66418 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
603 critiques
4
312 critiques
3
85 critiques
2
87 critiques
1
70 critiques
0
124 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2015
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain fait partie de ces films décris comme chef-d'oeuvre qui divisent pourtant nettement les spectateurs. Et pour ma part, je fait partie des déçus. Mais contrairement à la plupart des gens n'ayant pas aimé ce film, ce n'est pas tellement le côté niait qui m'a dérangé. Je reproche justement à Jean-Pierre Jeunet d'avoir gâché l'ambiance de ce conte des temps modernes en y insérant des blagues peu recherchée d'un goûts douteux digne d'une comédie potache de Franck Dubosc. En particulier la scène d'ébats dans le restaurant sous la gêne des employés et clients. Non seulement ça a déjà été (trop souvent) fait (Les Bronzés font du Ski, l'Opération Corned Beef...) mais ici, ce n'est ni drôle, ni crédible. Le personnage incarné par Audrey Tautou est attachante mais devient de plus en plus tête à claque au fur et à mesure que l'action se déroule. Mathieu Kassovitz, transparent. Isabelle Nanty que j'apprécie pourtant, avec sa tentative raté d'accent titi-parisien grotesque. Finalement seul Djamel Debouzze, que je trouve pourtant d'habitude risible au possible, est excellent. (on notera néanmoins le côté passéiste poussé à l'extrême du réalisateur qui est allé jusqu'à donner à un jeune d'origine maghrébine, un prénom comme Lucien). A saluer également la courte mais excellente apparition de Ticky Holgado. Armelle quant à elle attire la sympathie comme d'habitude. Un Paris désert et fantasmé auquel seuls les étrangers mal informés peuvent croire. Est-ce d'ailleurs une volonté de Jeunet pour mieux exporter son film à l'étranger...? En tout cas si tel était le cas, c'est plus que réussi vu son succès. Visuellement, les angles de caméra sont beaux, et l'on comprend la volonté esthétique de Jeunet de réduire la palette de couleur au vert, rouge et jaune (en témoigne l'affiche flippante du film) mais le filtre jaunâtre qui rend les visages nauséeux et le Sacré-Coeur couleur pipi (pas d'autre façon pour le décrire) s'avère très vite, insupportable. Le tout rend l'ambiance rétro qui est pour moi une bonne idée à la base, plus kitch qu'autre chose. Les effets numériques sont ridicules et déjà dépassé. Le jeux de pistes auquel s’adonne Amélie est au départ amusant et bien ficelé mais très vite ennuyeux alors que l'on devine au bout d'une heure, l'issue. On connaissait le talent de narrateur d'André Dussolier, comme le témoigne sa prestation dans la série documentaires Sur la Terre des Dinosaures. J'ai particulièrement appréciée les courtes séquences de ces petites choses en apparence banales qu'Amélie et les autres personnages aiment/n'aiment pas. Et le film comporte quelques moments touchant comme avec le propriétaire de la boîte à souvenir et la traversée de la rue de l'aveugle, l'histoire du nain de jardin est assez marrante. Venons-en au gros points positif du film, la musique signée Yann Tiersen, qui est pour moi, le véritable chef-d’œuvre dans cette histoire. Si j'ai mis 14 ans à me décider à voir ce film dans son intégralité, Je possède la BO depuis des années et l'a réécoute toujours avec autant de plaisir. Voilà j'accorde un 2,5/5 à ce film en grande partie pour sa musique, l'ambiance (bien que caricaturale), les quelques moments agréables et le charme d'Audrey Tautou. La moyenne pour le bel emballage qui ne rattrape pas cette banale comédie romantique populaire, maquillée en conte pseudo-poétique et manque cruellement d'humour et de finesse.
Un très joli film, fort sympathique et une histoire d'amour bien vue et plutôt originale. J'apprécie bien le travail de Jeunet et comme je n'avais pas vu ce film devenu rapidement culte pour beaucoup il me fallait rattraper mon retard. Alors j'ai apprécié beaucoup de choses, que ce soit la musique (qui joue un rôle très/trop important), certains personnages, j'aime cette manière qu'a Jeunet de les typer à travers des gueules d'acteurs, des cadrages, des comportements et des dialogues, beaucoup de dialogues du film sont tout à fait géniaux, très drôles et intelligents. Comme toujours chez Jeunet c'est très raffiné dans une forme de simplicité enfantine. Le jeu de piste qui prend une bonne partie de l’histoire est très bien mené et parfaitement enthousiasmant parce qu'on suit les deux personnages en simultané, on voit la conception tout en découvrant le résultat au moment du cheminement et ça c'est très bien vu. En fait je dirais que c'est ce que j'ai préféré du film parce que sinon le reste est assez superflu et on sent bien que tout n'est pas utile, il y a pas mal de choses qui sont juste des délires du réalisateur sans impact particulier sur l'intrigue, on aurait pu faire plus épuré et moins superflu mais c'est souvent bien vu et sympathique, sauf que du coup on a l'impression d'être dans le film au bout de 30min - 1h. L'autre chose qui m'a un peu dérangé mais pareil, sans plus, c'est que les conclusions et les résolutions sont trop simples à la limite du cliché et pour un film qui est si inventif et qui ne cesse d'éviter les écueils je dirais que c'est quelque peu dommage. Bon rien d'alarmant, on passe un excellent moment sans crier au génie pour autant.
Depuis le temps que je voulais le voir lui ! Et franchement je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de découvrir ce bijou d'écriture et de mise en scène.Les acteurs sont tous très bon dans ce film débordant de poésie et de joie.A découvrir sans plus tarder.
Enorme succès public et critique à sa sortie, "Amélie Poulain" fait partie de ces films qu'on ne revoit hélas plus du tout avec plaisir. Je l'avais pourtant, de mémoire, apprécié la première fois que je l'avais vu. Or là, j'ai eu beaucoup de mal à le (re) visionner jusqu'à la fin. L'excellente interprétation d'Audrey Tautou et des seconds rôles n'est pas en cause. En revanche, la mollesse et la lenteur du récit fatiguent à la longue. Et puis, ces décors en carton-pâte sont d'un kitch dérangeant. Au final, le tout apparaît comme une farce d'une mièvrerie et d'une niaiserie sans nom!
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", c'est avant tout une ode à la vie, un conte à l'esprit épicurien qui filme de façon très particulière le quotidien, les aventures d'un jour. Jeunet propose une cacophonie de couleurs et d'images, le tout magnifié par la BO inoubliable de Tiersen. On est en plein dans les thématiques du rêve, de l'enfance et de l'insouciance, que le personnage d'Amélie personnifie (on retiendra d'ailleurs que Tautou joue le jeu à merveille, et on rarement vu un rôle fait à ce point fait pour une actrice) Dans ce manège à sensation qu'est la vie, Amélie va s'inventer un monde dans lequel les âmes d'enfants s'égarent et finissent par se retrouver. L'utilisation de la voix-off et d'un montage audacieux renforcent l'aspect nouvelliste du film, et Jeunet se plait à découper implicitement son film en chapitres, comme s'il écrivait un roman. "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est un genre à lui seul, tant certaines séquences sont de l'ordre de l'hallucination visuelle (montage rythmée avec des plans qui se succèdent rapidement) Aussi, Jeunet s'amuse à jouer sur les détails, sur l'intérêt qu'il va porter à des faits anodins, sur l'évocation (avec la jeune fille du tableau) Sur tous les points, le film surprend encore par sa fraicheur, son sens de la mise en scène et son aspect romantique qui ne sombre jamais dans le pathos.
Enfin je l'ai vu ! Et c'était bien ! Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un de ces films qui ne me branchait pas tellement au premier abord et qui tellement cool, parce que oui, c'est barré. Jean-Pierre Jeunet a un peu freiné sur l'image un peu jaune mais le film, en plus d'être bien réalisé, n'est pas en dénué de mise en scène. Les plans sont magnifique, notamment un double screen flouté sur la fin qui m'as mis sur le cul, des accélérés parfaitement gérés et autre. Au delà de tout ça, les acteurs sont excellents, Audrey Tautout peut sans doute remercie le réalisateur pour ce petit tremplin dans se carrière, mais Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze et Isabelle Nanty incarnent des personnages extrêmement attachants et interprétés à la perfection au service de cette histoire remplie de jolis messages. C'est une sorte d'hymne à la vie qui nous incite à saisir le moment présent car ile ne reviendra plus, le tout agrémenté d'une magnifique composition de Yann Tiersen. Résultat : un très beau long-métrage, pleine de bonnes idées pour ne pas nous en ennuyer, mais suffisamment esthétique, raffinée et subtile pour qu'on rendre dedans la tête la première. A découvrir si ce n'est pas fait.
Wahh ! J'avais trouvé moyen Délicatessen donc j'ai cru que Le fabuleux destin d'Amélie Poulain garderait ce côté trop WTF et délirant que je n'avais pas aimé dans ledit Delicatessen, mais non. Certes, c'est WTF, barré, décalé, mais il n'y a pas que ça, il y a de la beauté, de la poésie, une belle histoire, une belle romance, d'excellents acteurs (Audrey Tautou en tête), une photographie sublime et un très belle musique, pleine d'émotion. Une invitation au rêve, après, ou on aime ou on aime pas. Moi j'adore.
une comédie d'une grande fraîcheur. sourire et rire sont au rendez-vous tant le ton est léger et intelligent. comme quoi les choses simples peuvent rendre heureux. photographie pleine de couleur, musique originale, un casting parfait. idéale pour se détendre. culte.
Tout dans ce film est magnifique : que ce soit la photographie, le jeu des acteurs audrey tautou et mattieu kassovitz sont magnifiques, le scénario et la mise en scène de jeunet, et bien sur la SUBLIME musique de Yann tiersen. Pour le reste tout à déjà été dit : le fait que c'est une histoire d'une beauté jamais vu et que certains plans sont impossibles à tourner en temps normal ; mais putain, quel ovni cinématographique !!!
J'adore ce film. Pourtant, je ne suis pas spécialement fan du cinéma de Jeunet. Certains de ses tics qu'on se coltine depuis Delicatessen m'agace au plus haut point. Mais Amélie Poulain...J'adore. J'adore ce romantisme naïf qu'on ne voit que dans les films justement et pas dans la vie. Car les temps sont durs pour les rêveurs. J'adore la bouille espiègle d'Audrey Tautou que personne ne connaissait alors et qui arrive à nous faire croire que tout est possible. J'adore Mathieu Kassovitz infiniment plus sympathique comme acteur que comme cinéaste. J'adore ces habitants de Montmartre qui se retrouvent tous au bar, qui ont tous leurs propres fêlures les rendant profondément humains. Impossible de ne pas penser à Ticky Holgado et Artus de Penguern décédés. J'adore ces petits plaisirs (briser la croûte d'une crème brûlée, faire éclater du papier à bulles, manger des framboises ou du poulet avec les doigts, collectionner des pierres, plonger la main dans un sac de haricots). Je suis touché par ces moments douloureux (recevoir une lettre de son défunt mari au bout de trente ans). Bref, Jeunet, en plus d'une histoire d'amour ludique et originale, a voulu filmer la vie avec son propre style, son propre univers : ses personnages bizarres (une hypocondriaque, un ex-jaloux, un écrivain blasé, un épicier raciste) sa poésie, son côté cartoon ou BD. Quand sa créativité se met au service de son histoire, ça donne du grand, du très grand Jeunet. Et un film qui donne envie de rêver et de croquer la vie à pleines dents.
Un film fabuleux, certainement autant que le destin d'Amélie Poulain. L'histoire, même si ça reste une romance, est loin d'être classique. Audrey est juste magnifique dans son rôle, Kassovitz est à craquer et le reste du casting est très bien également. Et la musique... Je n'en parle même pas ! Une BO qu'on écoute en boucle tellement elle est belle ! Ce film est donc et restera encore pour un paquet de temps inscrit dans mon cercle de films préférés. En quelques mots : Une romance qui fait rêver et qu'on aimerait revoir et écouter encore et encore...
Extrait de ma dévéthèque : c’est la quatrième fois que je revois ce film. Et incroyable, il se bonifie avec l’âge, plutôt avec mon âge, ma sensibilité. Tous les petits plaisirs, les petites manies de la vie me font de plus en plus écho. Un film optimiste, ravissant, coloré, pétillant, espiègle, poétique qui flirte bon la nostalgie avec le temps. Tout est admirable dans ce film : la frimousse d’Audrey Tautou, la sobriété de Jamel Debbouze, l’esprit lunaire de Rufus, l’aigreur contenue de Serge Merlin ; les petits bruits « invisibles » comme le doigt qui ramasse le sucre, la tasse qui résonne sur le plateau ; le coeur d’Amélie, Amélie qui se liquéfie, les baisers silencieux échangés entre Amélie et Nino (Mathieu Kassovitz) ; Paris sous des couleurs chaudes et vue comme un village où il fait bon vivre ; les objets qui prennent vie comme l’abat jour, les bibelots d’Amélie, la photomaton qui chambre Nino amoureux, le nain voyageur, la musique de Yann Tiersen… « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » est une poésie cinématographique.