La Pièce rapportée
Note moyenne
2,3
827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
11 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DomDom
DomDom

3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2023
Josiane Balasko en hystérique sur-joue. Philippe Katherine sort son épingle du jeu. Sinon le film est plat.
Carolasticot
Carolasticot

34 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2023
Petite comédie agréable à regarder.
Ce n’est pas du grand cinéma mais ça a le mérite d’être frais et bien interprété.
Les 4 acteurs principaux sont dans leur rôle et donnent vie avec malice aux personnages.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2023
Après ‘La fille du 14 juillet’ et ‘La loi de la jungle’, Antonin Peretjatko confirme qu’il est un cas à part au sein de la comédie française. Son dernier film s’empare d’un sujet de comédie hexagonale typique - la lutte des classes et les ultra-riches - pour le décortiquer dans une veine burlesque, empreinte de poésie absurde, et d’un tempo qui force les acteurs à faire usage de leurs corps bien au-delà de ce que réclament les comédies françaises moyennes. Ces caractéristiques atypiques, toujours présentes au sein de la comédie américaine - ont disparu d’une époque et d’un créneau où le verbal, le référentiel et le cinglant règnent en maîtres incontestés. De fait, ‘la pièce rapportée’ est rarement bouleversante de drôlerie…mais c’est cette foule de petits détails et d’excentricités qui la rend aussi amusante à découvrir.. Il s’agit en effet de pur théâtre de boulevard avec ses cocus dans l’armoire et ses chauffeurs de limousine pour qui s’occuper de Madame entre aussi dans le profil de fonction, quelque chose de terriblement suranné et vieillot, où l’idée “d’interner” - encore un mot d’un autre temps au cinéma ! - la vieille qui zozote du trolley peut constituer un enjeu majeur, et où il est possible de faire du vol des vêtements après une baignade un gag à rallonge. Pourtant, ça fonctionne, beaucoup mieux qu’un franc authentique comme l’était la récente adaptation du ‘dindon’ de Feydau, qui ne faisait confiance qu’à ses dialogues. Avec ses téléphones qui sautillent quand ils sonnent, son chien qui fume la pipe ou sa belle-mère renversée par un piano à queue, Peretjatko n’est jamais dupe et fait d’un vaudeville autrefois écrit pour le magazine féminin “Bonne soirée’, un film consciemment et ludiquement passéiste, qui obéit à tous les codes des bande-dessinées familiales et fatalement un peu ringardes d’il y a un 40 ou 50 ans.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2023
Dès le générique le ton est donné en se foutant du politiquement correct, ensuite il faut aimer le décalé, l'incongru, le vaudeville… et là je dois dire qu'on est servi dans cet univers que ne renierait pas Topor. Le film offre plusieurs niveaux de lecture, disons-le de suite si la lecture politique peut sembler lourde, l'autre lecture celle du cynisme fonctionne à fond. Le film rend également un hommage très réussi au burlesque avec les spoiler: touristes anglais et la séquence de la contrebasse.
Côté interprétation on est absolument sous le charme d'Anais Demoustier, et Balasko est toujours aussi bonne malgré le rôle ingrat. Ce film qui se déguste comme une bonne friandise a quand même un gros défaut… il est trop court !
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2023
Pendant ce temps-là sur France 3

C’est peu dire que j’avais beaucoup aimé La Loi de la Jungle, le précédent film de Peretjako. Alors quand l’occasion de voir La Pièce Rapportée se présente, je fonce.

Pour faire simple, une famille de bourgeois se voit confrontée à une belle-fille inattendue. Le fiston de la famille n’étant pas très porté sur les rencontres et les jeux de l’amour, c’est elle qui tombe sur lui par hasard … et flaire le bon coup. Seulement voilà, une fois dans l’antre et dans la vie de cette famille qui n’a besoin de rien, elle s’emmerde et traîne et badine et l’inévitable finit par arriver. La belle-doche voit tout ça d’un bien mauvais œil et n’a pas l’intention de s’en laisser conter.

Sur un ton léger comme une brise de printemps, comme les robes d’Anaïs Demoustier, comme la mèche de Philippe Katerine, le film débute sur une voix off qui nous situe les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent. Mais la légèreté n’est pas synonyme de finesse. Ce sera le premier écueil du film. C’est à gros traits qu’on nous brosse le portrait d’une classe sociale ridicule vivant dans l’opulence, voire dans le cliché de l’opulence. Mais au fond, c’est parce que ce n’est pas ce qui intéresse le réalisateur ici. Non, la drôlerie est dans le détail, celui qui justement ne se voit pas de loin. Les petites remarques sur les enjeux politiques du moment (ou de toujours), l’entre-soi qui ne veut rien comprendre, la compromission des valeurs. La drôlerie est aussi dans une galerie de personnages pittoresques incarnés avec panache par une belle brochette (Balasko, Katerine, Lebghil, Lopez, Duquesne …), toujours ridicules. Donc au-delà de la lourdeur de la description, c’est assez drôle. Pas la grosse marrade non plus mais quand on est disposé, ça marche assez bien. Bien qu’on soit très loin du grain de folie rafraîchissant de La Loi de la Jungle. Il est en revanche très dommage que la mise en scène soit aux abonnés absents. C’est une certaine paresse qui domine et on a constamment cette impression de voir du théâtre filmé. Un truc plan-plan en somme. Ça gâchera le ton légèrement irrévérencieux que l’entreprise semble vouloir entretenir par moment.

En clair, c’est une déception mais ce n’est pas un mauvais film pour autant et surtout pas un mauvais moment. Les situations et les personnages garantissent un sourire constant. On attendra cependant bien mieux de la prochaine réalisation de Peretjako. Et en attendant, il me reste La Fille du 14 Juillet à voir.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2023
Rarement; à travers les âges, un film n'aura aussi bien porté son nom. J'vous jure que c'est vrai les mecs. Bon, dire que je ne me suis pas marré en regardant ça, ce serait vous raconter des cracks parce qu'effectivement, il y a des choses qui m'ont plu là-dedans. Un message en début de film faisant (à sa façon) la promotion de la parité, une chasse aux sangliers qui se termine par huit gilets jaunes fusillés sans pitié à la place de l'animal, le chien qui fume la pipe, Ava planquée dans un étui de contrebasse, à oilpé évidement, sinon ce ne serait pas drôle, des riches qui font péter le champagne quand ils apprennent que l'ISF est supprimé, d'autres riches menacés d'être fiscalement domiciliés en France si la Reine-mère n'obtient pas ce qu'elle veut, l'ascenseur Pinochet avec au passage une opinion positive du régime du dictateur chilien ( ce qui serait bien évidemment inacceptable si c'était pensé sérieusement) et deux ou trois autres trucs. Mais, vous dire que je me suis senti pleinement concerné serait également vous mentir. Ce n'est pas ces clichés à gros sabots sur les bourgeois qui m'ont gêné mais bel et bien le manque de folie général, surtout que le film lorgne carrément vers les comédies vaudevillesque des années 60 et 70, allant même jusqu'à proposer un générique, un lettrage et une musique les rappelant. En dehors des quelques idées énoncées ci-dessus, le film survit aussi grâce au trio Demoustier/Balasko/Katerine. Chacun des trois évoluant dans un registre qu'on lui connaît ou que l'on commence à lui connaître. Mention honorable.
jduvoux
jduvoux

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2023
Difficile d'imaginer pire bouse, pas de scenario, pas d'humour. on s'y ennuie du début a la fin c'est affligeant...
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2022
Bizarrement, je mets bien pour ce film car il m'a paru long et trop léger, j'avais vraiment envie de partir avant la fin, mais j'ai finalement adoré le dénouement tout en légèreté.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2022
Un vaudeville loufoque et plutôt sympathique, qui se laisse gentiment regarder grâce notamment à casting séduisant.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2022
Quand on tente de s’inspirer du concept narratif du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » tout en introduisant un humour premier degré très racoleur, on se prend les pieds dans le tapis. Voilà ce que propose le troisième long-métrage d’Antonin Peretjatko, sorti en 2020. Cette farce qui se veut tant une critique sociale qu’une comédie romantique peine à faire sourire. Elle en devient même pathétique sur la durée. Dans ce naufrage qui réunit notamment Josiane Balasko, Anaïs Demoustier et Philippe Katerine, seule la première citée parvient à tirer son épingle du jeu. Bref, malgré une recherche évidente d’originalité, ce divertissement demeure bien faible.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2022
Ce film a été tourné façon ancienne comédie tel que les films avec Louis de Funès. Le générique du début, les musiques, la mise en scène, la narration... tout nous fait penser à ces anciennes comédies. Sauf que, si on a un bon scénario avec quiproquos, tel qu'un film comme Oscar, l'humour du film est bien loin de ce que pouvaient nous procurer ces anciennes comédies. Même si on rigole parfois, c'est très peu et trop peu. L'humour n'a pas été assez travaillé, de nombreux gags tombent à l'eau. Pourtant, il y avait de quoi faire. Je pense aussi que c'est le jeu des acteurs qui n'est pas à la hauteur, et surtout pas à la hauteur de ce dont ils sont vraiment capables. Et sinon, on a du mal à situer l'époque de l'histoire. On a l'impression que cela se passe des vingtaines d'années avant notre époque actuelle... mais le personnage de Paul joue à des jeux vidéo sur un smartphone et une tablette.
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2023
Étant souvent sévère avec les films français, je suis heureux de dire que celui-ci est un délice. Absurde, charmant, léger, c'est un régal !
Anaïs Demoustier confirme ici qu'elle est une des plus brillantes et subtiles actrices françaises. Les autres sont au diapason, même Balasko, d'habitude lourdingue. Bravo !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2022
Une très bonne comédie française marrante avec Josiane Balasko, Philippe Katerine , William Lebghil et Anais Demoustier.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2022
“La pièce rapportée” est un film burlesque maladroit, les situations sont cocasses mais ne font pas rire, sinon sourire. Peu de prise de risque pour des personnages très caricaturaux. Pas d’évolution non plus dans le comportement et la personnalité de chacun, ils restent tels qu’ils sont du début à la fin, déconnectés de leur propre sentiment. L’intrigue quant à elle est d’une banalité affligeante et théâtrale, l’adaptation au cinéma était une prise de risque qui ne fonctionne pas présentée comme suit. Avec son humour approximatif et son casting séduisant (A. Demoustier, J. Balasko, P. Katerine, W. Lebghil), ce film n’a pas réussi à me convaincre, la faute à une consistance trop pauvre, peu de rebondissements et des personnages trop contrastés.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2022
Une comédie qui fait mouche à quelques occasions par son humour burlesque et décalé mais cela ne sauve pas l’ensemble de sa lourdeur globale. Seule Anaïs Demoustier apporte un peu de fraîcheur à cette « Pièce Rapportée ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse