La Pièce rapportée
Note moyenne
2,3
827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
11 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2022
Une comédie cocasse bien absurde, originale et acerbe par moments dans un milieu très riche avec un ensemble de personnages plutôt légers, improbables et amusants. Le tout cependant est peu moral même si trois des principaux personnages (le mari, la jeune épouse et le vrai-faux détective) sont bien sympathiques et drôles. Un style de comédie de boulevard en film bien enlevée (exécutée).
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2021
La pièce rapportée
Vu le 24 décembre 2021
C'est une comédie façon théâtre de boulevard, un vaudeville , c'est du comique aux situations décalées, aussi bien dans les dialogues et le commentaire off, que la manière de filmer, images style roman photos années rétros. Il y a un côté mutin très bien représenté par Eva ou  Anaïs Dumoustier habituée à ce genre de rôle. Il y a l'aspect candide quasi ridicule du personnage Paul jouait par Philippe Catherine.  La reine mère /Josiane Balasko est totalement immorale dans ce rôle de femme bourrée d'aprioris. Un humour qui enfonce des portes ouvertes et qui va vers une probable facilité. Tous les clichés y sont présents. Une accumulation qui donne le comique de situation. Une accumulation qui peut aussi lasser. Caricature d'une certaine société, en définitif sympathique mais aussi une parodie  burlesque un peu trop appuyée.
Ympv7274
Ympv7274

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2022
Voilà un film, qui mérite d'être vu , que pour sa lourdeur . On sort décu, on pensait rire , et bien on a rit de s'être laissé prendre par l'affiche .
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2023
Comédie loufoque. Tous les personnages sont déjantés. On rigole. A regarder sans se prendre la tête. Mais vite oublié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2021
Nul. Le navet de l'année.
Seuls des bobos nourris aux subventions peuvent sortir encore en 2021 des caricatures si grotesques : les riches sont des profiteurs qui s'ennuient à longueur des journées, leurs avortons sont des simplets et des imbéciles; tandis que les jeunes de la "classe prolétaire" sont beaux , débrouillards et nettement supérieurs ! J'ai mis des guillemets pour indiquer les bons car, tous ces sketch sont écrits et joués par la prisme de l'idéologie des partis anticapitalistes = celle d'une classe ouvrière méprisée et exploitée...
Ce navet doit plaire aux invités des émissions comme "le quotidien" ou "28" " et au petit monde des critiques des journaux d"art" Télérama Inrocks etc . Vous savez qu'est ce que j'ai fait en rentrant ? Je me suis calmé en ré visionnant le magnifique "la-la-land" avec Ryan Gosling et Emma Stone
flo c.
flo c.

8 abonnés 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2026
Le film entend marcher sur les traces d'Amélie Poulain. Seulement voilà il n'a ni la créativité ni la poésie de ce film. Les scènes sont convenues, les acteurs mauvais ou insipides (Philipe Catherine). Seule Josiane Balasko sort du lot, mais c'est vraiment tout ce qu'on retiendra de ce film au visionnage aussi inutile qu'un mouchoir après usage : direction la poubelle !
Malika Mir
Malika Mir

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2021
Même avec de très bons acteurs il est possible de faire un très mauvais film. Sans queue ni tête, lent et ennuyeux.
Catherine K.
Catherine K.

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2021
Très drôle, un mélange de comédies des années 60, dans une histoire d'aujourd'hui.
Des costumes et un décors qui font des fois penser à Wes Anderson.
Philippe Katerine nous montre à nouveau une facette de son talent de comédien, Anaïs Demoustier est parfaite et Josiane Balasko campe une très piquante bourgeoise aigrie.
Bravo !
fabienne lafon
fabienne lafon

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2021
Frais léger, excellente interprétation d' Anais Demoustiers .
L e rôle de Josiane Balasko est peu crédible un peu surjoué c'est décalé mais parceque c 'est Balasko on y croit.
Vous passerez un bon moment.
Juju57
Juju57

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2021
La pièce rapportée Antonin Peretjatko prend un léger tournant par rapport à ces précédents films, et pourtant il semble que ce film ne s'éloigne pas de ces précédents et qu'il arrive peut être même à les surpasser. Tout fonctionne sur les petits détails (le travail à la décoration est remarquable avec notamment le bureau des inspecteurs qui regorge de trouvailles) ce qui permet de donner de la profondeur au film. Le cinéaste nous fait entrer dans le film par la grande porte d'un hôtel particulier, et peu à peu, guider par la voix d'un narrateur, nous laisse parcourir cet univers touchant, drôle et décalé. Ce film n'est pas sans rappeler son documentaire "Les rendez vous du samedi" sur les gilets jaunes qui mêle fiction et documentaire. Dans un tout autre registre, La pièce rapportée est parsemée d'indices qui met en cause notre vie d'aujourd'hui, sans en faire un film polémique et dénonciateur. Cela montre là encore l'habilité du réalisateur à s'adapter à son sujet puis à le detourner pour le modeler sa manière.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2021
Devant "La pièce rapportée" de Antonin Peretjako, on suit une famille bourgeoise qui rencontre une personne du bas peuple et c'est là que les ennuies arrivent.
Et avec ce film, on ne rit pas à éclat mais on reste stupéfait par cette mise en scène proche des comédies françaises à l'ancienne et de ses moments absurdes avec des dialogues sortis des Nuls. Là ça tape le bourgeois mais de façon très subtil avec des quiproquos hilarants. Puis tout le casting est excellent, avec Philippe Katerine, William Leghbil, Sergi Lopez, Philippe Dusquesne.
Mais celles qui se démarquent sont Josianne Balasko pour son rôle de la patriarche étant contre le changement et bien sûr la maline Anais Demoustier qui fera tout pour mouvementé la famille Tétard.
Dans l'humour, Antonin réussi bien, comme à son habitude à mettre du comique de répétition, et des gags hors champs. Il met même des histoires sur des personnages tertiaires. Il aime aussi à rendre des histoires d'amours très insolites.
En tout cas c'est une bonne comédie qui a de riches idées avec une BO très électro pour ressentir ce décalage. La pièce rapportée peut bien changer votre vie.
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2022
Bizarrement, je mets bien pour ce film car il m'a paru long et trop léger, j'avais vraiment envie de partir avant la fin, mais j'ai finalement adoré le dénouement tout en légèreté.
Marie Helene W.
Marie Helene W.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2022
la mayonnaise ne prend pas dans ce film dont le sujet aurait pu être drôle. Un grand raté qui n'est pas rattrapé par le talent de Josiane Balasko
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Jubilatoire, et que dire du rôle de Sergi Lopez, réduit à sa casquette, dont on verra le visage une seule fois, excellent !
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2021
Trois bonnes vannes ne font pas un bon film.
Déçu, je m'attendais à quelque chose de débridé, loufoque, avec passage au hachoir des bonnes mœurs de la haute société. Et bien non, mis à part quelques saillies cinglantes (les gilets jaunes, la suppression de l'impôt sur la fortune et le ruissellement, ...) le reste est tellement inconsistant qu'on s'ennuie rapidement. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse