Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Note moyenne
4,0
1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
68 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2022
Quel magnifique hommage au travail de Sempé et de Goscinny (qui est l'un de mes idoles) !

Graphiquement déjà, le style Sempé crève l'écran, tout est aquarelle, pastel et le dessin n'est jamais enfermé dans une case ou un écran. Après c'est un humour doux, bon enfant, qui fait sourire sans choquer, tout en délicatesse, la Goscinny Touch...

Après les discussions entre les auteurs mais aussi avec le petit Nicolas sont passionnantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces 2 maîtres et de tristesse à l'évocation de la triste année 1977...

Je me demande si ça plairait autant aux enfants qu'aux parents d'où le 4,5 mais pour ma part c'est un film très chouette et il faut que j'en parle aux copains.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2022
C'est un sentiment ambivalent que génère ce film.

D'un côté, l'aspect biographique qui concerne les deux protagonistes (Goscinny et Sempé) est assez intéressant, et leur amitié est bien rendue. Sans être renversant, cette partie du film peut vous donner un éclairage nouveau sur les deux compères, et plus particulièrement sur la vie de Goscinny.

De l'autre, les séances d'animation qui mettent en scène les histoires du Petit Nicolas sont un peu trop sages pour être vraiment captivantes. Un fumet désuet se dégage de ces illustrations sages, dont on ne sait s'il découle du récit originel de Sempé ou de l'adaptation insipide qu'en propose le film.

Ce n'est pas que les histoires soient en elle-même simplistes mais leur portage à l'écran semble les renvoyer ... à un autre siècle.

Le film peine donc à emporter l'assentiment, par excès de conformisme respectueux.
Julie Massard
Julie Massard

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2022
Vraiment super ! J'hésitais à aller le voir et j'ai été conquise. On y découvre comment Le Petit Nicolas a été conçu et l'histoire de Sempé et Gosciny. Magnifique graphiquement, belle musique, beaucoup d'humour. Bref, un excellent moment !
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2022
Très beau film qui a une bonne approche sur l'œuvre du Petit Nicolas, son développement et ses auteurs. C'est la séance parfaite pour réunir et intéresser toute la famille. Techniquement irréprochable, le doublage marche super bien. Bravo à toute l'équipe du film.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2022
Si on aime Le petit Nicolas et son univers, on est comblé et conquis par ce très beau film d'animation, qui rend un magnifique hommage aux créateurs de ce personnage iconique. Surpassant les opus films, le film fait plaisir à voir, à partager pour sa simplicité, le coté retombé en enfance. A découvrir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2022
Un film bigrement bien écrit et malin quant à sa réalisation : on plonge dans un univers à la fois onirique et bourré d'humour... Avec le croisement de petites et de la grande Histoire. Et la musique est délicieuse. A voir !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2022
Ce film d'animation pour petits et grands est un vrai régal, tout y est, les dessins bien sûr, les dialogues, l'histoire même si on la connait par cœur, la partition musicale, une vraie réussite à consommer sans modération, merci messieurs Sempé et Gosciny ça fait du bien par les temps qui court, même s'il y a aussi de l'émotion au départ du papa d'Astérix courrez voir ce petit bijou d'animation
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2022
"Le Petit Nicolas : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux?" plébiscité par la critique est un film d'animation attendrissant. En effet même si l'ensemble est un peu enfantin, cette histoire en partie biographique s'inspirant de la vie des créateurs du Petit Nicolas s'avère nostalgique ,pétillante ,émouvante, une belle ode à l'amitié et un bel hommage à Sempé et Goscinny (créateurs du Petit Nicolas)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2022
Un film épatant dans lequel les aventures du petit Nicolas et l'histoire de ses auteurs s'entremêlent pour le plaisir des petits comme des grands.
La vie avec ses tristesses et ses joies. Un film plein d'émotions. De beaux dessins, animés avec intelligence et sensibilité.

À voir absolument.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2022
Hommage à la résilience de deux génies

Ce petit bijou signé Amandine Fredon et Benjamin Massoubre a triomphé au Festival d’Annecy… et c’est bien mérité. Ces 82 – trop courtes - minutes sont un vrai délice de finesse et de tendresse. Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Tout ceux qui aiment Goscinny et Sempé – et ils sont très nombreux -, doivent se précipiter toute séance tenante voir cet hommage pas comme les autres.
À l'origine, il devait s'agir d'un film documentaire mêlant les vidéos d’archives de Sempé et Goscinny aux histoires dessinées du Petit Nicolas. Finalement le projet a évolué et l’envie de réaliser la totalité du film en animation s’est imposée. Le film s’avère à la hauteur de l’élégance et l’esprit des deux hommes. Ni caricature, ni hagiographie, mais une infinie fidélité aux talents des deux hommes et surtout à leur amitié. Le duo de réalisateurs ont eu accès, grâce à Anne Goscinny, aux tapuscrits et aux dessins originaux du Petit Nicolas et, ainsi réussi tout sauf un feel good movie gluant et tire-larmes. Tout est ici réussi : la poésie des dessins, l’humour des dialogues, l’animation parfaite et le choix des « voix » avec Alain Chabat, Laurent Laffite, Frédérique Tirmont, Simon Faliu, etc. Avec ses faux airs de comédie musicale – clin d’œil appuyé à Un américain à Paris -, et son excellente bande-son, on se régale du générique au mot fin d’un film que - avant de nous quitter en août dernier, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, mêlant habilement deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire de aventures du petit Nicolas. Drôle, tendre, malin et d’une fidélité à toute épreuve à deux de nos grands génies disparus. Un film qui fait du bien en ses temps plus que troublés.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Les spectateurs venus pour découvrir une énième adaptation à l’écran d’une histoire du « Petit Nicolas » seront nécessairement déçus (cf. les mauvaises notes et critiques en rapport sur ce site). Mais ce sont eux qui sont dans l’erreur ! Car il ne s’agit pas ici de raconter une histoire dudit Petit Nicolas mais, en conservant le style graphique, de retracer sa création et à travers elle la rencontre, la vie, l’amitié et les souvenirs de leurs débuts des deux auteurs : Jean-Jacques Sempé pour le coup de crayon (le premier initiateur du personnage) et René Goscinny pour le texte, la mise en scène, les histoires quoi...

On verra par l’exemple et la mise en situation qu’une telle démarche de création à deux auteurs se nourrit nécessairement d’apports et de compléments de l’un et l’autre et de l’un vers l’autre.

Le décès brutal et inattendu de Goscinny est rapidement évoqué, évènement qu’un jeune public ne comprendra pas forcément car ce n’est qu’effleuré au travers des pensées de Sempé (c’est moins vrai pour un public adulte censé avoir quelques références si ce n’est souvenirs). Entendu à ce sujet dans mon rang de spectateurs, une petite fille demander à sa mère : « il est mort ? ». Elle avait deviné. Peut-être que tous les jeunes spectateurs ne le percevront pas ainsi sur l’instant ? J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui a inspiré le choix de présenter cette disparation assez tôt dans le déroulé du récit, surtout que ce sera de nouveau évoqué vers la fin, à sa place chronologique un matin de 1977.

Au final, c’est une leçon de graphisme, d’écriture dans un genre narratif assez spécifique, à mi-chemin entre le roman-jeunesse et la bande-dessinée (on dirait aujourd’hui un roman graphique).

Le « Petit Nicolas », c’est plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, traduit en une trentaine de langues nationales et autant de langues régionales. 500.000 mille exemplaires par an encore vendus aujourd’hui. Qui dit mieux ? Astérix ! Du même père à l’écrit, normalement tout le monde sait ça.

Un très bel hommage, empreint d’émotions, de sensibilité, de nostalgie.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2022
C’est consternant de nullité.

C’est pas un film, c’est un hommage. Et par conséquent ça ne raconte rien. Mais vraiment rien.

Retracer les vies de Goscinny et de Sempé, pourquoi pas ? Mais pas très intéressant finalement. Et pour ce qui est du petit Nicolas lui même, on a quelques morceaux d’histoires sans liens, sans leur apporter quelque chose et déjà vues.

Le style BD ne fonctionne pas du tout, et encore moins quand il s’agit d’entrées et de sorties de champ.

Les choix de casting sont mauvais.

C’est pas drôle, pas divertissant, mal écrit et ridicule.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2022
Un film d animation génial qui fait rire autant qu il émeut. La vie et l enfance des créateurs ne nous épargne rien de leurs difficultés et drames et on tombe inévitablement sous le charme de ces deux génies et de leur petit personnage merveille d humour et de tendresse. Bourré d humanité et de nostalgie avec les voix impeccables de Chabat et Laffite gage de qualité ce film est un petit bijou. Courez y !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2022
Un hommage à ces deux grands créateurs que sont Goscinny et Sempé . Le film respecte le ton, l'humour du petit Nicolas. On peut se demander ce qui fait le génie de l'écrivain et du dessinateur: leur travail, leur maîtrise, leur talent? Les trois sans doute et par dessus tout leur simplicité et leur humanité. Ajoutons la sensibilité, c'est cette dernière qualité qui fait le charme de ce film qui s'adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés à condition que ces derniers aient gardé leur âme d'enfant.
BamboMF
BamboMF

76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2022
Ce film est une jolie oeuvre qui ne porte pas tant sur les aventures du petit Nicolas, même si plusieurs scènes nous rappellent les récits narratifs les plus classiques de ces nouvelles, que sur la relation du duo qui en est à l'origine. Ainsi, outre la genèse du petit écolier et de son entourage familial puis amical, on découvre que le petit Nicolas est intrinsèquement lié aux vies personnelles de ses deux auteurs, dont il est un écho idéalisé par antinomie. Si la fluidité de certains mouvements laisse parfois à désirer, les traits des personnages et du décorum nous rappellent parfaitement bien les illustrations de Sempé. Ce film est à recommander vivement pour ceux qui ont adoré lire les aventures de ce héros attachant, mais séduira probablement beaucoup moins ceux qui n'en connaissent que le nom.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse