Ce film était plutôt intriguant au début mais au fur et à mesure qu'il se déroulait il est devenu de plus en plus long et fatiguant à regarder ... L'histoire est vraiment trop bizarre... Et même si je dois reconnaitre que les acteurs jouent plutôt bien et la réalisation est bonne j'ai tout simplement pas accroché à cette histoire loufoque :/ 2/5
Une petite merveille de comédie poétique au ton irréel mêlant nostalgie et modernité, où Jeunet démontre qu'il est plus qu'un metteur en scène de bizarreries comme pouvaient l'être ses premiers films. Le film est frais et amusant, grâce à une galerie d'interprètes réjouissants, de jolies trouvailles scénaristiques et une musique quasi parfaite. Une petite perle.
Ce film est un pure fantaisie gourmande, drôle, sensible et euphorisante. Tautou et Jeunet ont eu de la chance: ils se sont rencontrés...... Il n'a pas volé son succès à l'aube des années 2000. C'était vraiment un ovni cinématographique. Très très bien
Ce film est sorti, je n'étais qu'un petit gamin...Mais il a peu de cela, je l'ai regardé... un bonheur ! Ce film est magnifique, la voix d'André Dussolier et la musique me fait frisonner dès que je l'ai entends. Un magnifique petit bijou qui ne doit surtout pas être raté !
Et si Amélie changeait votre vie? Ce film est mon film préféré. C'est tout simplement un chef d'oeuvre. D'une prouesse et d'une poésie sans précédent. C'est le mot parfait pour décrire ce film: poétique!! L'histoire est simple: une jeune femme décide de s'immiscer dans la vie privée des gens pour changer leurs vies mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va changer la sienne en même temps. D'excellents acteurs (Audrey Tatou extra en jeune fille innocente et naïve: elle montre une grande fragilité) Et des bons seconds rôles (Serge Merlin, Jamel, Yollande Moreau et Isabelle Nanty entre autres). André Dussollier est le narrateur parfait pour ce film Je ne sais pas il y'a quelque chose dans sa voix! Une merveilleuse réalisation de Jean-Pierre Jeunet, une musique extraordinaire de Yann Tiersen, etc. Bref il y'a quelque chose de magique et de beau dans ce film. C'est une poésie, un conte de fées. On voyage et on s'évade dans le monde émouvant et innocent d'Amélie et de Jean-Pierre Jeunet. Et si Amélie changeait votre vie? Elle a changé la mienne en tout cas.
Un film qui me donne le sourire à chaque fois que je le visionne ! Jeunet avait lancé là le "feel good movie" à la française maintes fois copié mais jamais égalé ! Des acteurs formidables au service d'une histoire captivante et d'une mise en scène magique, le tout sublimé par une musique enivrante signé Yann Tiersen. Malgré un Paris certes idéalisé, ce long-métrage est tout simplement ce qui s'est fait de mieux en France depuis 30 ans. Un chef-d’œuvre dans son genre !
L'un des films français les plus plébiscités à l'étranger est donc, je l'ai découvert autrement que par de simples descriptions ce soir-même, une tentative pittoresque et pétillante de saisir la vie dans ce qu'elle a d'instantanément beau, de regarder ce qu'elle a de plus simple et de plus banal comme une extraordinaire source de richesse. Plus encore, elle donne - ou du moins le veut-elle - à merveille la sensation trop souvent oubliée d'appartenir à ce mouvement foisonnant et perpétuel qu'est la vie en société, sinon la vie tout court. Il est d'ailleurs à ce titre très parlant de voir Amélie Poulain, jeune femme introvertie cherchant son bonheur dans la réalisation de celui des autres, perdre de temps en temps le contrôle et se trouver elle-même surprise par les événements. Réveillée par l'aide de ceux qu'elle a parfois aidés, la jeune fille, que la réalisation volontairement immersive de Jeunet prend en quelque sorte par la main, emmène avec elle un spectateur qu'elle semble vouloir révéler lui-aussi à lui-même. En ce sens, la musique de Yann Tiersen et le style publicitaire donnent le ton, cadençant sans temps mort et toujours avec une superficialité légère un récit qu'ils n'alourdissent jamais et dont ils célèbrent plutôt la vivacité, l’enchaînement insaisissable. Si l'idée est tout à fait louable, sa réalisation pêche parfois quelque peu, les deux heures n'évitant pas la répétition et quelques idées plus faibles. Pour autant, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a séduit et séduit encore, par une fraîcheur pittoresque et colorée qui en fait un objet curieux, sorte de feel-good movie à la française. Imparfait mais très honorable.
Amélie, est serveuse dans un bar de Montmartre. Elle est fantasque, imaginative, drôle et stratège ; elle aime observer les choses. La mort de Lady DI est l'évènement qui va bouleverser sa vie. Elle décide de se mêler de la vie des autres et de changer l'existence des gens qui l'entourent.
Le jeu des acteurs est excellent : Mathieu Kassovitz en Nino Quincampoix, le réparateur de photomatons ; Audrey Tatou interprète magistrale d'une Amélie Poulain à la fois drôle, espiègle, attachante, malicieuse.... La distribution des "seconds" rôles est tout aussi brillante : Isabelle Nanty dans le rôle de Georgette, la caissière du Bar-Tabac ; Rufus dans celui du père d'Amélie, Jamel Debbouze dans le rôle de Lucien : le commis épicier ; Yolande Moreau interprète la concierge Madeleine Wallace (comme la fontaine) et Serge Merlin est Raymond : l'homme de verre qui peint des Renoir.
Les couleurs, les décors et la Photographie sont splendides : le canal Saint-Martin, le métro Abbesses, Le café, Montmartre... La BOF est tellement savoureuse que cette musique de Yann Tiersen est devenue culte.Le scénario est très original, riche et bien construit : cette histoire se suit avec beaucoup d'intérêt, tant elle contient de surprises, d'humour et de sensibilité.
Un film fantastique de Jean-Pierre Jeunet à ne manquer à aucun prix.
Alors c'est simple, ce film rentre dans le top de mes films préférés. J'ai vu ce film des dizaines de fois, et je ne m'en lasse pas ! Je le trouve tout simplement parfait. Pour commencer, la musique signée Yann Tiersen est fabuleuse. En l'écoutant, je revois le film. Elle est très présente et retranscrit à merveille les émotions. Les acteurs jouent très bien, les décors sont superbes, la réalisation, n'en parlons pas... ce film est léger et nous fait rire, nous émeut, nous fait voir la beauté de la vie... bref, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !
N.B : Je viens de créer un blog, allez y faire un tour pour une critique beaucoup plus complète ! Merci :)
Une fois de plus, Jean-Pierre Jeunet frappe fort avec une mise en scène fascinante qui force le respect ! "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est un rafraîchissement intégral tout en couleur que nous propose le cinéaste. La poésie opère magistralement dans ce conte parisien emporté par une Audrey Tautou monumentale, entourée de seconds rôles tous plus convaincants les uns que les autres ! Bienvenue dans un monde surprenant, celui d'Amélie, présenté sous son regard observateur, et bercé par la succulente musique de Yann Tiersen. Jean-Pierre Jeunet nous fait part de ses idées entraînantes et de sa créativité débordante, et nous fait visiter la capitale comme on ne l'a jamais vu, et comme on souhaitera dorénavant l'imaginer. Une approche originale, un film unique en son genre, un chef d’œuvre inoubliable !
J’ai vu ce film cinq fois. Chaque fois j’ai essayé chercher quelque chose different. Et chaque fois je trouve l’histoire d’Amélie qui avait decide changer sa vie. Ce que j’aime dans le film c’est l’ambiance, les coulers et bien sûr les vues de Paris. Tous les scènes sont plein de la romantique. C’est une chose que les étrangeres comme moi veut voir, ecouter, sentir. J’aime Amélie pour sa naïveté et pour ce qu’elle croit – les miracles, la magie, l’amour et la vie . Elle trouve quelque chose parliculier parmi des choses très habiluelles. Je suis contente de happy-end de son histoire. À voir absolutement!
Un très bon film de Jean Pierre Jeunet, j'aime beaucoup la personnalité d'Amélie dans ce film comme lorsqu'elle regarde les gens derrière quand elle est au cinéma ce que je fais aussi de temps en temps, ou Mathieu Kassovitz qui collectionne les photos jetées du photomaton. sinon un film sympa à voir avec une musique qui rappelle un peu les vieux films français.
L'original Jean-Pierre Jeunet a une fois de plus frappé avec ce film sublime, porté par une Audrey Tautou et un Kassovitz au maximum de leur talent. Voilà une oeuvre envoûtante, originale et vraiment attachante, notamment avec certaines idées comme le nain qui se promène dans le monde entier! La mise en scène est vraiment atypique et la fin touchante. Un des meilleurs films français!