Avis : Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - Page 7
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Note moyenne
4,0
1216 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
68 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucie B.
2 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Un film très chouette pour les grands et pour les petits. Il est visuellement très réussit et on apprend pas mal de choses sur l'origine de la création du Petit Nicolas et sur la vie et la carrière des auteurs. Après les grosses licences commerciales ça fait du bien de voir ce film plein d'authenticités.
Un vrai dessin animé (rien que ça ça fait plaisir) avec une vraie recherche dans les images (dessins très léchés) et le scénario avec de nombreux allers retours entre le monde imaginaire et une biographie des auteurs pas si rose que ça. Est ce que ce ne serait pas ça le vrai pays imaginaire (l'enfance rêvée) ?
Artistique et grand public. Rythmé et plein d'esprit. L'aller retour entre le personnage et ses auteurs donne une profondeur intéressante à l'ensemble. Un bon moment en famille.
Tellement touchant, on replonge littéralement en enfance avec ce film ! Une petit madeleine bien réconfortante. C'est une excellente idée d'avoir animé les deux auteurs du Petit Nicolas, j'ai adoré les voir dialoguer ensemble et suivre la création du personnage et la création de cet univers qui a bercé nos enfances. A conseiller pour tous les âges, cela ravira les plus jeunes et les moins jeunes.
Ce film est une jolie oeuvre qui ne porte pas tant sur les aventures du petit Nicolas, même si plusieurs scènes nous rappellent les récits narratifs les plus classiques de ces nouvelles, que sur la relation du duo qui en est à l'origine. Ainsi, outre la genèse du petit écolier et de son entourage familial puis amical, on découvre que le petit Nicolas est intrinsèquement lié aux vies personnelles de ses deux auteurs, dont il est un écho idéalisé par antinomie. Si la fluidité de certains mouvements laisse parfois à désirer, les traits des personnages et du décorum nous rappellent parfaitement bien les illustrations de Sempé. Ce film est à recommander vivement pour ceux qui ont adoré lire les aventures de ce héros attachant, mais séduira probablement beaucoup moins ceux qui n'en connaissent que le nom.
Un film qui préfère la douceur à l’élan, et la contemplation au mouvement. Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? regarde son héritage avec soin, mais peine à en faire un véritable geste de cinéma.
Le film ne cherche jamais à fonctionner comme un récit narratif ou comique au sens classique. Son dispositif feutré, presque immobile, alterne scènes d’enfance et réflexion sur la création du personnage. L’animation en 2D, fidèle au trait de Sempé, privilégie la simplicité et l’économie de mouvements. Le film refuse toute dynamique spectaculaire ou dramatique, installant une atmosphère continue de bienveillance et de mélancolie qui place le spectateur dans une posture d’observation plus que d’engagement.
Ce parti pris s’explique par son contexte de création. Coréalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, le film se présente avant tout comme un hommage respectueux à Sempé et Goscinny, pensé comme un objet de transmission patrimoniale. Cette retenue presque muséale, soucieuse de ne jamais bousculer l’héritage, donne au film une tonalité apaisée, mais lisse. Il évoque davantage un objet commémoratif soigné qu’un film pleinement incarné.
Les limites tiennent principalement au manque de dynamisme narratif. La structure, volontairement douce et linéaire, peine à installer une progression réelle. Le dispositif hybride, alternant animation et moments réflexifs autour de la création, finit par se répéter sans véritable relance. Le film avance par touches contemplatives, installant peu à peu une sensation de stagnation.
Cette impression est renforcée par une émotion constamment contenue. La délicatesse revendiquée se transforme progressivement en distance affective. La mélancolie omniprésente lisse les émotions et empêche un attachement profond. Le film touche parfois, mais sans jamais bouleverser, laissant le spectateur respectueux, mais rarement impliqué.
Le rapport à l’héritage de Sempé et Goscinny enferme enfin le film dans une prudence permanente. La volonté de ne jamais trahir leurs univers limite toute prise de risque. Cette logique commémorative s’accompagne d’une hésitation de ton entre un discours adulte sur la création et des passages plus enfantins, parfois démonstratifs, qui empêchent le film de s’affirmer comme œuvre autonome.
Mon ressenti est resté mitigé. J’ai trouvé le film très beau à regarder, parfois touchant, mais aussi naïf, voire niais. Les allers-retours entre l’enfance et les auteurs m’ont souvent freiné. À chaque retour vers le versant enfantin, l’ennui s’installait, donnant le sentiment que le film peinait à m’impliquer.
Le film aborde pourtant des thématiques claires : l’enfance comme refuge, la création comme transmission et la quête d’un bonheur simple face au réel. Le message, volontairement doux et consolateur, invite à préserver une part d’innocence par l’imaginaire. Mais cette intention, trop lissée, peine à dépasser l’hommage pour devenir une expérience de cinéma pleinement engageante.
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? reste un objet sincère et soigné, porté par une intention respectable. Mais sa douceur excessive, sa retenue constante et son manque de tension en font un film plus agréable à contempler qu’à vivre, qui regarde son héritage avec amour sans parvenir à l’incarner pleinement.
Le Petit Nicolas... Un grand classique de notre enfance. On l'a tous lu au moins une fois. J'ai le roman illustré "Histoires inédites du Petit Nicolas". Cette franchise est incontournable. Et ce film l'est aussi.
Un film magnifique, drôle et émouvant. Parfaitement doublé. Il faut que le cinéma français continue de nous émerveiller ainsi. On ira vous voir avec autant de plaisir ! Merci.
Quel magnifique hommage au travail de Sempé et de Goscinny (qui est l'un de mes idoles) !
Graphiquement déjà, le style Sempé crève l'écran, tout est aquarelle, pastel et le dessin n'est jamais enfermé dans une case ou un écran. Après c'est un humour doux, bon enfant, qui fait sourire sans choquer, tout en délicatesse, la Goscinny Touch...
Après les discussions entre les auteurs mais aussi avec le petit Nicolas sont passionnantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces 2 maîtres et de tristesse à l'évocation de la triste année 1977...
Je me demande si ça plairait autant aux enfants qu'aux parents d'où le 4,5 mais pour ma part c'est un film très chouette et il faut que j'en parle aux copains.
La réalisation, les dessins et la mise en scène sont magistrales, l’idée du petit Nicolas qui quitte sa feuille de papier pour converser avec ses auteurs et les inspirer pour ses nouvelles aventures est une très belle trouvaille. Une bande originale aux petits oignons pour nous replonger dans le Paris des années 50-60, un Chabat et un Lafitte tout en finesses, tout ça au service d’un hommage émouvant et drôle aux œuvres de Goscinny et Sempé. Pour moi c’est un sans faute, je n’arrive pas à trouver de défaut à ce film tellement il m’a touché. Un grand film d’animations pour les grands enfants.
Sublime film ! On retrouve la poésie de l'enfance,l'univers de Sempé, et l'esprit de Gosciny. Très belle animation rythmé par de très belles musiques, drôle et touchant et qui nous change des adaptations commerciales qui sont sorties ces dernières années et qui avaient fait disparaître la magie du Petit Nicolas (on notera la même chose pour les adaptations d'Astérix)? Film d'animation qui émeut autant les grands que les petits.
Vraiment super ! J'hésitais à aller le voir et j'ai été conquise. On y découvre comment Le Petit Nicolas a été conçu et l'histoire de Sempé et Gosciny. Magnifique graphiquement, belle musique, beaucoup d'humour. Bref, un excellent moment !