Derniers Avis : Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - Page 9
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Note moyenne
4,0
1216 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
68 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laserge
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 octobre 2022
Nous y allions avec une grande envie. J'y emmenais ma petite fille de 7 ans. Et malheureusement, même si la facture est très belle, l’animation magnifique à l'image de Sempé, c'est un film pour adultes. Ma petite fille s'est ennuyé ferme et n'est jamais entrée dans le film. La faute à mon avis à l'ensemble qui est resté dans les années 50. Tout est nostalgique et cela fonctionne pour les adultes et admirateurs de Sempé et Goscinny mais pour les enfants... A se demander si les dessins magnifiques de Sempé passe avec succès l'animation ? L'autre raison est la narration, entre segment biographique et saynète du petit Nicolas, il n'y a pas d'histoire réelle. Dommage pour les enfants que ce film soit resté dans le passé et n'est pas opté pour une aproche plus moderne.
Sublime film ! On retrouve la poésie de l'enfance,l'univers de Sempé, et l'esprit de Gosciny. Très belle animation rythmé par de très belles musiques, drôle et touchant et qui nous change des adaptations commerciales qui sont sorties ces dernières années et qui avaient fait disparaître la magie du Petit Nicolas (on notera la même chose pour les adaptations d'Astérix)? Film d'animation qui émeut autant les grands que les petits.
Un très beau film d’animation à voir pour les petits et les grands qui seront heureux de retrouver le Petit Nicolas qui pour la première fois est au cinéma en animation et ça fait un bien fou. Les dessins sont sublimes on dirait qu’une palette d’aquarelle est juste a coté. Le film est drôle touchant et on voit que Alain Chabat et Laurent Lafitte sont de vrais boute-en-trains. Allez le voir en salle il en vaut le détour.
Une très belle rencontre entre l’écriture de Goscinny et les dessins de Sempé. Ils font ressurgir de beaux souvenirs d’enfance et m’y replongent un moment avec beaucoup de délicatesse. J’adore la présence d’alain chabat et laurent Laffite, leur authenticité est poignante, foncez le voir.
Tellement touchant, on replonge littéralement en enfance avec ce film ! Une petit madeleine bien réconfortante. C'est une excellente idée d'avoir animé les deux auteurs du Petit Nicolas, j'ai adoré les voir dialoguer ensemble et suivre la création du personnage et la création de cet univers qui a bercé nos enfances. A conseiller pour tous les âges, cela ravira les plus jeunes et les moins jeunes.
Mais quel bonheur, quel enchantement..... Tout est magnifique. Les textes, la musique et bien évidemment les dessins de Jean-Jacques Sempé. Moi qui suis fan du Petit Nicolas depuis l'âge de 8 ans (je vais en avoir 65 ) j'ai été tellement été agréablement surprise et charmée par ce film que je vais retourner le voir une seconde fois. Il est vraiment bien réalisé à tous points de vue. On retrouve avec plaisir tous les personnages des livres et certaines des histoires. Une totale réussite. Un vrai bonheur. Courrez voir ce film, seulement si vous connaissez bien l'univers du Petit Nicolas ! Réservé aux initiés, (mais pas que) qui apprécie depuis longtemps l'univers magique de Sempé et les beaux textes de Goscinny. Chapeau bas, Messieurs et merci pour votre talent que vous avez su communiquer. Et toutes les voix correspondent bien à chaque personnage. Une vraie réussite !!!
je dois avouer que ce film d'animation est assez génial;...Surtout graphiquement puisque l'on retrouve au dessin Sempé ( ou "à la manière" de Sempé, puisqu'il est parti visiter les étoiles en 2022)....L'esprit aussi de Gosciny dans cet hommage subtil aux créateurs du Petit Nicolas, ce qui nous vaut un scénario rétroactif où tout le monde participe ( Sempé tel qu'en lui même, Gosciny, sous le crayon de Sempé, et tous les COPAINS du petit Nicolas ( Agnan, Alceste, Clotaire, etc....°) cela nous envoie à L'école, en classe, ou à New York, en colonie de vacances dans le Sud, avec le prof de Gym , à Paris, toujours sous la palette éclairée de SEmpé.....Bref que du bonheur de 7 à 77 ans...Que dis je , un enchantement, je conseille absolument à tous les amoureux de Sempé, il y a des droleries, de l'émotion par moments, et finalement du grand SEmpé à la maneuvre...Génial ... Sur grand écran évidemment....
Un très beau film à voir en famille ! Petits et grands auront plaisir à se replonger dans les aventures du Petit Nicolas qui, pour la première fois de sa longue carrière, prend vie sur grand écran grâce à la magie de l'animation. J'ai amené mes deux enfants de 6 et 10 ans qui ont adoré !! Le trait de Sempé s'anime magnifiquement, les histoires du Petit Nicolas sont drôles, et les parenthèses sur la vie de ses créateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny sont émouvantes, sublimées par les voix d'Alain Chabat et de Laurent Lafitte... bref, foncez !
Une rencontre entre la plume de Goscinny et le pinceau de Sempé (car quand on dessine, on ne fait pas de fautes d’orthographes disait Jean-Jacques). Avant de disparaître, Sempé lui-même et la fille de Goscinny auront aidé les coréalisateurs à la naissance de cette œuvre touchante et tendre. Tout de suite, dans cet animé, il existe du joli son. Tout de suite il y a un son en particulier, qui ne quittera pas les 1h22 du film, et qui pourrait même sans doute se résumer en une formule : Le bruit du crayon, le bruit de la création.
C’est aussi une ode poétique et douce à la sacralisation de l’enfance, où tout se dessine en somme. Paradigme vertueux appuyé formellement, car ce dessin animé n’est jamais criard, le trait du dessin est toujours délicat. Ainsi, nous est dépeint cet univers où plus que jamais on invente, où tout est pur, sans stéréotypes ni préjugés. Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, c’est la joyeuse et tendre glorification des temps chéris de l’innocence et de l’insouciance. C’est à cet endroit que la magie pour les petits et la nostalgie pour les grands opèrent pleinement.
Les compostions au doublage d’Alain Chabat et Laurent Laffite donnent comme une authenticité prégnante, une humanité puissante au récit et leur respective douceur donne comme une tranquillité chaude qui va contribuer au fait de ne jamais décrocher de l’œuvre, malgré parfois des petits détours répétitifs qui auraient pu nous perdre, mais comme la poésie de l’attendrissement l’emporte, tout va bien. Au final, parole aux artistes pour le mot de la fin, qui dit tout de l’univers si touchant du Petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Dialogue entre Nicolas et Sempé :
« J’ai demandé à Jean-Jacques si moi aussi j’allais mourir un jour.« « Non… Toi mon petit gars, tu es éternel. René et moi, on t’a inventé, mais maintenant c’est nous qui allons continuer à vivre à travers toi » m’a répondu Jean-Jacques.
J’ai été drôlement content parce qu’on sera toujours copains tous les trois.
Éblouissant! Tant le graphisme que la bande-son. Un très bel hommage à ces deux grands artistes qui nous ont tant fait rire ou sourire. Émouvant de nostalgie. Bravo!
Un film magique, drôle, subtil, qui vous fera sortir de la salle tellement heureux ! Quel belle idée d’avoir mêlé la vie de Goscinny et Sempé au petit Nicolas, dont sont aussi bien racontées l’histoire que les histoires. Un vrai bonheur pour petits et grands.
Un joli film sur l’amitié et la collaboration entre deux grands artistes Goscinny et Sempé avec aussi des séquences de cette oeuvre culte, un Paris magnifique grâce à une réalisation élégante et une animation raffinée inspirée par le dessin de Sempé.