Black Mirror: Bandersnatch
Note moyenne
3,5
6828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
24 critiques
3
27 critiques
2
16 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paspache
Paspache

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mars 2023
On a beau essayer d'y trouver des interprétations sociétales ampoulées, ce film se veut sophistiqué et n'arrive qu'à être confus et ennuyeux, rien à voir avec l'excellente série.
Draxe
Draxe

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2022
Un film interactif qui sort du classique film de science fiction
On y retrouve une série innombrable de choix qui permet à chacun une histoire différente et beaucoup de fin d'histoire possible autant positive que négative
A chaque mauvaise fin les choix sont à changer et plusieurs bonne fin sont à prévoir
Aucune vrai fin n'existe vu le nombre de choix possible
Une vrai nouveauté dans le milieu du cinéma
Voir ce genre de film dans les salles de cinéma avec la possibilité de choisir sur une télécommande et que la majorité l'emporte serai quelque chose de très sympa à voir en France
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2022
Je suis moins fan de cette expérience interactive en tant que film. Je suis sceptique sur les éléments, et même si apparamment celui-ci est tellement bien écrit que tout ses mystères ne sont pas résolus, je reste persuadé que ça aurait pu être un peu meilleur. C’est quand même un bon film, avec de vrais enjeux, mais moins bien que la série selon-moi.
Mary B
Mary B

42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2022
Les 30 dernières minutes sont exaspérante ni queue ni tête la créative a ses limites!! Les trois-quarts du film restent intéressants mais le tourne en rond incessant nous prend la tête !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 février 2022
Film trés construit, très sophistiqué qui ajoute à la mise en abyme du spectateur la schizophrénie du personnage... Film très prétentieux d’un ennui mortel. Alors que la série Black Mirror est tellement bouleversante. Quelle déception.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 juillet 2021
Bon concept mais complètement raté, si vous ne faites pas le "bon" choix, celui voulu par la série vous avez à un moment in retour en arrière et vous devez refaire le "bon" choix...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2021
Une pépite de génialité, l’avenir du cinéma.

Tout est cohérent, le scénario, les choix du spectateur, l’histoire du personnage qui se rapporte finalement au concept même du film, c’est tellement beau de pouvoir créer des liens.

Ce côté actif est très séduisant et porteur d’avenir à mon goût.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2021
J'ai trouvé ce film nul à ch***. Ce genre de nanar où on "pseudo-choisi" les actions de l'acteur avec des séquences déjà pré-enregistrés. En plus, on veut nous faire croire qu'on a le choix mais pas du tout surtout lors de la scène entre Stefano et Colin...

Attention Spoiler

spoiler: ... La scène où ils se tapent chacun un cacheton de LSD et que Colin demande à Stephan, qui de deux va sauter. J'ai fait sauter plusieurs fois Stefano et bam, le film est fini. Le choix est restreint, on a donc pas le choix de faire sauter Colin pour savoir si Bandersnatch verra le jour en grande surface
.

Bref, si vous n'êtes pas quelqu'un qui kiffe les années 80, les jeux vidéos rétro et les films à la twin peaks, ben passez votre chemin.
Hemisphere
Hemisphere

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2021
Décevant. Le message du film est facile, faible et répétitif. Black Mirror tombe trop souvent dans ce piège. Une autre preuve que cette franchise est capable du meilleur comme du pire.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2021
Le concept est génial et me fait penser au Futuroscope il y a 20 ans (bouton jaune ou bleu). On est bien dans l'esprit Black Mirror et l'idée est plutôt bonne en incluant le spectateur dans l'histoire. Il y a quand-même quelques faiblesse dans les choix : entre "oui" et "ouais, carrément" ou d'autres où on se demande la différence, tout comme certains "choix" à 1 réponse dont on se demande l'intérêt.
Très bien le résumé compressé quand on repart en arrière. Par contre j'ai abandonné quand à la presque fin on m'a redéroulé 10mn déjà vue pour finir...sur rien de plus et un nouveai retour arrière.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2021
Le concept avec cette expérience interactive est une innovation absolue où le spectateur fait les choix du personnage et entraine un visionnage du film propre à chacun. Un expérience entre film et jeux vidéo. Dingue ! Bon néanmoins cela ne marche pas si bien, car comme beaucoup l’ont fait remarquer, ces choix ne sont que des illusions puisque si on ne choisit pas le scénario prévu, on doit revenir en arrière. Alors certes c’est le thème du film que de parler du libre arbitre. Mais ici, au bout d’un moment c’est la frustration qui prime ne pas trouver le bon chemin. Cette frustration allant un peu crescendo... Le concept marcherait s’il était poussé au bout. Cela reste tout de même un film à voir.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2021
Ce jeu, heu non, ce film, non plus cette série est parfaite !
Vous l'aurez compris, Black Mirror signe ici un tour de maître encore jamais vu. Je suis pourtant un habitué des jeux vidéos, et encore plus des jeux narratifs. Retrouver cet univers, ce langage, et cette mécanique d'intrigue est ici magique. Oui magique. Aucune coupure à proprement parlé, pleins de choix possibles, un retour en arrière pour modifier nos choix magnifiquement pensé et inclus dans l'intrigue, si bien que lorsqu'on pense avoir vu toutes les fins possibles, on en a encore ! Preuve que le concept a été poussé à son paroxysme. Et le meilleur, c'est que chaque choix inscrit ce film interactif dans un univers unique à chaque fois : bad trip, thriller, fantasy et j'en passe.
Bref, du Black Mirror à l'état brut de perfection, un travail titanesque, un culot maîtrisé, une œuvre parfaite.
Jamais le 4e mur n'aura été brisé avec autant d'intelligences, jamais autant de questionnements auront été posé si rapidement, jamais une intrigue aura été développé si brillamment, et jamais la mise en abîme ne m'aura autant marqué.
Une pépite.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2020
Stefan le personnage principal est superficiel et n'a pas d'autres qualités importantes que celle d'être un timide geek d'informatique. Les personnages environnants sont tout aussi superficiels car ils sont inintéressants et statiques. Il est difficile de créer une histoire en profondeur quand il s'agit essentiellement d'un jeu d'aventure dépouillé. Dès les dix premières minutes avant que les décisions ne deviennent significatives il était incroyablement clair quel serait le résultat final de l'intrigue. Le message en coulisses semble maladroit et mal géré. Cet épisode ou il montre sa main dès le départ en se référant à tout ce que les fans reconnaîtront. Mais il le fait avec la subtilité d'une boule de démolition qui traverse une maison. Les arrêts et les redémarrages constants de l'intrigue ont épuisé tout intérêt que j'avais dans la possibilité de découvrir de multiples chemins de l'histoire. Juste au moment où je commençais à m'engager dans l'histoire tout s'arrêtait et me rappelait que je regardais une vidéo interactive et non un monde dans lequel je pouvais m'immerger complètement. En conséquence tous ca semble entièrement désarticulé comme un montage grossier où le monteur aurait oublié des scènes importantes qui lient le récit...
Errico Malatesta
Errico Malatesta

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2020
On allait voir ce qu'on allait voir : une film dont on est le héros. Sauf que... Sauf que l'histoire est lente et peu captivante; les choix sont soit stupides (corn flakes ou rice crispies) soit mènent à une impasse qui impose de revenir en arrière. Bref, un beau concept bien vendu mais vide. Revoyez les 4 premières séries : ça, ça a de la classe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2020
Ce fil de Black Mirror m'a particulièrement intrigué car il m'a énormément surpris. J'étais partit pour détester ce film puisqu'il nous pousse les choix sont vraiment influencés par la scène et on n'arrête pas de devoir réessayer, ce qui a la longue peut facilement déplaire plus d'un (je ne peux que citer la moitié des autres critiques présente sur ce site). Puis à la longue je me suis mit à réfléchir et j'ai compris, du moins j'ai cru comprendre. Comme l'explique très bien Zozolepingouin dans sa critique ci dessous, aucun de nos choix ne vient réellement de nous, ce film en est la preuve, on est constamment influencé par pleins de chose et ce depuis notre plus jeune age (ce qui est très bien mis en scène dans le film). Mais je pense qu'on peut creuser plus que s'arrêter à comparer ce film à une métaphore de notre société actuelle. Un autre point m'a particulièrement marqué, c'est pourquoi autant de choix qui amènent tous à une nouvelle fin, on peut se dire que c'est simplement pour montrer que finalement la vie de Stefan est comme le jeu qu'il essaye de construire, sans réelle fin. Mais pour moi cela sert surtout à représenter comment la folie agit et prend contrôle de stefan, il est complètement bloqué dans sa réalité et peu importe le choix qu'il va prendre cela va l'amener a construire tout un univers pour que sa réalité ait un sens. Ce qui pour moi premierement décrit vraiment bien l'impact qu'une maladie mentale a sur son hote, et secondement (toujours de mon avis) brise le 4eme mur et nous fait alors devenir celui qui est fou dans l'histoire puisqu'on sait que tout choix nous amène a une fin on ne se questionne même plus sur le bien et le mal de nos choix, on agit juste pour voir une autre réalité qui devient alors de plus en plus éloigné de la réalité et de la raison ( j'ai pour exemple ma toute fin ou spoiler: Stefan se met a écouter le son grisonnant de sa cassette comme une musique tout en agissant de manière ordinaire
). C'est pourquoi j'ai réellement adoré ce film.
En regardant les critiques j'ai vite compris que tout le monde n'était pas du même avis et c'est pourquoi pour moi ce film est une référence du genre "vous êtes le héros" tous les choix disponible ont amener certaines personnes à adorer ce film ou à le détester, chaque fin est unique et on a la fin qu'on choisit :) je dirais donc aux personnes ayant détesté ce film "vous devriez réessayer".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse