Phénomène mondial, succès public et critique, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain fut un des films les plus importants des vingt dernières années. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Premier film français de Jean-Pierre Jeunet, séparé de Marc Caro depuis Alien : Resurrection, ce Fabuleux Destin d’Amélie Poulain fait partie de ces films fantasmés plus que réellement critiqués. Pour des films aussi clivants, c’est tout à fait normal, cela dit. En effet, le spectateur sait s’il va aimer Amélie Poulain au bout de quinze minutes : la narration est si originale et le parti pris esthétique si imposant que c’en est rédhibitoire pour ceux que ça agace de savoir ce qu’Amélie Poulain mangeait à midi entre 4 ans et 4 ans et demi. Bien sûr, la phrase précédente est une caricature mais on s’en rapproche. Comme dit auparavant, le film a un parti pris esthétique important, mais ça ne l’empêche pas d’être constamment hideux, criard et surtout verdâtre à l’excès, à l’image de ses dialogues trop écrits et de ses performances d’acteurs, toutes très surjouées.
Audrey Tautou n’est jamais attendrissante mais inquiétante de bout en bout du métrage, ce qui n’était sans doute pas le but attendu. Certains critiques ont soulevé le côté poujadiste du film et force est de constater qu’on n’en est pas loin : Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant idéalisent une vieille France bien de chez nous, où l’on reste dans son personnage sans jamais évoluer et où l’on reste bien tranquille loin de toute agitation. En 2001, c’est assez compliqué de faire passer un tel message. Seuls Dominique Pinon et Artus de Penguern arrivent à insuffler de la vie dans des personnages aussi unidimensionnels.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film profondément agaçant et éreintant, mais Jean-Pierre Jeunet a sans doute mis tout ce qu’il voulait dans cette œuvre et ne serait-ce que pour cela, le film est à voir. Ce qui ne veut pas dire qu’il est bon, loin de là.
J'avais un très bon souvenir de ce film et je retrouve vraiment ce sentiment en le revoyant aujourd'hui. C'est un film français très agréable à regarder, qui raconte une histoire de la vie courante mais d'une façon intéressante en y apportant beaucoup de sentiments différents et c'est pour ça que ça me plait! ^^ Les acteurs sont super attachant, j'adore la musique, le style visuel est aussi très particulier et ça marche avec moi! Au final, je trouve que c'est un très très bon film!
Merci.. merci Monsieur Jeunet pour ce film. Par où commencer ? Une bande originale de Yann Tiersen qui accompagne à la perfection, des couleurs, des personnages, une histoire, un Paris, que j'associe une fois de plus à la perfection, tout est vu dans le petit détail du début à la fin. Quoi qu'il en soit, toute critique est recevable sauf celle qui parle d'un film sans réel fond. Pour un tel film bercé de messages à découvrir.. Pour résumer c'est une leçon d'Amélie, une leçon sur cette notion tant abstraite, qu'est le bonheur. Encore une fois merci.
Ce film magistral se passe à Montmartre, l’endroit parfait pour acclimater cette histoire d’amour, bonheur et rêves. La narration, le décor et la musique s’adaptent très bien au scénario du film. Les acteurs jouent leurs rôles à la perfection en transmettant le caractère et sentiments des personnages que nous arrivons à aimer. Comme spectateur on a vraiment l’impression de faire partie de la vie d’Amélie Poulain cette jeune et dynamique femme qui veut trouver l’amour et faire le bonheur de ceux qui l'entourent.
Sans doute le film français le plus connu dans le monde . J'ai demandé a des mexicaines , des espagnol(e)s, des allemands , des portugais , tous me parlent de AMÉLIE comme le premier film français qui leur passe dans la têtes . J'étais a moitié surpris. Jean Pierre Jeunet ... Voilà quoi ! C'est Jean pierre ! La qualité ! C'est pas la Deutsch Kalitat mais la Franzozich Kalitat ( je connaît rien a l'allemand désolé ) . Puis Audrey Tautou ... Le rôle de la pure parisienne, à merveille . Kassovitz m'énerve un peu dans son rôle . Puis aussi dans ses propos depuis quelques années . Et Tiersen , quelle musique sublime . LA VALSE D'AMÉLIE est simplement la musique phare du cinéma français . Merci pour ce film dans ce quartier Montmartre ... d'une beauté !
