Le Chocolat
Note moyenne
3,3
9375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
57 critiques
3
46 critiques
2
41 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un bon film c'est toujours la même chose : une belle histoire, une belle histoire et bien sûr une belle histoire. Je pourrais vous parler des acteurs qui sont extraordinaires, Des décors, la mise en scène, de la photographie, ou des costumes, je préfère vous parler de ce film anglais dont l'action se situe en France ! Et oui…
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2016
Ce un film tient plus du conte qu'autre chose: certains passages sont assez réussis et d'autres un peu trop niais et naïfs mai le résultat final est agréable.
Dans les années 50,une femme et sa fille s'installent dans un petit village français. Cette femme a un double don: en plus de faire un chocolat exquis, elle devine les goûts et envies de chacun. Mais certains voient en elle une pécheresse venue les tenter et détruire leurs traditions.
La réalisation est agréable, mais trop académique, il n'y a pas de réelle fantaisie, d'originalité, elle est trop sage.
Le scénario est assez mignon, c'est très manichéen, quelques clichés mais on ne s'ennuie pas. Il y a des rebondissements. Les personnages sont attachants et bien écrits, les acteurs ne sont pas mauvais mais les dialogues sont niais.
La photographie est spéciale: la lumière est d'assez mauvaise qualité (ma version est très pixelisée donc difficile d'être objectif), c'est tout le temps le même ton de lumière, mais il y a une joie palette de couleurs: le village est gris et froid alors que la chocolaterie est plus lumineuse et a davantage de couleurs.
Le montage est simple mais efficace, bonne lecture de l'image.
Les décors sont très réussis, les costumes également et la musique est assez sympa.
Le Chocolat est une jolie petite fable, assez bête par moment mais ça serait mentir de dire qu'on ne passe pas un bon moment.
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2016
Une jolie histoire qui se regarde comme un conte. On a l'impression de lire un livre et de découvrir tous les bienfaits du chocolat dans son côté magique.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2015
J'étais curieuse de voir l'actrice française Juliette Binoche dans un film anglais, car je n'en avais jamais vu avec elle. Elle parle bien l'anglais ! J'ai bien aimé ce film sympa, avec pleins de chocolats. On voit plusieurs personnes dans un petit village et chacun à son histoire, c'est mignon. Cela montre bien que tout le monde à ses propres problèmes. C'était aussi la première fois que je voyais Johnny Depp dans un film de ce registre !
Sympathique.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2015
L'on ressent l'amertume, la douceur et le délice que donne le chocolat tout le long du film et à travers ses personnages. C'est juste magnifique et l'on veut y goûter. Un beau témoignage de la légèreté humaine à travers la personnalisation du chocolat. Mais je m'avance un peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2015
Beau film sympathique avec des acteurs qui jouent le jeu de cette comédie qui vire parfois au drame. Bon, certains personnages sont un peu outrés et caricaturaux, mais le réalisateur a su faire en sorte que l'on partage les sentiments et les émotions qui abondent dans ce film. L'image est belle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2015
Bourré de cliché sur la bonne France des années 50, Le Chocolat ne brille pas par son talent ou son imagination, mais possède les ingrédients (très) classiques des romances réussies. Le genre de film qui exaspère la critique mais parvient sans mal à trouver son public.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2015
La comparaison avec "le festin de Babette" vient tout de suite à l'esprit parce que c'est mieux, mais ce n'est pas pour autant du très grand cinéma. C'est une fable, il faut donc en accepter les conventions y compris les personnages qui changent d'attitude juste avant la fin… Mais on est en droit de se dire qu'avec un sujet pareil, on pouvait faire beaucoup mieux, tout cela manque de sel, de verve, de férocité et n'évite pas la mièvrerie. Malgré tout le film à des côtés attachants, parce qu'il prêche pour le droit à la différence et qu'il est porté par une Juliette Binoche qui crève l'écran. A voir malgré ses défauts
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2015
Un conte magnifique, on se laisse totalelement porter par cette jolie histoire, des acteurs splendides, Juliette Binoche magnifique, Carrie Anne Moss étonnante, Johnny Depp toujours juste, et tous les autres ! sans oublier le chocolat, pur plaisir ...!
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2014
Moi qui ne regarde pratiquement jamais de film de ce genre, je dois dire que je me suis laissé embarquer par la petite chocolaterie de Juliette Binoche. L'histoire est toute simple, elle a pour cadre un petit village français, mais le talent des acteurs et la poésie qui s'échappe des images nous emportent dans les choses simples de la vie. Johnny Depp n'a pas un grand rôle comme on peut s'y attendre, mais ses apparitions sont toujours plaisantes.
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2014
On a l'impression de voir un film realisé par quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en France (ou alors en vacances en coup de vent).
L'histoire est complètement improbable, mièvre et que de clichés...
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Mise à part donner l'envie de manger du chocolat, le film ne m'a pas donner plus d'envie que cela. L'histoire était pourtant sympa mais je n'ai pas été convaincu par la performance des acteurs. Tout cela reste bien mignon.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2014
Le sens du romanesque de Lasse Hallstrom peut apparaître au choix,attendrissant ou débilitant. À vous de vous faire votre opinion sur ce "Chocolat"(2000). Une chocolatière s'attire la sympathie de tous les habitants grâce à ses fabuleux cacaos,mais elle s'attire les foudres du Comte local qui veut maintenir la population sous sa coupe. Naïveté digne d'un conte de fées rétro,images d'Epinal en nombre,alliance contradictoire entre Juliette Binoche et Johnny Depp... L'indigestion n'est pas loin si vous n'êtes pas consentant.
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2014
Une belle comédie sympa et légère avec une bonne morale en prime !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2014
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film. J'ai bien aimé. Je résumerais l'histoire comme ça : spoiler: une femme et sa fille sont condamnées a errer de village en village pour rendre la vie des gens plus belle au détriment de leur propre bonheur.
. On a un mélange des genres : un peu de comédie, de conte de fées spoiler: (happy end avec un prince charmant)
, de fantastique spoiler: (Vianne semble poussée par sa mère décédée à continuer sa route)
et un film engagé spoiler: (critique de la religion, volonté d’émancipation des femmes, contre le racisme et l'exclusion...)
. Juliette Binoche est colorée et tranche avec le village qui est gris. Elle est lumineuse et très belle. On a tous envie de manger l'un de ses chocolats. Le film réserve aussi des moments tristes. Le rythme est lent mais je ne me suis pas ennuyée. J'ai été fascinée tout le long. Un film poétique et esthétique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse