La Pièce rapportée
Note moyenne
2,3
827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
11 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2022
Film d'une lourdeur extrême, avec des pseudo-gags aussi éculées et démodés que des acteurs besogneux, qui suivent -peu persuadés - un scenario très poussif.
Quelques critiques indulgentes de presse étrangement bien complaisantes....
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2021
Ai vu "La pièce rapportée" de Antonin Peretjako. Le ton du film est donné depuis le premier plan où l'on informe le spectateur que par un souci d'équité il y a dans le titre autant de voyelles que de consonnes. C'est sympathique et ça fait sourire et ça dure 5 secondes. Ma motivation était surtout de voir Anaïs Demoustier dont la fraicheur, la pétillance et le rythme de jeu me touchent beaucoup. Un scénario très léger, avec des situations absurdes aux limites du clownesque et de l'ubuesque, aucune psychologie et une direction artistique très appuyée et présente tout comme la voix off, quelques bons mots... et puis c'est tout. Josiane Balasko nous amuse et s'amuse beaucoup dans le rôle de Madame Château-Tétar paralysée qui fait régner la terreur du fin fond de son fauteuil roulant. C'est le seul personnage qui existe vraiment même s'il est dessiné à la truelle. Anaïs Demoustier commence à s'enfermer dans un rôle qu'elle a déjà interprété plusieurs fois et dans lequel elle excelle mais attention à la caricature de soi-même... Philippe Katerine est également condamné à s'auto-parodier, William Lebghil est transparent mais son rôle est inexistant et on ne remarque même pas Sergi Lopez. Nous suivons pendant 1h26 (amplement suffisantes) les tribulations de Ava qui quitte la RATP au bout de 8 jours pour épouser par opportunisme le rejeton Château-Tétar qui est écrasé sous le poids de sa mère insupportable et enfermée dans le conformisme petit bourgeois d'un autre temps. La jeune Ava pleine de vie tombera vite amoureuse d'un autre garçon qui s'avère être... on ne peut pas divulguer la suite puisque c'est la seule surprise du scénario. Le film est léger comme une bulle de savon, comme une barbapapa, comme un nuage... il y a un peu de consistance, beaucoup de rien, deux trois bons mots. C'est ni bien, ni mal... c'est juste un petit rien qui ne laisse pas de trace.
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2021
L'affiche est très réussie et le film est pas trop mal, assez atypique... j'ignore dans quel genre le classer car chaque plan oscille entre une tendance humour bobo avec l'air de ne pas y toucher et un humour très très lourdaud... logique quand on oppose Anaïs Demoustier à Josiane Balasko...! Subtilité d'un côté, gros sabots de l'autre...! Je crois que Josiane et ses gros sabots ont quand même pris le pas et c'est un peu dommage!
romain p.
romain p.

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 décembre 2021
Gentillet, sans plus. Après un excellent film iranien, on se dit que le cinéma français a du plomb dans l'aile, pour se complaire dans des comédies faciles, même en 2021...
Rutabaga12
Rutabaga12

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Mais que c'est drôle !
Dès le premier plan du film, une simple information sur le titre, le ton est donné. La salle rigole et cela va être le cas tout le long.
C'est un bon baromètre.
Je me suis régalée. Philippe Katerine, même s'il est vrai que son rôle s'amenuise à mesure qu'avance le scénario, est hilarant et fidèle à son image décalée.
Anais Demoustier est un régal à regarder, toujours aussi pétillante et vive.
Quant à Josiane Balasko, c'est étonnant de voir à quel point son jeu d'acteur n'a pas perdu de la vigueur et du comique des débuts. Elle est excellente dans ce rôle de bourgeoise aux idées très arrêtées.
Sergi Lopez est parfait lui aussi.
Une découverte pour moi qui ne connaissais pas ce jeune réalisateur qui s'est inspiré d'une nouvelle de Tchekov pour la scène de la contrebasse.
Je ne m'attendais pas à être aussi conquise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Jubilatoire, et que dire du rôle de Sergi Lopez, réduit à sa casquette, dont on verra le visage une seule fois, excellent !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2021
Après deux premiers opus (avec le duo Vimala Pons/Vincent Macaigne), Antonin Peretjatko (à vos souhaits !..) récidive sur grand écran (mais toujours, heureusement, à durée plutôt brève - aux alentours des 90 min, générique compris ; d'ailleurs, il multiplie par ailleurs les courts métrages), et "innove" : il change ses acteurs principaux (ici Anaïs Demoustier/Philippe Katerine), et complète son casting avec quelques interprètes chevronnés (Josiane Balasko - qui inaugure une série de belles-mères ces temps-ci ?....voir le récent "Un Tour chez ma Fille" ; Philippe Duquesne ou même Sergi López). Que dire d'autre de ce "La Pièce rapportée" (titre désignant "Ava"/Anaïs Demoustier, la bru qui fait tache chez les "Château-Têtard", famille d'inventeurs et capitaines d'industrie depuis 4 générations, et tarde, qui plus est, à donner un héritier à ces nantis) ? Ce n'est même plus (au moins) aussi déjanté (tendance assurément foutraque) que "La Fille du 14-Juillet", ou "La Loi de la Jungle" - quelques situations gaguesques seulement à se mettre sous les yeux, noyées dans un brouet vaudevillesque sans originalité, ni rythme... Une vague critique sociale affleure encore, mais l'absence criante de direction d'acteurs peine à la rendre productive !
Le plus réussi est l'affiche....
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2021
Fait penser aux premières réalisations de Pierre Richard, sorte de marivaudage à résonance sociale avec une critique tout azimut, un « au théâtre ce soir » sovietoïde avec ce que cela peut comporter comme excès. Un vrai style, où la caricature n'est pas forcément là où on l'attendrait. Belle distribution, surtout féminine et un Philippe Katerine sous-exploité et paresseux à l'instar de son personnage.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2021
Une fantaisie charmante, désuète et délicieuse. Personne ne se prend au sérieux, de bonnes piques bien senties fusent mine de rien. Les acteurs s'amusent et nous aussi.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2021
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

C’est la troisième réalisation d'Antonin Peretjatko. Le Français va adapter la nouvelle de la dramaturge Noëlle Renaud.

La Pièce rapportée sans m’avoir emballé reste pas mal.



Cette comédie est dans un registre burlesque et satirique. Beaucoup d’éléments vont être tournés en exagération afin de provoquer le rire. On sent une véritable volonté de faire une critique de notre société. C’est pour cela que le film va faire des références aux problématiques sociales actuelles. On verra notamment les bourgeois ayant tellement d’argent qu’ils ne veulent pas prendre le métro et vont se moquer de la notion de ruissellement, si chère à notre président.

C’est souvent amusant mais bizarrement sans plus. Je n’ai pas eu de grands fous rires, mais j’avais régulièrement le sourire. Ce n’est donc pas désagréable sans être mémorable. Malheureusement, c’est assez inégal dans les piques. Certaines vont être géniales en étant corrosive sur les dérives liées à la bourgeoisie et leur opulence pendant que le peuple trime. Cependant, d’autres vont être beaucoup plus téléphoné et le manque de finesse fait flop.



Quand on voit le ton du film, il est étonnant d’avoir une histoire si banale. Le scénario ne va rien offrir de spécial. La voix off, et ses réflexions rigolotes, est la seule originalité. Le but sera donc de voir évoluer et s’épanouir, ou pas, les personnages. Sur ce point, je les ai bien aimés. Il y a la jeune Ava, la fameuse “pièce rapportée”. Elle va faire vivre le récit avec sa vitalité et sa spontanéité. Son mari Paul Château-Têtard va être plus effacé. Fils-à-maman, on va le voir s’écraser. C’est plus son aspect gosse de riche déconnecté qui va nous faire rire. Par contre sa mère Adélaïde va être beaucoup plus présente. Son opposition avec Ava, qu’elle ne supporte pas, va apporter de l’animation.

Il faut reconnaitre que le casting donne tout l’intérêt à ce film. Anaïs Demoustier ravi toujours autant. Qu’on aime le contenu ou pas, c’est un plaisir de la voir. Elle fait vivre Ava comme si ce personnage était fait pour elle. C’est aussi le cas de Josiane Balasko imposant son caractère. À 71 ans, l’ancienne du Splendid n’a rien perdu de sa splendeur. Si vous aimez le style de Philippe Katerine, vous allez être servis. Il n’est pas le plus actif, mais fidèle à lui-même. Personnellement je suis fan de son phrasé. En rôle secondaire, j’ai aimé l’apport de William Lebghil. Même les apparitions plus succinctes sont bien trouvées comme Philippe Duquesne, Didier Menin et Adou Khan.
Taisen00
Taisen00

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2021
Une comédie très dynamique avec des acteurs talentueux. Ce film m'a fait passer un agréable moment.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Une comédie gentillette mais tres mince avec Balasko dans un rôle de douairière aigrie, Philippe Catherine en gentil éberlué et Anais Demoustier en jeune femme charmante et délurée. Des rôles tres convenus donc avec quelques critiques sociales assez lourdes. Le genre de film qui se voit sans déplaisir mais mérite t-il de payer une place en salle ? Ceci est une autre histoire m.
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2021
Curieuse bienveillance critique autour des films d'Antonin Peretjako qui ici aura peut-être plus de mal à résister devant la lourdeur de l'ensemble... L'employé de métro syndicaliste est un sournois, les gilets jaunes sont la chair à canon de la bourgeoisie, l'amant détective se défile dès qu'il s'agit d'affronter les responsabilité de la paternité (pour finir chauffeur de maître)... Tout cela se voudrait satire grinçante, et manifeste surtout un regard cynique, toujours plus malin que ses personnages, les pieds pris dans le béton armé du scénario et regardés de très loin et sans la moindre bienveillance.
Juju57
Juju57

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2021
La pièce rapportée Antonin Peretjatko prend un léger tournant par rapport à ces précédents films, et pourtant il semble que ce film ne s'éloigne pas de ces précédents et qu'il arrive peut être même à les surpasser. Tout fonctionne sur les petits détails (le travail à la décoration est remarquable avec notamment le bureau des inspecteurs qui regorge de trouvailles) ce qui permet de donner de la profondeur au film. Le cinéaste nous fait entrer dans le film par la grande porte d'un hôtel particulier, et peu à peu, guider par la voix d'un narrateur, nous laisse parcourir cet univers touchant, drôle et décalé. Ce film n'est pas sans rappeler son documentaire "Les rendez vous du samedi" sur les gilets jaunes qui mêle fiction et documentaire. Dans un tout autre registre, La pièce rapportée est parsemée d'indices qui met en cause notre vie d'aujourd'hui, sans en faire un film polémique et dénonciateur. Cela montre là encore l'habilité du réalisateur à s'adapter à son sujet puis à le detourner pour le modeler sa manière.
Laurence R.
Laurence R.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2021
Un gros navet où l'on s'ennuie beaucoup. Je suis partie avant la fin, un autre spectateur s'était carrément endormi. L'histoire (si on peut parler d'histoire) est trop légère, sans rebondissement et terne. Les gags (le robot pour faire marcher Josiane Balasko, la comédienne dans le violoncelle, le pain plein de bave du chien, par exemple) sont d'une triste lourdeur. Dommage pour Josiane Balasko que j'adore pourtant. Un film sans intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse