The Vast of Night
Note moyenne
2,8
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
20 critiques
3
14 critiques
2
12 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2022
Produit pour un petit million de dollars, The Vast of Night montre déjà l'assurance de son metteur en scène Andrew Patterson. La référence à la Quatrième Dimension est pleinement assumée dès l'ouverture et elle prend encore plus de sens une fois les 90 minutes ingurgitées. Il ne s'agit pas de verser dans l'exaltation nostalgique (pourtant bien en vogue), mais d'en retrouver le pouvoir d'évocation et la pertinence. Le fin mot de l'histoire n'est pas plus intéressant que la manière de la raconter, et c'est bien ici que le film étonne. Il peut paraître lent à certains, mais je trouve au contraire qu'il prend le temps de donner du poids à ce qui est raconté (littéralement). La plupart des moments forts se situent au cours de dialogues, et si Patterson les filme en plan fixe ou carrément sur un écran noir (!) comme pour retrouver la force originelle des récits/légendes dont il s'inspire. Une célébration de la communication dans sa forme la plus pure. La voix comme seul repère, tout le reste laissé à notre imagination. Pas étonnant que l'un des personnages principaux du film soit un récepteur radio (on est à la fin des années 50), extension absolue d'une tradition aussi vieille que l'humanité. Instrument dont fera bon usage Orson Welles avec sa lecture de La Guerre des Mondes (relatant une invasion extra-terrestre) qui fit tant de bruit en 1938. Nul un hasard si le nom de la station radio d'un des personnages principaux est un acronyme du classique de H.G Wells (WOTW = War Of The World). Évidemment, le 7ème Art est devenu un canal de diffusion au même titre que les deux premiers modes. Nouvelle ère, nouveau mode de transmission mais les légendes elles restent. L'aspect minimaliste correspondant tout à fait au crédo de Patterson, il s'en sert afin d'en extraire l'infinie richesse. Néanmoins, le réalisateur ne s'en tient pas là, comme en témoignent les quelques plans-séquences, en particulier celui parcourant la ville. On le sentira moins en phase lors des phases où l'intrigue s'emballe (beaucoup trop de coupes). Malgré tout, le long-métrage est largement tenu par ses deux comédiens (Jake Horowitz et Sierra McCormick, étincelants) et les choix malins de son réalisateur pour mettre dans l'ambiance. Tout cela concourt à faire de The Vast of Night en vraie curiosité en plus d'être un bel hommage à la série de Rod Serling.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2021
Voilà une bonne petite surprise venue de nulle part. « The Vast of night » correspond tout à fait à l’adage selon lequel le peu de moyens permet de grandes idées et parfois, comme c’est le cas ici, à des réussites plus ou moins affirmées et évidentes. On sent le budget microscopique, un tournage rapide et une production confidentielle loin de toute influence des studios. Et c’est ce qui fait la beauté du geste, car ce premier film d’Andrew Patterson transpire par tous ces grains de pellicule l’amour du cinéma. Très référencé, il a beau être minuscule par son budget, il est immense par ses idées et sa conception, se transformant en un hommage pertinent et maîtrisé à tout un pan du cinéma de genre des années 50 à 70 voire 80. Comme si ce film était le fantôme empli de nostalgie des productions de science-fiction d’antan. Et on convoque ici tout un imaginaire foisonnant et bien connu dans le domaine, de la zone 51 à Roswell en passant par les projets militaires secrets.



En effet, le long-métrage ne s’en cache pas, il s’inspire fortement des épisodes de la célèbre série d’époque « La Quatrième dimension ». A ce titre, il propose dès ses premières images une immersion dans un univers similaire puisque nous traversons littéralement l’écran de télévision. Mais on pense aussi beaucoup à des séries plus récentes comme « Au-delà du réel » et bien sûr « X-Files ». Enfin, du côté cinéma c’est bien sûr à « Rencontres du troisième type » de Spielberg que « The Vast of night » peut être assimilé facilement et avec évidence. Et, plus récemment, à « Midnight Special » de Jeff Nichols qui s’inspirait (ou rendait hommage) lui aussi… au film culte de Spielberg. Toutes ces références sont pleinement digérées, actualisées et remises dans un contexte rétro du meilleur effet ce qui évite le plagiat. Patterson reste humble avec son petit film mais s’ouvre une propre voie passionnante même si elle n’est pas dénuée de défauts. Comme dans beaucoup de premiers essais.



Le premier quart d’heure est en effet quelque peu laborieux. Si techniquement le plan-séquence introductif est brillant, le flot de dialogues ininterrompus, le nombre de noms cités et la pléthore d’enjeux éventuels effleurés nous perdent et ne nous cueille pas vraiment de prime abord. C’est peut-être pour perdre le spectateur, mais une fois cette partie finie et que l’intrigue de « The Vast of night » se pose on est davantage conquis. Dès lors, notre intérêt ne va plus se démentir face à cette histoire de signaux étranges sur les ondes menant vers une science-fiction certes désuète, proche de la magie, mais totalement captivante et pleine de charme. C’est très bavard mais on est cloué aux lèvres des personnages au fur et à mesure que le film avance, désireux de savoir de quoi il retourne. Et la tension monte crescendo et de manière exponentielle jusqu’à un final grandiose quoiqu’attendu. Au-delà de l’originalité pour notre époque d’un tel film, la maestria technique de Patterson (ce plan-séquence en milieu de bobine qui traverse à ras du sol le petit village où se déroule l’action est dément sans être une démonstration de talent gênante) montre que ce jeune homme a du talent à revendre et donne envie de voir la suite. Une bonne petite surprise pleine d’amour pour le cinéma, d’idées et de candeur.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2021
Malgré son petit budget, un premier long atmosphérique plutôt maîtrisé, dans la veine d'un épisode de la série "Histoires Fantastiques" de Spielberg.
Une intrigue assez simple sans être simpliste, où le son a son importance, dans le récit comme dans la mise en scène.
À découvrir. 6,5/10.
Argonaute
Argonaute

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2021
Un film d'extra terrestres qui aurait pu être tourné dans les années 50. On n'y crois pas une seconde. A éviter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2021
Vraiment un bon film. Je viens de le découvrir et je le trouve tout bonnement excellent.
Un genre d'épisode de la 4e dimension (le théâtre du paradoxe) filmé de manière intelligente et efficace pour une histoire simple. Bons dialogues et acteurs performants.
Juste un ou deux ralentissements de rythme mais rien de désagréable, vu les quelques plans séquences sympas.
Ne plaira pas à tout le monde mais à voir si vous voulez du changement dans les scenarii d'arrivée extraterrestre
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2021
Un film réellement intéressant d'un point de vue artistique. Rarement la science-fiction autour des Aliens et des premiers contacts éventuels n'a été traitée aussi finement. Le récit tourne ici autour des premiers Américains du Nouveau-Mexique à avoir vécu des phénomènes paranormaux dans les années 50. La réalisation est excellente, avec une vraie personnalité, et rend un bel hommage à la SF des premières heures. Le casting est lui aussi très bon, tant dans ses paroles que dans ses silences. Le récit est un peu monotone dans le ventre du film, mais le rendu brut de l'ensemble sans effets spéciaux spoiler: (hormis lors de la scène finale)
ni fioritures est vraiment très flatteur. La BO planante joue aussi un rôle tout particulier. Vraiment à découvrir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 janvier 2021
Ce que j'ai aimé se compte sur les doigts d'une main : l'ambiance, le "concept" d'une fréquence radio atypique, la lumière... et c'est tout.
Encore une fois très déçu d'un film qui s'annonçait prometteur par la bande-annonce et le pitch... maudits soient-ils !
Et je ne parle pas des 10-15 très looooooooooongues premières minutes avec les deux personnages qui s'échangent des tirades à n'en plus finir et à un débit tellement rapide que ça en devient énervant.
Et mamie dans la dernière demi-heure, c'est pas mieux... bref, on finit par décrocher très vite.
Le "réalisateur" a cru bien faire en rentabilisant le côté "micro-budget" par une scénarisation bien fournie mais c'est plus du vide, paradoxalement, que du contenu réellement efficace et intéressant.
Laurent D
Laurent D

