Mon compte
    Menocchio
    Note moyenne
    3,0
    11 titres de presse
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Transfuge
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Tout, du clair-obscur à l’aridité du montage, du cadre aux mouvements de caméra, donne à éprouver la ferveur et la détresse du héros, ainsi que la violence intellectuelle et physique qu’il subit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans un film d’une simplicité et d’une beauté fascinante, le réalisateur Alberto Fasulo fait littéralement émerger de l’obscurité le regard et la voix d’un meunier italien du XVIe siècle accusé d’hérésie, qui se bat pour défendre sa liberté de penser.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    "Menocchio" s’installe tout contre le visage-paysage de son rocailleux héraut, et sculpte l’obscurité fangeuse de son récit pour aboutir à une œuvre imparfaite, un peu inaboutie, mais vertigineusement riche de son dénuement, d’une modernité désarmante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Tenant toujours sa caméra rembrandtienne au poing, Fasulo réussit à percer les espoirs frustrés de ce phalanstère faux catholique.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Cette attention picturale aux gros plans, aux visages, aux émotions inscrites dessus, à la complexité d'une âme, évoque à diverses reprises "La Passion de Jeanne d'Arc" de Dreyer [...].

    Première

    par Thomas Baurez

    Tourné avec des acteurs non professionnels, ce film tire toute sa force d’une sagesse exemplaire. C’est ce qu’on appelle faire corps avec son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le résultat est à la fois austère dans son propos théologico-politique et sensuel dans sa mise en scène. Avec un travail superbe sur la lumière, plus proche des clairs-obscurs de Rembrandt que des peintres religieux de la Renaissance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Si le cinéaste souhaite redoubler par les moyens cinématographiques la déshumanisation progressive de l’accusé, son geste n'échappe pas à une certaine contradiction.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dommage que la mise en scène trop lourde desserve un sujet et un personnage (réel) très intéressants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Marcos Uzal

    Drôle d’hommage à un homme libre que de ne le montrer qu’à partir du moment où sa liberté est rendue muette, contrainte à se renier.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Tourné en clairsobscurs naturels, le film gâche ses visées esthétiques par des prises de vues informes, imitant le « tremblé » documentaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top