2857 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
261 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
113 critiques
3
76 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C
126 abonnés
1 189 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2025
La première scène, déconcertante, annonce la fin de ce thriller au montage astucieux, qui sous forme de puzzle nous dévoile progressivement la vie de couples ou de personnes en quête de bonheur, d'amour ou d'argent, certaines scènes étant présentées deux fois avec deux angles de vues différents, suivant le regard du personnage central du moment. Le spectateur est baladé d'un point de vue à l'autre, du plateau à la vallée, de la mer au camping, de la France à l'Afrique ...chaque scène, chaque plan ajoutant quelques explications au mystère et quelques mystères aux explications concernant cette femme bourgeoise, mariée, lesbienne, disparue sur une route du Causse Méjean lors d'une tempête de neige. Les personnages sont complexes, par forcément sympathiques, jamais totalement antipathiques non plus. On se laisse prendre à cette constrcution habile, qui mène avec bonheur hasard et incompréhension, amour et jalousie, crédulité et arnaque, paysage de neige et scène de ville en Afrique. Un bon moment de cinéma
Dominik Moll, cinéaste trop rare, nous offre ici un thriller d'une redoutable efficacité, bâti sur une utilisation simple mais efficace de l'effet Rashomon : les mêmes scènes sont vues plusieurs fois sous des angles différents, offrant à chaque fois un complément d'information sur l'intrigue.
On progresse ainsi dans les arcanes d'une histoire tortueuse, marquée par d'incroyables coïncidences, mais qui présente l'immense intérêt de décrire avec une grande acuité deux milieux très différents et rarement montrés au cinéma : les étendues désolées du causse Méjean et le monde des brouteurs d'Abidjan (si vous ne savez pas ce que c'est, alors allez voir le film).
La sensibilité de la mise en scène, la densité du jeu des acteurs (tous incroyablement bons), la qualité du scénario font de Seules les bêtes un divertissement de haute tenue.
Très beau film avec une distribution impeccable et des dialogues très justes, la photo est belle et l'intrigue puissamment amenée, une belle réussite !
Malheureusement déçue, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, manque de rythme à mon goût même si je reconnais la qualité du jeu de rôle des acteurs.
Excellent thriller très intense: mise en scène très originale (les évènements sont vus sous différents angles en fonction des personnages), scénario hyper bien ficelé, l'histoire est tout à fait plausible et prenante, chaque personnage ajoute une pièce au puzzle; on est sous tension d'un bout à l'autre du film, avec un dénouement au top de la surprise! Les acteurs (pas de tête d'affiche qui frime..) sont EXCELLENTS! Un très très bon film :-))
Film fascinant où tous les personnages sont étudiés dans leurs désirs de vie. Chaque chapitre nous fait découvrir un élément du puzzle que constitue ce film, avec toujours de l'inattendu et de l'humain. Après "Harry un ami qui vous veut du bien" et "Lemming" Dominik Roll continue à nous surprendre et à nous emporter dans son univers.
Excellent film, très original, avec de bons acteurs et beaucoup de rebondissements. Dominik Moll que je n'avais pas revu depuis Un ami qui vous veut du bien (et ça date...) nous revient en pleine forme!
Jamais été déçu par Dominik Moll depuis Harry, un ami qui vous veut du bien. C'est à un pur polar qu'il nous invite aujourd'hui, un vrai thriller enneigé, tout autant qu'un drame social, parfaitement réussi. Le même récit vu par plusieurs personnages n'est pas nouveau au cinéma, mais j'aime bien cette façon de raconter une histoire. Et quand c'est particulièrement bien fait comme ici, ce n'est que du plaisir. Une mise en scène et un scénario solides et maitrisés, pour des personnages parfaitement dessinés. Un suspens bien amené et une intrigue à tiroir aussi complexe et désarmante sur le coup que finalement très simple. Que sommes-nous prêts à faire pour un peu d'amour ? Un très beau casting où chacun est aussi crédible que convaincant. Les toujours excellents Denis Ménochet, Laure Calamy, Valéria Bruni-Tedeschi, l'incontournable du moment Damien Bonnard et la belle révélation Nadia Tereszkiewicz, aident sans problème à nous faire passer un excellent moment. Un thriller d'une efficacité fascinante. Et une nouvelle preuve que Dominik Moll est un réalisateur qui compte dans le cinéma français. Une réussite.
Un très bon polar envoûtant. Cela part comme un polar classique mais s’avère très vite beaucoup plus fort et intéressant . Un jeu de piste intriguant et révélateur de la personnalité de chaque protagoniste. Un film original et prenant. Très bien joué et réalisé.
le film est assez immoral, il faut l'écrire, et c'est plutôt jouissif pour l'intérêt du spectateur;;..Sur un scénario de film policier (trouver l'assassin, et les raisons du crime), Dominik Moll, construit des chapitres sur les prénoms des connaissances de la victime ( Valeria Bruna Tedeschi) en remontant le temps plus ou moins, ...cela devient assez vite passionnant, d'autant que c'est filmé dans de superbes paysages de Lozère (département 48), enneigés et montagneux...la direction d'acteur est juste et bonne, les relations images, photo, musique accrocheuses , et même si Dominik Moll ne nous gratifie pas d'un thriller psychologique à la "Harry un ami qui vous veut du bien,", les ingrédients sont bons et le va et vient entre la Lozère et Abidjan, devient une évidence en fin de film…..Le film de plus ne laissera pas innocent tous ceux qui ont cherché des expériences sur internet..IL est assez dissuasif, il faut le reconnaitre, même si certains en souriaient dans la salle….il montre aussi des différences de culture, entre vieux célibataires européens et adolescents africains….La fin justifie t'elle les moyens...Cela vaut la peine de le découvrir en salle….chez un réalisateur qui confirme son talent….