En Attendant Le Carnaval
Note moyenne
3,4
11 titres de presse
  • L'Humanité
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

L'Humanité

par Vincent Ostria

Marcelo Gomes touche juste en alliant avec grâce la réflexion sociale à l’esthétique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

Marcelo Gomes délivre une réflexion frappante sur le rêve mensonger de liberté induit par le néolibéralisme et notre condition d'esclaves de l’économie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Camille Nevers

L’ubérisation du monde, à la toucher du regard, la voilà dans ce film. "En attendant le carnaval" documente, en faisant le choix d’une esthétique chiadée poussée à la limite constante du «trop» (trop beau, d’entrée : l’ouverture est proprement sidérante), une population de micro-entrepreneurs heureux du néolibéralisme effréné, de l’exploitation sauvage qui leur permet de travailler comme des mules pour faire de l’argent [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Frédéric Strauss

Tant qu’on aura besoin de faire les fous, c’est que le monde n’aura pas complètement perdu la boule, nous rassure Marcelo Gomes. Mais peut-on ne vivre qu’en attendant le carnaval ? Un grand film sur le bonheur, finalement.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un chant poétique et militant en faveur d’un Brésil, au bord de la rupture, qui espère après l’épouvante du labeur, les réjouissances du carnaval.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Claire Allouche

La précision des cadres rend compte de la répétition des gestes ouvriers, la composition sonore tisse un hymne heurté.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Ces réalités sont ici exposées au fil d'images pittoresques et d'atmosphères romanesques, rappelant les romans de Jorge Amado, Gabriel Garcia Marquez ou Charles Dickens.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Clarisse Fabre

Les longs entretiens menés par le réali­sateur permettent de capter une sidérante complexité.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Pour échapper à cette réalité de misère, le cinéaste se place à hauteur de celles et ceux qu’il filme. Sa caméra jamais inquisitrice cherche les remèdes pour échapper à ce système de déshumanisation [...]. Il suffit parfois d’un geste, ici bouleversant de justesse, pour qu’un film s’élève vers une dimension nouvelle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Devenue un épicentre du capitalisme sauvage, Toritama était jadis une ville d’agriculteurs tranquille dont Marcelo Gomes (Il était une fois Veronica) se souvient avec nostalgie. Le contraste entre son humeur chagrine et le dynamisme local nourrit, non sans humour, une réflexion sur l’évolution de nos sociétés.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Claire Allouche

La précision des cadres rend compte de la répétition des gestes ouvriers, la compsition sonore tisse un hymne heurté. De fabriques en trottoirs, le camaïeu des textiles bleus finit par absorber toute portion de ciel.

Les meilleurs films de tous les temps