Seules Les Bêtes
Note moyenne
3,8
2857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
113 critiques
3
76 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2020
Bon film. Les personnages sont intéressants et l'intrigue bien ficelée. L'histoire montre avec finesse les dérapages d'une société ou le virtuel peut faire tourner la tête à certaines personnes ....
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
La force de ce film ? Incontestablement, son scénario. Rarement d'aussi bien écrit, gommant en majorité quelques faiblesses, comme un jeu d'acteur peu convaincant ou une réalisation cherchant son rythme adéquat.
Merci également aux superbes paysages lozériens.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2020
un scénario totalement déconstruit où la patience est la meilleure alliée du spectateur. en effet, la compréhension du récit n'est pas évidente, le côté figé et sans rythme n'arrange pas à l'affaire! tout commence et tout fini à Abidjan dans ce drame qui met le doigt sur la cyber arnaque et ses conséquences en cascades
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2020
La disparition d'Evelyne marque le point de départ du film, mais c'est aussi la conclusion d'une série d'événements que l'on va découvrir au fur et à mesure sous la forme d'un puzzle et à travers le point de vue de plusieurs personnages. Avec son film, Dominik Moll montre comment une décision peut bouleverser la vie de plusieurs personnes avec une réaction en chaîne assez spectaculaire. Il montre aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences avec notre vision des choses et des personnages qui change à chaque fois que le point de vue change. Les personnages que l'on suit : Alice, une femme infidèle à son mari; Joseph, l'amant en question qui vit seul et qui va faire une découverte sordide; Marion, une serveuse qui va découvrir l'amour et se montrer un peu trop intrusive; Michel, le cocu qui cherche l'affection qu'il n'a pas chez lui ailleurs. Vu comme ça, on peut difficilement imaginer ce qu'il va se passer, de façon exacte du mois et c'est ce qui est bien avec ce film. Il y a quelques longueurs, notamment lors du passage avec spoiler: le brouteur
, mais le scénario est bien ficelé même s'il y avait mieux à faire au niveau de la narration puisque l'on a parfois l'impression de regarder un film à sketchs avec des histoires différentes. Je n'avais pas spécialement apprécié "Des nouvelles de la planète Mars", le précédent film du réalisateur, mais "Seules les bêtes" est un sympathique thriller qui se paie même le luxe d'être amusant avec l'un des personnages qui est particulièrement pathétique.
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2020
Grosse Claque !
Surprenant jusqu'au dénouement final !
Le montage façon puzzle fait de ce film une pure réussite.
Je trouve Denis Ménochet excellent dans tout ses rôles mais là, il excelle ! J'ai adoré !
Ella3108
Ella3108

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2020
Excellent thriller, des acteurs impeccables, une mise en scène puissante.On se laisse entraîner dans cette ronde de personnages autour d’une disparition. Au final, une réflexion sur les relations humaines.
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2020
"Harry, un ami qui vous veut du bien" (du même Dominik Moll) m'avait beaucoup plu.
Polar sombre côtoyant différents univers (le vie rurale, celle citadine, la débrouille en Afrique et la flambe par là-bas), "Seules les bêtes" est beaucoup moins subversif que je l'aurais espéré. L'incommunicabilité entre les mondes et l’impossibilité de la résoudre malgré (/à cause de) la technologie ont, cependant, une teneur séditieuse évidente.
La magie africaine tend bien à damner le pion de la cupidité ambiante mais j'aurais aimé voir cette influence mieux mise en avant par le film... L’envoûter en quelque sorte. Quoi de plus révolutionnaire que mettre en avant le surnaturel en ce monde rationaliste?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2020
J'ai beaucoup aimé ce film choral qui mélange le drame et un certain humour noir.
Il est raconté du point de vue de chacun des protagonistes et l'on s'aperçoit que tout le monde a quelque chose à cacher.
Ce n'est pas une enquête policière ordinaire, car le rôle de la gendarmerie y est à peu près inexistant, et l'on doute de ses possibilités de résoudre l'énigme alors que nous, spectateurs, grâce au suivi psychologique de chacun des personnages, visualisons très bien ce qui se passe : tout s'imbrique comme les éléments d'un puzzle.
Très bonnes prises de vue, autant pour le Causse enneigé que pour le quotidien plus que modeste des quartiers pauvres d'Abidjan. Très bonne interprétation.
On peut regretter une vision un peu primaire des agriculteurs de Lozère ...
Elisa.W
Elisa.W

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2020
Même si le film est un peu long parfois l'idée est pas mal.
Pourtant autant de coïncidences paraissent peu probables.
mais on est pris par la vie des personnages et leur histoire
Moralisateur mais pas trop
A voir vraiment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2020
Absolument excellent... une histoire pleine de rebondissements qui vous tient dans la surprise jusqu'au bout, un thriller certes mais tellement plein de compassions pour la nature humaine et pour les humains en manque d'amour, faute de se parler et de se regarder au point que chacun rêve sa vie au lieu de la vivre... Le scénario est génial, tous les acteurs sont grandioses sans exception... un sans faute pour ce petit chef d'oeuvre bourré de talent et qui réhabilite le cinéma; un film qui n'a absolument rien à envier aux grandes productions sans plus aucune surprise et dont on commence à se lasser
Missa
Missa

34 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2020
Un polar atypique et intelligent. On découvre plusieurs univers, plusieurs personnages qui sont abordés successivement dans l'intrigue. Progressivement, on comprends le lien qui les unis tous. C'est un petit bijou d'écriture!
SamuelOTook
SamuelOTook

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2020
Film très réussi tant dans l'intrigue (tirée d'un roman qui visiblement est bon) que dans la réalisation. On savait que Dominik Moll savait instaurer des ambiances étranges et inquiétantes, mais là, on retrouve sa patte de faiseur de mystère, voire de malaise, tout en livrant une narration dynamique et claire. La construction en 4 chapitres , 4 prénoms, 4 points de vue, est particulièrement efficace. Cela permet de résoudre le mystère tout en enrichissant l'histoire par l'imbrication entre les personnages, tous intéressants. Bonne performance des acteurs : un casting efficace. Et les décors sont magnifiques : notamment le plateau du Méjean en hiver. Et la partie à Youpogon est dépaysante, avec notamment ces accents et mots africains. De la Lozère à Abidjan, on découvre aussi des réalités sociales singulières où la misère n'est jamais loin.

L'histoire ne consiste pas uniquement en la résolution du mystère-faits divers de base : disparition d'une femme, et découverte spoiler: de ce qu'elle est advenue
(résolu à la mi-film à la fin de l'histoire du deuxième personnage) et spoiler: de qui l'a assassinée
(résolu au cours de la dernière histoire, mais qui, elle-même, nous a déjà emportée sur d'autres horizons, centres d'intérêt).
Le grand thème de l'histoire est en effet spoiler: comment le hasard peut imbriquer les destins, tout en créant du tragique. J'ai d'ailleurs tout à fait adhéré à cette série de coïncidences, en m'attachant moins à leur improbabilité, comme certains, mais plutôt à
la cohérence du message délivré.
L'autre élément de cohérence du récit, c'est que chacun des 4 segments traite d'histoires d'amour singulières, voire extrêmes : spoiler: une assistante sociale qui tombe amoureux très fort d'un cas social pourtant peu réactif, une histoire d'amour nécrophile, la passion folle d'une belle jeune fille pour une femme plus âgée qu'elle, et la relation mensongère, mais reflétant en fait un besoin l'un de l'autre, entre un brouteur et son pigeon.
max G.
max G.

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2020
Super ! une intrigue bien menée que l on comprend au fur et à mesure.
Je recommande .Un scenario bien ficelé, les scènes s' imbriquent les une aux autres. bravo !
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2020
Oui, D.Moll s'y entend pour installer une ambiance anxiogène et non, il n'a pas besoin pour cela d'en faire des tonnes. Son suspense grimpe vite dans les tours, en sourdine, à mesure que hurle la tempête hivernale sur le causse Méjean, que la neige efface les traces des noctambules, que les familles étriquées ou les solitaires se calfeutrent dans leurs fermes austères. A partir d'une disparition, par recoupement du vécu des quelques protagonistes, son découpage de l'intrigue, à rebours, nous accroche vite et nous scotche à la toile qu'il tisse pour nous piéger, lui l'auteur démiurge malin comme tout. Dès lors que son délire nous emmène en Afrique il s'amuse même à nous prévenir par la voix d'un gourou, menaçant un apprenti arnaqueur venu chercher chez lui maléfice pour ses victimes et bonne fortune pour lui : "Méfie toi, tu n'es pas plus fort que le hasard !" dit-il à peu près au jeune bidouilleur avant d'ensorceler les photos apportées par le garçon...
Mais sur le tard, on tombe d'autant plus haut qu'on a trouvé plus brillant l'enchevêtrement des parcours, ce croisement des points de vues passés qui nous a mis sur la voie du présent. Car le hasard fait trop bien les choses, le trop plein de coïncidences fait basculer le scénario vers une sorte de second degré, comme un parti-pris de dérision qui prive le film de cohérence. Bref, ça marche longtemps, c'est bien ficelé mais le final un poil décalé et bâclé m'a fait l'effet d'un "pouêt-pouêt" pas vraiment raccord avec le reste du film.
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2020
Avec “Seules les bêtes”, Dominik Moll signe un polar glaçant et surprenant où les personnages se dévoilent au fur et à mesure que l’enquête avance. En effet, une femme a disparu. Les personnages joués par les très bons Denis Ménochet et Damien Bonnard semblent être liés à cette affaire. Laure Calamy campe pour la première fois un rôle plus développé qu’à son habitude et se révèle très convaincante. Si côté casting, nous sommes gâtés, c’est la construction complexe de l’histoire véritablement bien écrite qui nous procure un plaisir généreux. Sombre, réaliste et moderne, “Seules les bêtes” est le meilleur thriller de cette fin d’année.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse