9375 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
57 critiques
3
46 critiques
2
41 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un bon film c'est toujours la même chose : une belle histoire, une belle histoire et bien sûr une belle histoire. Je pourrais vous parler des acteurs qui sont extraordinaires, Des décors, la mise en scène, de la photographie, ou des costumes, je préfère vous parler de ce film anglais dont l'action se situe en France ! Et oui…
Ce un film tient plus du conte qu'autre chose: certains passages sont assez réussis et d'autres un peu trop niais et naïfs mai le résultat final est agréable. Dans les années 50,une femme et sa fille s'installent dans un petit village français. Cette femme a un double don: en plus de faire un chocolat exquis, elle devine les goûts et envies de chacun. Mais certains voient en elle une pécheresse venue les tenter et détruire leurs traditions. La réalisation est agréable, mais trop académique, il n'y a pas de réelle fantaisie, d'originalité, elle est trop sage. Le scénario est assez mignon, c'est très manichéen, quelques clichés mais on ne s'ennuie pas. Il y a des rebondissements. Les personnages sont attachants et bien écrits, les acteurs ne sont pas mauvais mais les dialogues sont niais. La photographie est spéciale: la lumière est d'assez mauvaise qualité (ma version est très pixelisée donc difficile d'être objectif), c'est tout le temps le même ton de lumière, mais il y a une joie palette de couleurs: le village est gris et froid alors que la chocolaterie est plus lumineuse et a davantage de couleurs. Le montage est simple mais efficace, bonne lecture de l'image. Les décors sont très réussis, les costumes également et la musique est assez sympa. Le Chocolat est une jolie petite fable, assez bête par moment mais ça serait mentir de dire qu'on ne passe pas un bon moment.
Une jolie histoire qui se regarde comme un conte. On a l'impression de lire un livre et de découvrir tous les bienfaits du chocolat dans son côté magique.
J'étais curieuse de voir l'actrice française Juliette Binoche dans un film anglais, car je n'en avais jamais vu avec elle. Elle parle bien l'anglais ! J'ai bien aimé ce film sympa, avec pleins de chocolats. On voit plusieurs personnes dans un petit village et chacun à son histoire, c'est mignon. Cela montre bien que tout le monde à ses propres problèmes. C'était aussi la première fois que je voyais Johnny Depp dans un film de ce registre ! Sympathique.
L'on ressent l'amertume, la douceur et le délice que donne le chocolat tout le long du film et à travers ses personnages. C'est juste magnifique et l'on veut y goûter. Un beau témoignage de la légèreté humaine à travers la personnalisation du chocolat. Mais je m'avance un peu.
Beau film sympathique avec des acteurs qui jouent le jeu de cette comédie qui vire parfois au drame. Bon, certains personnages sont un peu outrés et caricaturaux, mais le réalisateur a su faire en sorte que l'on partage les sentiments et les émotions qui abondent dans ce film. L'image est belle.
Bourré de cliché sur la bonne France des années 50, Le Chocolat ne brille pas par son talent ou son imagination, mais possède les ingrédients (très) classiques des romances réussies. Le genre de film qui exaspère la critique mais parvient sans mal à trouver son public.
La comparaison avec "le festin de Babette" vient tout de suite à l'esprit parce que c'est mieux, mais ce n'est pas pour autant du très grand cinéma. C'est une fable, il faut donc en accepter les conventions y compris les personnages qui changent d'attitude juste avant la fin… Mais on est en droit de se dire qu'avec un sujet pareil, on pouvait faire beaucoup mieux, tout cela manque de sel, de verve, de férocité et n'évite pas la mièvrerie. Malgré tout le film à des côtés attachants, parce qu'il prêche pour le droit à la différence et qu'il est porté par une Juliette Binoche qui crève l'écran. A voir malgré ses défauts
Un conte magnifique, on se laisse totalelement porter par cette jolie histoire, des acteurs splendides, Juliette Binoche magnifique, Carrie Anne Moss étonnante, Johnny Depp toujours juste, et tous les autres ! sans oublier le chocolat, pur plaisir ...!
Moi qui ne regarde pratiquement jamais de film de ce genre, je dois dire que je me suis laissé embarquer par la petite chocolaterie de Juliette Binoche. L'histoire est toute simple, elle a pour cadre un petit village français, mais le talent des acteurs et la poésie qui s'échappe des images nous emportent dans les choses simples de la vie. Johnny Depp n'a pas un grand rôle comme on peut s'y attendre, mais ses apparitions sont toujours plaisantes.
On a l'impression de voir un film realisé par quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en France (ou alors en vacances en coup de vent). L'histoire est complètement improbable, mièvre et que de clichés...
Mise à part donner l'envie de manger du chocolat, le film ne m'a pas donner plus d'envie que cela. L'histoire était pourtant sympa mais je n'ai pas été convaincu par la performance des acteurs. Tout cela reste bien mignon.
Le sens du romanesque de Lasse Hallstrom peut apparaître au choix,attendrissant ou débilitant. À vous de vous faire votre opinion sur ce "Chocolat"(2000). Une chocolatière s'attire la sympathie de tous les habitants grâce à ses fabuleux cacaos,mais elle s'attire les foudres du Comte local qui veut maintenir la population sous sa coupe. Naïveté digne d'un conte de fées rétro,images d'Epinal en nombre,alliance contradictoire entre Juliette Binoche et Johnny Depp... L'indigestion n'est pas loin si vous n'êtes pas consentant.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film. J'ai bien aimé. Je résumerais l'histoire comme ça : spoiler: une femme et sa fille sont condamnées a errer de village en village pour rendre la vie des gens plus belle au détriment de leur propre bonheur. . On a un mélange des genres : un peu de comédie, de conte de fées spoiler: (happy end avec un prince charmant) , de fantastique spoiler: (Vianne semble poussée par sa mère décédée à continuer sa route) et un film engagé spoiler: (critique de la religion, volonté d’émancipation des femmes, contre le racisme et l'exclusion...) . Juliette Binoche est colorée et tranche avec le village qui est gris. Elle est lumineuse et très belle. On a tous envie de manger l'un de ses chocolats. Le film réserve aussi des moments tristes. Le rythme est lent mais je ne me suis pas ennuyée. J'ai été fascinée tout le long. Un film poétique et esthétique.