Seules Les Bêtes
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seules Les Bêtes ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 décembre 2019
    Jamais été déçu par Dominik Moll depuis Harry, un ami qui vous veut du bien. C'est à un pur polar qu'il nous invite aujourd'hui, un vrai thriller enneigé, tout autant qu'un drame social, parfaitement réussi. Le même récit vu par plusieurs personnages n'est pas nouveau au cinéma, mais j'aime bien cette façon de raconter une histoire. Et quand c'est particulièrement bien fait comme ici, ce n'est que du plaisir. Une mise en scène et un scénario solides et maitrisés, pour des personnages parfaitement dessinés. Un suspens bien amené et une intrigue à tiroir aussi complexe et désarmante sur le coup que finalement très simple. Que sommes-nous prêts à faire pour un peu d'amour ? Un très beau casting où chacun est aussi crédible que convaincant. Les toujours excellents Denis Ménochet, Laure Calamy, Valéria Bruni-Tedeschi, l'incontournable du moment Damien Bonnard et la belle révélation Nadia Tereszkiewicz, aident sans problème à nous faire passer un excellent moment. Un thriller d'une efficacité fascinante. Et une nouvelle preuve que Dominik Moll est un réalisateur qui compte dans le cinéma français. Une réussite.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 décembre 2019
    « Seules les bêtes » prouve décidément que Dominik Moll a un sacré talent de touche à tout, d’autant plus qu’il réussit son coup à chaque fois...
    Ici ce polar entre le froid glacial des Causses et le soleil accablant d’Abidjan est sacrément au point côté intrigue !
    Quel tour de force de nous balader ainsi de personnage en personnage, de petites histoires en petites histoires, en réservant en prime un chapitre personnel à chacun.
    Ce qui nous permet de saisir chaque version, chaque point de vue en fonction de ce qui a été vraiment vécu par celui placé sous le microscope. Et ce petit retour sur image avec cette mise au point focalisée, est un procédé qui devient petit à petit extrêmement efficace.
    Le scénario est donc diablement habile, même si les débuts nous plongent dans un brouillard, ou plutôt une tempête de neige dans horizon à la clé !
    Sans oublier que Dominik Moll nous concocte dans ses pistes et explications, quelques scènes où des dialogues écrits par écran interposé, dégagent un humour particulier, rien que par les réactions des auteurs, ce qui va produire de sacrées étincelles, mais on n’en dira pas plus évidemment !
    Les acteurs, et en particulier Denis Ménochet, sont vraiment intéressants dans leur manière de jouer, totalement hors des sentiers battus, comme l’est aussi Damien Bonnard dans un genre à peine différent.
    De sacrés individus bourrus, taiseux et plutôt inquiétants dans ce contexte glacé !
    Ce polar original, très bien ficelé et agencé de par sa démarche narrative, finit irrémédiablement par intriguer, puis complètement séduire le spectateur qui n’a pas fini d’être surpris jusqu’à la fin, tant le hasard est toujours au dessus de tout en n’ayant de surcroît pas de limite !
    Encore une étonnante et brillante réalisation de ce surprenant cinéaste qui est décidément très bien et diversement inspiré, et c’est tant mieux pour nous !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 3 janvier 2020
    Un très bon polar envoûtant.
    Cela part comme un polar classique mais s’avère très vite beaucoup plus fort et intéressant . Un jeu de piste intriguant et révélateur de la personnalité de chaque protagoniste.
    Un film original et prenant. Très bien joué et réalisé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 décembre 2019
    Une chèvre…
    Une chèvre sur un vélo en plein milieu de l’Afrique…
    Non. Encore mieux. Une chèvre attachée sur le dos d’un gars qui fait du vélo en plein milieu de l’Afrique.
    Cette image, c’est le premier plan de ce « Seules les bêtes ».
    C’est juste la meilleure introduction que j’ai vue cette année.
    Une image et beaucoup de choses sont déjà dites.
    « Seules les bêtes » va être un film absurde.
    Mais aussi « Seules les bêtes » va être un film intrigant.
    Ah ça… Dominik Moll. Tu ne me déçois pas.
    Bravo…

Mais si absurde, au fond, ce film l’est bien, il n’en demeure pas moins intelligible et même remarquablement construit.
    Dans la forme comme dans le fond, Dominik Moll manie les contrastes à la perfection : déserts de Côte d’Ivoire et montagnes enneigées des Causses ; légèreté voire simplisme des deux premiers personnages rencontrés et contexte soudainement grave qui augure du pire ; ancrage dans un quotidien très terre-à-terre et moments improbables voire presque cryptiques.
    Rien ne semble lié. Et pourtant on sait déjà que tout l’est.
    On demande juste à savoir comment. Et on sait dès le début qu’on aura la réponse car l’impression de maitrise est totale.
    Les cadres sont purs. Les intentions nettes. Chaque effet sur le spectateur est anticipé et contrôlé.
    Pour le coup on a affaire ici à un vrai film de cinéma et non pas seulement à une simple mise en image d’un roman à succès.
    Il y a une atmosphère. Un sens. Quelque-chose qui va bien au-delà de la simple intrigue.

Mais ce film a beau aller au-delà de son intrigue, il n’y reste pas moins attaché et dépendant. Et à raison.
    Pour le coup il y a de quoi comprendre l’attrait de Dominik Moll pour une pareille trame.
    Très riche, habile et complexe, cette narration parvient non seulement à capter très vite l’attention mais elle parvient également à développer des personnages selon de multiples facettes.
    Et même s’il faut du temps pour vraiment comprendre tous les enjeux sont connectés entre eux – notamment pour vraiment saisir comment une disparition dans les Causses peut se retrouver liée à une chèvre attachée dans le dos d’un cycliste ivoirien ! – on perçoit très vite les grands traits que l’intrigue entend tracer.
    Tous ces gens ont au fond quelque-chose de pathétique et de tendre à la fois.
    Et ils sont tous les jouets d’une situation qui les dépassent totalement ; sorte d’enchaînement de coïncidences malheureux trop gros pour que les protagonistes puissent les percevoir.

Et c’est d’ailleurs sûrement sur ce point que ce « Seules les bêtes » tire sa plus grosse force ainsi que sa plus grosse faiblesse. Plus cette histoire avance et plus elle parait dingue. Absurde.
    C’est ce qui en fera d’ailleurs sûrement décrocher quelques-uns, rompant leur suspension consentie d’incrédulité.
    Mais c’est aussi ce qui va décupler son charme presque magnétique.

Il se trouve que, pour ma part, je me trouve un peu entre les deux.
    Sur le final je me suis demandé si tout cela n’était-il pas un peu trop… Si ça n’allait pas un peu trop loin.
    Au bout d’un moment, l’abondance de coïncidences et de heureux hasards me rappelaient trop le caractère artificiel de l’œuvre.
    spoiler: Ce fut notamment mon cas quand Nicole débarque avec son Jules dans les Causses tandis que Michel retrouve Armand / Amandine en Côte d’Ivoire. Pour moi, c’était trop gros et pas forcément nécessaire.

Malgré tout, je ne peux pas nier que cette dynamique d’ensemble conduit aussi ce film sur la voie d’une sorte de conte moderne. Un conte absurde et cynique. Un conte qui me laisse (encore maintenant que j’écris cette critique) sur une étrange sensation de déséquilibre.
    D’un côté il y a une partie de moi qui se dit que tout ça était quand même sacrément riche de sensations et de moments captivants. Cette partie de moi est totalement séduite par l’identité forte et la richesse formelle de cette œuvre.
    Et puis il y a cette autre partie de moi. Celle qui trouve que le film en fait peut-être trop dans son intrigue – qu’il n’a pas su faire preuve de mesure – et qu’en fin de compte il nous a fait tourné en bourrique pour ne pas raconter grand-chose. Car après tout, que tirer de toute cette histoire si ce n’est qu’en définitive, tout le monde s’est laissé emporter et dépasser par des chimères, ce qui les a tous conduit vers des destinées absurdes ?
    A moins que…

A moins que, peut-être, il soit justement ici cet élément qui me perturbe joyeusement dans ce film.
    Ce beau déséquilibre que je ressens en moi depuis que je l’ai vu.
    Au fond, depuis le départ, tout pouvait se résumer à cette image de chèvre.
    C’est absurde certes. Mais ça a du sens.
    Un sens qui dit simplement que nous sommes tous les jouets d’un hasard qu’on croit comprendre et maitriser, alors qu’en fait on est tous que des dés qu’on gigote dans un gigantesque gobelet avant que ne sorte une combinaison quasiment improbable.
    Au fond il y a dans l’absurde quelque-chose de profondément cynique quand on y pense.
    Et c’est dans sa capacité à capter ça que ce « Seules les bêtes » detient quelque-chose de puissant.
    Un joli coup de cœur.
    Merci Dominik Moll.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    norman06
    norman06

Publiée le 4 décembre 2019
    Un scenario astucieux et une construction narrative en forme de puzzle fascinante et brillante. Mais des invraisemblances excessives ternissent la réussite de l'efficacité d'un film qui s'enlise sur la fin.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 5 décembre 2019
    Un thriller psychologique inquiétant qui semble partir dans tous les sens, mais qui, en réalité, se passe dans une sorte de vase clos dans lequel tous les personnages s’imbriquent les uns avec les autres
    poet75
    poet75

Publiée le 7 décembre 2019
    Autant, récemment, je trouvais désuet le film de Rian Johnson À couteaux tirés, avec son intrigue à la Agatha Christie, autant j’ai été séduit par Seules les bêtes, film dont l’action se fonde également sur la résolution d’un mystère, mais au moyen d’une écriture autrement plus inventive et plus ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Nul besoin ici d’un fin limier du genre Hercule Poirot ou Miss Marple, c’est le scénario lui-même qui, très habilement imaginé, nous conduit vers la solution de l’énigme.
    Pour ce faire, Dominik Moll, cinéaste trop rare (dont j’avais beaucoup apprécié Harry, un ami qui vous veut du bien en 2000), s’est inspiré d’un roman de Colin Niel, paru aux éditions du Rouergue en 2017. C’est précisément sur le causse, là où subsistent quelques fermes et où ne résident que quelques habitants isolés, que nous entraîne le réalisateur. Un jour d’hiver, alors que tout est recouvert de neige, est retrouvée la voiture abandonnée d’Evelyne Ducat (Valeria Bruni Tedeschi), une habitante de la région. Les gendarmes se mettent à sa recherche, mais elle demeure introuvable.
    C’est donc vers l’éclaircissement du mystère de cette femme disparue que nous mène l’intrigue savamment écrite du film. Pour y parvenir, le cinéaste se focalise, tour à tour, sur plusieurs personnages, tous liés, d’une manière ou d’une autre, à la disparition d’Evelyne Ducat. Chacun apporte donc ses propres éléments, son propre point de vue, ses propres zones de mystère, afin de cheminer jusqu’à la vérité. Certains éléments s’avèrent d’ailleurs trompeurs ou, en tout cas, dans un premier temps, ils sont mal interprétés, parce qu’ils ne sont d’abord perçus que du point de vue d’un des personnages. Ce n’est qu’à la fin du film que se résolvent toutes les énigmes.
    Or tous les personnages, d’une manière ou d’une autre, souffrent de solitude ou d’insatisfaction. Tous sont comme des naufragés, tous ont une vie qui ne leur convient pas et sont donc en recherche d’autre chose. Joseph Bonnefille (Damien Bonnard) traîne son âme en peine dans une ferme très isolée. Michel Farange (Denis Ménochet) et sa femme Alice (Laure Calamy) ne sont pas davantage satisfaits ni de leur vie de couple ni de leur vie à la ferme. Quant à Marion (Nadia Tereszkiewicz), c’est une jolie serveuse qui s’est prise d’un amour fou pour Evelyne Ducat au point de tout quitter au nom de cette passion.
    Tous sont donc liés, pour une part plus ou moins grande, à la disparition de cette dernière. Mais il reste encore un personnage, prénommé Armand (Guy Roger N’drin), qui, lui, réside bien loin du Rouergue, en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Comment un Africain peut-il avoir un rôle à jouer, et un rôle qui n’a rien de mineur, dans la disparition d’une femme sur le causse ? C’est la trouvaille la plus étonnante de cette histoire et elle n’a rien d’incongru. Au contraire, elle est totalement plausible. spoiler: Car Armand est un de ceux qu’on appelle familièrement « brouteur », autrement dit un arnaqueur sévissant sur internet en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, de préférence une charmante jeune fille, au moyen de photos et de vidéos suggestives. Il ne reste plus qu’à attraper le pigeon, l’homme européen en mal d’affection qui ne demande qu’à fantasmer sur la charmante femme qui se montre à lui sur son écran d’ordinateur et qui, bien sûr, ne tarde pas à lui demander les aides pécuniaires dont elle prétend avoir besoin.
    Je ne peux en dire davantage, de peur de trop dévoiler l’intrigue du film. Certains spectateurs jugeront peut-être que cette histoire est tirée par les cheveux. Je pense, au contraire, que tout est crédible. Ce film donne, à sa manière, un aperçu de quelques réalités du monde d’aujourd’hui, de l’esseulement d’un grand nombre de personnes, de leurs fragilités, voire de leurs détresses.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 décembre 2019
    Dominik Moll, cinéaste trop rare, nous offre ici un thriller d'une redoutable efficacité, bâti sur une utilisation simple mais efficace de l'effet Rashomon : les mêmes scènes sont vues plusieurs fois sous des angles différents, offrant à chaque fois un complément d'information sur l'intrigue.

On progresse ainsi dans les arcanes d'une histoire tortueuse, marquée par d'incroyables coïncidences, mais qui présente l'immense intérêt de décrire avec une grande acuité deux milieux très différents et rarement montrés au cinéma : les étendues désolées du causse Méjean et le monde des brouteurs d'Abidjan (si vous ne savez pas ce que c'est, alors allez voir le film).

La sensibilité de la mise en scène, la densité du jeu des acteurs (tous incroyablement bons), la qualité du scénario font de Seules les bêtes un divertissement de haute tenue.

Je le conseille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2020
    Wow très fort ! Très bon thriller français, ça fait plaisir. Casting à la hauteur, musique et photo impeccables. On voit dans un premier temps les faits du point de vue de chaque protagoniste, et plus l'intrigue avance plus on comprend, tout s'entremêle, le puzzle prend forme. Un scénario palpitant et un suspense bien dosé. Une réussite !
    75001tine
    75001tine

Publiée le 6 décembre 2019
    Excellent film à tiroirs, où le destin de chacun dépend tellement des petits actes des autres. Suspens parfaitement entretenu, et surprises jusqu'à la dernière image... A ne pas louper !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 7 décembre 2019
    Un très très bon polar qui signe le retour gagnant de Dominik Mol, de très bons interprètes et une intrigue super bien ficelée
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 décembre 2019
    Ce n'est pas un secret, depuis Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll représente un cinéma qui se caractérise par une mécanique scénaristique bien huilée qui privilégie la montée des tensions jusqu'à l'extrême. Seules les bêtes est dans cette lignée avec une construction très habile qui fait passer d'un personnage à un autre en 5 chapitres et autant d'histoires amoureuses, toutes enchevêtrées, chacune d'entre elles apportant des éléments nouveaux pour que le puzzle soit totalement reconstitué. Malgré la maîtrise technique et narrative de Seules les bêtes, il y a tout de même un bémol majeur : la part importante de coïncidences qui rend possible l'ordonnancement des faits, l'une d'entre elles (la fille qui fait de l'auto-stop) paraissant tout de même énorme même si l'un des personnages du film prétend que le hasard est plus fort que tout. Dans la même optique, le dénouement, en forme de clin d'oeil, est pareillement too much. La vision d'une certaine jeunesse africaine, avec la délinquance numérique, peut poser également un problème qui ne manquera pas d'être relevé, comme étant un regard réducteur et orienté d'un esprit européen. Toutes ces questions de vraisemblance et d'attitude font que la belle mécanique n'est peut-être pas aussi parfaite qu'elle souhaiterait l'être.
    Missa
    Missa

Publiée le 25 janvier 2020
    Un polar atypique et intelligent. On découvre plusieurs univers, plusieurs personnages qui sont abordés successivement dans l'intrigue. Progressivement, on comprends le lien qui les unis tous. C'est un petit bijou d'écriture!
    Publiée le 8 décembre 2019
    La maîtrise de ce scénario complexe est absolument parfaite. Une oeuvre sans concession sur la condition humaine. C'est prodigieux.
    ISABELLE BON
    ISABELLE BON

Tip top... je recommande
    Bons acteurs bon scénario bon suspens
    Film à "tiroirs" bien mené
    Beaux paysages , belles ambiances bien filmés