Ce film d’animation, réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, reste une excellente surprise. Au-delà de la narration des principales aventures du Petit Nicolas, le contenu aborde surtout la vie des auteurs du célèbre conte illustré. L’hommage effectué à René Goscinny et Jean-Jacques Sempé possède une forme de nostalgie, renforcée par un graphisme fidèle à l’œuvre originelle. Le ton ultra positif de l’enfance du Petit Nicolas ne peut masquer celle moins insouciante vécue par les deux créateurs. Bref, une œuvre tendre qui séduira néanmoins davantage les adultes que les jeunes.
Avec ce film d'animation très bien dessiné (on retrouve le trait de Sempé), nous découvrons la vie de Goscinny et de Sempé. Par l'intermédiaire de leur personnages, on nous présente le petit Nicolas, héros de bande dessiné qu'ils ont créé. Ainsi, c'est le monde du petit Nicolas, ses parents, ses copains , son école et cour de récrée, le pavillon où il vit avec le voisin grincheux, le terrain vague, sa maitresse, le bouillon, Marie-Edwige. Tout est là.
Mais j'ai pris plus de plaisir à lire les histoires du petit Nicolas qu'à suivre cette animation.
Retour en enfance. L’originalité de ce dessin animé est de raconter aussi bien « Le Petit Nicolas » que Sempé et Goscinny, tout en respectant l’œuvre et l’esprit des deux compères. Le résultat est un enchantement qui mélange humour, poésie et émotion. Du scénario à la mise en scène, en passant par l’animation et la musique. un grand bravo aux auteurs,
Les créateurs nous offre enfin une animation originale et jolie, les dessins sont très beaux et bien animés. Pour ce qui est du scénario, c'est assez original car c'est finalement l'histoire de la création du petit Nicolas dans un film du petit Nicolas. On s'attache aux personnages et le casting vocal est cool, surtout avec Alain Chabat et Laurent Lafitte. Le film dure environ 1h30 et c'est parfait pour raconter cette histoire. Le film est quand même beaucoup fait pour les enfants avec pleins de bons sentiments et un monde tout rose, c'est dommage qu'il n'y ait pas une relecture pour les adultes.
Pas la peine de faire de longs discours au sujet de ce film. C’est tout simplement un très bel hommage à la bande dessinée le Petit Nicolas et surtout à ses deux auteurs Goscinny et Sempé. L’animation est très simple collant au style de Sempé et convenant parfaitement au côté nostalgique de l’enfance. Côté voix Alain Chabat et Laurent Lafitte font revivre la complicité des deux créateurs du jeune garçon au pull rouge et de sa bande de copains. Aussi instructif que divertissant, il délivre au final un message très positif qui en fait un excellent film familial.
Un vrai dessin animé (rien que ça ça fait plaisir) avec une vraie recherche dans les images (dessins très léchés) et le scénario avec de nombreux allers retours entre le monde imaginaire et une biographie des auteurs pas si rose que ça. Est ce que ce ne serait pas ça le vrai pays imaginaire (l'enfance rêvée) ?
Réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce petit bijou d’animation nous emmène au cœur de la BD “Le petit Nicolas”. On y découvre avec bonheur et tendresse la douce amitié qui liait les deux “papas” du héros, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. En leur compagnie constante, on sillonne les rues et les petits cafés parisiens pendant tout le travail de conception et de perfectionnement de leur nouveau personnage. Puis arrive enfin le petit Nicolas lui-même... avec toute sa bonne humeur et sa candeur naturelle. Le résultat est très divertissant et d’une grande qualité graphique et esthétique. La fluidité du trait et la simplicité enfantine des petites histoires sont à la hauteur de l’œuvre originale et ne pourront que ravir les fans, même les plus difficiles. Je ne saurais donc trop vous conseiller ce petit chef-œuvre qui vous rappellera sans aucun doute votre enfance. A voir de préférence en famille, pour un parfait moment de complicité.
Un très beau film d'animation qui mêle la biographie de deux artistes géniaux (Sempé et Goscinny) et les histoires du Petit Nicolas qu'ils ont créé. L'enchevêtrement des deux univers est très malin, et le personnage du petit garçon sert aussi bien de narrateur que de confident. Un film faussement naïf et véritablement nostalgique d'une époque, traitant avec malice de l'imaginaire, de l'inspiration et de la création. Ou comment la fiction puise dans le réel et le réel inspire la fiction. Les doublages sont très réussis, le perso du petit Nicolas est très crédible malgré la difficulté de le faire passer du papier à l'animation. Enfin, et justement, l'animation est d'une originalité et d'une liberté folle , jouant sur les textures, l'encrage progressif, la simplicité au nom de la beauté. Et tout cela sert très bien l'intrigue. A voir en famille, avec ses grands parents ou ses enfants !!
Dans un monde de l’animation qui a tendance à d'aseptiser et à chercher la perfection visuelle, un retour aux basiques et aux origines avec ce film d’animation vintage au dessin délicat et passionné qui ravira tous les fans des bouquins du petit Nicolas. On y retrouve la finesse et l’élégance de ce personnage emblématique.