Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Note moyenne
4,0
66418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
603 critiques
4
312 critiques
3
85 critiques
2
87 critiques
1
70 critiques
0
124 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tintinabarn
Tintinabarn

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2016
Je n'ai pas du tout aimé les scènes d'action de ce film. Je n'ai pas du tout compris qu'Amélie, derrière sa façade de simplette, cache une richesse qui n'est pas socialement commune. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont apprécié ce film qui révèle le bonheur dans les petites choses. Enfin, je ne comprends pas pourquoi ce film dépeint un Paris fantasmé alors qu'il devrait représenter une capitale en proie à la terreur suite à de multiples attaques terroristes. Non vraiment, Amélie Poulain est un très mauvais thriller !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2014
Oui, c'est un Paris de carte postale, mais et alors? C'est l'univers de Jean-Pierre Jeunet, un film pour les rêveurs. C'est sympathique, et rafraichissant. J'aime beaucoup les personnages, ainsi que la musique. Pour moi c'est une réussite, voire même un classique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2014
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain où le chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet selon moi ! Ce réalisateur très visuelle à un style très marqué que l'on retrouve vraiment dans ce film qui est la preuve que Jeunet sans Marc Caro ça marche aussi !!
Un vrai chef-d'oeuvre autant visuellement que d'un côté scénaristique, c'est vraiment parfait !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2014
Un film ... tellement extraordinaire. Avec une bande son tout simplement magnifique, ce film est une ode à la vie.
Manon P.
Manon P.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2014
Un film d'une délicatesse, d'une magie et d'une mélancolie à couper le souffle ! Si le scénario ne relève pas d'une intrigue complexe, le film n'en est pas pour autant monotone.Au niveau de la réalisation, les couleurs chaudes, les décors et la manière dont est filmé le film - avec beaucoup de mouvements - en font une œuvre d'art à part entière. En ce qui concerne le scénario, il est aussi travaillé. En effet la narration pleine d'humour et coupée de petits apartés, ainsi que les descriptions sur les personnages - qui sont soit dit en passant d'une complexe simplicité et réalistes - en font un scénario riche et entrainant. Si on pourrait reprocher à ce film d'être trop doux, sans "méchant", sans tristes péripéties et d'être rempli d'une bonté qui paraitrait presque irréelle, c'est en réalité ce qui fait son charme. De plus, ce n'est pas ce qu'il faut rechercher en regardant ce film. C'est plutôt à une bouffée d'air frais et à une vive tendresse qu'il faut s'attendre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film qui m'a inspiré deux impressions. La première impression est celle que j'ai eu en 2001, en le voyant au cinéma: une ode à la simplicité et aux rapports humains, une invitation au respect (avec un message quasi religieux: faire le bien autour de soi). Sinon, c'est un histoire relativement simple d'une jeune fille qui cherche l'amour et d'une vie de quartier haute en couleur et peu réaliste.La deuxième impression, je l'ai eu en voyant le film au Mexique, après plusieurs années d'expatriation, et cette fois j'y ai vu une carte postale de la vie parisienne. C'est un outil intéressant pour comprendre l'attrait de Paris (et de la France) auprès de l'étranger (en tout cas auprès des Américains). Un Paris où ce qui compte n'est pas l'argent, mais le bonheur, et une vie où ce qui importe, c'est l'harmonie et la beauté.Enfin, d'un point de vue personnel, j'y ai vu un film magnifique, mais avec un message dérangeant: Pourquoi vouloir provoquer le bonheur, surtout, quelle est la méthode employée? La ruse, le stratagème et le (quasi) mensonge. C'est un film à voir avec un petit verre de vin, mais surtout pas en imaginant y voir une modèle de vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2014
Autant une ode à la simplicité qu’à la liberté créatrice, ce grand succès de Jeunet est une véritable mine d’or d’émotions et de trouvailles charmantes. A travers un Paris sublimé par la musique de Yann Tiersen, Amélie veut faire le bien, évolue dans un milieu où la poésie et le rêve se mêle à la réalité, où les nains de jardin voyagent, où l’on collectionne les vieilles photos d’identités et où on communique par cassette vidéo. Et Malgré un ton parfois trop niais, le film n’en demeure pas moins très original et audacieux pour un film français. Redonnant franchement le sourire, Amélie Poulain fait l’éloge des petits riens et nous fait bien comprendre que « les temps sont durs pour les rêveurs ! ». Que cela est vrai !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
Trop c'est trop. Ce film nous présente une avalanche de bons sentiments devenant indigestes. Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur avec un talent de folie qu'on reconnaitrait parmi mille autres. Malheureusement malgré le talent indéniable du réalisateur et surtout du metteur en scène qui nous propose des films d'un esthétisme irréprochable, ces films ne m'atteignent pas. Je n'accroche pas aux côtés cartoonesques de ces films, aux mélanges des genres assez casse-gueules et surtout aux nombreux excès dont il fait preuve. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un beau film (et magnifique esthétiquement, mais bon je ne reviens pas dessus). Il a le mérite de te faire sourire, de nous présenter des personnages assez sympas et surtout de nous offrir une bande originale sublime. Mais il y a tout le reste qui fait "tâche". Les personnages, assez attachants qu'ils soient, sont tout même très (trop ?) catégorisés. Par là, j'entends que tu sens que le réalisateur a donné des personnalités bien définies à chaque personnage et tout cela manque de subtilité, de nuances et de complexité. Et tout le film est écrit de cette manière. Amélie Poulain est la bonne samaritaine voulant faire le bien et le marchand le vilain pas beau (manichéisme te voilà). Le film dans son premier acte nous raconte pas grand chose et remplit son rôle en présentant ses personnages mais le hic est dans le fait que la personnalité et le caractère de chaque personnage est très vite définis et identifiables, le premier acte devient donc vite lassant. Le reste du film est une succession de péripéties sympathiques mais encore une fois assez enfantines, ce qui malheureusement dédramatise pas mal le scénario. Au final, ce film me laisse un arrière-goût amer et de grotesque mais reste un film beau dans ce qu'il raconte.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2014
L'univers de Jean-Pierre Jeunet lui est tellement personnel qu'il est bien difficile et risqué d'y faire une incursion par écrit. Je me lance tout de même parce que les défis sont fait pour être relevés et que mon avis vaut bien celui d'un autre, après tout ! Après quelques tentatives restées plutôt confidentielles, le réalisateur d'Alien 4 (quand même) sort de son chapeau « le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Et là c'est le carton, un film qui restera sans doute dans l'imaginaire collectif comme une des plus grandes réussites populaires françaises de tous les temps. Et ceci à juste titre d'ailleurs, ce film est totalement inclassable tant il ne ressemble à aucun autre et pourtant... Il a le don de rendre les gens heureux ! Il est impossible de résister à Amélie, à son sourire énigmatique et son regard coquin. Elle évolue dans un Paris tranquille et poétique, magnifié par une photographie splendide, au sein d'une histoire qui laisse le temps au temps... Débordant de bons sentiments, d'humour et de tendresse mais sans jamais être mièvre, ce conte de fée moderne vaut vraiment le détour. A signaler également, la très jolie bande originale signée Yann Tiersen. 4 Césars, de nombreuses autres nominations dans la plupart des festivals internationaux et 8,5 millions de spectateurs hexagonaux démontrent que je ne suis pas le seul, loin s'en faut, à avoir été impressionné.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2014
après lecture des critiques, surtout de la presse, j'ai des remords à commenter ce film, mais tant pis. J'ai acheté un scénario sur Internet, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, n'ayant pas vu le film, et dans le but d'étudier le scénario, zou, je file sur Itunes, je télécharge mon film, et là, fiou, le pire film de toute ma vie :) Et pourtant j'en ai vu des navets !!! 1 étoile parce que nous sommes obligé d'en mettre au moins une. Il ne se passe rien dans ce film en fait, des cadrages à vous donner mal à la tête ... pis au bout d'un certain temps, on regarde combien de temps il reste... arghhhhh le drame, encore une heure xD ! J'ai été jusqu'au bout mais quel supplice ! Je n'aimais guère cette actrice, à qui je trouve aucun talent, si ce n'est celui d'être la pimbêche de service, mais là je suis vacciné à vie :)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juillet 2014
FILM MOYEN...
Même si les acteurs sont bons et que le ton décalé du film est fantastisque, l'histoire lasse assez rapidement...
David M
David M

40 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2014
Après un petit séjour à Paris, j'ai décidé de revoir Amélie Poulin. C'était juste un délice de se retrouver dans un Paris idyllique où il fait bon vivre. On est vite saisi par la beauté des prises de vue jaunes et vertes et par les acteurs charismatiques. Une merveille!
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2014
Dès ce premier film en solo, on comprenait que Caro était à la fois l'âme de Delicatessen et de Jeunet, qu'un jeunet sans Caro c'était comme un casse-noix sans la noix... Il y manquait soudain la magie de l'objet, le coeur qui bat, et ce qu'on nous donnait à voir paraissait brutalement trivial, superficiel et pire, ressemblait furieusement à une réclame pour une compagnie aérienne qui aurait permis de découvrir tous les aéroports du monde comme on empile les photos de nains de jardin... Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette esthétique proprette aux couleurs faussement chaudes, ce défilement de petites vignettes naïves issues de l'enfance de l'héroïne, ont été reprises dans nombre de publicités depuis... Le langage d'Amélie Poulain au fond, c'était le langage fondamental de la publicité, son ADN si vous voulez....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2014
Troisième long métrage de Jean-pierre jeunet que je regarde, après Delicatessen, qui brillait de mille feux quant à la forme ( un spectacle visuel et auditif hyper agréable) mais ou le fond
laissait tout de même légèrement à désirer, et après Alien 4, ou Jeunet à réussi à faire ce que Fincher avait échoué dans Alien 3, c'est à dire qu'il a su poser sa touche pour rendre cet ultime opus intéressant, étant difficile de faire mieux que les deux premiers opus précédents. Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre concernant la qualité du film, je dois dire que j'ai été émerveillé devant ce film. Réussi de bout en bout, Jeunet à su concilier pour notre plus grand plaisir la forme et le fond ( une histoire brillante, intéressante, et parfaitement menée). Le casting est parfaitement choisi, afin d'interpréter des personnages hauts en couleurs, marque de fabrique du cinéma de Jeunet. Plusieurs scénes sont véritablement incroyables ( le baiser, scene muette et la scène de la poursuite à la butte Montmartre, et l'introduction, ou André dussolier présente les personnages, passage parfaitement hilarant ( on a rarement aussi bien narré au cinéma). Enfin, un excellent film se doit d'avoir une bonne musique. Yann Tiersen a su magnifier ce film à l'aide d'une sublime partition, dont la magnifique " j'y suis jamais allée" ( c'est le nom de la chanson). Pour conclure, un césar du meilleur film amplement mérité, tout comme le succès mondial du un très grand film français.
Marc Bacqué
Marc Bacqué

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2014
Trouvez moi un film plus poétique que celui la et ok, je met que 4,5/5! Mais tout est tellement beau qu'il est très difficile de résister au charme de ce film. Merci Monsieur Jeunet pour ce chef d'œuvre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse