4244 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
206 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
86 critiques
3
58 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2020
Très bon film. N'ayant pas lu le livre je n'ai pas à être déçue du comparatif. Les jeunes acteurs sont excellents, charmants, pleins de vie. L'histoire et passionnante, filmée avec courage et force car ce qui s'y raconte et violent mais il arrive à le faire avec une pudeur et la ou je croyait m'attendre à des scènes sauvages on arrive à trouver presque de la poésie. Une partie de la histoire un peu oubliée qui mérite avec se film d'être récupérée.
Un bon film sur les hutus et les tutsis. Non geignard, ne cumulant pas les scènes de violence - c'est en fait essentiellement suggéré - et surtout avec une force de conviction extraordinaire. Parait-il qu'à par Jean-Paul Rouve - très juste, tous les acteurs ne sont justement pas des acteurs. Certaines images sont de toutes beautés, des tableaux ! Si vous le regardez sur votre télé, préparez vous bien, et ne quittez pas l'écran. Vous ne le regretterez pas.
Lorsque j'ai appris que l'excellent livre de Gaël Faye, avait été adapté au cinéma, j'étais content. J'ai vu la bande annonce et ça m'a donné envie de le voir. Je suis allé au cinéma aujourd'hui (séance de midi au MK2 Bibliothèque à Paris, nous étions 3 solitaires dans la salle, mais ça c'est une autre histoire, la fréquentation des salles), et j'ai été déçu. Je n'ai jamais retrouvé la puissance du récit de Gaël Faye, je ne sais pas pourquoi, mais la terreur de ces génocides tutsis massacrés par les hutus, puis l'inverse, je trouve qu'on ne la ressent pas assez dans le film. Peut-être est-ce en partie du à l'interprétation de Jean-Paul Rouve, qui quoi qu'il se passe à l'air assez détaché de la situation, alors qu'on ressent l'angoisse dans l'interprétation des enfants et de la mère. Bref plutôt déçu par le film, par contre je recommande grandement le livre.
Ce film est une vraie réussite à mes yeux. Féru d'Histoire, j'ai d'abord été enthousiasmé de pouvoir découvrir et comprendre les événements du Burundi et du Rwanda des années 90 à travers ce film. J'ai beau cherché, je dois avouer qu'il n'y a que du bon. Aucune fausse note. Peut être quelques longueurs, mais rien d'insurmontable. L'ambiance est parfaite. La BO, un petit délice. Et je dois applaudir la prestation de Djibril Vancoppenole et Dayla De Medina. Bluffant pour leurs âges.
Je trouve toujours les films parlant d'un évènement tragique par le point de vue d'un enfant toujours très beau et très intéressant (comme Persepolis ou le garçon au pyjama rayé)! Il y a de très beau moments comme des moments assez choquant et c'est cet ensemble qui nous montre que nous sommes face à un beau film. Certains acteurs jouent moins bien, mais dans l'ensemble on y croit, et la mise en scène est très belle
Voilà un bien beau film bon le sujet n'est pas très gai , de plus j'avais déjà entendu parler du génocide Rwandais qui m'avais bien choqué à l'époque je dois dire cela nous ramène loin en arrière , mais ont vois bien que rien à vraiment changé , on ne peu pas oublier même si l'on est pas concernée , et les acteurs joues une belle partition film à voir
Petit pays est un grand film fidèle aux souvenirs de G Faye. Les enfants sont extraordinaires malgre les moments difficiles dans lesquels l'histoire les plonge ...
J'ai été impressionnée par ce récit du génocide des Toutsi, dont j'avais très peu entendu parlé, dont celui-ci m'a montré toutes les facettes. Film forcément très bien documenté puisque tiré du bestseller de Gaël Faye, face auquel le spectateur n'est pas ménagé puisque les images peuvent être d'une cruauté et d'une violence extrêmes, mais cela est nécessaire pour comprendre le traumatisme qu'ont vécu les populations victimes et notamment la famille du jeune héros.
Touchant, émouvant. Allez le voir. En plus de respirer l'ambiance de ces pays, vous serez pris dans ce contexte d'horreur à travers la vie de cette famille. Superbe.
Beaucoup se souviennent de ces années 90 où plusieurs génocides ont eu lieu. Des génocides que les médias relayaient constamment à la télévision, images terribles et choquantes à l’appui. Il y a eu celui dans les Balkans mais également le génocide Rwandais qui avait également des conséquences similaires sur le petit pays voisin, le Burundi. En adaptant le roman éponyme et autobiographique de Gaël Faye, qui a vécu ces événements durant son enfance, Éric Barbier frappe fort et dans le mille. Mais surtout il offre de la lumière à un pan de l’histoire rarement vu au cinéma. Il part donc d’un matériau en or qu’il adapte avec une grande réussite. Loin de son très décevant et ennuyant précédent film, « La Promesse de l’aube », il nous cueille dès les premières images avec ce récit à hauteur d’enfant (et qui le restera tout le long du film, respectant le point de vue du roman). « Petit pays » est à la fois magnifique de beauté et déchirant de douleur et constitue une expérience cinématographique forte et intense.
Si au début du film on est plus dans un récit initiatique qui narre l’enfance d’un petit garçon métis dans un pays africain en période de post-colonisation, une partie que Barbier sait rendre à la fois intéressante et touchante, la suite bascule crescendo dans l’horreur. Mais le cinéaste parvient à nous retourner le bide en suggérant plus qu’en montrant hormis une scène sur la fin très dure (peut-être trop en rapport au reste du film mais elle a le mérite d’interpeller et d’avoir été vécue). La tension monte subrepticement et nous empoigne durablement à tel point qu’on sort de la salle complètement retourné. Le film tient sur un fil ténu mélangeant la grande Histoire à la petite. L’équilibre est parfois limite mais il se tient et le film ne bascule jamais dans un problème de cohérence narrative. « Petit pays » reste un film fort et maîtrisé de bout en bout, un film qui a le mérite de nous rappeler aux horreurs déjà oubliées pour la plupart qui ont tué des millions de gens dans l’indifférence totale pour rien d’autre qu’une différence d’ethnie. La fin se repose sur une ellipse un peu brutale mais cela n’enlève rien au brio de ce drame bouleversant.
Barbier et ses scénaristes ont le bon goût de rendre le contexte politique compréhensible par tous et de vulgariser les tensions entre les deux ethnies sans être trop vague mais pas trop explicite non plus, préférant se concentrer sur les conséquences qu’ont ces bouleversements au Burundi sur l’enfance de Gaby. Jean-Paul Rouve est très présent mais reste à l’écart le point de vue de l’enfant restant toujours prédominant. A ce propos, le jeune Djibril Vancoppenolle est parfait dans ce rôle, prouvant encore que les enfants acteurs peuvent parfois être meilleurs que leurs collègues adultes et c’est la même chose pour les autres enfants du casting. Plusieurs moments du long-métrage sont particulièrement émouvants quand d’autres se révèlent plus attachants. La mise en scène de Barbier est sublime sans être trop voyante. En tout cas elle respire le cinéma à chaque plan et il nous gratifie de quelques images somptueuses, certes gratuites mais agréables à l’œil. « Petit pays » est une claque qui nous interpelle et nous touche. Du bon et du grand cinéma qui fait du mal et du bien à la fois et qui ne laisse pas indifférent. Bravo!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook ou Instagram Ciné Ma Passion.
j'ai choisi ce film au vu des bonnes notes et j'y allais un peu à reculons du fait du sujet consacré au génocide Rwanda. j'ai adoré la BO, le jeu d'acteur, je ne sais pas apprécier la mise en scène, et malgré la violence du sujet, j'ai beaucoup aimé ce film qui m'a fait ressentir plein d'émotions.
quel ennui... je suis resté jusqu'au bout, en espérant que quelque chose se passe ou qu'une émotion m'atteigne, mais le miracle ne s'est pas produit. Ce film est largement surnoté, je me suis fait avoir...