En se focalisant sur le quotidien certes dramatique de cette famille en exil, le film finit par tourner en rond et ennuyer. Un comble avec un tel sujet.
Brouillon, répétitif, incohérent, le scénario multiplie les pistes sans apporter de cohérence et de corps à son sujet.
L'émotion finit enfin par naître dans les dernières minutes, mais trop tard pour sauver l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2020
Excellent film trop vrai dans l l'histoire pour penser a l argent, vrai sans sentimentalisme . Dur dans son réalisme : la lutte des Hutus contre les Tutsis
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Quand Barbier raconte la barbarie
Qu'une belle histoire se greffe à l'Histoire et on n'est pas à l'abri d'un succès. Après celui du livre de Gaël Faye, en voici la confirmation avec l'adaptation cinématographique d'Éric Barbier. Attention, belle ne veut pas dire douce, loin de là ! Non, cette fiction est pleine de vérités, qui sont difficiles à entendre et plus encore à regarder car on préférerait qu'elles n'aient jamais existé. Mais ce n'est pas le cas, le racisme n'est pas qu'une question de couleur ou de religion, un génocide est né, les massacres ont proliféré et la lumière est faite sur une famille en particulier, presque comme toutes les autres, qui a dû organiser sa survie malgré l'extrême danger auquel elle était exposée.
Les Hutu, les Tutsi, de sauvages fous contre de simples gentils, les mêmes ethnies du Burundi ont connu les mêmes sorts que celles du Rwanda voisin, qui a fait couler bien plus d'encre... rouge. Mais c'est connu, qui dit petite nation dit peu de narration.
Dans un rôle inattendu, Jean-Paul Rouve est aussi éblouissant que poignant. Les autres comédiens, qui pour la plupart n'en sont pas, ont quant à eux une force criante d'authenticité.
Les collèges ou les lycées devraient assurément diffuser de telles œuvres pour contribuer à la Mémoire collective. Car même pour ceux qui n'étaient pas nés à l'époque de ces crimes, s'il y a bien une leçon que l'école peut leur transmettre, c'est de ne jamais être ni l'acteur ni même le spectateur de ces horreurs. Petit pays ou pas, plus jamais ça.
EMILIA TEIXEIRA
EMILIA TEIXEIRA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Époustouflant !! Avec un casting au top
Le film reflète l'écriture époustouflante de Auteur du livre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2020
J'avais lu et beaucoup aimé le livre de Gaël Faye et je n'ai pas été déçu par le film qui en a été tiré. On retrouve l'imbrication entre l'histoire personnelle des personnages et l'histoire tragique de ces pays, le Burundi et le Ruanda. On retrouve aussi le mélange entre la joie de vivre de l'enfance, les tensions ethniques et raciales, les tensions familiales, dans une région secouée par les crises politiques et les séquelles de la colonisation. Un très beau film qui éclaire sur l'histoire et est plein d'humanité, dans ce qu'elle a de meilleur et de pire.
Mathieu L
Mathieu L

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2020
Très beau film avec un jeu d'acteur de grande qualité une belle histoire vraiment bravo bravo !!!!! Toptop
Iman Calista
Iman Calista

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2020
J'avais beaucoup aimé le roman de Gael Faye et je n'ai pas été déçue par cette adaptation cinématographique les acteurs sont très justes dans leur jeu . Une histoire touchante .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2020
Un film riche avec des émotions de plus en plus intense au fil des minutes.
Un film touchant que je recommande vivement.
Serge M
Serge M

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2020
Ce film raconte le génocide rwandais vu de la périphérie, du Burundi, et d'une famille mixte franco-rwandaise qui reste assez longtemps épargnée avant d'être victime paradoxalement des Tutsis, après la fin du génocide, au Burundi.

