Répertoire des villes disparues
    2,1
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Répertoire des villes disparues ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 11 février 2020
    Suite à la mort de Simon dans un accident de voiture, la communauté d'une petite bourgade toujours sous le choc se retrouve frappée par l'apparition d'entités spectrales sous forme d'individus cagoulés. La famille endeuillée retrouve alors contact avec leur défunt fils, mais l'annonce de son retour jette un froid au sein de l'étroite communauté provinciale... Occasionnelles sont les fois où je me suis levé de mon siège de cinéma lors du retentissement du générique de fin avec l'impression de m'être fait roulé par un faux-nez cinématographique... Je fais bien allusion aux films de série B parsemés de cache-misères qui se déguisent en oeuvres d'art uniques en leur genre pour contourner certaines idées reçues du film d'auteur. Inclus dans la sélection officielle du dernier festival de Gérardmer, "Répertoire des villes disparues" est une petite production québécoise oscillant sur le papier entre le film d'horreur scandinave que nous livre Thomas Alfredson et le thriller surnaturel français typique de Pascal Laugier. Effectivement, au vue des premières images du film, Denis Côté ("Curling", 2011) amorce un drame délicat aux puisements fantastiques, dont les énigmes animeraient l'enthousiasme du spectateur à intégrer ce cadre spatial enneigé et favorable à des images esthétiquement léchées. Malheureusement, nos peu d'attentes se noient peu à peu au fond des landes enneigées, une fois réalisée qu'aucun comédien n'arrive à débiter son texte sans faire un pataquès au moindre sentiment et finalement qu'en une heure rien ni personne ne subit la moindre évolution. On assiste pratiquement à une caricature du film d'auteur en langue étrangère. Je ne saurais dire quel est le plus horripilant entre le québécois surjoué, les plans qui s'éternisent sans raison apparente (ce n'est même pas la contemplation servant la vivacité et le réalisme comme chez Michael Haneke, chez qui chaque plan-séquence prend le temps d'exposer une action ou une idée) pour finalement ne rien dévoiler de l'agencement scénaristique de base, spoiler: ou encore, bien entendu, les spectres, sous-exploités et sans saveur dans leurs interventions.
    Un fantastique ? Que nenni ! Ici le québécois parsème son film de questions d'ordre philosophique sur le deuil, la confusion entre naturel et surnaturel (selon les dires de Côté) et l'idée de communauté heurtée à des mystères, mais nulle part n'use de jeux de scène astucieux ou d'éléments de décors signalant une présence extraordinaire. Nous n'en retenons que les cagoules, certes inquiétantes au premier abord mais finalement plus grand-guignolesque qu'autre chose tant l'ensemble est surfait et pompeux. spoiler: La scène du flottement dans les airs sera la seule à réveiller quelque chose en nous outre l'ennui, summum du ridicule et de la prétention du métrage: la raillerie.
    Donc pour conclure, les personnages manifestent leurs craintes de manière bien pépère et le film se clôt aussi obscurément qu'il s'est ouvert. De plus la mise en scène est dénudée au point de ne laisser aucun indice au spectateur assoiffé des images interprétatives, formatant le film au possible et ne le faisant guère subsister au-delà du temps d'un festival. "Répertoire des villes disparues" en plus d'être authentiquement mal écrit et soporifique, est une sorte de thriller creux dont je perçois difficilement le public qui s'y reconnaîtra. Au-delà d'un décor prometteur et de quelques idées scénaristiques pertinentes de-ça et là que j'aurais pu apprécier, c'est profondément prétentieux, faussement sentimentaliste et triste à mourir, tout semble calibré pour essayer de passer pour un génie. C'est limite fascinant à quel point c'est mauvais. PS: À titre anecdotique, vous connaissez le pire dans l'histoire ? spoiler: J'ai été contraint de subir cette bouillie deux fois. :3
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 septembre 2020
    La communauté d'un village est perturbée par le suicide d’un jeune homme de 21 ans. Alors que tout le monde est choqué et que personne ne veut vraiment évoquer ce qui s'est passé, ils vont tous être confrontés à l'apparition d'esprit. "Répertoire des villes disparues" est un drame qui flirte par moment avec le fantastique. Denis Côté évoque le deuil, de la difficulté à passer à autre chose, des morts qui ne le sont pas vraiment avec ces souvenirs qui restent et cette présence que l'on ressent et qui n'est pas simplement une présence dans le film. Si cela annonce rien d'original ou de très excitant, on pouvait s'attendre à un film émouvant seulement, ce n'est jamais le cas. Le film est extrêmement froid à tous les niveaux en plus d'être vraiment soporifique. Il ne se passe strictement rien... Quelques apparitions ici et là qui ne semblent pas perturber ces gens qui sont mous du genou. Un manque de dynamisme qui est évidemment communicatif puisque le film est rapidement ennuyeux à mourir. Bref, je n'ai pas du tout aimé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 octobre 2020
    Je suis très déçu... ce film m'attirait beaucoup sur le papier et en plus quand j'ai vu qu'il y avait Diane Lavallée au casting, j'étais carrément euphorique mais j'ai vite été refroidi car ce film est une purge ! C'est lent, il ne se passe rien et c'est bizarre comme ça s'peut pas et je n'ai pas adhéré du tout !!! Même la belle Diane n'a rien pu y changer... Tant pis !

Publiée le 26 octobre 2020
    Le film d'horreur le plus avancé de cette époque qui s'éloigne souvent des images archaïques et explicites telles que les têtes de chèvre, les êtres anthropomorphes, les ectoplasmes troubles ou les sacrifices sataniques. En général chaque film d'horreur se nourrit de quelque chose de fondamental comme la peur qui à son tour découle d'un manque de connaissance de quelque chose qui menace l'intégrité de quelqu'un. Mais dans un film d'horreur contemporain et intelligent comme l'excellent drame canadien Répertoire des villes disparues si les apparitions ne manquent pas son intrigue traite de l'effondrement social des communautés humaines lorsqu'elles ont atteint le seuil de l'extinction. Le film est en quelque sorte une magnifique métaphore de l'extinction des communautés humaines d'où le titre du film et du roman de l'auteure québécoise Laurence Olivier qui l'inspire. La mine de la ville a été fermée, les jeunes sont partis, le maire tente de remonter le moral des habitants mais la désolation augmente. Et le nombre d'entités observées aux alentours augmente dans la ville froide presque incolore couverte de neige où les chutes de neige frappent souvent la population...