On attendait ce bijou de poésie, de tendresse, d'esquisses aux milles couleurs, doublé avec amour, qui s'adresse à tous les âges, qui nous replonge en enfance et nous fait verser une grosse larme de crocodile, voilà ce qu'on attendait, pour être heureux. Tous les artistes rêveraient d'un si bel et puissant hommage, emmené par l’œuvre elle-même avec une envie folle. Le Petit Nicolas nous tend la main comme un bon copain, pour nous faire vivre sa propre naissance, mais aussi la vie du scénariste René Goscinny (parti trop tôt) et du dessinateur Jean-Jacques Sempé (qui aura attendu d'avoir posé cette élégante dernière pierre à son édifice, comme une stèle pleine de gaité, pour s'éteindre juste après sa sortie au Festival de Cannes), et qui a réuni au scénario Sempé lui-même et Anne Goscinny, la fille de son copain. La magie a opéré encore une fois entre les deux grands noms de la BD, pour signer de leur plume un testament qu'ils ont voulu drôle (les meilleures histoires du Petit Nicolas sont là, de la photo de classe à la colo, en passant par la grand-mère ou le cours de dessin...), jamais scolaire (les infos sur leur vie sont distillées au détour d'une phrase dite en buvant un café, en réponse à ce que le dessin demande avec innocence), gorgé de beauté visuelle avec ces traits simplistes et ces couleurs bariolées (on voudrait faire pause toutes les deux images, et encadrer le dessin magnifique pour chez soi), animé par son doublage enlevé de Laurent Lafitte, Alain Chabat et Simon Faliu (avec eux, les 80 minutes ont filé trop vite), porté par une joie de vivre simple et très efficace. Ajoutez à cela la musique qui s'écoute en boucle (un petit style jazzy qui va très bien au teint de l’œuvre, et qui rappelle la carrière de musicien de jazz dont rêvait Sempé), des profils de vie qu'on découvre totalement (les deux Messieurs à l'enfance difficile, qui posent sur papier un bonheur qu'ils n'ont pas eu), des glissements de couleurs à l'aquarelle (somptueux), et des moments d'émotions qui nous ont touché avec sincérité. La fin notamment est un crève-cœur optimiste : on pleure sur la disparition précoce de Goscinny, mais on sourit entre deux larmes au discours poétique de Sempé qui explique à son petit orphelin de papier que tous les trois continueront d'exister ensemble tant qu'il y aura des gens pour aimer ce petit garçon à l'écharpe rouge et aux cheveux indomptables... Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est une poignée de main sincère et passionnée à deux auteurs qui ont marqué notre enfance, et on a eu du mal à lâcher les mains.
Ce très beau film Familial réjouira petits et grands. Il nous propose de joyeuses aventures du Petit Nicolas ainsi qu'un émouvant biopic sur Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Cette Comédie, débordante de tendresse et d'humour, nous offre des animations de dessins en stop-motion d'une grande beauté. Elle a aussi le mérite d'être soutenue par une bande musicale riche, diversifiée et donc très attractive.
Entre processus de création et récits sur, ou par ses auteurs, cette aventure à travers des pages blanches qui prennent vie avec drôlerie, agitations et émotions bénéficie de transitions admirables et d'un regard tendre. Le Petit Nicolas prend à nouveau vie, et cet animé est là pour nous le faire redécouvrir comme étant finalement le résultat malicieux de biens des emois partagés entre Sempé et Goscinny.
Une énorme surprise… La bande annonce m'avait particulièrement convaincu j'avais ressenti une émotion dans le dessin et les voix… Ma surprise a été encore plus grande, ce dessin animé est un petit chef d'œuvre mêlant biographies des auteurs et aventures du petit Nicolas. Rempli de sensibilité et d'émotions je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher quelques larmes à la fin.
Merci à Chabat et Laffite (et les autres) qui font un doublage superbe.
Á une époque j’ai lu tous les livres du petit Nicolas. J’ai apprécié dans ce dessin animé de retrouver avec fidélité les dessins de Sempé. Pour le reste mon impression est mitigée. Les histoires courtes surannées manquent de consistance spoiler: (l’arrivée de la télévision dans le foyer, le tas de sable dans la cour de récréation, etc.). Seule celle spoiler: avec Nicolas et « la fille » m’a plu. Pour la partie biopic, évidemment que la génèse du petit Nicolas et de son entourage, l’amitié entre Sempé et Goscinny, la disparition de ce dernier, sont aussi intéressantes que touchantes. Mais les passés respectifs du dessinateur et du scénariste, quelque peu hors-sujet, ont provoqué chez moi un ennui poli. Finalement ce dessin animé ne plaira ni aux enfants (la partie biopic trop complexe et sérieuse) ni aux adultes (les tranches de vie de Nicolas trop anecdotiques et simplistes).
Quel plaisir de retrouver l humour de R Goscini et les traits de Sempe au travers de cette animation. Elle est tout en délicatesse avec la fidèle poésie de ses créateurs.
C'est joli, tendre, frais , émouvant , nostalgique ... Sempé/ Goscinny. une beau duo de potes , un peu trop larmoyant à mon gout et un peu lent par moments . Un Joli hymne à la joie et à la vie mais ça casse quand même pas 3 pattes à un canard , on aurait aimé plus de dessins et moins de blabla!
Rien à voir avec les précédentes tentatives de faire vivre le Petit Nicolas et tant mieux! De la finesse, de l'humour, de la tendresse et la nostalgie de l'enfance qui sont inhérentes au Petit Nicolas. Et ça traverse les époques!
Le film rend hommage aux 2 génies qui ont commis "le petit Nicolas" : Sempé et Goscinny. On comprend que par la fiction, ils ont recrée une enfance idéale qu'ils n'ont pas connu. Si les dessins sont fidèles à l'oeuvre, les scénettes des albums n'apporte pas grand chose, si ce n'est l'envie de se replonger dedans. Les voix de Chabat et Lafitte ne convainquent pas.
Le film est mignon mais lent. J’ai beaucoup aimé les parties sur la genèse du personnage principal et sur la vie des créateurs et cette interaction entre les créateurs et la créature fait toute l’originalité du film. Malheureusement, le cocktail est davantage proportionné sur les aventures du Petit Nicolas que sur la partie bien plus intéressante et méconnue des « dessous » et petits secrets de l’écriture et du dessin.
Je suis grand père, et j'ai appris beaucoup de choses sur Goscinny et Sempé! Je ne connaissais que le nom du petit Nicolas. Très bon film que mes petits enfants ont adoré.
Un film hommage à René Goscinny et son oeuvre, mais aussi à Sempé de par sa mort récente et précédent de peu la sortie du film. La mise en animation et en couleur des fantastiques dessins de Sempé était une gageure pleinement réussie. Le personnage du petit Nicolas est attachant, les aspect méta du film sont touchants et l'ensemble nous livre une superbe histoire sur un mythe des livres pour enfants et sur deux monstres sacrés de la BD française, merci messieurs pour le bonheur que vous nous offrez encore aujourd'hui et pour des décennies aux travers de vos œuvres éternelles !