A part une scène très dure à la fin on est plutôt dans les démêlés conjugaux du couple incarné par JP Rouve et Isabelle Kabano. Malheureusement le film est très lent et on ne comprend pas toujours où on en est et qui est qui. A part JP Rouve qu'on reconnait aisément, les acteurs, surtout les femmes, filmées dans une sorte de clair obscur, ne sont pas faciles à identifier.
Les gamins sont très bien et jouent avec beaucoup de naturel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2020
Bouleversant ! Rarement un film n'aura aussi bien adapté un roman. Mon petit Coeur a été bousculé ! Un film que je vous recommande ! Belle surprise de cette année 2020 !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2020
En 2016, Gaël Faye, connu jusqu’alors comme artiste interprète, notamment de rap, signait avec Petit Pays, un premier roman magnifique...consacré par le Goncourt des lycéens, et bien autres distinctions et traduit en près de 40 langues... Le chant de l'enfance, de l’insouciance, murmurait à nos oreilles, Gaël Faye écrit comme il chante : ses mots résonnent, scandent un amour sans borne pour son pays, tentent de panser des plaies à jamais ouvertes et nous content avec talent l'histoire d'un peuple meurtri... Quand l'innocence, la joie de vivre de l'enfance s'efface d'un coup devant la barbarie des hommes….J’avais particulièrement aimé le livre, son style tendre, chatoyant…et comme devant chaque adaptation littéraire j’appréhendais un peu la mise en images… d’autant que Gaël Faye reconnaissait dans une interview que c’est en voyant le film qu’il a mesuré la violence de son livre…le film réactivait des souvenirs en lui, pas nécessairement des souvenirs affreux., mais Il lui était difficile de voir son texte reconstruit d’une autre manière à travers le cinéma. Même si la violence était déjà présente dans son livre, et dans sa vie, au cinéma, cela devient très frontal. C’est la première impression que j’ai ressenti en fin de séance, l’impression de prendre une énorme gifle que je n’avais pas ressentie à la lecture du livre , ne réalisant pas dans le récit à la première personne de Gaël Faye, d’une guerre qui restait à hauteur d’enfant, toute l’ampleur de l’horreur jusqu’à ce paroxysme final où le réalisateur met le jeune héros dans l’obligation de prendre parti… Finalement le film reste fidèle au livre, montre l’Afrique dans sa complexité, la beauté de ces paysages…et il donne envie de relire le livre….et d’en prendre un autre, d’Histoire celui là pour essayer de comprendre ces guerres et ces génocides dont les cendres sont loin d’être froides…
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2020
Dans son premier roman autobiographique, Gaël Faye racontait, avec beaucoup d’émotions, son enfance au Burundi entre un père français et une mère Tutsie. Entre sa bande de copain, l’implosion du couple de ses parents, il va vivre le génocide et le coup d’état. Son roman mêlait avec une grande humanité et beaucoup de talent la Grande Histoire à son histoire personnelle ; gros succès en librairie couronné par le Goncourt des Lycéens. Un beau moment de lecture.
Appliqué et bon élève, Eric Barbier essaie de rester dans les traces du roman, quitte à se casser les dents. Il reste à hauteur d’enfant ici aussi mais ne parvient que très rarement à reproduire la puissance émotionnelle de sa matière première. Terrible, le plus grand moment d’émotion du film surgit lors du générique de fin avec la chanson « Petit Pays » de Gaël Faye, tout est dit… enfin presque. Son film est un survol du roman et des personnages à l’image de cette bande de copains faisant les 400 coups, ou la professeur de français, ou de l’histoire du vélo volé dont il n’exploite toutes les possibilités narratives ; mais il parvient tout de même à tenir la route du récit. Par contre, lorsqu’il doit intégrer la Grande Histoire de cette partie de l’Afrique entre Zaïre, Burundi ou Rwanda, les maladresses sont nombreuses, le propos pas toujours clair, les parties pris légion ; mais pire que tout, il perd le spectateur dans les méandres d’un conflit trop ardu pour trouver sa place dans un film tout public de 1h45.
Comme souvent, un bon roman hérite exceptionnellement d’un film à la hauteur. Les lecteurs du roman ne pourront être que déçus ; les autres seront paumés dans le récit historique et spectateurs d’une histoire humaine familiale qui aurait dû être passionnante.
tout-un-cinema.blogspot.com
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé que c’était un bon drame dans l’ensemble. On va aborder là un conflit qui a dévasté le pays Africain du Burundi dans les années 90. L’expérience du réalisateur permet de donner une authenticité au récit. De plus, 90% des participants au film ne sont pas des acteurs professionnels. Cela se sent dans des scènes dures mais réaliste. Il faut aussi souligner l’excellente performance de Jean-Paul Rouve et du jeune Djibril Vancoppenolle. La construction de ce drame est aussi percutante. On voit bien la montée en pression avant que la guerre civile explose, puis ses conséquences. Tout cela va être surtout axé sur le point de vue de l’enfant. Il va avoir certains passages assez violents. Malheureusement, ce n’est qu’un reflet de ce qu’il s’est vraiment passé. Et on ne peut que réfléchir sur les conséquences funestes d’autant de haine et surtout le pourquoi en arriver là. Cela va en effet être très axé sur l'émotion procurée au spectateur afin de lui montrer la dureté des affrontements. J’ai cependant trouvé que l’on appuyait trop sur la corde sensible, sans pour autant de prendre du recul sur cela. Les raisons qui entrainent sur ce conflit sont mal illustré par le père. On omet beaucoup la responsabilité de la colonisation qui a mis en concurrence féroce les Tutsis et Hutus alors qu’avant leur arrivée, il y avait une coexistence. La manière dont sont racontés les évènements bouleverse, c’est pour cela qu’une meilleure explication aurait été pertinente.
Virginie L
Virginie L

13 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2020
très très beau film. on connait le contexte historique dans lequel se déroule le film, mais on le voit dans les yeux d'un enfant, de sa soeur et de sa famille. Admirablement joué.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse