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    J'étais à la maison, mais...
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "J'étais à la maison, mais..." et de son tournage !

    Angela Schanelec

    Née en 1962 dans le Sud de l’Allemagne, Angela Schanelec suit des études de théâtre à Francfort-sur-le-Main puis se produit au Théâtre Thalia de Hambourg et à la Schaubühne de Berlin. Elle étudie ensuite la réalisation de 1990 à 1995 à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Elle enseigne le cinéma narratif à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg. Ses films ont été projetés à la Berlinale, au festival de Cannes et au festival de Locarno.

    Le titre

    Le titre J’étais à la maison, mais… rappelle celui d’un film de Yasujirō Ozu, mais aussi celui du premier moyen métrage de Angela Schanelec, Tout un été à Berlin. La réalisatrice explique : "Ces deux titres suggèrent que les films sont de simples rapports de quelque chose qui s’est passé, ce qui me plaît. Mais sans Ozu et J’étais à la maison, mais…, je ne serais pas arrivée à ce nouveau titre. Pour moi, le rapprochement que l’on peut faire avec lui, c’est l’antithèse de la réalité, le film est une invention, une pure forme."

    Le théâtre

    Angela Schanelec s'est longtemps produite au théâtre et a souvent abordé cette thématique dans ses films. Elle précise : "Oui, le jeu de l’acteur m’intéresse beaucoup. Qu’est-ce qu’on peut jouer, et qu’est-ce qui n’existe réellement qu’à travers l’œil de la caméra ? Comment peut-on réellement comprendre une personne qu’on a vue à l’écran ou sur une scène, devant nous ?"

    Festival de Berlin

    J'étais à la maison mais... a obtenu plusieurs prix prestigieux, dont celui de la meilleure réalisation pour Angela Schanelec au festival de Berlin de 2019.

    Qui est l'actrice principale ?

    Née à Hambourg en 1974, Maren Eggert suit des études de théâtre à l’Ecole des Arts vivants Otto Falckenberg de Munich. De 1998 à 2000, elle se produit à la Schauspielhaus de Bochum sous la direction de Leander Haußmann.

    De 2000 à 2009, elle est membre de l’ensemble du Théâtre Thalia de Hambourg, où elle collabore avec Michael Thalmheimer (Christine dans Liebelei de Schnitzler), Stephan Kimmig (la marquise de Merteuil, dans Les Liaisons dangereuses, Blanche dans Un Tramway nommé Désir), Martin Kušej, Nicolas Stemann et Frank Abt.

    En 2002, Maren Eggert reçoit le Prix Boy Gobert de la Fondation Körber, et le prix Ulrich Wildgruber en 2007. De 2003 à 2010, elle joue la psychologue Frieda Jung dans Tatort-Kiel, et tourne plusieurs films avec Angela Schanelec, recevant le Prix de la Critique en 2008 pour Die Frau am Ende der Straße.

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