J'aime beaucoup "Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain"! C'est un film à voir absolument! C'est une très jolie histoire d'amour, émouvante et plein de moments romantiques. Une musique sublime, des acteurs remarquables, une réalisation impeccable et beaucoup de magnifiques vues de Paris. Ce film est un de meilleurs du cinema français, je pense que c'est un chef-d'oeuvre de son genre. Le scénario, original, est servi par des acteurs très convaincants et touchants. Les idées de ce film m'ont touché. Après de le voir j'ai voulu changer ma vie aussi... ce film est de ceux qu'on peut voir et revoir avec le même plaisir.
Un bijou du cinéma français . Très convaincant ,plein de poésie,très beau. Surement le meilleur film de Jeunet , et aussi de Audrey Tautou. Toutes les scènes sont belles et inspirantes : de la scène du début a celle de la fin .
À mon avis, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un très bon film, parce qu’il s’agit d’une fille, qui, à la fin, a trouvé son amour véritable du monde.
Bienvenue dans l'univers utopique d'Amélie Poulain ! Un univers pétri de bons sentiments, un univers manichéen, mais pourtant si réjouissant ! Eh oui, ce n'est pas mon genre, mais Jean-Pierre Jeunet a réussi le miracle de me faire adhérer à cet univers émouvant d'optimisme... Bravo à lui. Faut dire que ce film est d'une grande poésie, d'une grande créativité, d'une grande originalité ! Après, d'aucuns diront qu'il véhicule une vision caricaturale et vieillotte de la France et sa capitale, c'est vrai, mais c'est aussi ce qui fait son charme tant celle-ci est bien filmée. Quoi d'autre ? Des acteurs tous formidables, et notamment Audrey Tautou dont on ne peut pas ne pas tomber amoureux. Une image unique, celle qui fait le style de Jean-Pierre Jeunet, avec ces tons de vert et de jaune notamment, qui n'appartiennent qu'à lui, toujours très agréables à l'oeil. Une BO de Yann Tiersen que tout le monde possède - ou presque - tant elle est exceptionnelle. Beaucoup d'humour également, de malice comme d'espièglerie, jalonnent ce joli film - la voix off portée par André Dussolier est imparable. Alors même s'il finit un peu par s'essouffler en raison d'une mécanique un peu trop systématique, 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" reste l'un des films français les plus importants de ce début de millénaire, selon moi. Pétillant.
Une merveille du cinéma français Comment apprécier de petits instants, quelques petites choses qui ont l'air "banales" comme ça ? Petites doses d'humour, de douceur grâce à Audrey Tautou d'une expression parfaite, dans un Paris pleins d'histoires... Incroyable B.O.
Juste exceptionnel... Une bande son juste magnifique... Bravo Yann ! Une histoire touchante, authentique, romantique bourrée de petites perles exquises et délicates. Ce film est juste un chef d'œuvre. Quand on sait, à la fois, faire rire et pleurer les spectateurs, je dis tout simplement MERCI... MERCI à Jean-Pierre Jeunet d'avoir créé un univers si émouvant, si esthétique et si poétique (on en manque cruellement à l'heure actuelle !), MERCI aux acteurs pour leur justesse et leur simplicité. Un très grand film !
en vérité j'ai d'abord écouter la B.O qu'un pote m'a passé j'ai adoré le travil de Tiersen et aprés je me suis dit bon ben si la B.O est béton je vais me matter le film , il est passé hier soir sur uen chine de la tnt , la narration de Dussolier est lourde , c'est un peu niais , surtout avec sa coupe au bol une vrai tete à claque cette Tautou , et y a l'égo power de kassovitz tu te demande ce qu'il fout là et Djamel labouze fait du Djamel par contre j'ai adoré le personnage de Monsieur Dufayelle . c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder
en vérité j'ai d'abord écouter la B.O qu'un pote m'a passé j'ai adoré le travil de Tiersen et aprés je me suis dit bon ben si la B.O est béton je vais me matter le film , il est passé hier soir sur uen chine de la tnt , la narration de Dussolier est lourde , c'est un peu niais , surtout avec sa coupe au bol une vrai tete à claque cette Tautou , et y a l'égo power de kassovitz tu te demande ce qu'il fout là et Djamel labouze fait du Djamel par contre j'ai adoré le personnage de Monsieur Dufayelle . c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder