Knock Down the House
    4,1
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Knock Down the House ?

ArturoB
    ArturoB

Publiée le 16 septembre 2019
    J'ai vraiment bien aimé ce documentaire sur ces 4 femmes qui partent de rien avec juste l'envie de changer le monde. Un vrai plaisir de découvrir Alexandria Ocasio Cortez qui est la seule à avoir gagné l'élection mais les 3 autres candidates ont eu plus énormément de courage et de conviction.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 mai 2019
    "Cap sur le Congrès" (en VF sur Netflix) se focalise sur les primaires démocrates des dernières élections de midterms où la jeune garde progressiste du parti a défié les élus bien installés dans les dorures du pouvoir et a réussi, pour certains, à ravir leurs sièges. À travers le point de vue de quatre prétendantes aux postes de sénatrices de leurs circonscriptions respectives, le film dessine les parcours hétéroclites de ces candidates sorties de nulle part mais ayant toutes en commun d'avoir été confrontées aux limites d'un système dans des proportions dramatiques et personnelles (une fille de mineur dans une Virginie ravagée par l'exploitation du charbon, une mère de famille touchée de plein fouet par un système d'assurances-maladie qui marche sur la tête, une autre bouleversée par le meurtre d'un jeune afro-américain par des policiers à Ferguson), celles-ci ont choisi de transformer leurs colères, non pas en violences abscondes, mais en engagements politiques pour défendre les intérêts de ceux dans la même situation et dont la voix n'était plus entendue par l'establishment du parti démocrate gangrené par les intérêts financiers des lobbies. Ironiquement, comme l'évoquera une militante avec un rapide "Tout peut arriver depuis 2016 !", cette vague de candidates inconnues est quelque part le fruit de l'élection de Donald Trump qui a à la fois prouvé que n'importe qui pouvait arriver aux plus hautes fonctions et que le parti démocrate, persuadé de sa victoire à l'époque, était complètement coupé de son électorat.
    Certaines échoueront face à la puissance de feu des dinosaures démocrates ayant une main mise à tous les niveaux du fonctionnement des primaires mais, comme le dira, Alexandria Ocasio-Cortez à une collègue dévastée par sa défaite, "Pour que l'une de nous réussisse, il faut que cent essaient !".
    La victoire de cette dernière n'étant plus un secret, c'est bien évidemment elle qui est au coeur du documentaire. Des prémices de sa candidature dans le parti (c'est son frère qui l'a inscrite) à une ascension qui ne s'arrêtera plus, la jeune femme va impressionner par la puissance de ses convictions, sa spontanéité qui paraît restée intacte même dans les revers de la campagne ou ses talents d'oratrice galvanisant à peu près tous les citoyens rencontrés sur son passage.
    Le porte-à-porte aux résultats aléatoires, une réunion publique dans le Bronx où elle dévore toute crue une représentante de son rival qui n'a même daigné se déplacer, le démontage en règle d'un prospectus de l'opposant, le stress de son premier vrai meeting, les discussions sur les moyens faramineux de l'adversaire avec son petit ami dans l'intimité de leur appartement, les buzz à répétition sur les réseaux sociaux... "Cap sur le Congrès" nous fait partager l'incroyable explosion d'enthousiasme que la jeune femme inspire à tous ceux dans son sillage. Ne déviant jamais d'un iota de ses idées et bousculant toujours un peu plus un sénateur qui ne comprendra que bien trop tard la force de frappe hallucinante qui s'oppose à lui, Alexandria Ocasio-Cortez fait figure d'une telle lumière inarrêtable dans les vieilles arcades de son parti que son succès inespéré au départ devient presque une évidence irrésistible dans la ferveur de sa campagne.
    La dernière scène la voyant en larmes avec son compagnon devant le Capitole résumera à elle seule la force du combat menée pour en arriver là. Et nous rappellera qu'un nouveau beaucoup plus gigantesque commence...