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2022
Ouh là... quand je lis certaines critiques, je me dis que je n'ai pas vu le même film.
Mais que s'est-il passé pendant 2h00 ? Distorsion temporelle ? Enlèvement par des extraterrestres ? Narcolepsie ?
Déjà il a fallut survivre aux 20 premières minutes de bavardages intempestifs des deux personnages principaux. Personnages par ailleurs tellement caricaturaux que j'ai d'abord cru à une parodie, mais non, c'était simplement bavard et caricatural. Surtout bavard... très bavard...
Bref, on attend un peu parce que malgré tout une histoire se dessine et on a envie de voir plus loin. Patience, ça va venir me dis-je... ça va venir... eh bé non. Le scénario s'effiloche sans rien donner de concret.
La réalisation est prétentieuse et devient même parfois totalement incompréhensible, crétine et ridicule. Des grosses ficelles du noir et blanc clin d'œil à Twilight Zone, mais genre gros clin d'œil qui dure.. clin d'œil de méga cyclope myope qui surjoue. Des plans de près de 2 minutes où l'écran devient brumeux, on n'y voit plus rien pendant que quelqu'un débite une histoire insipide qui n'en finit pas. Si cela a une signification, fallait mettre un sous titre là...
Le meilleur moment a été celui du générique de fin où l'on a envie de crier sa joie.
Film à petit budget filmé en 7 jours ok, mais là c'est juste raté.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2020
Le film démarre tambour battant, avec de longs travellings et des dialogues à la mitraillette. S'il faut s'accrocher, cette introduction permet d'introduire efficacement les deux personnages principaux, très attachants. Puis on rentre dans l'intrigue, brillamment écrite, et de plus en plus prenante. Le charme est indéniable, avec la sensation qu'on nous raconte une histoire le soir au coin du feu. A côté de toutes ces qualité d'écriture, la mise en scène n'est pas en reste, avec notamment un long et bluffant mouvement de caméra au milieu du film qui traverse la petite ville. "The Vast of Night" est une donc une pièce rare, il serait bien dommage de passer à côté.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2020
Nul, zéro. Passez votre chemin. Rien à voir ! Acteurs nuls, histoire longue et sans surprise ! En gros un bon gros nanard hyper décevant !
GIJoe
GIJoe

138 abonnés 629 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2020
A part jacasser, les personnages ne font pas grand chose... Les personnages sont caricaturaux et prévisibles. Rien à sauver dans ce film
fredoxx
fredoxx

2 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2020
Science-fiction à l'ancienne, ce film rend hommage aux standards du genre (Rencontres du 3ème type) en racontant l'histoire d'une jeune opératrice radio qui intercepte d'étranges signaux sur son poste. S'en suit une enquête qu'elle effectuera avec l'animateur radio pour pouvoir percer l'origine de ces signaux. Malgré le fait que The Vast of the Night possède des qualités de mise en scène et de façon de filmer indéniables (plans séquences), on reste pantois par le vide intersidéral de certaines scènes(pour moi, inutile) et un ennui qui ne tarde pas à poindre son nez...Comme les extraterrestres?
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2020
Un film bavard mais parfaitement mis en scène, une histoire classique mais fascinante car bien racontée.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2020
Soir de match de basket dans une petite ville au Nouveau-Mexique, toute la ville réunit au même endroit. Everett, un animateur de...la suite sur Boulevardducinema.com
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 septembre 2020
Les 10 premières minutes ont totalement aspiré toute ma motivation et mon énergie !
Un flot incessant de paroles inutiles et à la limite du supportable !
En fait non, la limite est dépassée, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse